===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 22 juillet 2024

Propos centristes. États-Unis – Présidentielle 2024: renoncement de Joe Biden à se représenter à la présidentielle et déclaration de candidature de Kamala Harris


Voici une sélection, ce 22 juillet 2024, des propos tenus par des centristes américains dans les médias ou sur les réseaux sociaux sur le renoncement de Joe Biden à se présenter à l’élection présidentielle américaine et la déclaration de candidature de sa vice-présidente, Kamal Harris.
 
 
 
 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> [Lettre aux Américains]
Chers compatriotes américains,
Au cours des trois dernières années et demie, nous avons accompli de grands progrès en tant que nation.
Aujourd'hui, l'économie américaine est la plus forte du monde. Nous avons réalisé des investissements historiques dans la reconstruction de notre pays, dans la réduction des coûts des médicaments délivrés sur ordonnance pour les personnes âgées et dans l'accès à des soins de santé abordables pour un nombre record d'Américains. Nous avons fourni des soins indispensables à un million d'anciens combattants exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans. nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation climatique la plus importante de l'histoire du monde. L'Amérique n'a jamais été aussi bien placée pour diriger qu'aujourd'hui.
Je sais que rien de tout cela n'aurait pu se faire sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie qui n'arrivait qu'une fois par siècle et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier.
Ce fut le plus grand honneur de ma vie d'être votre président. Bien que j'aie eu l'intention de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat.
Pour ma part : ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et cela a été la meilleure décision que j'ai prise.
Aujourd'hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates - il est temps de se rassembler et de battre Trump.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis) 
> [Déclaration de candidature à la présidentielle]
Au nom du peuple américain, je remercie Joe Biden pour son extraordinaire leadership en tant que président des États-Unis et pour les décennies qu'il a passées au service de notre pays. L'héritage remarquable qu'il a laissé est inégalé dans l'histoire moderne des États-Unis et dépasse celui de nombreux présidents qui ont exercé deux mandats.
C'est un grand honneur pour moi d'être son vice-président, et je suis profondément reconnaissant au président, au docteur Biden et à toute la famille Biden. J'ai connu le président Biden par l'intermédiaire de son fils Beau. Nous étions amis depuis l'époque où nous travaillions ensemble en tant que procureurs généraux de nos États respectifs. Lorsque nous travaillions ensemble, Beau me racontait des histoires sur son père. Le genre de père - et le genre d'homme - qu'il était. Et les qualités que Beau vénérait chez son père sont les mêmes qualités, les mêmes valeurs, que j'ai constatées chaque jour dans le leadership de Joe en tant que président : Son honnêteté et son intégrité. Son grand cœur et son engagement envers sa foi et sa famille. Et son amour de notre pays et du peuple américain.
Par cet acte désintéressé et patriotique, le président Biden fait ce qu'il a fait tout au long de sa vie de service : placer le peuple américain et notre pays au-dessus de tout.
Je suis honoré d'avoir le soutien du président et j'ai l'intention de mériter et de gagner cette nomination. Au cours de l'année écoulée, j'ai parcouru le pays pour parler aux Américains du choix clair qui s'offre à eux dans cette élection capitale.
Et c'est ce que je continuerai à faire dans les jours et les semaines à venir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate - et unir notre nation - afin de vaincre Donald Trump et son programme extrême « Projet 2025 ».
Il nous reste 107 jours avant le jour de l'élection. Ensemble, nous nous battrons. Et ensemble, nous gagnerons.

