► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque sans
précédent lancée par l'Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la
région. J'exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la
France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale.
La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la
retenue.
► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement,
certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs
propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos
critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]
Gabriel Attal Premier
ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique
> Merci cher Francois
Legault [Premier ministre
du Québec] pour ton accueil au Québec. Nous partageons plus qu’une langue, des
valeurs ou une culture communes. Nous partageons un destin commun. Ce destin
commun que nous chérissons appartient à nos jeunes. Je me réjouis d’avoir signé
avec toi une entente commune pour encourager les étudiants québécois à venir en
France. Tu me trouveras toujours à tes côtés pour célébrer, défendre et faire
rayonner l’usage de la langue française. Merci encore de m’avoir reçu. Vive la
francophonie. Vive les Québécois. Vive le Québec !
> Dans la lutte contre le harcèlement scolaire et pour l’élévation du niveau des élèves, je suis convaincu que l’École française doit partout prendre le meilleur. Merci aux petits Québécois pour leurs conseils et nos discussions.
> La laïcité est une valeur française et une valeur québécoise. La laïcité est une fierté française et une fierté québécoise.
Bruno Le Maire,
ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et
Numérique
> La France doit sortir des énergies fossiles et
atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, nous devons utiliser toutes
les ressources à notre disposition dont notre sous-sol qui regorge de richesses
pour mener à bien la transition climatique. Il y a la géothermie. La captation
et la valorisation de l’énergie thermique du sous-sol et des nappes d’eau
souterraines représente une énergie décarbonée, renouvelable, stable et
souveraine. Elle sert principalement à chauffer des bâtiments, à l’image de ce
site de Villetaneuse qui alimentera à terme 10 000 logements ainsi que
l’université Paris 13. Il y a aussi les métaux essentiels à la transition
écologique, comme le lithium et le cuivre. Ils représentent des atouts
considérables pour mener la réindustrialisation verte du pays et réussir dans
la compétition mondiale pour la production des biens stratégiques de demain.
Pour réussir ces projets, la simplification doit être au service de l’écologie.
De la même manière que nous simplifions les ouvertures d’usines avec la loi
Industrie Verte pour produire davantage de biens décarbonés sur notre sol, nous
simplifierons le droit minier pour accélérer la transition énergétique et le
déploiement de la géothermie grâce au projet de loi simplification.
> [Discours sur
les richesses du sous-sol français] Concernant le cuivre, la France est absente
de l’extraction
depuis plus de vingt ans, alors même que ses réserves sont estimées à 850 kilotonnes. D’ici 2040, nous aurons
besoin de 42 kilotonnes de cuivre par an pour atteindre nos objectifs de déploiement d’éoliennes, de panneaux solaires et de réseaux électriques.
Le lithium et le cuivre sont les nouveaux « ors noirs ». La France en
regorge. Ils
représentent des atouts considérables pour mener la réindustrialisation
verte du pays et réussir dans la compétition mondiale pour la production des biens stratégiques
de demain. Ils sont bien
sûr extraits dans des mines. Mais ces minesdu 21e siècle n’ont plus rien à voir
avec les mines que nous avons
connues. Elles sont sûres, très encadrées et exemplaires du point du vue social et environnemental.
Quand je vois que certains écologistes veulent rouler en voitures
électriques mais manifestent contre l’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier, qui est vitale pour
alimenter nos gigafactories de batteries électriques, je m’interroge : comment comptent-ils faire ?
Préfèrent-ils importer ces ressources de pays moins regardants sur les conditions d’extraction ? C’est une
écologie qui veut des résultats sans s’en
donner les moyens, c’est-à-dire une écologie hypocrite, qui se paie de
mots.
Pour ma part, j’ai toujours préféré l’écologie des actes à l’écologie des
mots. J’en suis
convaincu : ouvrir des mines de lithium en France, c’est faire de l’écologie.
Une écologie bonne pour la planète. Une écologie bonne pour
notre souveraineté, à l’heure où nous relocalisons nos chaînes de valeur et où nous voulons assurer nos approvisionnements.
Une écologie bonne pour
l’économie, les usines et les emplois.
Quand on veut des résultats en termes d’écologie, de souveraineté,
de prospérité, il vaut mieux une mine dans l’Allier que pas de mine du tout ou qu’une mine
dans un pays étranger
C’est pourquoi nous soutenons ces filières depuis plusieurs
années, avec :
- Le lancement d’un nouvel inventaire des ressources minérales, le premier depuis les années 90. Il sera
réalisé sur 5 ans ;
- L’octroi de permis de recherche pour des minerais critiques bien
connus comme pour des ressources nouvelles : hélium, hydrogène blanc ;
- La mise en place d’un fonds d’investissement de 2 Md€ pour
investir dans des projets miniers permettant de sécuriser les approvisionnements
de notre industrie ;
- La mise en place du crédit d’impôt industrie verte pour financer
les projets de matières premières critiques pour la transition énergétique.
Enfin, de la même manière que nous simplifions les ouvertures
d’usines avec la loi Industrie Verte pour produire davantage de biens décarbonés sur notre sol, nous
souhaitons également simplifier pour les mines et la géothermie.
Simplifier pour accélérer. Simplifier pour mieux produire. Simplifier pour accélérer la transition de notre économie.
3. La simplification au service de l’écologie.
Je porterai dans les prochaines semaines un projet de loi simplification. Il concernera
l’ensemble de notre vie économique, y compris le secteur des mines et de l’énergie, en accélérant les
projets qui portent sur le lithium, le cuivre, le nickel, la géothermie, le stockage du carbone. Il s’attaquera
notamment aux procédures du « Code minier», dont la longueur et la complexité sont aujourd’hui
rédhibitoires pour les porteurs de projets.
Comment accepter qu’il n’existe en 2024 aucune exploitation
de lithium en Alsace, alors que les Allemands, qui ont identifié le même gisement au même moment
que nous, l’exploitent depuis 2021?
Nous allons tout mettre en œuvre pour réduire ce retard et mieux exploiter notre sous-sol.
Première mesure : nous diviserons de moitié les délais d’instruction
des permis exclusifs de recherches pour le minier et la géothermie, pour qu’ils durent de 6 à 9 mois. Je précise que
cette modification de procédure n’aura aucun impact négatif sur l’analyse des impacts environnementaux
de la future exploitation. Concrètement, nous simplifions l’octroi du permis de recherches,
mais nous ne touchons pas à l’autorisation de travaux miniers. Or, c’est lors de l’autorisation de travaux
miniers que les impacts environnementaux du projet sont évalués.
