jeudi 25 juillet 2024

Actualités du Centre. Sondage: les sympathisants centristes les plus ouverts, ceux d’extrême-gauche les plus sectaires


Selon un sondage de l’institut Odoxa pour Le Figaro, 80% des sympathisants de la majorité présidentielle sont ouverts à des alliances pour formes un gouvernement alors que 60% de ceux de LFI y sont opposés.

Vis-à-vis de la situation politique où aucun parti n’a la majorité pour gouverner, les sympathisants d’extrême-gauche sont d’ailleurs les seuls à être majoritaires pour refuser toute alliance avec des partis politiques qui ne font pas partie de son camp.

61% des Français estiment, d’ailleurs, que les partis politiques agiraient de manière responsable s’ils trouvaient des coalitions pour gouverner.

Des partis politiques qui ne sont guère appréciés par les sondés puisque les deux items qui arrivent en tête sont «trop centrés sur les élections» (pour 79% d’entre eux) et «démagogiques» (pour 53% d’entre eux).

En outre, 54% des sondés sont contre la nomination d’un premier ministre issu de la Nupes.

(Sondage réalisé par internet les 17 et 18 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 2,5 points)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.