vendredi 10 mai 2024

Propos centristes. Monde – Elections européennes / Défendre la liberté de la presse / UE: Avoirs russes saisis pour aider l’Ukraine / Etats-Unis: aider les enfants de l’assistance publique / Canada: gratuité des contraceptifs / Belgique: programmes électoraux / Allemagne: réduire la fiscalité / Royaume-Uni: défaite des conservateurs aux élections locales…


Voici une sélection, ce 9 mai 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union Européenne
♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen) 
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]  
> Joyeuses fête de l’Europe!
L’Union européenne est un jalon de paix, de progrès et de prospérité pour plus de 400 millions de citoyens.
Nos valeurs communes doivent être protégées et l’Union renforcée pour continuer à construire un avenir meilleur ensemble.

> Nous nous félicitons de la décision d’utiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté.
Mais nous restons convaincus que nous pouvons et devons faire plus, y compris utiliser tous les actifs gelés.
Nous sommes avec l’Ukraine aujourd’hui et tous les jours.

> Un mois avant les élections européennes Aux dernières élections européennes, nous avons vu une forte augmentation du nombre d’électeurs par rapport à 2014! Chaque vote compte pour une Europe plus forte et plus unie.

 

● Allemagne 
♦ Gouvernement 
Christian Lindner (ministre des Finances) 
> [Utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine] Avec cette décision, l'UE envoie un signal important : l'Union européenne est fermement aux côtés de l'Ukraine. Utiliser ces revenus d'intérêts serait une aide à la fois efficace et juridiquement sûre dans la lutte contre les fantasmes de grande puissance de Poutine.

> L'IA ne doit pas être un nouveau saut quantique technologique qui passe à côté de l'Allemagne. Mon inquiétude ne porte pas sur les conséquences négatives de l'intelligence artificielle pour notre société. Ma principale préoccupation est que l'Allemagne passe à nouveau à côté d'une innovation.

> Soyons clairs : un niveau de vie exceptionnel, une protection sociale exceptionnelle et une protection de l'environnement exceptionnelle ont une condition préalable : la compétitivité, une technologie de pointe et des performances exceptionnelles.

> Le risque n'est pas le titre ou l'action. Le risque en Allemagne est que nous ne saisissions pas les opportunités du marché des capitaux. C'est au détriment aussi bien de ceux qui veulent épargner que de ceux qui ont un besoin urgent de capital d'investissement.

> Le problème, c'est que la construction est souvent devenue si chère que même les promoteurs immobiliers d'utilité publique ne peuvent pas construire à un prix raisonnable au mètre carré. La question est donc de savoir si nous ne devons pas continuer à réduire les normes à un niveau acceptable.
Nous venons d'augmenter sensiblement les amortissements pour ceux qui veulent investir. Il y a donc un amortissement spécial pour l'investissement dans l'immobilier résidentiel. Et nous espérons que cela nous permettra d'entamer un processus de rattrapage.

> Je suis définitivement favorable à une augmentation des abattements - et ce, sur toute l'étendue de l'impôt sur les successions. Car les prix de l'immobilier ont augmenté, mais les montants exonérés pour l'héritage n'ont pas été adaptés au cours des dernières années.

> Ce que nous pouvons faire en tant que politiques, c'est gérer l'argent public de manière à réduire la charge fiscale. Nous pouvons rendre nos assurances sociales plus résistantes à l'avenir de manière à ce que les charges sociales ne continuent pas à augmenter.

> Les incitations erronées du revenu de citoyenneté ne sont pas qu'anecdotiques. Dans l'intérêt des personnes qui travaillent et paient des impôts, une nouvelle révision est nécessaire. C'est une question d'équité.

> Nous ne pourrons pas accomplir les tâches que nous voulons mettre en œuvre ensemble en redéployant les budgets ou en contractant de nouvelles dettes, mais seulement si nous retrouvons une plus grande dynamique économique. Pour cela, il faut que les conditions-cadres soient à nouveau adéquates.

> Pour le gouvernement fédéral, il est très important que nous préservions la viabilité de la dette et la résilience des finances publiques. Nous sommes convaincus que le frein à l'endettement prévu par la Loi fondamentale agit comme un frein à l'inflation.

> [Agression contre un élu] Je souhaite à Matthias Ecke un prompt et complet rétablissement ! La désinhibition du débat politique nous concerne tous. Chacun peut être le prochain. C'est pourquoi nous sommes tous appelés à nous opposer à l'escalade.

 

● Belgique 
♦ Les Engagés 
Maxime Prévot (président) 
> Nous sommes une offre politique nouvelle et autonome ».

> Le chômage n’est pas un métier.

> [Chômage] Aujourd’hui, on a un problème de quantité de travailleurs et de qualité des conditions de travail. Dans notre programme, après 2 ans on stoppe le chômage et on active le droit à l’emploi.

> [Energie] L’enjeu est de quitter le fossile au maximum. Nous avons un plan.

> [Elections européennes] Aujourd’hui soyons prudents. Sur les 6 pays fondateurs de l’Europe, l’extrême droite est en tête dans 5 d’entre eux. Il ne faut pas négliger le risque des extrêmes.

> [Nucléaire] C’est un non-sens d’opposer le renouvelable au nucléaire. (2 énergies décarbonées) L’enjeu est de quitter le fossile un maximum. 

> J’offre aux francophones une offre politique nouvelle qui veut travailler sur le long terme. Penser d’avantage aux prochaines générations.

> Il y a toute une série de projets avec lesquels je peux m’articuler avec le centre gauche comme avec le centre droit. Ce qui m’intéresse, c’est l’objectif qui est porté.

 

♦ DéFI 
François de Smet (président) 
> Considérez que DéFI est progressiste sur les valeurs, les libertés fondamentales, les droits des femmes, des migrants, la lutte contre les discriminations. Et considérez qu’on est plus libéraux sur le socioéconomique, la liberté d’entreprendre. La Wallonie et Bruxelles manquent d’emplois privés comme de pain. Ajoutez à cela la bonne gouvernance, la laïcité politique et l’union des francophones à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles – alors que les autres partis ont affirmé leur régionalisme –, car Wallons et Bruxellois sont plus forts ensemble, et… vous avez DéFI. Le descriptif que je viens de faire n’existe nulle part ailleurs.

> La bonne gouvernance selon DéFI en 5 mesures:
- une Agence de lutte contre la corruption
- le décumul intégral des mandats parlementaires
- la limitation du nombre successifs de mandats
- le référendum d'initiative citoyenne
- le renforcement des règles de transparence
.

> Durant 5 ans nous vous avons représentés de notre mieux, dans une période troublée, dans l’intérêt général des citoyens. DeFi au fédéral c'est David contre Goliath chaque jour. Avec votre soutien nous reviendrons plus forts après le 9 juin!

> Une élection, ce n'est pas seulement la rencontre avec un parti, des idées, un programme; c'est aussi la rencontre avec des candidats. Chacune, chacun ne sommes pas porteurs que de notre couleur; nous portons aussi nos valeurs propres, notre expérience de vie, nos qualités et nos défauts.
Philosophe de formation, auteur, ancien travailleur social ou encore ancien directeur de Myria, j’ai choisi de consacrer une partie de ma vie à l’action publique dans un monde déboussolé et qui a besoin de sens.
Député fédéral, actuel président de DéFI, je défends depuis cinq ans les valeurs auxquelles je crois.
Mes valeurs  Droits fondamentaux, bonne gouvernance, laïcité politique, union des francophones, mais aussi un libéralisme de progrès, synonyme d’ascenseur social. Je crois à l’économie de marché si elle est régulée pour profiter à tous. Je crois au bienfait de l’esprit d’entreprendre, tant bridé dans notre pays.
Notre pays manque cruellement de volonté et de justice: de volonté pour corriger les blocages du système; de justice pour bâtir un pays mieux géré, plus équitable socialement, économiquement, fiscalement, où ceux qui travaillent sont récompensés de leurs efforts. J'ai l'honneur de solliciter votre confiance pour poursuivre le travail accompli au Parlement fédéral, et vous représenter le mieux possible.

