Les deux!
Importantes parce que l’Union européenne est notre avenir et que notre société occidentale démocratique, républicaine, libérale et développée passe par un renforcement de l’Union européenne.
Pas importantes parce que les Français n’ont pas l’impression de voter pour leur avenir mais iront aux urnes – pour ceux qui se déplaceront puisqu’une abstention forte est à prévoir, preuve du peu d’intérêt pour l’Europe – plus pour ou contre la politique gouvernementale donc pour un sondage grandeur nature qui, ils le savent, n’aura guère d’implications directes sur la politique française (quoi qu’ils en disent dans les sondages).
Importantes parce qu’elles semblent démontrer, à la fois, que la stratégie de dédiabolisation du RN/FN connait un succès certain et que, parallèlement, la stratégie du chaos de LFI obtient également des résultants (en le provoquant sciemment et constamment, le parti d’extrême-gauche sait qu’il renforce le RN et l’extrême-droite et les met en capacité de remporter les prochaines élections ce qui lui permettra de s’instituer en parti de la résistance à l’oppression fasciste en espérant alors déclencher une révolution, stratégie qui a déjà été tentée maintes fois, et qui a été conçue notamment dans les années 1960).
Pas importantes parce que les équilibres politiques intérieurs français ne seront pas impactés.
Importants parce que le Président de la république et sa majorité sont foncièrement pro-européens et que leur échec montre une absence d’adhésion au projet européen qu’ils défendent.
Pas importantes parce que le RN n’a aucun programme européen cohérent et que le vote important dont il devrait bénéficier selon les sondages n’est qu’un vote de mauvaise humeur d’une partie des électeurs qui voteront en sa faveur le 9 juin.
Ce qui ressort de cette analyse est que l’importance est réelle mais n’est pas vécue comme telle par les Français parce que ces élections qui auront un impact sur l’avenir de l’Union européenne n’en auront sans doute pas – si tel n’est pas le cas, ce serait une première – en France, entre autres parce qu’elles auront une participation faible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.