mercredi 8 mai 2024

Européennes 2024. Sondage – Les centristes sont les Français les plus patriotes et les plus européens


Voilà un sondage qui va bousculer bien des idées reçues comme celle qui considère que l’on est soit patriote, soit pro-européen.

Or, un sondage Odoxa pour Le Figaro montre que ce sont les sympathisants de la majorité présidentielle centrale et centriste qui se considèrent le plus comme patriotes (95% d’entre eux) et le plus comme des citoyens européens (94% d’entre eux).

De même, ils sont les plus nombreux à être fiers d’être français (93% d’entre eux à égalité avec les sympathisants de LR et du PS) et fiers d’être européens (91% d’entre eux).

Dans un autre sondage d’Odoxa pour Challenges, Agipi et BFMTV, les sympathisants de la majorité présidentielle sont les plus nombreux à avoir une bonne opinion de l’Union européenne (87% d’entre eux) et de son fonctionnement (61% d’entre eux).

De même, ils sont les plus nombreux à rejeter une sortie de la France de l’UE (85% d’entre eux avec les sympathisants PS) et en seconde position pour refuser une sortie de l’euro (83% d’entre eux derrière les sympathisants du PS, 87%).

Dans un sondage Elabe pour Les Echos et l’Institut Montaigne, les sympathisants de la majorité présidentielle sont les plus nombreux à être en faveur d’une défense européenne (95% à égalité avec les sympathisants d’EELV, dont 41%, les plus nombreux, à y être «très favorables).

(Sondage Odoxa réalisé par internet les 2 et 3 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 2,5 points / Sondage Odoxa réalisé par internet les 25 et 26 avril 2024 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 2,5 points / SondageElabe réalisé par internet du 30 avril au 2 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 2,5 points / Sondage Odoxa réalisé par internet les 25 et 26 avril 2024 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 1,4 point)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.