===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 28 juin 2024

Législatives 2024 – L’étrange double sondage d’Opinion-way


L’institut Opinion-way réalise des sondages pour ces législatives pour deux groupes de commanditaires.

Il y a d’abord le quotidien Les Echos et Radio classique.

Il y a ensuite l’hebdomadaire JDD, la radio Europe 1 et la chaîne Cnews.

En ce vendredi 28 juin, nous avons ainsi la publication de deux sondages d’Opinion-way réalisés quasiment au même moment (25-26 juin pour celui JDD/Cnews/Europe1 et 26-27 juin pour celui Les Echos/Radio classique) avec des panels quasi-identiques (1035 personnes pour JDD/Cnews/Europe1 et 1058 personnes pour Les Echos/Radio classique mais avec des résultats différents!

Ainsi dans le sondage JDD/Cnews/Europe1, le RN et ses alliés de l’aile radicale de LR arrive en tête avec 36% des intentions de vote devant la Nupes avec 28%, la majorité présidentielle avec 20%, LR avec 7%, Reconquête et les divers droite avec 2%, les divers extrême-gauche, les divers gauche et les divers écologistes avec 1% (un autre candidat: 2%.

En revanche, dans le sondage Les Echos/Radio classique, , le RN et ses alliés de l’aile radicale de LR arrive en tête avec 37% des intentions de vote devant la Nupes avec 28%, la majorité présidentielle avec 20%, LR avec 6%, les divers droite avec 2%, Reconquête, les divers extrême-gauche, les divers gauche avec 1%, les divers écologistes à moins de 1% (un autre candidat: 4%).

Dans le sondage JDD/Cnews/Europe1, 18% des sondés n’expriment pas d’intentions de vote et ils sont 16% dans le sondage Les Echos/Radio classique.

Il y a donc des différences entre les deux sondages.

Certains diront qu’elles sont minimes, ce qui est vrai, mais elles existent alors que c’est le même institut, avec des panels quasi-identiques et des dates quasi-identiques qui les ont réalisés ce qui ne laisse pas d’être interrogatif sur l’aspect «scientifique» de la démarche sondagière revendiquée par les instituts.

Bien entendu, les marges d’erreur que reconnait l’institut pour ces deux sondages (entre 1,4 et 3,1 points) font que les deux résultats y entrent.

Sans doute mais cela ne justifie pas que l’institut ait publié des résultats différents.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.