===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 25 juin 2024

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Ce n’est pas en votant pour des illusionnistes que la réalité disparaîtra, au contraire


Les Français comme d’autres avant eux et sans aucun doute après eux, s’apprêtent à voter contre la réalité.

Ils vont donner leur voix majoritairement à des extrémismes qui ne sont que de vulgaires illusionnistes, vendant du rêve d’autant plus bon marché à fabriquer et donc d’une largesse infinie dans sa promesse d’un paradis sur terre qu’il est impossible à concrétiser d’où d’ailleurs d’amères désillusions et possibles troubles de ceux qui vont le payer au prix fort, les citoyens.

Nous pourrions tous nous battre pour des utopies irréalisables et des idéologies sans prises avec le réel, ce serait tellement plus valorisant émotionnellement de vivre dans une fantasmagorie de notre invention où tout serait beau, bon et bien.

Mais cela serait d’une irresponsabilité totale.

Bâtir des châteaux de sable qui disparaissent à la moindre petite vague de l’océan de la réalité, c’est tromper une partie de la population malheureusement trop souvent crédule et ignorante tout en aggravant son sort.

Mais ces illusionnistes s’ils sont de vulgaires escrocs, peuvent également devenir d’ignobles scélérats.

Car si ceux qui prétendent instaurer le paradis sur terre sont des mystificateurs, ils se changent souvent, une fois au pouvoir, en criminels qui essaieront, non pas, d’adapter leur utopie à la réalité mais la réalité à leur utopie ce qui donnera évidemment de la violence et de la haine notamment contre tous ceux qui ne serons pas capables de se plier à ce diktat impossible: être des représentations d’un monde imaginaire.

C’est d’ailleurs pourquoi , face à cette ubuesque et chimérique tâche de contraindre la réalité de correspondre à leur utopie, les tenants de cette dernière sont obligés de mettre en place un système de coercition qui devient, in fine, totalitaire parce qu’aucune faille n’est admissible pour l’établissement et le fonctionnement de leur soi-disant paradis sur terre.

Pour autant, ces camelots qui vantent une terre de lait et de miel sont capables de séduire une part parfois importante de la population.

Ces illusionnistes et falsificateurs de la réalité profitent en effet de cet espoir tapi profondément en nous de vivre dans une société à la parfaite harmonie où tout serait réglé et fonctionnerait sans accrocs pour le bien de chacun et de tous.

Et ils parviennent souvent à réellement hypnotiser certains d’entre nous de se lancer avec haine et violence à l’assaut des régimes démocratiques en place au motif qu’ils seraient responsables de ce qu’est le monde alors que ceux-ci tentent de prendre en compte ce qu’il est pour le changer en mieux.

Oui, changer le monde est le projet démocratique, celui des extrême est de changer de monde ce qui est impossible.

N’oublions jamais dans l’isoloir où nous sommes face à notre conscience que tous les tours des magiciens jouent sur notre crédulité et ne sont que des illusions d’un monde qui avant et après est toujours le même.

Et que la réalité, telle un boomerang, nous revient d’autant plus à la figure que nous l’avons lancée le plus loin possible.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.