Deuxième mesure : nous autoriserons la transformation des puits
d’hydrocarbures liquides ou gazeux pour procéder à du stockage souterrain de CO2. Comme l’a rappelé le Haut conseil pour le climat, ces stockages sont
indispensables pour atteindre la neutralité carbone. Ils nous permettront en effet de stocker « en dernier recours » les
émissions « résiduelles » de CO2 – c’est-à-dire les émissions qui sont
inévitables lors de certains process industriels. Il s’agit donc d’une mesure simple, de bon sens, pour faciliter la
sortie des énergies fossiles tout en permettant une reconversion facile dans des activités stratégiques
pour notre transition écologique.
Enfin, nous organiserons d’ici la fin de l’année, à Bercy, avec Roland
Lescure, un grand événement dédié aux ressources du sous-sol pour la transition énergétique. Il réunira les
administrations concernées, les représentants des filières, les collectivités locales et les opérateurs.
Il permettra :
- De présenter la politique nationale des ressources et des usages
du sous-sol (PRUSS) ;
- De faire un point d’étape sur les mesures du plan d’action
géothermie et les mesures minières annoncées ces dernières années ;
- D’annoncer des mesures supplémentaires de simplification et d’accélération.
Conclusion
Vous le voyez, laisser entendre qu’écologie et simplicité sont
incompatibles, c’est un postulat idéologique. Nous n’avons ni le temps pour l’idéologie, ni le temps pour
l’écologie de la bureaucratie, qui se perd dans la norme. C’est une
écologie inefficace et même contre- productive, qui décourage les bonnes volontés et
entrave l’action. Vous me
trouverez toujours dans le camp de l’écologie
du bon sens, qui permet d’apporter des solutions concrètes aux défis
immenses auxquels nous faisons face.
> [Discours ors de la troisième réunion trilatérale
France – Allemagne – Italie sur la politique industrielle européenne]
Notre défi, c'est d'adopter une stratégie économique commune pour l'Europe du
21ᵉ siècle. L'Europe est un marché et l'Europe doit maintenant avoir une
politique. Et la question qui se pose à nous, c'est ce que nous voulons être au
XXIᵉ siècle. Est- ce que nous voulons être un marché ou est-ce que nous voulons
être une puissance économique ? Avec Robert Habeck , avec Adolfo Urso, nous
voulons que l'Union européenne ne se résume pas à un marché, mais soit bien une
puissance économique qui défend ses intérêts et son indépendance. Et nous
voulons ici une nouvelle fois réaffirmer la puissance industrielle et
technologique de l'Europe au 21ᵉ siècle. Alors, nous avons fait de grands
progrès depuis plusieurs années.
D'abord, le terme de politique industrielle n'est plus un tabou. Je rappelle
qu'il y a quelques années, lorsque je commençais comme ministre de l'Économie,
on ne pouvait pas prononcer ce mot de politique économique européenne et de politique
industrielle européenne. Désormais, c’est un acquis, tout le monde parle de
politique industrielle européenne. Nous avons débloqué les aides publiques. Il y
a quelques années, on ne pouvait pas parler d'aides publiques pour l'industrie.
Désormais, il y a des aides publiques pour l'industrie, il y a des programmes d'intérêts
collectifs européens qui nous permettent de subventionner notre industrie, de
mettre en place des crédits d'impôt pour l'industrie, alors que c'était impossible
il y a quelques années. Donc nous progressons. Mais maintenant, il faut passer
la vitesse supérieure. La Chine et les États-Unis ne nous attendront pas. Et la
Chine et les États-Unis ne nous feront aucun cadeau. Nous sommes à un moment critique
entre le protectionnisme américain et le risque de voir arriver sur le marché
européen des produits chinois à prix cassés. Alors, comment affirmer cette puissance
industrielle européenne et comment bâtir cette stratégie économique européenne
? Eh bien, nous avons proposé, depuis trois réunions que nous avons eues
ensemble, trois orientations majeures.
La première, c'est la simplification. Nous voulons simplifier les normes et les
règles qui s'appliquent aux entreprises européennes. Je suis favorable, pour ce
qui me concerne, à mettre en place une directive Omnibus au lendemain des
élections européennes, qui aurait vocation à éliminer toutes les normes
inutiles et alléger toutes celles qui sont trop compliquées. Nous sommes prêts
à réfléchir à la modification du seuil européen des PME, qui pourrait passer de
250 à 500 salariés. Enfin, nous souhaitons qu’aucune nouvelle mesure européenne
ne soit appliquée sans un test pour les PME et les plus petites entreprises
pour nous assurer que cela n’alourdit pas la charge de ces entreprises.
Le deuxième sujet sur lequel nous continuons de débattre et nous voulons faire progresser
nos discussions même s’il n’y a pas encore d’accord entre nous 3, c’est la
préférence européenne. Je le dis, c’est un sujet de débat entre nous, mais sur lequel
nous voulons avancer. Moi, je ne constate qu’une seule chose : c’est que le déficit
commercial entre la Chine et l'Europe a été multiplié par 3 en 10 ans, en passant
de 100 milliards d'euros à 300 milliards d'euros. Et donc, il faut, à mon sens,
nous poser la question de savoir s'il ne faut pas réserver les marchés publics
à des produits made in Europe ou d'avoir un contenu européen dans les appels
d'offres que 40, 50 ou 60 %, ou d'imposer des normes de qualité ou des normes environnementales
qui soient celles les plus strictes sur les produits dans les marchés publics.
Enfin, le troisième mot d'ordre, c'est l'harmonisation. Nous voulons harmoniser
l'achat commun de matières premières, par exemple sur le nickel. Nous voulons harmoniser
le statut de déchets qui nous paraît absolument essentiel pour le recyclage et
pour renforcer notre autonomie. C’est ce qui nous permettra de bâtir une
économie circulaire qui est conforme à ce que nous voulons en Europe.
Trois derniers mots pour terminer : le réalisme, le pragmatisme et la vitesse. L’Europe
doit faire preuve de réalisme. Nous devons comprendre que dans certains
domaines économiques – je pense aux panneaux photovoltaïques, je pense aux
véhicules électriques et aux batteries – l’Europe est devenue une économie de
rattrapage. Nous sommes en retard par rapport à la Chine et par rapport aux
États-Unis.
Si nous voulons rester présents sur ces marchés – les panneaux photovoltaïques,
les éoliennes ou les véhicules électriques – dans une économie de rattrapage,
il faut être capable de faire preuve d’audace et d’originalité dans nos
politiques publiques. Pragmatisme, parce que le pragmatisme est indispensable
pour résister à la compétition avec la Chine et avec les Américains. Moins
d’idéologie, moins de normes, plus de pragmatisme, c’est une direction que nous
voulons suivre. Et enfin la vitesse, parce que nous voyons bien que nous sommes
à un moment de transition comme il en existe peu dans l’histoire, lié à la
transition climatique et la naissance de l’intelligence artificielle qui peut
améliorer la productivité du continent européen. Il n’y a pas une seconde à
perdre pour développer nos atouts économiques.