> Les mesures évaluées par le Bureau du plan ne concernent que quelques mesures proposées par chaque parti. Jamais l'entièreté des programmes. Si l'exercice est précieux, toute présentation du style "untel est le plus/moins dépensier" consiste à comparer des pommes et des poires.
Par exemple, il n'est pas possible de comptabiliser ce que rapporterait notre parquet national financier, l'une de nos mesures phare, qui apporterait probablement des recettes immenses à l'Etat. C'est pareil sans doute pour chaque parti. Attention donc aux simplifications.

> Sur le campus de l'ULB un étudiant juif a été agressé et blessé. Ces faits réclament une enquête par les autorités, y compris académiques. Il faut aussi que cesse d'urgence l'importation du conflit au Proche Orient, qui génère une dangereuse escalade.

> DéFI a voté en faveur de l'inscription du bien-être animal dans la Constitution. Je me réjouis de cette avancée.

> DéFI a voté contre le projet de loi Frontex. Bien que la lutte contre l'immigration illégale soit un objectif légitime, l'équilibre entre droits fondamentaux et efficacité de la loi n'est pas atteint par ce texte.

> Le 1er mai est généralement le moment de déclarations matamoresques de partis politiques qui, à l'épreuve des faits, font peu pour le monde du travail. A l'exemple de la Vivaldi, qui a échoué à réaliser la réforme fiscale que chacun attend pour alléger les charges sur le travail, pour lesquelles notre pays est champion du monde.
Il faut d'urgence:
- revaloriser le travail en exonérant tout euro gagné en-dessous du seuil d'intégration
- alléger les charges sur le travail
- stimuler et valoriser l'esprit d'entreprendre
.

> Faire de l'accessibilité pour les personnes a mobilité réduite un véritable reflexe dans l'action publique.
«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.»
Ces premiers mots de la Déclaration Universelle des Droits Humains sont le socle sur lequel DéFI construit sa vision du vivre-ensemble. Peu importent notre nom, notre langue, nos origines, notre genre ou notre religion, peu importe d’où nous venons et où nous allons, nous sommes égaux, jouissons des mêmes droits et des mêmes devoirs. Un droit fondamental
La liberté de circulation est un droit fondamental. Cela signifie que chacun a le droit de circuler en toute sécurité. La société rêvée par DéFI est une société dans laquelle les personnes dites normales et les personnes porteuses de handicap évoluent ensemble et pas suivant des chemins parallèles.
Or, lorsque les lieux publics et leurs aménagements ne sont pas réfléchis et adaptés à l’usage de tous, les personnes à mobilité réduite n’ont pas la possibilité de participer pleinement à la vie en société. Trop souvent, elles parlent de la mobilité comme d’un rêve plutôt que comme une réalité. La législation actuelle relative à l’accessibilité du bâti ne vise que les bâtiments nouveaux ou devant faire l’objet de rénovations importantes.
Il apparaît, en outre et par exemple, que seuls 10% des bâtiments scolaires sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les personnes porteuses de handicap physique, sensoriel ou intellectuel ne sont pas les seules concernées. À l’un ou l’autre moment de notre vie, de manière ponctuelle ou permanente, nous serons tous une personne à mobilité réduite.
Plus largement, l’accessibilité est une matière transversale qui doit être prise en compte à divers niveaux de pouvoirs et dans de nombreuses matières : la mobilité, bien sûr, mais aussi l’information et la communication, la culture, la formation, les élections, les espaces publics et les espaces verts, les logements…
Pour DéFI, la question de l’accessibilité doit devenir un automatisme dans le développement de toute politique. L’accessibilité doit être vue comme une chaîne où chaque maillon a toute son importance.
Par conséquent, DéFI prône pour tous les niveaux de pouvoir d’améliorer l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite et plus généralement pour toutes les personnes en situation de handicap. Cette obligation s’appliquera notamment par l’élaboration d’un plan d’investissement visant à l’adaptation de l’accès aux bâtiments et aux transports publics. Engagement Faire de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite un véritable réflexe, dans tous les domaines de l’action publique


● Italie 
♦ Azione 
Carlo Calenda (secrétaire général) 
> Personne ne l'a remarqué, y compris les journaux, mais un mois avant les élections européennes, seuls Forza italia et Azione avec «Nous sommes européens» ont présenté un programme. Il se peut que ce soit le résultat d'une négligence. Je crois plutôt que les contradictions internes des listes rendent très difficile la rédaction de points programmatiques précis. Et aller en Europe sans idées claires est la pire des choses.

> La loi sur les familles du gouvernement Draghi était le premier véritable plan stratégique de soutien aux familles. Le gouvernement Meloni l'a abandonné. Pourquoi ? Parce qu'il ne peut pas l'assumer. C'est la maladie italienne qui consiste à défaire les bonnes choses parce qu'elles ne viennent pas «de vous».

> Aujourd'hui, nous célébrons l'Europe. Un rêve politique qui, 74 ans plus tard, semble inachevé d'une part, mais extraordinairement réussi d'autre part. De nombreux pays veulent la rejoindre, beaucoup d'autres veulent la dissoudre.
L'Europe politique et fédérale ne se fera que si elle est ressentie et vécue par les citoyens. 

 

♦ Italia Viva 
Matteo Renzi (président) 
> Il y a des lueurs au Moyen-Orient, tandis que la situation en Ukraine semble encore très complexe. Dans ces événements, on ne peut pas dire que tout le monde est égal. Les responsabilités ne peuvent pas être également réparties entre ceux qui envahissent et ceux qui se défendent, entre ceux qui massacrent et ceux qui réagissent. Et je n'ai jamais reculé devant les responsabilités, jamais. Depuis le 24 février 2022, j'exige qu'à côté des sanctions et de l'envoi d'armes, l'Europe désigne un envoyé diplomatique spécial pour l'Ukraine, qu'elle le choisisse parmi les leaders du prestige international et qu'elle ouvre la porte à l'entrée de l'Ukraine dans l'UE. À partir du 7 octobre 2023, je rappelle que seule une grande initiative diplomatique menée par les leaders mondiaux pour sceller l'accord entre les pays arabes réformateurs et Tel-Aviv peut conduire à la paix pour les enfants d'Abraham, à la sécurité d'Israël et à la naissance de l'État de Palestine. Quand nous disons États-Unis d'Europe, nous disons aussi ceci : retrouver un rôle dans le monde. Comment ne pas ressentir l'urgence d'une autre Europe ?

 

► Autres pays 
● Canada 
♦ Gouvernement 
Justin Trudeau (Premier ministre) 
> Le droit des femmes de choisir ne devrait pas être lié au revenu. On va donc rendre les contraceptifs gratuits au Canada.

> Plus de 25 000 aînés qui n’avaient pas d’assurances dentaires auparavant ont maintenant reçu des soins dentaires grâce au Régime canadien de soins dentaires.

> J’ai parlé avec le président Zelensky. Depuis le début, nous sommes pour la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine et la fin des attaques aveugles de la Russie. Face à la formule de paix de l’Ukraine, je lui ai dit que l’Ukraine peut compter sur le Canada.

> L’an dernier, plus de 230.000 Canadiens ont évacué leur domicile à cause des feux de forêt. Pour s’en sortir, on va former davantage de pompiers, doubler le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et les bénévoles en recherche et sauvetage et agir davantage pour le climat.

> Ma génération a entendu de vive voix les récits de survivants de l’Holocauste comme Rose et Pinchas. Bien des jeunes d’aujourd’hui ne le pourront pas. Le Musée de l’Holocauste Toronto préserve leurs leçons, pour que les générations à venir comprennent le serment «plus jamais».

> Bâtissons des millions d’autres logements. Créons un programme national d’alimentation scolaire. Donnons à tous ceux qui en ont besoin l’accès à des contraceptifs et à l’insuline. Offrons une chance équitable à la prochaine génération.

> Il n’y a pas de démocratie sans presse libre.

> Nous donnons aux acheteurs d’une première propriété une chance équitable d’acheter une maison bien à eux, plus rapidement.

