jeudi 6 juin 2024

La quotidienne centriste du 6 juin 2024. Il y a 80 ans le monde libre débarquait en Normandie et de l’importance de le commémorer


Sans être dupes d’un certain nombre de raisons n’ayant rien à voir avec la défense de la liberté et la lutte contre les totalitarismes, le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 nous a rendu la démocratie et a fait que nous vivons, 80 ans après, dans la paix même si celle-ci est de plus en plus fragile.

Oui, grâce à tous ces soldats venus de nombre de pays et, d’abord, des États-Unis, nous sommes des citoyens libres de vivre comme nous le voulons, de dire ce que nous voulons, de voter pour qui nous voulons, en un mot de faire des choix qui ne sont pas dictés par des pouvoirs oppressifs qui sont si nombreux partout dans le monde et malheureusement en progression.

Oui, grâce à quelques incompétences et surtout à un coup de poker d’Hitler qui connut un succès autant retentissant qu’improbable – l’offensive dans les Ardennes – nous avons été vaincus, occupés et obligés de vivre sous un régime scélérat dont l’objectif était de s’inspirer des totalitarismes qui nous avaient vaincus tout en laissant libre cours à la haine et à l’antisémitisme, deux fléaux qui reviennent en force dans la politique en cette première partie du 21e siècle.

Nous ne devons pas l’oublier pour continuer à honorer ceux qui ont donné leur vie pour ce combat contre l’immonde.

Mais nous ne devons pas oublier pour que l’Histoire ne se répète pas comme c’est si souvent le cas, évidemment jamais exactement de la même manière, parce qu’encore une fois nous sommes des irresponsables qui ne veulent pas faire face à la réalité comme ce fut largement le cas dans les années 1930 au moment de la montée du nazisme et du fascisme sans oublier le stalinisme qui fit alliance avec eux contre les démocraties en 1939.

Commémorer chaque année ce débarquement, en faire un évènement mémoriel tous les dix ans, c’est absolument indispensable parce que l’oubli et l’ignorance sont les meilleurs alliés des va-t-en-guerre qui peuplent la planète et qui veulent constamment resservir le plat de la mort et de la désolation au nom d’un hubris qui fait fi de notre bien le plus précieux, la vie, la nôtre et celle de ceux qui nous sont chers.

Oui, des hommes sont morts le 6 juin 1944 sur les plages normandes pour la liberté comme d’autres sont morts avant eux en son nom que d’autres encore meurent en ce moment même et que d’autres mourront au cours de la marche trop souvent tragique de l’Humanité.

Et oui, comme le démontre ce débarquement, la liberté a un prix.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.