Nous ne ferons pas l’injure de croire que le président ukrainien découvre soudain que Xi Jinping est le fidèle allié de Vladimir Poutine, deux assassins dont l’un mène un génocide contre les Ouïghours – que fait d’ailleurs la Cour pénale internationale à ce sujet?! – et l’autre mène sciemment tous les jours des attaques meurtrières contre des civils ce qui en fait un criminel de guerre.
Sans doute que monsieur Zelensky espérait une certaine neutralité des communistes chinois qui ont besoin des marchés occidentaux pour écouler leurs produits et tenter de ne pas faire sombrer l’économie de leur pays qui est en grande difficulté.
Il a seulement oublié que, systématiquement, tous les despotes passés et présents de la planère font toujours passer l’idéologie avant tout autre chose, qu’il est plus important pour le dictateur Xi de faire tandem avec son alter-ego Poutine dans son dessein d’abattre la démocratie dans le monde que le bien-être de sa population et un monde de paix.
Tout ceci rappelle à ceux qui veulent l’oublier que le principal ennemi du monde libre n’est pas Poutine qui n’a pas les moyens de son ambition mais bien Xi qui tire les ficelles.
Car, comme le sait très bien monsieur Zelensky, sans le soutien de Xi, Poutine aurait déjà perdu sa guerre depuis longtemps et, sans doute, ne l’aurait-il pas entrepris.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.