lundi 24 juin 2024

Vues du Centre. Aurais-je pour la première fois de ma vie honte d’être français le 7 juillet au soir?

Par Jean-François Borrou


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Précisons tout de suite que la France a fait bien des choses honteuses au cours de son histoire.

Cependant, depuis ma naissance, si elle a agi parfois de manière répréhensible, elle ne m’avait jamais fait honte.

Mais ce 7 juillet prochain, mes compatriotes me rempliront peut-être de honte de partager avec eux la même nationalité s’ils décident de porter l’extrême-droite au pouvoir.

Bien sûr, je serai dépité de voir la coalition de gauche et d’extrême-gauche remporter les législatives et je la combattrai de toutes mes forces parce qu’elle porte un projet dangereux pour le pays et qu’elle compte LFI dans les partis qui la composent mais je n’aurais pas honte.

Parce que s’il y a des extrémistes, des populistes, des démagogues, des propagateurs de fake news, des adeptes du complotisme, des adorateurs de régimes autoritaires et totalitaires, des antisémites et des racistes, des anti-européens, des incompétents notoires et des ennemis de la démocratie républicaine libérale dans cette coalition, il n’y a pas que ça.

Alors qu’au RN et ses alliés, oui.

Oui les Français auront alors chois la lie des politiciens qui n’ont pas cessé de propager la haine, la hargne, la violence, la stigmatisation de l’autre, la désunion dans le pays et qui ont soutenu les pires régimes de la planète de celui de la famille Assad en Syrie à celui de Poutine en Russie en passant par ceux de tout un tas de despotes sanguinaires.

Ils auront choisi un parti créé par des nazis et des fascistes, et dirigés par une famille qui s’est illustrée par ses propos scandaleux et ses amitiés scélérates.

Ils auront choisi une idéologie exécrable contre laquelle je me suis battu toute ma vie.

Et je ne parle pas seulement de ceux qui mettront un bulletin pour le RN et ses alliés dans les urnes mais aussi de tous ceux qui refuseront d’aller voter pour faire barrage à cette vague brune.

Si les Français me font honte le 7 juillet au soir, qu’ils sachent que dès cet instant j’entrerai en résistance pour la démocratie, pour les valeurs humanistes qui m’ont toujours accompagné, pour la France de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.

Jean-François Borrou

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.