Mais pour cette élection, ils l’ont tous surévalué!
Ainsi, que ce soit seul ou avec ses alliés des dissidents du RN, les estimations allaient, pour le RN entre 31% et 34% (score réel: 29,25%) et pour le RN et ses alliés entre 35% et 37% (score réelle: 33,15%).
Les instituts qui ont été les moins justes sont Harris-Interactive et Opinion-way qui ont attribué des scores de 37% au RN et ses alliés soient près de 4 points de plus, bien au-delà des marges d’erreur que des deux sociétés revendiquent.
Ces erreurs sont préoccupantes dans le sens où en attribuant un score au-dessus de la barre psychologique des 30%, les instituts ont montré une dynamique nettement plus forte qu’elle ne l’a été.
En revanche pour la Nupes-Nouveau front populaire et pour les centristes d’Ensemble! (majorité présidentielle), les estimations se sont révélées assez justes même si pour la majorité présidentielle elles ont eu tendance en fin de campagne du premier tour à être sous-évaluée par rapport au résultat final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.