Gérald Darmanin,
ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
> Merci à Eric Adams, maire de New-York, pour
l’entretien que nous avons eu. Lutte contre les trafics de drogues, combat
implacable contre le terrorisme islamiste : des défis communs face auxquels
notre coopération n’est pas seulement importante, mais essentielle.
> Au siège de l’ONU à New-York, j’ai été auditionné par le Comité C24 des Nations Unies. L’occasion de rappeler, en toute transparence, l’engagement de la France en faveur du respect du droit international, du droit à l’autodétermination, du dialogue entre indépendantistes et non-indépendantistes en Nouvelle-Calédonie et de la main tendue de l’État.
> L’ensemble des textes du Pacte asile migration lancés par Emmanuel Macron lors de la présidence française ont été adoptés par le Parlement européen ! Une avancée majeure pour l’Union européenne : renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière, agir en solidarité entre États membres et mieux organiser le traitement des demandes d’asile avec comme objectif la fermeté !
Catherine Vautrin,
ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> Depuis 2017, cette majorité a permis la
création de plus de 2 millions d'emplois, prouvant sa capacité à enrayer 40 ans
de chômage de masse. Avec l’inauguration du comité national pour l’emploi, nous
renforçons notre engagement collectif pour parvenir au plein emploi.
La priorité du comité sera :
- le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec une
attention aux jeunes et aux seniors ;
- l’amélioration des réponses aux besoins de recrutement des entreprises. Nous
œuvrerons main dans la main pour transformer ces objectifs d’aujourd’hui en une
réalité de demain.
> Lorsque nous abordons la notion de fin de vie, nous
commençons évidemment par un plan important en matière de soins palliatifs. Je
voudrais redire que rien de tout ça ne serait possible sans l'engagement du
président de la République.
C'était un engagement du président de la République dans la campagne de 2022.
Ensuite, il y a eu un très gros travail qui a été mené à la fois par le Conseil
consultatif national d'éthique.
Je voudrais mettre en avant ce moment exceptionnel qui a été celui de la
Convention citoyenne. 185 personnes qui se sont engagées pendant
3 mois l'année dernière. Seule une d'entre elles a arrêté parce qu'elle
déménageait. C'est dire si vraiment il y a eu un engagement très important. Et
bien évidemment, souligner également le travail qui a été mené par la
Commission animée par le professeur Chauvin, qui est le travail qui a permis de
mettre en place la stratégie de soins palliatifs, puisque c'est à partir de ce
rapport dont nous avons repris l'essentiel des mesures que nous avons mis en
place cette stratégie. Alors, peut-être pour entrer un peu dans les détails,
vous le savez, moi, j'ai repris ce texte en arrivant il y a 3 mois,
pratiquement jour pour jour.
Alors peut-être, pour parler des soins palliatifs, je vais commencer par
partager avec vous un constat. Ce constat, c'est qu'aujourd'hui, notre pays
n'est pas dans une situation aussi exceptionnelle que ce que l'on pourrait
attendre puisqu'un malade sur deux n'a pas accès aujourd'hui aux soins
palliatifs et c'est encore plus important pour les enfants puisqu'un enfant sur
trois n'a pas accès à un service de soins palliatifs.
Donc notre volonté a été de mettre en place une stratégie qui est articulée
autour de 3 idées. La première, c'est de renforcer effectivement
l'équipement du pays en matière de soins palliatifs sous toutes ses formes.
Le deuxième élément, c'est de reconnaître le rôle des aidants et des bénévoles.
Et le troisième élément, c'est de structurer une filière médicale autour des
soins palliatifs. Parce que notre volonté, c'est de prendre en charge les
malades le plus tôt possible, dès le diagnostic de la maladie, pour finalement
s'engager dans un continuum de prise en charge de la douleur.
Et quand on parle de notion de soins d'accompagnement, c'est parce qu'au-delà
de la notion de soins palliatifs, il y a également toute cette approche qui est
cette approche de bien-être, d'écoute que l'on a autour du patient.
Alors, très concrètement, c'est 1,1 milliard d'euros qui ont été annoncés.
Mais, au-delà de cette somme totale, ce sur quoi je veux insister aujourd'hui
devant vous, c'est d'abord de dire que c'est une répartition qui se fait
réellement sur 10 ans, dès cette année et pratiquement en moyenne
100 millions chaque année. En d'autres termes, dès cette année, nous
allons commencer à investir pour les soins palliatifs.
Et quand on regarde ce que nous dit la Cour des comptes, aujourd'hui, nous
avons 380 000 personnes chaque année concernées par les soins
palliatifs. La Cour des comptes évalue qu'en 2034, nous aurons
450 000 personnes qui seront concernées. Pourquoi est-ce que je vous
donne ces chiffres ? Parce que cela veut dire que, finalement, la hausse
des besoins est estimée à moins de 20 % et l'augmentation des
crédits, elle est de 66 %.
Pourquoi ? Parce qu'il faut se mettre à niveau et ensuite pouvoir
continuer. Alors le renforcement, il se fait évidemment par un renforcement de
soins palliatifs pédiatriques, par la prise en charge de soins palliatifs à
domicile de façon plus importante, mais aussi avec des équipes territoriales.
Et l'objectif, c'est vraiment d'être en capacité d'apporter une réponse dans
tous les départements, sur tous les territoires.
Le renforcement de l'accompagnement des patients, c'est très concrètement les
collectifs d'entraide, c'est le soutien aux bénévoles, c'est l'accompagnement
des familles. Nous avons également voulu mettre en place une nouvelle approche
qui est ce qu'on appelle les maisons d'accompagnement, qui sont des endroits
qui vont être créés, qui n'existent pas au moment où je vous parle, et qui ont
pour objectif d'accueillir des personnes en fin de vie, qui sont des personnes
qui ne relèvent plus d'un service hospitalier, qui pour autant ne peuvent pas
rentrer au domicile, soit parce que par exemple, ils sont tout seuls, soit
parce que le domicile est trop petit pour pouvoir accueillir un malade qui a
besoin d'équipement autour de lui.
