Voilà une bonne nouvelle que nous devons apprécier à sa juste valeur.
Mais si l’extrême-droite a perdu, ce n’est qu’une bataille et nous ne devons pas oublier que son principal objectif c’est l’Elysée, donc la présidentielle de 2027.
D’autant que le RN sera le premier parti de France même si il ne sera à la tête que de la troisième coalition électorale derrière la Nupes-Nouveau front populaire et Ensemble.
Dès lors, la période qui s’ouvre sera cruciale pour barrer la route à Marine Le Pen dans trois ans.
Car le RN à la tête de l’Etat c’est bien pire qu’à la tête du gouvernement.
Pour l’instant, il est difficile d’imaginer quel gouvernement va être mis en place et s’il peut durer pendant trois ans.
En tout cas, les responsables des partis de l’axe central (EELV, PS, Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, LR) ont une écrasante responsabilité dans ce qui va survenir et dans la perspective de s’opposer avec succès à une possible victoire du RN en 2027.
En rappelant que, pour l’instant, face à Marine Le Pen, il n’y a aucun candidat de poids déclaré dans ces partis pour l’empêcher de gagner.
Mais réjouissons-nous en tant que démocrates et centristes de ce que la France ne connaîtra pas un gouvernement d’un parti fondé par des nazis ainsi que des fascistes et nostalgiques du pétainisme.
Un parti ami de Poutine et d’Orban.
L’Equipe du CREC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.