===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 14 mai 2024

La quotidienne centriste du 14 mai 2024. Quand l’antisémitisme instrumentalise Netanyahou


Netanyahou n’est pas le leader des Juifs mais le premier ministre d’Israël.

Les Juifs ne se définissent ni par la religion (il y avait des juifs avant l’invention d’un religion juive unifiée), ni par l’ethnie (il y a une diversité ethnique chez les Juifs comme, par exemple, les individus nés d’une union entre Juifs et non-juifs) mais par l’Histoire.

Mais comme pour nombre de peuples, leur histoire montre le dispersement des Juifs à travers le monde au fil du temps et donc des juifs de différentes nationalités.

On pourrait d’ailleurs faire un rapprochement avec le peuple grec qui vécu longtemps dispersé dans nombre de pays avant de fonder au 19e siècle un pays dont le territoire n’est qu’une partie minime de ce que fut le monde grec autrefois.

Dès lors rendre responsable «les Juifs» de ce qui se passe à Gaza est tout simplement de l’antisémitisme en réduisant et réunifiant des individus qui n’ont rien à voir d’autre qu’une histoire commune qui a bifurqué mais qui ont été essentialisés à leur seule dimension juive par certains pouvoirs politiques et religieux.

Ainsi, le Juif en tant qu’individu qu’il fallait marginalisé, voire extirpé de la société a été inventé, par la papauté qui a réussi, petit à petit, à l’imposer aux pouvoirs politiques d’Europe et d’ailleurs.

Et c’est sur ce rejet du Juif pour des raisons politico-religieuses qu’a été inventé l’antisémitisme.

Il n’y a donc pas de peuple juif unifié et même d’une communauté juive qui serait solidaire.

Et cela vaut pour les Juifs qui vivent en Israël.

Et si c’est Benjamin Netanyahou qui est le premier ministre du pays, c’est qu’il a réussi à monter une coalition suite à des élections démocratiques pour gouverner.

Mais il n’est que le chef de cette coalition et le premier ministre d’un pays pas un leader du monde juif, ni même son représentant emblématique.

Il est un populiste extrémiste corrompu mais il n’est pas un cas particulier dans le monde, loin de là…

Ainsi vouloir rendre responsable tous les Juifs de ce que fait Netanyahou c’est comme si l’on rendait responsables tous les Chinois» des agissements de Xi, tous les Russes de ceux de Poutine, tous les Iraniens de ceux des mollahs.

Ou de l‘avoir fait pour les Etasuniens quand Trump était au pouvoir et le faire pour les Français si Marine Le Pen accède à l’Elysée.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.