===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 13 juin 2024

Actualités du Centre. Belgique – Législatives: au Centre, Les Engagés triple ses députés, DeFi en perd la moitié


Résultats contrastés pour les partis centristes belges francophones aux élections législatives qui se sont déroulées le 9 juin en même temps que les élections européennes et qui ont élus les 150 députés fédéraux.

Les Engagés, nouveau nom du CdH (Centre démocrate humaniste) depuis 2022, présidé par Maxime Prévôt, a non seulement stoppé sa chute que certains lui prédisaient fatale à terme mais a presque triplé le nombre de ses députés passant de 5 à 14 (6,77% de voix soit une hausse de plus de la moitié de ses voix par rapport à 2019).

En revanche, douche froide pour DeFi (Démocrate fédéraliste indépendant), présidé par François de Smet, qui a remis son mandat en jeu, qui espérait une dynamique mais qui perd un de ses deux députés et se retrouve fragilisé (1,20% des voix soit moitié moins qu’en 2019).

Dans le camp néerlandophone, le seul parti qui peut se rapprocher du Centre, celui des chrétiens-démocrates du CD&V a obtenu 11 sièges soit un de moins (mais avec 7,98% demeure stable au niveau de voix).

A noter que le vainqueur de ces élections est le parti flamand nationaliste N-VA qui a obtenu 24 députés et 16,71% des suffrages et dont le leader, Bart de Wever, a été chargé d’une mission exploratrice afin de former le nouveau gouvernement de coalition auquel Les Engagés pourrait participer.

Rappelons que la coalition Vivaldi qui dirigeait le pays était composée des partis de droite, des socialistes et des écologistes à la fois wallons et flamands.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.