Ces maisons, le Gouvernement souhaite que nous les mettions en place avec un
partenariat avec les associations, avec les collectivités, et ce que nous
prendrons en charge — et j'insiste parce que c'est assez nouveau, nous
prendrons en charge le fonctionnement annuel de ces maisons. C'est une
expérimentation qui a été faite en Bourgogne-Franche-Comté qui a montré son
intérêt, qui a montré aussi ses difficultés de fonctionnement, et c'est la
raison pour laquelle nous sommes allés sur le sujet.
Troisième élément, la formation puisque nous allons créer un diplôme d'études
spécialisées en matière de soins palliatifs, avec derrière 100 postes de
chef de clinique, des postes également, 100 postes d'universitaires
titulaires, 5 postes d'hospitalo-universitaire. Donc, avoir la capacité à
mettre en place un enseignement, cet enseignement pour les étudiants en
médecine parce que cette notion de prise en charge de la douleur, on veut
qu'elle fasse partie des formations, comme elles pourront également faire
partie des formations dans les IFSI des infirmières.
Donc c'est vraiment une prise en compte de la notion de la douleur et de
l'accompagnement de la douleur. Et vous imaginez que pour ce faire, on a
rencontré énormément de personnes engagées sur le sujet. C'est dans ces
échanges que nous pouvons construire les plans. Je viens maintenant sur la
deuxième partie qui est la partie du texte de loi.
Et donc ce texte de loi parti au Conseil d'État avec 14 articles, il
revient avec 36 articles. De 1 à 6, nous sommes sur les soins
palliatifs et de 7 à 36, aujourd'hui 35, nous sommes sur l'aide
à mourir. Très concrètement, c'est un modèle français de la fin de vie, comme
vient de le dire Prisca, une réponse éthique à des besoins d'accompagnement des
malades et également à des souffrances qui sont des souffrances inapaisables.
Et vraiment, c'est un projet de solidarité vis-à-vis de personnes qui sont
vulnérables. Elles sont vulnérables parce qu'elles sont malades, elles sont
vulnérables parce qu'elles souffrent. Et l'idée, c'est de créer un espace. Cet
espace, ce n'est pas un droit nouveau, ce n'est pas non plus une liberté, mais
c'est incontestablement un espace qui permet de répondre.
C'est un équilibre entre le renforcement et l'accompagnement des patients et de
leur entourage, c'est un équilibre entre le respect et l'autonomie de la
personne. Parce qu'il y a 5 conditions qu'il faut que vous connaissiez
pour pouvoir être concernés par l'aide à mourir. Le premier, c'est d'être
majeur. Le second, c'est de résider en France ou d'être de nationalité
française. Et trois conditions qui, elles, feront l'objet d'un examen par un
médecin. Ces 3 conditions, c'est d'être atteint d'affections graves et
incurables, graves, parce que le pronostic vital est engagé ; incurables,
parce que la maladie ne peut pas se soigner. La différence entre les deux étant
que par exemple, l'arthrose est incurable, mais ne génère pas un pronostic
vital, alors qu'une maladie grave entraîne un pronostic vital engagé.
Deuxième sujet, souffrir de douleurs insupportables et réfractaires aux
traitements. Et le troisième, exprimer sa demande de manière libre et éclairée.
Et ça, c'est vraiment un des piliers du texte, c'est le patient qui demande à
bénéficier de l'aide à mourir, il bénéficie de tout son discernement à tous les
stades de la procédure. Et donc, c'est vraiment l'ouverture d'un chemin
possible. Le patient, lorsqu'il considère qu'il répond, qu'il est concerné par
ces 5 conditions, à ce moment-là, il demande un examen à un médecin, le
médecin prend l'avis d'un collègue médecin de spécialité, prend l'avis d'un
personnel qui est un personnel médical au sens infirmier du terme et c'est le
médecin qui, après avoir consulté ces deux personnes, va rendre sa réponse. Et à
ce moment-là, il dira au patient s'il est éligible ou pas à cette aide à
mourir. Il y aura un délai de réflexion du patient à nouveau et à partir de là,
le patient réitèrera ou non sa demande d'aide à mourir.
Donc, ce texte est un texte qui est à la fois un aboutissement que cette
présentation au conseil des ministres, mais c'est aussi un début parce que bien
évidemment, c'est maintenant le début d'un débat parlementaire indispensable
pour un texte bien évidemment qui va nécessiter énormément d'écoute, énormément
d'humilité quand on touche à la vie et à la mort et énormément de respect de la
liberté de conscience
de chacune et chacun d'entre nous. E le président de la République n'a pas
manqué de le rappeler au Conseil des ministres, bien évidemment, nous sommes
sur des textes. Il y a une tradition républicaine très importante sur le sujet,
qui est de respecter bien évidemment la liberté de conscience de chacun dans
l'examen de ce type de textes. (…)
Aujourd'hui, le texte tel qu'il est écrit, vous l'avez compris, exclut
effectivement les maladies psychiatriques. Très concrètement, c'est dans les
exclusions du texte. Et vraiment l'un des piliers du texte, c'est la capacité
de discernement. Et cette capacité de discernement, elle est évaluée lors de
l'examen par le médecin qui décide de l'éligibilité. (…)
Sur la première notion du médecin. Le texte, tel qu'il est écrit, prévoit que
le patient demande à un médecin. Il n'y a pas de définition du médecin, il n'y
a que des exclusions qui sont la partie, le lien familial qu'il peut y avoir
avec le médecin. Et donc ce médecin, tel que le texte est écrit, doit faire la
démarche d'interroger un médecin de spécialité et doit faire la démarche
d'interroger un infirmier. Très concrètement, c'est le médecin, après avoir
recueilli ces avis qui, à titre personnel, comme expert à ce moment-là, rend
son avis. En d'autres termes, ça n'est pas une décision collégiale des
3 personnes, c'est le médecin qui rend son avis et qui donc exprime s'il
considère que la personne est illisible ou ne l'est pas. (…)
Court terme, c'est quelques jours, quelques semaines, moyen terme, c'est 6
à 12 mois. Et alors, je vais vous donner une précision supplémentaire
parce qu'elle est importante dans la discussion du texte. Lorsque le patient
est considéré comme étant éligible, il peut bénéficier à ce moment-là d'une
prescription pour avoir le produit létal. Cette prescription est valable
3 mois. En d'autres termes, l'expertise en tant que telle a une durée de
validité de 3 mois. Ce qui veut dire que si la personne, par exemple, a
été rendue, et ce qui peut tout à fait se produire. Et on a entendu beaucoup de
gens témoigner sur le sujet en disant «Moi, ce texte, je le veux parce que je
veux savoir que si ma situation devient beaucoup plus pénible, je veux savoir
que potentiellement, je peux décider de demander l'aide à mourir». Si la
personne le fait, est reconnue comme éligible, ne demande pas l'aide à mourir
et par exemple cinq mois après va dire «Je voudrais l'aide à mourir», il y aura
à ce moment-là un nouvel examen. (…)
Ce texte, incontestablement, est un chemin tout à fait important puisqu'il
répond à une situation qui était une situation qui avait été évoquée par
beaucoup de nos concitoyens sur cette capacité à bénéficier d'une aide à
mourir. Il y a eu déjà plusieurs textes, on part d'un premier texte en 2002.