 

● Etats-Unis  
♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Medicare est plus fort et la sécurité sociale reste forte. Tant que je serai président, je continuerai à renforcer la sécurité sociale et Medicare et à les protéger des tentatives des Républicains de réduire les prestations que les Américains ont gagnées.
Depuis mon entrée en fonction, mon plan économique et la forte reprise après la pandémie ont contribué à prolonger la solvabilité de Medicare pour une décennie, le rapport d'aujourd'hui montrant cinq années complètes de solvabilité supplémentaire.
Mon plan étendrait en permanence la solvabilité de Medicare en demandant aux riches de payer leur juste part et en réduisant les coûts des médicaments sur ordonnance. Et je m'engage à étendre la solvabilité de la sécurité sociale en demandant aux Américains les plus revenus de payer leur juste part sans réduire les prestations ou privatiser la sécurité sociale.
Les Républicains au Congrès ont une vision très différente. Leurs partenaires budgétaires avec les riches et les intérêts spéciaux pour réduire la sécurité sociale de plus de 1 500 milliards de dollars, augmenter l'âge de la retraite, augmenter les coûts des médicaments délivrés sur ordonnance et passer Medicare à un système qui augmenterait les primes pour de nombreux seniors. Ces changements sont cruels et inutiles. Je me battrai toujours pour les seniors américains et j'empêcherai les Républicains de réduire la sécurité sociale et Medicare.

> Les Américains sont plus à l'abri de la criminalité violente aujourd'hui qu'il y a un an. Aujourd'hui, une organisation indépendante de chefs de police des plus grandes villes du pays a publié des données montrant que, par rapport à un an plus tôt, les crimes violents ont diminué dans toutes les catégories au cours du premier trimestre de 2024 et les meurtres en baisse de 17%. Ces diminutions s'appuient sur des diminutions substantielles au cours des années précédentes.
Après que l'administration précédente a connu la plus forte augmentation d'un an des meurtres jamais enregistrées, les crimes violents sont au plus bas depuis près de cinquante ans. Cette réduction de la criminalité n'est pas un accident. C'est le résultat des efforts extraordinaires de la part des forces de l'ordre et des dirigeants communautaires.
C'est aussi le résultat de mesures historiques prises par mon gouvernement pour mettre fin au flux d'armes illégales et faire le plus grand investissement fédéral jamais réalisé dans la lutte et la prévention de la criminalité grâce à mon plan de sauvetage américain. Malgré chaque républicain du Congrès qui a voté contre, ce plan a été adopté, et il a permis aux villes et aux États d'investir plus de 15 milliards de dollars dans la sécurité publique et la prévention de la violence, en mettant les flics au rythme de la police de proximité responsable ainsi que d'interrompre et de prévenir la criminalité.
Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Mon plan pour plus sûr en faveur de l'Amérique appelle le Congrès à investir 37 milliards de dollars pour soutenir l'application de la loi et la prévention du crime, y compris en finançant 100.000 policiers supplémentaires pour une police de proximité responsable, en investissant 5 milliards de dollars dans des interventions de violence communautaire et en adoptant des réformes de bon sens en matière de sécurité des armes à feu telles qu'une interdiction des armes d'assaut et des magazines de grande capacité et une exigence de vérification universelle.
Ne vous y trompez pas : l’Amérique progresse contre la criminalité – sauver des vies et restaurer la sécurité et la paix de l’esprit. Nous avons besoin de ces progrès pour se poursuivre. Chaque famille mérite de vivre dans une communauté sûre. Je ne m'arrêterai pas tant qu'ils ne le feront pas.

> Les enseignants sont le cœur et l'âme de notre nation. Ils prennent soin des étudiants de notre nation, transmettent les connaissances aux générations croissantes et inspirent nos enfants à imaginer de nouvelles possibilités pour leur avenir. Le pouvoir d'un grand enseignant est profond et, à l'occasion de la Journée nationale d'appréciation des enseignants et pendant la Semaine nationale de l'appréciation des enseignants, nous les remercions de leurs efforts inlassables et de leur engagement à prendre en charge nos enseignants, tout comme ils nous ont tous pris soin de nous tous.
Notre nation demande tant de nos enseignants, et c'est pourquoi mon gouvernement les soutient dans tout ce que nous faisons. Notre plan de sauvetage américain a fourni un financement historique pour que les écoles se rouvrent en toute sécurité après la pandémie afin que les enseignants puissent retourner dans leurs salles de classe. Il a également fourni un soutien essentiel pour les écoles - en soutenant les programmes pour la petite enfance et en finançant des programmes après l'école et l'été en embauchant davantage d'enseignants, de conseillers et de psychologues scolaires.
Nous avons également adopté la loi bipartisane la plus importante en près de 30 ans sur la sécurité des armes à feu parce que l'enseignement ne devrait pas être une profession mettant la vie en danger et que les enseignants ne devraient jamais être en première ligne de l'épidémie de violence armée. La loi a renforcé la vérification des antécédents des personnes de moins de 21 ans et a permis aux États de financer l'adoption de lois sur le drapeau rouge. Dans le même temps, la loi a fourni 1 milliard de dollars pour aider les écoles à recruter et à former des conseillers en santé mentale. Mais nous devons faire plus - je continue d'appeler le Congrès à mettre en œuvre des lois de bon sens en matière de sécurité des armes à feu qui protègent nos enfants et nos enseignants.
Les enseignants méritent tellement plus de marge de manœuvre: comme je l'ai dit dans mon discours sur l'état de l'Union, donnons une augmentation à la demande d'éducation des enseignants des écoles publiques. Aidons-nous à les soulager de la dette des étudiants qu'ils ont endossés pour devenir enseignants. Mon administration a déjà travaillé pour retirer le poids écrasant de la dette des étudiants des épaules en fixant le programme de pardon des prêts publics des étudiants (PSLF). À ce jour, nous avons annulé plus de 62,8 milliards de dollars de dette d'étudiants pour près de 900 000 travailleurs de la fonction publique, y compris des enseignants. C'est en hausse par rapport aux 7 000 seuls travailleurs qui avaient reçu le FSL lorsque j'ai pris mes fonctions.
Il reste encore beaucoup à faire pour veiller à ce que nos enseignants bénéficient d'un soutien total. Mon budget propose d'investir près de 3 milliards de dollars dans des enseignants et d'autres éducateurs, dont 650 millions de dollars pour soutenir les parcours de la profession, aider à garder de grands enseignants dans la profession et accroître la diversité de la profession. Mon budget propose également d'éliminer les frais d'origine facturés aux emprunteurs sur chaque nouveau prêt étudiant fédéral, ce qui permettrait à l'enseignant typique d'économiser 1 000 dollars ou plus tout au long du processus de remboursement. En outre, mon administration a proposé une règle qui augmenterait les salaires des enseignants de l'AsAssiti Head de 10 000 dollars en moyenne, en veillant à ce qu'ils reçoivent les salaires qu'ils méritent.
La Première Dame m'a rappelé au fil des ans que pour les enseignants, l'enseignement est plus que ce qu'ils font - c'est qui ils sont. Ce sens des objectifs alimente chaque jour les enseignants de notre nation - même pendant les longues heures qu'ils passent à mettre en place des salles de classe, à préparer des plans de cours et à éduquer nos futurs dirigeants. J’ai eu l’honneur de rencontrer tant de grands professeurs de notre nation, qui ont déversé leur cœur pour s’occuper de leurs élèves, non seulement en les éduquant, mais en les mobilisant et en les inspirant. Les enseignants tiennent les cordes de cerf-volant qui maintiennent nos ambitions nationales en l'air. L'avenir de notre nation est entre leurs mains. Aujourd'hui et cette semaine, pouvons-nous tous leur témoigner la gratitude qu'ils méritent. Nous aurons toujours le dos.

