jeudi 13 juin 2024

Européennes 2024. Résultats européens: Centristes et libéraux en retrait / Conservateurs en tête et en progression / Socialistes en baisse / Poussée d’une extrême-droite divisée


Les résultats des élections européennes au niveau de l’Union européenne apportent les enseignements suivants pour le Centre.

Le groupe des centristes et des libéraux, Renew Europe, perd une partie de ses députés suite à des résultats décevants en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, notamment.

Il passe ainsi de 102 sièges à 79 soit une perte de 23 sièges.

Néanmoins, il devrait demeurer le troisième groupe le plus important au Parlement européen.

En France, Besoin d’Europe (la majorité présidentielle centrale) obtient 14 sièges soit dix de moins qu’en 2019 avec un score de 14,6% contre 22,42% cinq ans plus tôt.

En Allemagne le FDP garde ces cinq députés avec un score de 5,18%.

En Italie, les deux partis centristes (Italie viva et Azione) sont allés chacun de leur côté à l’élection et n’ont pas obtenu d’élus avec, pour l’un et l’autre un peu plus de 3% des voix; si ces deux résultats avaient été cumulés dans une alliance, ils auraient obtenus des députés européens.

En Espagne, comme prévu, l’effondrement national du parti centriste Cuidadanos s’est confirmé aux européennes (0,69% des voix) et celui-ci disparait du paysage politique de l’UE.

A noter que certaines formations centristes ou centrales qui ne sont pas affiliées à Renew Europe (comme la coalition menée par Donald Tusk en Pologne qui est affiliée au PPE alors qu'elle compte dans ses rangs des centristes) ce qui rend difficile le comptage du nombre de députés du Centre dans le Parlement européen.

De même, les affiliations n’étant pas terminées, le nombre des députés Renew Europe pourraient varier en plus ou en moins.

 

► Voici les résultats quant aux groupes au Parlement européen au 13 juin 2024
Sur 720 sièges:
- Groupe Parti populaire européen (PPE / droite-conservateurs): 186
- Groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D / gauche-socialiste et social-démocrate): 135
- Groupe Renew Europe (RE / centristes et libéraux) 79
- Groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE / extrême-droite): 11
- Groupe Identité et démocratie (ID / extrême-droite): 58
- Groupe des Verts (Ecologistes & régionalistes): 53
- Groupe La Gauche (GUE-NGL / extrême-gauche-gauche radicale): 36
- Non inscrits: 45
- Autres: 55

Ces résultats montrent que la Droite demeure le premier groupe devant les socialistes et sociaux-démocrates.

Quant à l'extrême-droite qui connait une forte poussée, seule une division au sein de ses rangs (entre le CRE, l'ID et la plupart des non-inscrits où l'on trouve les élus de l'afD allemande et du Fidesz hongrois) ne permet pas à celle-ci d'avoir le deuxième ou troisième groupe le plus important en nombre de députés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.