Puis sur la fin de ce qu'on pouvait considérer comme notion d'acharnement
thérapeutique, on a un premier texte Kless-Leonetti, puis le deuxième texte en
2016 qui est sur la sédation profonde et continue. La sédation profonde et
continue, tout le monde sait qu'elle a pour objectif d'aller vers la mort
puisque c'est ça, une sédation profonde et continue. Là, la différence, c'est
que le patient a préavis médical, d'où vraiment toujours à chaque fois les deux
piliers du texte — le patient qui a tout son discernement, le médecin qui le
considère éligible et qui autorise le patient à pouvoir bénéficier d'un produit
létal qui, lui, va avoir un effet qui est un effet beaucoup plus rapide.
Donc en cela, c'est très concrètement et effectivement un pas supplémentaire
qui est fait, et qui me paraît effectivement tout à fait important. Pourquoi
est-ce qu'on ne parle pas d'euthanasie ? Parce que l'euthanasie, c'est en
fait donner la mort à quelqu'un, avec ou sans son consentement. Et là, dans ce
texte, évidemment, il y a absolument consentement puisque c'est même le patient
qui demande, c'est le patient qui réitère sa demande. Et à tous les stades de
la procédure, on vérifie évidemment que le patient a bien demandé.
Pour être claire, au moment de l'administration du produit létal qui est remis
au patient par un personnel médical, cette fois-ci, il est vérifié et il y a
une procédure, comme vous l'imaginez, qui est respectée. Il est vérifié encore
une fois que c'est bien la volonté du patient que de prendre ce produit létal.
Sur le suicide assisté, là, ce n'est pas un suicide puisque c'est la personne
qui, certes, fait une demande, mais il a besoin de cet avis médical qui va lui
dire: oui, effectivement, vous pouvez demander l'aide à mourir si l'avis
médical est négatif, il n'y a pas de capacité à pouvoir demander l'aide à
mourir.
> [Echec des partenaires sociaux à trouver un accord sur
le pacte de la vie au travail} Evidemment, on ne se réjouit jamais quand le dialogue social ne va
pas jusqu'au bout puisque, comme vous le savez, je refais peut-être un petit
élément de contexte parce que c'est assez technique. C'est important que chacun
ait bien à l'esprit ce qui s'est passé. Donc le code du travail prévoit dans ce
qu'on appelle l'article L-1 des accords nationaux interprofessionnels. Ces
accords nationaux interprofessionnels font l'objet en fait de sujets qui sont
discutés, sur lesquels les partenaires sociaux peuvent être d'accord. Et à ce
moment-là, le Gouvernement s'engage à transposer. C'était ça cette ANI. Dans
cette ANI, il y avait une partie sur l'emploi des seniors avec notamment une
réflexion autour d'un CDI spécifique pour les gens de plus de 60 ans. Il y
avait également un sujet plutôt intéressant sur cette notion de bilan ANI
carrière à 360°. Il y avait un sujet sur l'usure. Donc ce n'est plutôt pas
bien parti du tout. Mais tant que ça n'est pas signé par des organisations
syndicales qui représentent plus de 50 % et par au moins une
organisation patronale, je n'ai pas encore, si je puis m'exprimer ainsi,
l'élément qui me dit que c'est définitivement mort. Mais il semble fort
probable qu'effectivement cette ANI n'aille pas au bout.
Normalement, si les partenaires sociaux sont d'accord, à ce moment-là, le
Gouvernement transpose. S'il n'y a pas d'accord, il n'y a pas de transposition.
Ça veut dire qu'à ce moment-là, si le Gouvernement veut que ces éléments soient
repris, c'est au Gouvernement de prendre un véhicule qui est un véhicule
législatif pour reprendre toute ou partie de ces éléments et de leur donner
force de loi. Ça, c'est pour la première partie parce qu'on doit expliquer
qu'il y avait une deuxième négociation.
Cette deuxième négociation, c'est la notion d'assurance chômage. Au mois de
novembre dernier, les partenaires sociaux n'étaient pas allés complètement au
bout. Les conditions de l'assurance chômage se terminaient en décembre 2023.
Comme les partenaires sociaux n'étaient pas au bout de leur accord, ils ont
demandé au Gouvernement ce qu'ils ont qualifié de décret de jointure, qui est
un décret qui court jusqu'au 30 juin 2024 sur l'assurance chômage. Les
partenaires sociaux nous ont dit qu'ils rendaient leur copie le 15 avril. J'ignore
si le non-accord sur l'ANI emporte tout ou s'ils vont revenir sur l'assurance
chômage avec une proposition ou s'ils nous disent qu'il n'y a pas d'accord sur
l'assurance chômage.
S'il ne devait pas y avoir d'accord sur l'assurance chômage, là, nous ferions
ce qu'on appelle un décret de carence. C'est-à-dire que nous prendrions parce
que, par définition, il faut qu'au 1er juillet, on ait un
élément sur l'assurance chômage. Voilà mon calendrier.
> Le Premier ministre, l'a rappelé, on évalue à
27 millions le nombre de consultations qui ne sont pas honorées. À un
moment où le temps médical est particulièrement rare, on ne peut pas, la main
sur le cœur, dire : «il y a des déserts médicaux» et de l'autre côté, pas
prendre les voies et les moyens d'y répondre. Et c'est d'autant plus vrai que
c'est une question de respect, de responsabilisation.
Donc, à partir de là, il y a eu des discussions entre Matignon, pour être tout
à fait précise, et Doctolib. Donc les choses ne sont pas encore totalement
arrêtées. Après, il y a un deuxième sujet qui est le sujet de celles et ceux
qui ne passent pas par Doctolib, parce que ça arrive aussi. On a une copie qui
est de trouver une solution et on va continuer à travailler pour la trouver et
dans les meilleurs délais. Parce que quelque part, responsabiliser, c'est
respecter.
Moi, je suis très à l'aise avec ça et on le doit aux Français qui ont besoin de
rendez-vous médicaux. Ce n'est pas simple à mettre en place, on ne va pas se
mentir. Mais il faut qu'on trouve les voies et les moyens de le faire et on va
s'y employer.
