===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 23 mai 2024

La quotidienne centriste du 23 mai 2024. Le service public de l’audiovisuel doit enfin être au service des Français


Au moment où l’on va discuter d’un changement dans l’organisation du service public, posons les jalons ce qui devrait être le vrai débat:

1) Le service public audiovisuel n’appartient pas à l’Etat, ni à un gouvernement ou aux salariés de celui-ci mais aux Français.

2) Le fonctionnement du service public de l’audiovisuel n’est en aucun cas comparable aux entreprises médiatiques culturelles ou de divertissement de la sphère privée.

3) Le service public audiovisuel n’offre pas une prestation mais doit remplir une mission qui implique que les salariés qui y travaillent non seulement l’acceptent mais la mettent en œuvre avec un statut particulier qui a des obligations que n’ont pas les salariés du privé intervenant dans les mêmes domaines.

4) La mission du service public audiovisuel est citoyenne: il s’agir d’informer, de cultiver et de divertir avec l’objectif d’informer et de transmettre des savoirs aux Français afin d’en faire des citoyens capables d’être responsables de leur projet de vie et de remplir leurs devoirs envers la société démocratique et républicaine dans laquelle ils vivent.

5) Dans sa mission de service public, l’organisme qui gère les divers entités est indépendant de toute idéologie, de toute affiliation partisane ce qui interdit à leurs salariés dans l’exercice de leurs fonctions de prendre parti ou de faire du prosélytisme pour une cause partisane.

Ces cinq principes ne sont pas discutables.

Tous ceux qui ne veulent pas les respecter ne sont pas obligés de travailler dans le service public audiovisuel mais doivent se tourner vers les entreprises privées des domaines dans lesquels ils veulent intervenir.

Voilà quel doit être le fondement de la charte du service public audiovisuel dans une société démocratique.

De ce qui précède, il est évident que le service public de l’audiovisuel doit être chapeauté et contrôlé par un organisme citoyen unique.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.