> [Déclaration aux sympathisants démocrates] J'ai eu l'honneur de servir aux côtés de notre commandant en chef, mon ami, le président Joe Biden, l'un des meilleurs fonctionnaires que nous ayons jamais connus. Je suis honorée de bénéficier de son soutien et de son appui.
Et je suis impatiente de me présenter sur la base du bilan de ce que Joe et moi avons accompli ensemble. Nous avons reconstruit notre pays après que notre prédécesseur l'ait laissé en ruine, en réalisant des progrès historiques en matière de réduction des coûts des médicaments sur ordonnance, de modernisation des infrastructures nationales, de lutte contre le changement climatique, et bien plus encore. Nous sommes plus forts aujourd'hui parce que nous avons pris des mesures - ensemble - pour investir dans l'avenir de l'Amérique.
Je suis enthousiaste à l'idée de continuer à travailler à notre vision d'un avenir meilleur pour tous.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat) 
> Cela a été — et demeure — l’honneur de ma vie de travailler pour Joe Biden au cours des vingt-deux dernières années. Il a rétabli le leadership des États-Unis dans le monde et a accompli des réalisations historiques à titre de président. J’ai hâte de poursuivre sur cette lancée avec lui au cours des six prochains mois.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor) 
> Je suis fier du travail que l’administration Biden-Harris a accompli pendant plus de trois ans et demi au nom du peuple américain pour créer 15 millions d’emplois, réduire les coûts et assurer une forte croissance économique. J’ai hâte de poursuivre ce travail pour aider les familles et les entreprises américaines à progresser.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> > Le président Joe Biden est l’un des dirigeants les plus accomplis et les plus importants de l’histoire américaine. En moins d’un mandat, il a sauvé la nation d’une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle, a ramené l’économie au bord de la récession, a promulgué des lois corrélatives pour les Américains ordinaires et a sauvé notre démocratie en battant l’insurrectionniste en chef.
L’Amérique est un meilleur endroit aujourd’hui parce que le président Joe Biden nous a dirigés avec intelligence, grâce et dignité. Nous en sommes éternellement reconnaissants.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Joe Biden a non seulement été un grand président et un grand leader législatif, mais il est un être humain vraiment incroyable. Sa décision n’a évidemment pas été facile, mais il a encore une fois fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier. Joe, aujourd’hui montre que tu es un vrai patriote et un grand Américain.

> Avec le président Biden : nous avons créé plus de 15 millions d’emplois, dont plus de 750 000 emplois dans le secteur manufacturier.

> Avec le président Joe Biden, nous avons présenté un projet de loi historique essentiel pour reconstruire notre infrastructure en ruine.

> Grâce au président Biden et à notre travail au Sénat, nous avons mis en œuvre la Loi PACT, une loi historique visant à aider les anciens combattants exposés à des foyers de brûlure à obtenir les soins dont ils ont besoin pour les blessures subies au service de leur pays.

> Avec le président Biden : nous avons pris des mesures historiques pour lutter contre la crise climatique avec la loi sur la réduction de l’inflation.

J’ai été très honoré d’adopter la première loi majeure sur la sécurité des armes à feu en 30 ans grâce à notre travail au Sénat et au leadership du président Biden.

Avec le président Biden et les démocrates au Sénat et à la Chambre : L’Amérique est aux côtés du peuple ukrainien contre la guerre illégale et immorale de Poutine.

> Avec le président Biden et les démocrates au Sénat et à la Chambre : les emplois augmentent; les salaires augmentent

> Avec le leadership du président Biden : nous avons ramené la fabrication américaine et jeté les bases d’un nouveau siècle de leadership américain dans l’innovation. Je suis fier que ma CHIPS & Science Act stimule la fabrication à New York et partout au pays.

> Avec le président Biden, nous avons travaillé pour annuler la dette étudiante des Américains partout au pays, et nous allons continuer à travailler pour annuler la dette étudiante.