> Au cours de Yom HaShoah et ces jours de mémoire, nous pleurons les six millions de Juifs qui ont été systématiquement pris pour cible et assassinés pendant l'Holocauste, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Nous pleurons également les Roms, les Sintis, les Slaves, les personnes handicapées, les personnes LGBTQI, les minorités raciales et les dissidents politiques qui ont été tués ou endurés par les nazis et leurs collaborateurs, ainsi que ceux qui ont risqué ou perdu la vie pour protéger les autres. Nous honorons les souvenirs des victimes, le courage des survivants et l’héroisme de ceux qui se sont dressés contre les nazis, et nous nous engageons de nouveau à faire la promesse de « Jamais encore ».
Je réfléchis souvent aux souvenirs de s'asseoir autour de notre table de cuisine où mon père éduveait mes frères et sœurs et moi-même sur les horreurs de l'Holocauste. Des familles entières ont été anéanties. Détruites sauvagement des communautés. Les survivants sont partis de souvenirs et de traumatismes qui ne disparaîtront jamais - alors même que les tatouages gravés dans leur peau par les nazis s'estompent et que le nombre de survivants s'estompe. Mon père nous a appris que le silence est une complicité - une leçon que j'ai transmise à mes enfants et petits-enfants en les emmenant au camp de concentration de Dachagrand en Allemagne. En tant que sénateur des États-Unis, en tant que Vice-Président, et maintenant en tant que Président, j'ai rencontré de nombreux rescapés de l'Holocauste, leur promettant que notre nation n'oublierait ni ne garderait plus jamais ce qu'ils enduraient et ne se maintiendrait plus jamais en silence face à l'antisémitisme.
L’accusation n’a jamais été plus urgente qu’à la suite de l’attaque terroriste vicieuse du 7 octobre, le jour le plus meurtrier pour les Juifs depuis l’Holocauste. Parmi les 1 200 personnes innocentes qui ont été massacrées et les centaines prises en otage étaient des survivants âgés de la Shoah, qui ont été forcés de revivre les horreurs qu'ils pensaient s'être échappées il y a des décennies. Mon gouvernement travaille sans relâche pour libérer les otages détenus par le Hamas depuis plus de six mois - et comme je l'ai dit à leurs familles, nous ne nous reposerons pas tant que nous ne les ramènerons pas à la maison.
Alors que les Juifs du pays et du monde entier font encore face au traumatisme de ce jour et à ses conséquences, nous avons assisté à une augmentation alarmante de l'antisémitisme dans le pays et à l'étranger qui refait des cicatrices douloureuses de millénaires d'antisémitisme et de haine contre le peuple juif. Cela inclut le harcèlement et les appels à la violence contre les Juifs - dans nos écoles, dans nos communautés et en ligne. Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux. Les discours haineux antisémites n'ont absolument aucune place sur les campus universitaires ou ailleurs dans notre pays. En tant qu’Américains, nous ne pouvons pas rester silencieux car les Juifs sont attaqués, harcelés et ciblés. Nous devons également repousser avec force les tentatives d’ignorer, de nier, déformer ou réviser l’histoire des atrocités nazies pendant l’Holocauste ou les meurtres et autres atrocités commis par le Hamas le 7 octobre - y compris l’usage effroyable de viols et d’agressions sexuelles pour terroriser et torturer des femmes et des filles juives.
Mon engagement en faveur de la sécurité du peuple juif et de la sécurité d'Israël est insaisissable. Dans le cadre de la toute première stratégie nationale de lutte contre l'antisémitisme, mon gouvernement mobilise toute la force du Gouvernement fédéral pour lutter contre l'antisémitisme et veiller à ce que la haine n'ait pas de refuge sûr en Amérique. Nous avons clarifié les protections civiles des droits civils des Juifs en vertu du titre VI de la loi de 1964 sur les droits civils. Le Ministère de l'éducation mène des enquêtes sur l'antisémitisme sur les campus universitaires. Le Ministère de la justice enquête sur les crimes motivés par la haine et en poursuivre les auteurs. Le Federal Bureau of Investigation est axé sur la fourniture de ressources en matière de sécurité aux communautés juives. Nous avons fourni la plus grande augmentation de financement de la sécurité physique des organisations à but non lucratif, y compris les synagogues, les centres communautaires juifs et les écoles juives. J'ai nommé Deborah Lipstadt, experte en Holocaust, pour être le tout premier Envoyé spécial de suivi et de lutte contre l'antisémitisme au niveau des ambassadeurs dans le monde.
Au cours de ces sombres journées de souvenir, nous pleurons les vies tragiquement volées dans la Shoah et le 7 octobre. Alors que nous tenons la communauté juive à nos yeux, nous nous engageons de nouveau à nous souvenir de sorte que ce qui s'est passé ne pourra jamais être effacé. Certaines injustices sont si odieuses, horribles et douloureuses qu'elles ne peuvent pas être enterrées, peu importe à quel point les gens essaient. Dans le silence, les blessures s'aggravent, mais en souvenir vient la guérison, la justice et la réparation. Pour atteindre ces objectifs, nous devons tous agir avec force contre l'antisémitisme et toutes les formes de violence au cours de la haine. Comme nous le faisons, nous honorons le courage, la force et la résilience du peuple juif, qui a inspiré le monde pendant des générations en transformant la douleur en buté, en guérison en espoir, et en obscurité.

> Les plus de 20 millions de fonctionnaires de notre nation travaillent d’arrache-pied pour répondre à nos familles, à nos communautés et à notre pays. Leur travail est important pour la vie quotidienne des gens : ils gardent les quartiers en sécurité et les bus en marche, et construisent un avenir pour les gens dans leur ville natale. Ils sont l'élément vital de notre démocratie, agissant comme des premiers secours courageux, des agents électoraux et des membres du service qui défendent notre pays. Cette semaine, nous reconnaissons les fonctionnaires de notre nation, qui font le travail humble mais critique de maintenir notre pays en fonctionnement.
Lorsque je suis entré en fonction, notre pays était confronté à une crise sans précédent - une pandémie faisait rage et l'économie était enroulée. Mais nous avons changé les choses - en grande partie à cause de nos fonctionnaires. J'ai signé le plan de secours américain, qui fournit 350 milliards de dollars pour faire en sorte que les fonctionnaires puissent rester en activité. Cet argent met plus de policiers dans nos communautés et plus d'enseignants et de professionnels de l'éducation dans nos écoles. Il est allé directement à toutes les communautés d'Amérique afin que les fonctionnaires puissent décider comment aider au mieux leurs communautés. En raison du travail des fonctionnaires, les garderies d'enfants sont restées ouvertes, les familles sont restées chez elles et les petites entreprises sont restées à flot. Dans le même temps, cette législation a également fait l'un des plus grands investissements jamais réalisés dans la sécurité publique. Nos fonctionnaires ont fait un travail incroyable en mettant ces ressources au service de l'embauche d'un plus grand nombre d'agents pour des raisons de police de proximité et de soutien à des programmes d'intervention en matière de violence qui aident à prévenir la criminalité en premier lieu. Ensemble, nous avons créé de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et de nouveaux espoirs pour les gens à travers le pays.
Notre nation compte tous les jours de nos fonctionnaires, et ils méritent d'être traités avec dignité et respect. C'est pourquoi j'ai publié un décret visant à augmenter le salaire minimum pour les employés fédéraux à 15 dollars de l'heure, en veillant à ce que nos fonctionnaires soient payés équitablement tout en attirant davantage de candidats compétitifs à ces rôles critiques. J'ai créé une Task Force de la Maison Blanche sur l'organisation et l'autonomisation des travailleurs, dirigée par le Vice-Président Harris, afin de renforcer le droit de s'organiser et de négocier collectivement, y compris pour les travailleurs du Gouvernement fédéral. En outre, j'ai lancé une initiative à l'échelle du Gouvernement visant à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion dans la main-d'œuvre fédérale afin de refléter toutes les communautés que nous servons. Mon gouvernement a mis la dernière main à une règle interdisant aux agences fédérales d'envisager le salaire actuel ou passé d'un demandeur lorsqu'ils déterminent leurs salaires futurs - en éliminant les inégalités de rémunération entre les sexes et les races qui peuvent suivre d'une autre manière ceux qui cherchent un emploi dans la fonction publique. Pour faire en sorte que tous les employés fédéraux se sentent en sécurité et soutenus sur le lieu de travail, j'ai pris des mesures exécutives pour protéger les employés fédéraux contre la discrimination fondée sur l'identité de genre ou leur orientation sexuelle - en poussant le Gouvernement fédéral à devenir l'employeur modèle qu'il peut et doit être.
Mon gouvernement a également pris des mesures importantes pour alléger la dette des étudiants, ce qui lui a permis d'obtenir une marge d'inspiration bien méritée. J'ai réparé le Programme de remises de prêts de la fonction publique, qui était conçu pour s'assurer que les fonctionnaires pouvaient obtenir leurs prêts d'études lorsque ils ont effectué des paiements pendant 10 ans. Lorsque j'ai pris mes fonctions, seuls 7 000 fonctionnaires avaient vu leurs dettes annulées - il était grand temps de les réparer. Grâce aux réformes de mon gouvernement, près de 876 000 fonctionnaires ont vu leurs dettes étudiantes annulées.
Nous devons faire davantage pour protéger les fonctionnaires de notre nation, qui fournissent l’expertise nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie. Pour garantir que les fonctionnaires de carrière puissent continuer à partager leur expertise et maintenir notre démocratie en activité, mon gouvernement a mis la dernière main à une règle visant à protéger les emplois de 2,2 millions de fonctionnaires de carrière, quel que soit le mandat qui est en fonction.
Pendant ce temps, mon administration s'emploie à renforcer plus que jamais la main-d'œuvre fédérale de carrière. Mon budget met l'accent sur l'embauche d'un plus grand nombre de fonctionnaires dans des emplois critiques, en aidant à fournir de meilleurs services au peuple américain.
Cette semaine, j'espère que tous les fonctionnaires seront fiers. Partout dans le pays, nous voyons de nouvelles pelles dans le sol, des gens qui vont travailler et des familles prospères. Les gens se sentent à nouveau fiers de leur ville natale et de leur pays et de savoir que nous pouvons faire de grandes choses quand nous travaillons ensemble. Nous assistons au plus grand retour que notre pays ait jamais connu - en grande partie en raison du dur labeur et du dévouement des fonctionnaires de notre nation.