> Une étude de la DARES, dont nous avons les premiers éléments, a été faite à partir de la réforme de l'assurance chômage de 2019. Et cette étude, dans ses premières conclusions, puisqu'on aura le rapport définitif en juin, démontre notamment le sujet sur le bonus malus qui montre que très concrètement, effectivement, quand on met des bonus malus sur des contrats courts et donc des entreprises qui ont tendance à utiliser des contrats courts, ça permet de limiter ce recours aux contrats courts. Le deuxième élément, c'est sur le chômage des jeunes. On voit que depuis 2019, on a quand même gagné 3 points sur le chômage des jeunes. Donc ce que l'on voit dans des premiers éléments de cette étude, et je répète, ça n'est qu'un bilan à mi-étape, c'est que plus les gens sont au chômage, plus on limite leur employabilité.
Nicole Belloubet,
ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
> Notre École réussit et change la vie de nos
élèves ! Soyons-en fiers !
> Cours d’empathie, 30 minutes d’activité physique quotidienne, éducation artistique et culturelle. 3 clés de succès supplémentaires pour l’épanouissement de nos élèves !> Dédoublement des classes, co-enseignement, évaluations, valorisation des filières scientifiques pour les filles. Pour une École qui fait réussir TOUS les élèves !
> Non, M. le sénateur, l'école n'est pas un coupe-gorge, et je trouve gravissime que vous employiez ces mots alors même que l'ensemble de nos équipes éducatives sont arc-boutées pour que l'école reste un lieu de sécurité et de sérénité.
Marc Fesneau,
ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
> Le Gouvernement avait pris l’engagement de
définir des indicateurs de souveraineté alimentaire et de les transmettre au
Parlement. Engagement tenu ! Le rapport sur les indicateurs de souveraineté et
son « annexe » a été transmis au Parlement juste après la présentation du
projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement
des générations en agriculture en Conseil des ministres, car il préfigure le
rapport annuel qu’il prévoit.
Pour la première fois, la souveraineté alimentaire est définie, l’agriculture
reconnue d’intérêt général majeur et ces indicateurs permettront de suivre
cette trajectoire stratégique pour notre Nation.
Ce rapport, qui pourra être complété à l’avenir, est déjà riche d’enseignements
: La France est souveraine en matière alimentaire et agricole, mais avec des
zones de fragilité préoccupantes. Le changement climatique et le renouvellement
des générations vont nous mettre à l’épreuve. Nous devons regagner en
souveraineté pour les filières dont le taux d'auto-approvisionnement est le
plus bas ou se dégrade. Pour cela, nous devons relocaliser, moderniser, créer
des outils de transformation et travailler sur la consommation.
C'est le sens des plans de souveraineté élevage, fruits et légumes et protéines
végétales que nous avons lancés, mais aussi des clauses de réciprocité dans les
accords internationaux, et des moyens de la planification écologique visant à
limiter notre dépendance aux importations d'intrants essentiels (dont les
engrais).
Enfin, la souveraineté agricole française ne pourra se maintenir que si la
résilience économique de nos exploitations agricoles et de nos filières est
maintenue, gage de leur compétitivité mais aussi d’attractivité pour les jeunes
générations, ou de moyens pour permettre l’innovation et les transitions
agro-écologiques. C’est ce que nous avons fait et poursuivrons avec la mise en
œuvre des lois EGALIM, la réforme de l’assurance récolte, le renforcement des
moyens de lutte et de prévention des crises multiples (ex : vaccination IAHP)
et maintenant avec le projet de loi d’orientation agricole.
> Nous continuons de simplifier concrètement le quotidien des jeunes qui font le choix de s'engager dans l'agriculture. Le ministère de l’Agriculture s'y était engagé, les agriculteurs installés entre 2015 et 2019 bénéficieront d'une prolongation du délai de transmission des demandes de paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA) jusqu’au 30 septembre 2024. C'était une attente forte des jeunes agriculteurs émanant de tous les territoires ainsi que des Conseils régionaux.
> La
nouvelle Directive Miel adoptée par le Parlement
européen est une avancée pour les apiculteurs français
et européens. Cette décision, demandée par les apiculteurs, garantira pour le
miel :
- Plus de transparence et de traçabilité ;
- Un étiquetage précis pour les
consommateurs.
Elle est le fruit de l’esprit de responsabilité de la Commission
européenne, des parlementaires, des syndicats et des
professionnels. Nous renforçons notre souveraineté alimentaire, l'Europe
montre l'exemple.
> Pendant les Jeux c’est l’image de la France qui sera au premier plan. Nous sommes un pays réputé pour sa gastronomie, la qualité et le sérieux sanitaire de ses aliments. Nous serons au rendez-vous.
> À Saint-Ouen dans un restaurant
proche des sites des JO pour effectuer un contrôle sanitaire afin d’évoquer la
police sanitaire unique.
Le gouvernement a choisi de rassembler depuis le 1er janvier 2024 la sécurité
sanitaire des aliments sous un pilotage unique assuré par le ministère de l’Agriculture pour garantir une gestion intégrée du risque sanitaire « du
champ à l’assiette ».
Dès 2024 ce sont :
- 100 000 contrôles qui seront réalisés dans des établissements de remise
directe (+50% vs 2023) ;
- 190 agents supplémentaires ;
- 39 millions d’euros annuels.
Pour les JO des mesures renforcées : Avec 13 millions de repas qui seront
servis sur les sites, l’enjeu de sécurité sanitaire est majeur pour les
athlètes, les officiels, les spectateurs et les touristes.
Depuis le début de l’année, ce sont :
- plus de 1500 contrôles ciblés en Ile-de-France;
- des effectifs renforcés avec 31 agents supplémentaires et 7 agents e plus
afin d’accroître les capacités d’analyse des
laboratoires.
Je tiens particulièrement à remercier les agents du ministère pour leur
engagement sans faille dans la préparation des JOP et, plus largement au
service des Français.
> 13 millions de repas seront servis notamment aux sportifs lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. La sécurité sanitaire alimentaire est importante pendant ce moment de mise en valeur de nos produits agricoles Français. Nous allons renforcer la police en charge de la sécurité sanitaire pour doubler et porter à 50 000 le nombre de contrôle en 2024.
> Comme annoncé au Salon de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture renforce l’accompagnement des filières agricoles face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques. Pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA), un appel à projets vient d’être ouvert ce vendredi. Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 7,5 millions d’euros.
> Le Sénat vient de voter à l’unanimité un projet de loi pour organiser la lutte contre le frelon asiatique, enjeu majeur pour les abeilles et la filière apicole. J’avais annoncé en février dernier le renforcement des actions de lutte contre cette espèce exotique apicole dans le cadre du plan de soutien à la filière. Je salue l’adoption de ce texte, équilibré et appelant à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Nous nous en saisirons de ce texte pour élaborer notre plan de lutte, efficace et opérationnel.
