dimanche 9 juin 2024

Actualités du Centre. Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale


Suite aux résultats des élections européennes qui ont vu près de 40% des électeurs qui se sont déplacés aux urnes de voter pour les partis d’extrême-droite et face à sa montée dans la plupart des pays de l’Union européenne, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de donner le choix aux Français de confirmer ce vote ou de l’infirmer.

Voici les principaux passages du message du Président de la république
Françaises, Français, vous avez eu ce jour à voter pour ces élections européennes. Le principal enseignement est clair : ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. Les partis d’extrême droite, qui, ces dernières années, se sont opposés à tant d’avancées permises par notre Europe, (…) progressent partout sur le continent. En France, les représentants de l’extrême-droite atteignent les 40% des résultats exprimés. C’est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. (…)
Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. (…)
Cette décision est grave, lourde mais c’est avant tout un acte de confiance. (…)
Cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes les solutions précaires. Confiance en la France, pour dessiner l'avenir et non se replier. J'ai entendu votre message, et je ne le laisserai pas sans réponse. En ce moment de vérité démocratique, et alors même que je suis le seul responsable politique à n'avoir aucune échéance électorale personnelle, je sais pouvoir compter sur vous. La France a besoin d'une majorité claire dans la sérénité et dans la concorde. Être Français, c'est au fond choisir d'écrire l'histoire plutôt que de la subir. (…)
Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour. (…)
La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde (…)
J’ai confiance en notre démocratie ; que la parole soit donnée au peuple souverain. (…)
J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.