> Avec les 175.000 nouveaux emplois créés, le grand retour américain se poursuit. Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai hérité d'une économie au bord du gouffre, avec la pire crise économique depuis un siècle. J'avais un plan pour redresser notre pays et construire notre économie du milieu et du bas vers le haut. Maintenant, nous voyons ce plan en action, avec plus de 15 millions d'emplois créés depuis que j'ai pris mes fonctions, des femmes en âge de travailler ont employé à un taux record, les salaires ont augmenté plus vite que les prix, et le chômage en dessous de 4% pendant un nombre record de 27 mois d'affilée.
Il y a encore du travail à faire. J'ai un plan pour réduire le coût du loyer et de l'accession à la propriété en construisant 2 millions de foyers ; de réduire les impôts pour les familles de la classe moyenne et les travailleurs américains ; et de continuer à rendre les soins de santé, les médicaments sur ordonnance, les inhalateurs et l'insuline plus abordables. Les Républicains du Congrès ont une vision différente. Ils se battent pour réduire les impôts sur les milliardaires et laisser des intérêts spéciaux arracher les Américains. Je continuerai à me battre pour la classe moyenne et les familles laborieuses avec lesquelles j'ai grandi - pour Scranton, pas Park Avenue.

> La presse libre est un pilier essentiel de la démocratie, et les femmes et les hommes du monde entier qui la soutiennent font un travail vital. Les journalistes font de grands efforts pour dénoncer la corruption, documenter les guerres et autres événements mondiaux urgents, mettre en lumière les menaces à la sécurité publique et apporter aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour participer pleinement à leurs sociétés. Certains journalistes ont donné leur vie à ce travail. D'autres ont été grièvement blessées ou ont perdu leur liberté.
Le journalisme ne devrait être un crime nulle part sur Terre. À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous honorons la bravoure et le sacrifice des journalistes et des professionnels des médias du monde entier, qui risquent tout à la recherche de la vérité.
C'est particulièrement résonnant aujourd'hui. 2023 a été l'une des années les plus meurtrières pour les journalistes en mémoire récente. L'une des raisons en est la guerre à Gaza, où beaucoup trop de journalistes, la grande majorité d'entre eux palestiniens, ont été tués. En outre, plus de 300 journalistes ont été emprisonnés dans le monde l’année dernière – le plus grand nombre depuis des décennies. En Russie, les journalistes américains Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva ont été emprisonnés dans le cadre de leur travail pour le Wall Street Journal et pour Radio Free Europe/Radio Liberty. Et Austin Tice est toujours retenue en otage en Syrie après près de douze ans.
À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les États-Unis demandent la libération immédiate et inconditionnelle de tous les journalistes qui ont été mis derrière les barreaux pour avoir simplement fait leur travail. Et nous demandons la protection des journalistes partout dans le monde, y compris pendant les opérations militaires. Mon gouvernement continuera d'appuyer des médias libres et indépendants dans le monde entier. Nous avons réuni une coalition de pays pour lutter contre la prolifération et l'utilisation abusive des logiciels espions commerciaux, qui sont souvent utilisés pour surveiller les journalistes dans le monde entier. Et nous prenons des mesures pour lutter contre les crimes contre les journalistes, renforcer la sécurité des médias indépendants et fournir un soutien juridique aux journalistes d'investigation du monde entier.
Dans les semaines à venir, je prendrai des mesures exécutives en réponse à la répression mondiale de la liberté de la presse, comme l'illustre la détention abusive de journalistes dans le monde entier. Je déclarerai cette répression de la liberté de la presse comme une grave menace pour la sécurité nationale et j'autoriserai des mesures, y compris des sanctions et des interdictions de visa, à l'encontre de ceux qui prennent des mesures abusives pour faire taire la presse.
Les journalistes et les professionnels des médias sont un élément essentiel de toute démocratie, car une dissidence bien informée est essentielle à l'édification de sociétés plus fortes et plus prospères. Aujourd'hui et chaque jour, nous reconnaissons leur courage, soutenons leur droit de faire leur travail et nous tenons avec eux pour la liberté de la presse.

> L'Amérique abrite des gens de tous les endroits de la Terre, dont les ancêtres sont ici depuis des milliers d'années et d'autres qui viennent juste d'arriver. Nous venons tous de quelque part, mais nous sommes tous américains - fidèles non pas à une personne ou à un lieu, mais à une idée : nous sommes tous créés égaux et méritons d'être traités sur un pied d'égalité tout au long de notre vie. Cette idée est l'Étoile du Nord de notre nation. Bien que nous n'ayons jamais pleinement été à la hauteur, nous n'avons jamais cessé de le poursuivre. En cette Journée de fidélité, nous promettons de toujours continuer à lutter pour une Union plus parfaite.
L’Étoile du Nord de notre nation nous a guidés à travers des défis historiques aux triomphes qui définissent les nations. Par l’abolition, la guerre civile, le suffrage des femmes, la Grande Dépression, les guerres mondiales et le Mouvement des droits civiques, l’idée de l’Amérique animait nos nombreux mouvements et nous a donné l’espoir d’un avenir meilleur. Aujourd'hui, cette lumière - cette promesse - brille encore très fort alors que nous construisons une Amérique qui est plus prospère, plus libre et plus juste.
Aujourd'hui plus que jamais, nous devons rester fidèles à notre Étoile du Nord et aux valeurs fondatrices qui sont le fondement de cette nation. Face aux forces qui veulent ramener l'Amérique dans le passé, nous devons honorer notre Constitution et respecter l'état de droit. Nous devons respecter des élections libres et équitables et honorer la volonté du peuple. Nous devons rejeter la violence en tant qu'outil politique et éradiquer la haine, ne lui donnant aucun refuge sûr en Amérique. Nous devons ouvrir les portes de l'opportunité pour tous et nous rappeler que la diversité est notre plus grande force. Nous devons respecter la dignité et l'intégrité de nos militaires, qui mettent leur vie en jeu pour notre drapeau. Nous devons croire en l'honnêteté, la décence et le respect des autres, ainsi qu'en le patriotisme, en la justice pour tous et en la possibilité.
Aujourd'hui, nous reconnaissons également les hommes et les femmes de tout le pays qui ont protégé et défendu notre nation. Nous avons une dette de gratitude envers nos courageux membres de service et les vétérans ainsi que leurs familles, les soignants et les survivants, qui ont tant sacrifié pour défendre notre démocratie dans le monde entier. Nous remercions tous les premiers intervenants courageux qui protègent nos communautés, les diplomates qui soutiennent et protègent les citoyens américains à l'étranger, et tous les Américains qui travaillent dur qui sont les moteurs de notre économie et renforcent notre nation.
En ce jour de la loyauté, nous reconnaissons que rien dans notre démocratie n'est garanti - nous devons la défendre, la protéger et la défendre. Notre démocratie a commencé et sera préservée dans « Nous, le peuple », dans les habitudes de nos cœurs, et dans notre caractère - dans un optimisme qui est mis à l'épreuve et qui perdure, un courage qui creuse profondément quand nous en avons besoin, et une empathie qui alimente nos cœurs et nous incite tous à nous voir non pas comme des ennemis, mais comme des Américains.
Pour célébrer notre esprit américain commun et les sacrifices que tant de concitoyens ont consentis, le Congrès, par la loi publique 85-529, telle que modifiée, a désigné le premier jour de mai de chaque année comme Journée de la fidélité.