> La forêt est une priorité du Gouvernement dans le cadre
de la planification écologique. Pour atteindre les objectifs ambitieux
fixés par le Président de la République de planter 1 milliard d’arbres en 10
ans pour adapter la forêt française au changement climatique, a été nommé un
délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages. Je me
réjouis de la nomination ce matin lors du Conseil des Ministres de Jean-Michel
Servant dont l’expérience et l’expertise, comme sa connaissance fine de la filière
forêt-bois, est un gage d’efficacité pour nos politiques publiques. Il
aura notamment pour mission d’assurer la mise en œuvre:
- Du renouvellement forestier ;
- De la restauration de l’équilibre sylvo-cynégétique ;
- De la protection des écosystèmes et notamment contre les incendies ;
- Du développement des usages du bois.
La forêt est notre avenir. Adaptons-la, protégeons-la et valorisons-la.
> Ouverture dans les prochaines semaines de quatre guichets du plan de souveraineté Fruit et légumes financés par la planification écologique à hauteur de 100 M€. Nous sommes au rendez-vous, dans la durée, des engagements pris devant la filière pour reconquérir notre souveraineté.
Rachida Dati,
ministre de la Culture
> Ne mélangez pas tout cher Jean-Noël Jeanneney
! L'ORTF gérait un monopole d'État. Aujourd'hui, nous sommes face à une
dérégulation mondiale totale et une hyper concurrence. Défendre un service
public de qualité, c'est obligatoirement rassembler nos forces. Tous les grands
services publics européens l'ont fait. Le choix de l’isolement serait celui du
déclin du service public de l'audiovisuel. Les Français méritent un audiovisuel
public de qualité, de proximité et fort donc rassemblé pas seulement réservé à
quelques-uns ! Au service de la démocratie et des citoyens !
À l'époque de l’ORTF, il n’y avait pas 27 chaînes sur la TNT, 500 chaînes sur
les plates-formes et les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, l'audiovisuel public
doit être présent partout, dans les zones urbaines comme rurales. Il lui faut
de la force pour lutter contre la désinformation, il doit être puissamment
présent sur Internet. La dynamique européenne est celle du regroupement des
radios et TV publiques cher Jean-Noël Jeanneney et vous le savez très bien !
> J’ai souhaité expérimenter la publicité du livre à la télévision. Le succès d’un livre permet à un éditeur d’investir sur d’autres auteurs. L’objectif est aussi d’inciter à franchir le seuil d’une librairie. Vous pouvez entrer pour acheter 1 best-seller et repartir avec 3 livres sous le bras.
Sébastien Lecornu,
ministre des Armées
> Depuis février 2022, nous sommes, en termes de crise sécuritaire,
face à des phénomènes concomitants, simultanés et malheureusement
foisonnants. Parce que le terrorisme est toujours là. Parce que la compétition
entre États n’a jamais été aussi forte. Tout cela se fait à la fois selon les
logiques du 19e et du 20e siècles, avec des appétits
territoriaux, des contestations de frontières que l’on croyait établies. Et,
parallèlement, avec une ubérisation de la guerre, une hybridation des menaces,
c’est-à-dire en détournant des objets civils à des fins militaires. Cela
conduit, dans cette compétition entre États, à une course à la technologie qui
militarise des espaces nouveaux, le spatial, le cyber ou les fonds marins… Il
faut être vigilant autant au Moyen-Orient, en Ukraine, que
dans les Balkans, dans le Caucase ou en mer de Chine et plus largement, en
Asie-Pacifique. La nouveauté, c’est que là où il y avait une sorte de rythme
stratégique prévisible, on est désormais confrontés à des mutations qui vont
beaucoup plus vite que la capacité des élites à les appréhender, que ce soit
dans le débat politique ou intellectuel. C’est pour cela que le débat est
essentiel.
> Il faut se préparer à la guerre mais à celle qui pourrait éventuellement nous tomber
dessus demain, pas à celles d’hier ! Quand le général de Gaulle est revenu
au pouvoir en 1958, il n’a pas cherché à forger un modèle d’armée qui répondait
aux menaces de 1940. C’est en cela que les résistants ont marqué la psychologie
même du gaullisme militaire. D’ailleurs, Pierre Messmer, ministre des Armées à
cette époque, était compagnon de la Libération. Il n’y aurait rien de pire que
de débloquer des milliards d’euros pour essayer d’être prêts face aux menaces…
d’avant-hier ! C’est fondamental. La dissuasion nucléaire protège nos
intérêts vitaux, mais est-ce qu’elle protège de toutes les menaces ? Non,
et notre doctrine l’a toujours intégré. Il y a des stratégies de contournement
et il faut mettre en permanence à jour le catalogue de ces menaces.
Notre génération va peut-être connaître la guerre des étoiles, un satellite
capable de détruire un autre satellite. Nous allons connaître un niveau de
dronisation inédit, qui peut conduire à miner les grandes infrastructures
portuaires, créer une menace dans les fonds sous-marins. La première des
menaces qui peut nous guetter est évidemment le cyber. Une attaque
spectaculaire. Jusqu’ici, la menace était plutôt de nature criminelle, par le
rançonnage, ou à des fins d’espionnage par le pillage des données. Demain, dans
le cadre d’un conflit, nous pouvons être confrontés à du sabotage massif.
Imaginez 300 attaques cyber sur 300 hôpitaux en même temps !
Voilà des cas pratiques auxquels nous nous préparons. Je ne vais pas rassurer
nos lecteurs, mais là où je suis, en raison de mes fonctions et de mes
convictions gaullistes, je dois insister sur le fait que nous devons nous
préparer pour les « bonnes guerres », c’est-à-dire celles qui sont
les plus plausibles au regard de ce que nous sommes.
> Pourquoi un grand électeur américain déciderait de notre sécurité à notre place ? Et d’ailleurs pourquoi un contribuable américain paierait pour la sécurité des Européens ? Nous devons nous poser cette question avec humilité, il n’y a rien d’irrespectueux… Et elle n’a rien de récente en réalité ! Quand Donald Trump dit qu’il faut partager le fardeau, je vais vous surprendre, mais on peut l’entendre. L’alliance repose sur la confiance. Il est évident que la contribution des Européens à leur propre sécurité doit être plus grande.