> Avec le président Biden : Les démocrates ont finalement donné à Medicare le pouvoir de négocier le prix des médicaments d’ordonnance, plafonné les dépenses en médicaments pour les personnes âgées et fait en sorte que personne ne paie plus de 35 $ pour l’insuline.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Joe Biden a été l'un des présidents américains les plus importants, ainsi qu'un ami et un partenaire très cher pour moi. Aujourd'hui, on nous a également rappelé - une fois de plus - qu'il est un patriote de premier ordre.
Il y a seize ans, lorsque j'ai commencé à chercher un vice-président, je connaissais la remarquable carrière de Joe dans le service public. Mais ce que j'ai admiré encore plus, c'est son caractère - sa profonde empathie et sa résilience durement gagnée ; sa décence fondamentale et sa conviction que tout le monde compte.
Depuis son entrée en fonction, le président Biden a fait preuve de ce caractère à maintes reprises. Il a contribué à mettre fin à la pandémie, créé des millions d'emplois, réduit le coût des médicaments délivrés sur ordonnance, adopté la première grande loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans, réalisé l'investissement le plus important de l'histoire pour lutter contre le changement climatique et s'est battu pour garantir le droit des travailleurs à s'organiser pour obtenir des salaires et des avantages équitables. Sur le plan international, il a rétabli la position des États-Unis dans le monde, revitalisé l'OTAN et mobilisé le monde pour qu'il s'oppose à l'agression russe en Ukraine.
Plus que cela, le président Biden nous a éloignés des quatre années de chaos, de mensonge et de division qui ont caractérisé l'administration de Donald Trump. Par ses politiques et son exemple, Joe nous a rappelé ce que nous sommes au mieux : un pays attaché à des valeurs traditionnelles telles que la confiance et l'honnêteté, la gentillesse et le travail ; un pays qui croit en la démocratie, l'État de droit et la responsabilité ; un pays qui insiste sur le fait que chaque personne, quelle qu'elle soit, a une voix et mérite une chance d'avoir une vie meilleure.
Ce bilan exceptionnel donne au président Biden tous les droits de se présenter aux élections et de terminer le travail qu'il a commencé. Joe comprend mieux que quiconque les enjeux de cette élection - comment tout ce pour quoi il s'est battu tout au long de sa vie, et tout ce que le Parti démocrate représente, sera en danger si nous permettons à Donald Trump de revenir à la Maison Blanche et si nous donnons aux Républicains le contrôle du Congrès.
Je sais aussi que Joe n'a jamais reculé devant un combat. Pour lui, regarder le paysage politique et décider qu'il devrait passer le flambeau à un nouveau candidat est certainement l'un des plus difficiles de sa vie. Mais je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu qu'elle est bonne pour l'Amérique. C'est un témoignage de l'amour de Joe Biden pour son pays et un exemple historique d'un authentique fonctionnaire plaçant une fois de plus les intérêts du peuple américain avant les siens, un exemple que les futures générations de dirigeants feront bien de suivre.
Nous naviguerons en eaux inconnues dans les jours à venir. Mais je suis extraordinairement confiant dans la capacité des dirigeants de notre parti à créer un processus qui aboutira à la désignation d'un candidat exceptionnel. Je pense que la vision de Joe Biden d'une Amérique généreuse, prospère et unie, qui offre des opportunités à chacun, sera pleinement exposée lors de la convention démocrate du mois d'août. Et je m'attends à ce que chacun d'entre nous soit prêt à porter ce message d'espoir et de progrès en novembre et au-delà.
Pour l'heure, Michelle et moi souhaitons simplement exprimer notre amour et notre gratitude à Joe et Jill pour nous avoir guidés avec tant de compétence et de courage en ces temps périlleux - et pour leur engagement en faveur des idéaux de liberté et d'égalité sur lesquels ce pays a été fondé.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis) 
> [Déclaration de Bill et Hillary Clinton]
Le président Biden a couronné son extraordinaire carrière de service par une présidence qui a sorti l'Amérique d'une pandémie sans précédent, créé des millions d'emplois, reconstruit une économie malmenée, renforcé notre démocratie et rétabli notre position dans le monde.
À tous points de vue, il a fait progresser la mission de nos fondateurs, qui était de construire une union plus parfaite, et son propre objectif, qui était de restaurer l'âme de notre nation.
Nous nous joignons aux millions d'Américains qui remercient le président Biden pour tout ce qu'il a accompli, en défendant l'Amérique à maintes reprises, son étoile polaire étant toujours ce qu'il y a de mieux pour le pays.
Nous sommes honorés de nous joindre au président pour soutenir la vice-présidente Harris et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir.
Nous avons vécu beaucoup de hauts et de bas, mais rien ne nous a rendus plus inquiets pour notre pays que la menace posée par un second mandat de Trump. Il a promis d'être un dictateur dès le premier jour, et la récente décision de sa servile Cour suprême ne fera que l'enhardir à déchiqueter davantage la Constitution. Il est temps de soutenir Kamala Harris et de lutter avec tout ce que nous avons pour l'élire. L'avenir de l'Amérique en dépend,

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> Je ne saurais trop insister sur la gravité de la décision noble et historique que vient de prendre le président Biden. Le sentiment que j’ai en ce moment est une profonde gratitude.
Je suis reconnaissant à Joe Biden d’avoir été un ami, le plus dévoué des fonctionnaires et un président extraordinaire.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler avec le président Biden sur certains des enjeux les plus pressants auxquels notre pays est confronté, à savoir l’adoption du crédit d’impôt pour enfants élargi qui a permis de réduire considérablement la pauvreté chez les enfants, les investissements historiques dans l’infrastructure, du tunnel Gateway à la plantation d’arbres urbains pour créer un environnement plus sain pour tous et défendre les idéaux démocratiques au pays et à l’étranger.
Je suis reconnaissant que nous ayons un président dont le patriotisme et l’amour du pays l’ont poussé à se présenter et à gagner contre la démagogie en 2020, et qui maintenant, à cause de cet amour et de ce dévouement féroces envers ses concitoyens américains, a décidé d’être le pont vers une nouvelle génération de dirigeants.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota) 
> Au président Biden, pour son service, son dévouement et son engagement envers notre pays et notre démocratie - merci.

> La vice-présidente Harris a servi notre pays avec honneur et distinction, et elle sera la candidate pour nous réunir pour gagner en novembre.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.