> Au cours du Mois national de sensibilisation à la santé mentale, nous reconnaissons la bravoure et la résilience des dizaines de millions d'Américains vivant avec des problèmes de santé mentale, et nous montrons notre gratitude pour les professionnels dévoués de la santé mentale et les proches dévoués qui les tiennent à chaque étape. Les soins de santé mentale, c'est les soins de santé, et mon administration veillera à ce que chaque Américain ait les soins dont il a besoin pour s'épanouir - nous avons votre dos.
Pouvoir recevoir des soins de santé quand on en a besoin est essentiel pour mener une vie pleine, productive et en bonne santé, c'est aussi pour des soins de santé mentale. Les soins de santé mentale peuvent aider les gens à trouver de la joie et de l'objectif; veiller à ce qu'ils aient accès aux soins dont ils ont besoin, c'est de la dignité. Mais pour des millions d'Américains, les soins de santé mentale sont hors de portée. En 2020, moins de la moitié de tous les adultes ayant un diagnostic de maladie mentale ont reçu des soins. C'est pire pour les enfants - près de 70% des enfants qui ont besoin de soins de santé mentale ne peuvent pas l'obtenir. Imaginez être un parent à la recherche d'un moyen d'aider son enfant mais ne le trouve jamais, aussi difficile soit-il. Il s'agit d'une expérience trop commune, car de nombreux Américains sont confrontés à des problèmes de santé mentale: deux adultes sur cinq déclarent avoir de l'anxiété ou de la dépression, et le suicide est une cause de décès chez les jeunes. Nous savons que le traitement de santé mentale fonctionne, mais nous devons le rendre plus accessible et plus abordable pour tous les Américains.
C'est pourquoi, en tant que Président, j'ai pris des mesures pour élargir considérablement l'accès aux soins de santé mentale en Amérique. J'ai signé la loi bipartisane sur les communautés plus sûres - le plus grand investissement dans la santé mentale des jeunes de tous les temps, et nous investissons 1 milliard de dollars de ce financement pour aider les écoles à tout le pays à embaucher et à former de nouveaux conseillers en santé mentale. Nous avons également ajouté plus de 140 Cliniques de santé communautaires certifiées dans l'ensemble de la nation, qui servent tout le monde, quelle que soit sa capacité à payer et à fournir une gamme de services, y compris un soutien en cas de crise 24 heures sur 24. Nous avons lancé 988, le National All Suicide and Crisis Lifeline, que n'importe qui peut appeler, envoyer par SMS ou discuter pour être connecté à un conseiller de crise formé. En outre, mon gouvernement a mis au point de nouvelles ressources pour soutenir la santé mentale et la résilience des travailleurs de première ligne; étendre la couverture de Medicare pour inclure des services supplémentaires de lutte contre la toxicomanie et développer les services de santé mentale; a permis aux écoles de tirer plus facilement parti de Medicaid pour fournir des soins de santé mentale à des millions d'enfants et de jeunes; et investi dans des programmes de santé mentale qui aident les membres et les anciens combattants ainsi que leurs familles, les soignants et les survivants.
Nous nous efforçons également d'assurer la parité complète de la santé mentale afin que les soins de santé mentale soient couverts de la même manière que les soins de santé physique. Nous avons proposé d'exiger des plans d'assurance maladie pour identifier les lacunes dans les soins de santé mentale qu'ils fournissent, et s'ils constatent qu'ils ne couvrent pas les soins de santé mentale au même titre que les soins de santé physique, afin d'apporter des changements pour y remédier. Enfin, nous prenons des mesures pour veiller à ce que les fonctionnaires et les fonctionnaires locaux bénéficient des mêmes protections de parité de santé mentale que des millions d'autres Américains qui obtiennent une assurance maladie de leur emploi, c'est pourquoi nous nous efforçons de combler les lacunes afin que ces fonctionnaires dévoués puissent accéder plus facilement aux soins de santé mentale dont ils ont besoin avec moins de limites de soins et de co-paiements inférieurs.
Dans le même temps, mon gouvernement s'emploie à mettre fin à l'épidémie d'opiacés et de surdose en réprimant le trafic de fentanyl et en augmentant les efforts de santé publique pour sauver des vies. Ce mois-ci, nous célébrons le courage absolu des Américains en matière de rétablissement et réaffirmons notre engagement à soigner ces souffrances.
Mon gouvernement continuera également à se battre pour mettre fin à la crise de santé mentale des jeunes – et cela signifie qu’il faut s’attaquer aux contributions des médias sociaux à cette crise. Je continue d'appeler le Congrès à restreindre les données personnelles que les entreprises collectent, interdisent la publicité qui cible les mineurs, et à veiller à ce que les plateformes de médias sociaux donnent la priorité à la santé et à la sécurité des enfants de notre nation.
Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans le changement de discours et la suppression de la stigmatisation des problèmes de santé mentale. Nous pouvons commencer par faire preuve de compassion pour que tout le monde se sente libre de demander de l'aide et d'apprendre les signes annonciateurs de détresse émotionnelle et de suicide. Si vous êtes confronté à une crise, composez le 988 pour atteindre la ligne de vie National Suicide and Crisis Lifeline. Si vous êtes une nouvelle mère ou une femme enceinte, vous pouvez appeler un médecin pour obtenir des conseils confidentiels sur la santé mentale d'un professionnel. Si vous vous sentez submergé ou si vous avez juste besoin d'une personne à qui vous parler, demandez à votre professionnel de santé, contactez la ligne d'assistance nationale de l'administration des services de santé mentale et de l'administration des services de santé mentale au 1 800 662-HELP, ou visitez FindSupport.gov. Pour tous ceux qui luttent pour la santé mentale, sachez que vous n'êtes pas seul. En tant qu'Américains, nous avons le devoir de nous tendre la main les uns aux autres et de ne laisser personne de côté. Nous sommes tous dans ce domaine ensemble.
> Les quelque 370 000 enfants placés en famille d'accueil méritent de grandir dans des foyers sûrs et aimants qui les aident à réaliser pleinement leur potentiel. Au cours du Mois national de la prise en charge des familles d'accueil, nous partageons notre gratitude aux parents nourriciers qui font preuve d'amour inconditionnel aux jeunes et les parents biologiques qui travaillent dur pour se réunir avec leurs enfants en dépit de circonstances difficiles. Nous remercions tous les membres du personnel et les bénévoles dévoués qui aident à aider les jeunes à trouver des foyers temporaires et permanents. Nous saluons le courage incommensurable des enfants placés en famille d'accueil, qui représentent vraiment le meilleur de notre esprit américain.
Aucun jeune ne devrait avoir à faire face aux défis qui favorisent les jeunes. Le traumatisme qu'ils subissent, y compris le fait d'être séparés de leur famille biologique à un jeune âge, peut laisser des cicatrices émotionnelles, mentales et physiques durables qui font des victimes de leur vie adulte. Trop souvent, ce sont les enfants de couleur qui sont les plus touchés : un enfant noir sur neuf et un enfant amérindien sur sept ont été placés en famille d'accueil. Notre nation a la responsabilité morale de veiller à ce que tous nos enfants soient pris en charge, en particulier à nos jeunes enfants nourris.
Cela commence par l'octroi aux familles de l'appui et des ressources dont elles ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Le crédit d'impôt pour enfants que j'ai défendu pendant la pandémie a réduit les impôts pour des millions de personnes et réduit la pauvreté des enfants de moitié - le taux le plus bas jamais atteint. Il donne aux familles une marge de manœuvre pour s'assurer qu'elles disposent des fonds dont elles ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Il est si important d'assurer aux familles un accès à un soutien et à des ressources, en particulier parce que la pauvreté peut conduire à des interventions inutiles qui éloignent les enfants de leur foyer. Mon gouvernement a également investi des centaines de millions de dollars dans l'expansion et l'amélioration des services de prévention de la négligence et de protection des enfants.
Dans le même temps, nous avons la priorité pour aider les enfants et les jeunes qui se trouvent déjà dans le cadre du système de placement familial à trouver des foyers temporaires et permanents d'appui et de soins. Les personnes qui s'occupent de la parenté et de la famille s'occupent d'un tiers de tous les enfants placés dans le système de placement familial. C'est pourquoi j'ai appelé à rendre l'adoption et la tutelle légale plus abordables pour les personnes qui s'occupent d'eux en rendant le crédit d'impôt pour l'adoption entièrement remboursable et en l'étendant aux tuteurs légaux - y compris les grands-parents, les tantes, les oncles et d'autres parents. Pour les parents biologiques qui veulent se réunir en toute sécurité avec leurs enfants, nous nous efforçons de leur donner accès à une représentation en justice, ce qui est essentiel pour naviguer dans le système de protection de l'enfance.
Pour faire en sorte que toutes les familles compétentes et aimantes aient la possibilité d'encourager, j'ai signé un décret qui a supprimé les barrières qui rendent plus difficile l'accueil et l'adoption pour les familles LGBTQI. Nous veillons également à ce que les 30 % de jeunes enfants qui s'identifient comme LGBTQI soient placés dans des environnements qui les aiment et les soutiennent pour ce qu'ils sont.
Il reste encore beaucoup à faire pour faire en sorte que tous nos jeunes enfants placés puissent réussir dans leur vie d'adulte. C'est pourquoi j'ai proposé de fournir 9 milliards de dollars pour mettre en place un programme de bons de logements pour les 20.000 jeunes qui grandissent chaque année dans le placement familial, leur donnant la sécurité nécessaire pour commencer l'âge adulte. J'ai également demandé plus de 2 milliards de dollars pour aider les jeunes à sortir du placement familial, à s'inscrire à l'enseignement supérieur, à obtenir des produits de première nécessité et à accéder aux soins de santé préventifs.
Tout au long de ma vie, j'ai eu l'honneur de rencontrer des jeunes gens incroyables qui ont grandi dans un placement familial avec de merveilleux parents adoptifs, qui les aimaient inconditionnellement. Ce mois-ci, nous affirmons encourager les jeunes à travers l'Amérique que nous avons le dos, et nous nous engageons de nouveau à aider les parents nourriciers et biologiques à créer des foyers sûrs et aimants.

> Il y a plus de deux siècles, nos pères fondateurs ont créé les États-Unis d'Amérique sur la base d'une idée : nous sommes tous créés sur un pied d'égalité et nous méritons d'être traités sur un pied d'égalité tout au long de notre vie. Le nôtre serait un gouvernement par et pour le peuple, s'insinuant dans notre Constitution, au fil du temps, le droit de voter et de compter ce vote - le seuil de notre liberté et de notre démocratie. À l'occasion de la Journée de la loi, nous nous engageons de nouveau à protéger ce droit constitutionnel. Nous réfléchissons au pouvoir durable de « Nous, le peuple ». Nous nous sommes mis de nouveau à la poursuite continue de la mise au point de notre Union.
À l'heure actuelle, nous sommes confrontés à un rare moment de l'histoire de notre Union: la liberté est attaquée dans le pays et à l'étranger, en même temps. À l’extérieur, la Russie poursuit son assaut brutal contre la souveraineté de l’Ukraine, tentant de semer le chaos dans toute l’Europe et au-delà. Ici, chez nous, notre démocratie fait face aux menaces de vagues d'États qui ont proposé des dizaines de lois anti-vote pour supprimer la volonté du peuple - reflétant les mêmes motivations sombres de la foule violente qui a pris d'assaut le Capitole il y a 3 ans dans un effort pour renverser une élection libre et équitable.
En d'autres termes : nous sommes dans une bataille pour l'âme de notre nation - entre ceux qui veulent ramener l'Amérique au passé et ceux qui veulent faire entrer l'Amérique dans l'avenir.
Je suis déterminé à faire avancer notre nation pour construire un avenir fondé sur l'égalité, la décence et la dignité. Dans ce pays, cet effort commence et se termine avec les urnes. C’est pourquoi j’ai signé un décret qui favorise l’accès au vote – de la mise à disposition de vote.gov en 12 langues à la fourniture de services d’inscription sur les listes électorales lors des cérémonies de naturalisation pour les citoyens les plus récents de notre nation. J'ai également signé la loi sur la réforme du comte électoral, qui établit des directives claires pour la certification et le décompte des voix électorales afin qu'aucune foule ne puisse à nouveau croire que, par la violence, elle peut réprimer la volonté du peuple. Le Ministère de la justice a doublé le personnel chargé du droit de vote, ce qui a accru sa capacité de tenir les gens responsables de la répression des électeurs. En outre, le Département encourage l'égalité d'accès à la justice pour aider tous les Américains à avoir accès à une aide juridique de qualité. Je continue de demander au Congrès d'adopter la loi sur la promotion des droits de vote de John Lewis et la loi sur la liberté de vote. L'adoption de ces lois signifierait que le Département peut prendre des mesures contre les lois discriminatoires sur le droit de vote avant qu'elles ne prennent effet. Il est essentiel d'assurer pleinement le droit de vote dans chaque État.
Nous devons également nous assurer que chaque voix en Amérique a la possibilité d'être entendue parce que la diversité est la plus grande force de notre nation. C'est pourquoi j'ai signé la loi sur les crimes de hainequi aide l'État et les autorités locales à mieux les suivre. Mon administration a également convoqué le tout premier sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre la violence alimentée par la haine, en travaillant avec les dirigeants communautaires à travers le pays pour s'assurer que la haine n'a pas de refuge en Amérique.
En même temps, nous nous sommes engagés à défendre la liberté dans le monde. Les États-Unis ont réuni une coalition de plus de 50 nations pour soutenir le peuple courageux de l’Ukraine alors qu’ils se défendent eux-mêmes et leur souveraineté contre l’assaut vicieux de la Russie. Nous avons unifié l'OTAN - la plus grande alliance militaire de l'histoire du monde - et nous avons continué à défendre la liberté, la démocratie et l'état de droit. Ensemble, nous avons clairement indiqué que les États-Unis défendaient la liberté. Nous sommes forts avec nos alliés. Nous ne nous inclinons devant personne - certainement pas Vladimir Poutine.
L'Amérique peut et doit être une nation qui défend la démocratie, protège nos droits et nos libertés, et est pionnière d'un avenir de possibilités pour tous les Américains. L'histoire et le bon sens nous montrent que cela ne peut se faire que dans une démocratie, et nous devons en être les gardiens. La démocratie commence et sera préservée par « Nous, le peuple », dans les habitudes du cœur et dans notre nature ; dans l'optimisme qui est mis à l'épreuve mais perdure ; dans le courage qui creuse profondément quand nous en avons besoin ; et dans la volonté de se voir non pas comme des ennemis mais comme des Américains. Cette Journée de la loi, États-Unis, pouvons-nous nous rengager de nouveau en faveur de la protection du droit de vote de tous les Américains alors que nous construisons une Union qui est libre et juste, juste et forte, noble et entière.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis) 
> Lors de Yom HaShoah, ou Journée de commémoration de l'Holocauste, nous honorons la mémoire de six millions de Juifs qui ont été assassinés par les nazis dans l'une des pires atrocités de l'histoire humaine. La douleur, la souffrance et le mal associés à l'Holocauste - mus par l'idéologie antisémite - doivent toujours être rappelés et enseignés pour garantir « plus jamais ça ».
Malheureusement, huit décennies plus tard, l'antisémitisme - et la haine en général - est en hausse dans notre pays et dans le monde.
Le 7 octobre, le Hamas, une organisation terroriste brutale, a commis la pire atrocité contre le peuple juif depuis que l'Holocauste - tuant 1 200 innocents, dont 44 Américains, prenant 240 personnes en otage, dont huit Américains encore à Gaza, et commettant des actes horribles de violence sexuelle contre des femmes juives.
Et, ces derniers jours aux États-Unis, nous avons vu une rhétorique haineuse et du harcèlement contre les Juifs. C'est de l'antisémitisme et cela doit être condamné sans équivoque. La haine de quelque nature que ce soit n'a pas sa place dans notre pays.
Pour le peuple juif, les sept derniers mois ont suscité les souvenirs, ainsi que la peur et l'angoisse de l'Holocauste. Donc, pour tous les Juifs du monde entier, connaissez ceci : le président Joe Biden et moi-même sommes à vos côtés. Nous lutterons contre l'antisémitisme avec toute la force du gouvernement américain, y compris à travers la toute première stratégie nationale de lutte contre l'antisémitisme. Nous continuerons de nous tenir aux côtés du peuple israélien et de son droit de se défendre contre ceux qui menacent son existence. Et nous demeurons attachés à la mémoire et à l'éducation de l'Holocauste.
Comme beaucoup d'Américains juifs, mon mari Doug a appris les histoires éprouvantes des membres de sa famille qui ont péri dans l'Holocauste. L'année dernière, il s'est rendu dans la ville où certains d'entre eux vivaient dans ce qui est aujourd'hui la Pologne, et a entendu des histoires de membres de la famille abattues et d'autres qui ont été déportés à un sort inconnu. Il traversa l'ancien quartier juif de Cracovie. Et il s'est rendu à Auschwitz-Birkenau, et les chambres à gaz, pour témoigner.
Aujourd’hui, je réfléchis également aux arrière-grands-parents de Doug qui ont fui la persécution dans ce qui est aujourd’hui la Pologne au tournant du XXe siècle et ont pu construire une vie en Amérique. En fin de compte, le peuple juif persévéra. Et les traditions juives continuent d’être transmises d’une génération à l’autre – y compris à la résidence du vice-président, où Doug et moi-même avons été fiers de hangr des mézuzas, des ménorahs légères et des ensembles de Pessah. Et avec chacune de ces actions, nous envoyons un message au monde : le peuple juif peut vaincre le mal. Nous pouvons et nous devons nous tenir fermement face à la haine.


♦ Parti démocrate
Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> [Procès de Trump pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels] Tout cela est une question de pouvoir. Comment l’obtenir, comment le garder, comment ne pas l’abandonner.

> Justice différée est justice refusée. Les gens de notre pays iront probablement voter sans connaître l’issue de ces autres procès très graves [contre Trump]... La Cour suprême rend un très mauvais service à notre pays en ne décidant pas sur la question de l’immunité.

> Il y a des gens qui veulent tourner le dos aux femmes... Ils veulent plus de contrôle sur les femmes... Toute femme qui a le sens du respect de soi... et qui valorise la liberté doit comprendre qu’il n’y a qu’un seul choix dans cette élection, et c’est Joe Biden.

> Il y a six ans cette semaine, l’administration de Donald Trump a commencé l’horrible pratique consistant à arracher des enfants à leurs parents à la frontière sud. 1.400 enfants n’ont toujours pas été réunis avec leur famille. Nous ne pouvons pas continuer.

> À l’heure actuelle, une Américaine sur trois vit dans un État où l’avortement est restreint ou carrément interdit. Si Trump reprend le pouvoir, ce sera nous tous.

> Seuls les républicains élus pourraient penser que la réponse aux fusillades dans les écoles est encore plus d’armes dans les écoles.

> Trump a dit à maintes reprises qu’il n’écoute que la volonté du peuple quand il gagne. Les électeurs méritent mieux.

> Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti, il y a deux ans aujourd’hui, quand on a appris que la Cour suprême allait renverser Roe et faire reculer les droits des femmes de génération en génération? L’homme responsable est de nouveau sur le bulletin de vote en novembre. Votez en conséquence.

> Les femmes seront la clé pour gagner cette élection et sauver notre démocratie. Les femmes parlent de politique parce que je sais que nos droits ne sont rien sans le pouvoir de les revendiquer.

> Quel est l’impact des nouvelles règles de l’administration Biden-Harris sur la réduction de la pollution des centrales électriques à combustibles fossiles ?
Rien qu’en 2035, nous pourrions éviter...
- Jusqu’à 1200 décès prématurés
- 360000 cas de symptômes d’asthme
- 4800 jours d’absence scolaire.

> Si Donald Trump redevient président, ce ne sera pas aussi grave que la dernière fois. Ce serait bien pire.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Le gouvernement conservateur a fait chuter l’économie et maintenant ils condamnent les ménages qui travaillent dur à un cauchemar hypothécaire.
Chaque jour, des milliers de personnes voient leur prêt hypothécaire augmenter par des montants alléchants ou font face à une expulsion sans que ce soit de leur faute.
Aujourd’hui, l’annonce des taux d’intérêt est un coup de marteau pour les propriétaires qui ont été vendus une fausse aube de taux plus bas par le gouvernement.
Des millions de familles doivent maintenant faire face à des hypothèques plus élevées, et la crise du coût de la vie n’a pas de fin en vue.

> Tout le monde mérite de se sentir en sécurité chez soi, mais les conservateurs ont encore une fois échoué à comprendre les bases de la résolution du crime.
Le ministre de l’Intérieur doit mettre en œuvre notre Garantie de Réponse contre le Cambriolage, afin que chaque cambriolage soit traité et correctement enquêté.
Il est scandaleux que la grande majorité des cambriolages ne soient toujours pas résolus.

> [Elections locales] Plus de conseillers élus que les conservateurs. Notre meilleure série d’élections locales. Nous sommes prêts pour les élections générales - et pour faire de ce gouvernement conservateur une histoire!  (...)
Ces résultats étaient clairs : partout au pays, les conservateurs se tournent vers les libéraux démocrates parce que nous ne les tenons pas pour acquis, nous parlons de leurs préoccupations et nous leur offrons un traitement équitable. (...)
C’était le dernier test avant les élections générales et il est clair que les députés conservateurs sont sur le préavis

 

● Suisse
♦ Le Centre
> Une démocratie se nourrit d'opinions différentes et de #respect mutuel. Le dialogue commence par l'écoute et la rencontre. C'est ainsi que nous maintenons la cohésion de la Suisse. C'est pour cet objectif commun que Le Centre se mobilise - sans polarisation.

> Le potentiel d'économies sur les prestations obligatoires de l'assurance maladie peut atteindre 8,4 milliards de francs par an sans perte de qualité. Cela représente près de 20% des coûts totaux. Pour que les choses changent enfin: oui à notre initiative pour un frein aux coûts !

> Il faut mettre en œuvre la volonté du peuple ! Les propositions de financement de la 13e rente de l’assurance retraite [approuvée par le peuple lors d’une votation] sont sur la table et doivent maintenant être discutées. Ne rien faire maintenant n'est pas une option.

> Avec nos initiatives, nous voulons enfin créer de l’équité et supprimer la discrimination des couples mariés en matière d’impôts et de rentes. L’engagement des sections cantonales du Centre, des associations, des membres ainsi que du PEV a porté ses fruits : le peuple a maintenant l’occasion d’éliminer enfin les discriminations existantes des couples mariés en matière d’AVS et d’impôts. « C’est un grand jour pour la classe moyenne. Avec nos deux initiatives, nous ouvrons la voie à plus d’équité et de justice pour les habitants de ce pays », déclare le président du Centre, Gerhard Pfister. Les couples doivent pouvoir décider sans entrave du modèle de vie qui leur correspond. Nous voulons l’équité et l’égalité de traitement pour tous les couples en abolissant enfin la discrimination du mariage en matière de rentes et d’impôts.  
Des rentes équitables 
Les couples mariés sont aujourd’hui discriminés dans l’AVS. En effet, là où les concubins touchant deux rentes AVS séparées reçoivent jusqu’à 200% du montant maximal d’une rente AVS, les couples mariés reçoivent au maximum 150% du montant maximal. Et ce, même si les deux conjoints ont cotisé intégralement pendant toute leur vie professionnelle. Avec notre initiative, nous voulons enfin abolir cette discrimination. Le plafonnement actuel à 150% pour les couples mariés doit être entièrement supprimé. Il s’agit de la solution la plus équitable pour tous les couples.  
Des impôts équitables 
En matière d’impôt fédéral direct également, les couples mariés paient aujourd’hui nettement plus d’impôts que les couples non mariés dans la même situation économique. Notre initiative vise à éliminer cette discrimination. Elle exige que les couples mariés ne soient pas désavantagés par rapport aux autres formes de vie. Nous ne voulons pas d’un système fiscal qui entraîne des inégalités au sein de notre société. Nous voulons que tous les couples, mariés ou non, soient traités de la même manière. C’est une question de cohésion sociale ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.