> La France est attendue par nos alliés et nos partenaires, notamment dans le Golfe ou en Asie. Pour eux, ne pas avoir à systématiquement choisir entre Pékin, Washington et Moscou, faire le choix du non-alignement, cela a beaucoup d’importance. Pourquoi croyez-vous que des pays comme l’Indonésie ou l’Inde achètent des Rafale ou des sous-marins français ? Pour la qualité des matériels produits par notre industrie de Défense bien sûr, mais aussi car notre diplomatie a de la valeur pour ces pays.
> Chaque décennie pose des défis importants. Ce que le
gaullisme nous a appris, c’est de projeter la France sur une vision qui va
au-delà d’une approche classique des contraintes du moment, là où d’autres
auraient voulu nous y enfermer. C’est l’idée même de l’universalisme que porte
la France, par notre histoire, nos valeurs. (…)
Ce n’est pas que le choix des politiques, c’est aussi le choix de nos
concitoyens. En somme, c’est le projet d’une Nation. Quel signal voulons-nous
envoyer au reste du monde ? Par ailleurs, si l’on revient à nos forces
objectives, notre armée et notre industrie de Défense sont crédibles et servent
cette idée. Nous avons un modèle de puissance et de souveraineté. Il
fonctionne, mais il faut nous battre pour le voir prospérer encore.
> [Economie de guerre] Il faut comprendre que depuis
vingt ans, notre industrie a vécu trois choses importantes : un, la baisse
des crédits et la diminution de commandes, cela est fini depuis 2017. Deux,
cette industrie a fourni à nos armées du matériel pour des opérations très
précises, comme la lutte contre le terrorisme en Afrique. Par exemple, sur
l’artillerie, cela n’avait rien à voir avec ce que connaît l’Ukraine. Trois,
une priorité absolue donnée à l’innovation technologique, mais pas aux
capacités de production. Quand le Président parle d’économie de guerre, cela
veut dire comment notre industrie de Défense répond aux défis posés pour
soutenir notre propre appareil militaire, mais aussi celui de pays amis en
guerre comme l’Ukraine, ou des clients à l’export. Puisque le monde change,
cela veut dire aussi que l’industrie de Défense doit trouver le chemin d’une
production plus rapide. Et plus robuste. C’est cela l’économie de guerre. (…)
Certains industriels étaient réticents, moyennant quoi des contrats ont pu être
perdus du fait de délais de production trop longs. Soit on retourne à une
logique d’arsenal, et le ministre des Armées prend alors la direction des
usines, qui est le modèle des années 1960. Soit ce sont des entreprises
privées, et par définition, elles doivent pouvoir répondre aux besoins du
client. Donc, c’est la prise de risque… Je vais être très direct : à
l’heure où tous les pays sont en train de se réarmer et d’augmenter leurs
budgets de Défense, il faudrait véritablement manquer d’agilité et de sens
commercial pour ne pas voir que, oui, il faut prendre des risques sur ses
stocks et anticiper la demande…
> C’est très compliqué de parler de l’industrie de Défense comme d’un bloc. Dassault est passé d’un Rafale par mois à trois ; pas pour l’Ukraine, pour l’export. Les canons Caesar, c’est l’État qui donne l’impulsion, parce que c’est pour l’Ukraine. Et comme cela a fonctionné, beaucoup de pays dans le monde en veulent. Parfois, c’est pour nos propres besoins. Je mets la pression sur les missiles Aster car la Marine nationale en tire en mer Rouge pour défendre les intérêts français face à la menace houthie. Beaucoup de PME, y compris en Bretagne ou en Normandie, parfois venant du civil, développent des solutions nouvelles et innovantes pour les armées. L’entreprise Delair pour les drones est devenue un symbole de cette tendance.
> Le Général Schill travaille sur la mise en place de contrats courts. Quatre mois pour permettre à des jeunes d'avoir une expérience militaire, puis décider s'ils souhaitent s'engager ou devenir réservistes. Les premiers auront lieu cet été pendant les JOP.
> Une réserve cohérente ne repose pas que sur le nombre, mais aussi sur les compétences et l’expertise. Le recensement militaire comme la journée Défense/Citoyenneté doivent se moderniser pour demain mieux identifier nos concitoyens volontaires pour donner de leur temps et de leur savoir-faire au sein ou en soutien à nos armées.
> La remontée en puissance de la réserve a un but précis : soutenir et compléter nos armées dans leurs missions, sans s'y substituer. Objectif : doubler leur nombre en 2030 en allant vers un ratio de 1 militaire de réserve pour 2 actifs. 2000 nouveaux réservistes supplémentaires depuis septembre 2023 !
> Il ne faut pas céder au mensonge : la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l’OTAN. Nous sommes souverains. Notre porte-avions sera le fer de lance de cette mission conduite avec nos alliés. Nous sommes les seuls européens capables de déployer un groupe aéronaval de cette envergure. C’est une immense fierté.
Stéphane Séjourné,
ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, secrétaire général de
Renaissance
> La France condamne avec la plus grande fermeté
l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël. En décidant d’une telle action
sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de
déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire.
La France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa
solidarité.
> J'ai reçu le collectif du 7 octobre 2023, qui se bat pour que nous n'oubliions pas les victimes et les otages de l'attaque du Hamas. La libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages reste notre priorité, parmi lesquels 3 de nos compatriotes demeurent toujours.
> La situation humanitaire à Gaza nous alarme toutes et tous. La France se tient aux côtés de la communauté internationale afin de continuer à venir en aide aux populations civiles en détresse.
Amélie Oudéa-Castéra,
ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> Il y a quelques semaines, je m'étais engagée à
communiquer trimestriellement les chiffres de la plateforme ministérielle de
signalement des violences sexistes et sexuelles, Signal-Sports. Au premier
trimestre 2024, 144 signalements transmis à la cellule ont donné lieu à
l’ouverture d’une enquête administrative. Parmi ces signalements, 26 ont fait
l’objet d’une transmission aux parquets et 26 ont donné lieu à des mesures
d’urgence portant interdiction administrative d’exercer. Le combat continue.
Tolérance zéro face aux VSS.
Sylvie Retailleau,
ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
> Développer de
l'hydrogène à faible teneur en carbone est une priorité pour réussir la
transition énergétique. À Ottawa, je suis fière de voir le Canada et la France renforcer
leur coopération en créant un réseau de recherche international sur
l'hydrogène, coordonné par le CNRS!
Prisca Thevenot,
ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée du Renouveau démocratique,
porte-parole du Gouvernement
> Les derniers jours, les dernières actualités, rappellent à quel point
nous devons continuer à nous mobiliser et agir pour la protection de tous et de
toutes sur différents sujets, sur différents lieux, différents moments et
différentes populations.
En premier lieu, bien évidemment, un mot à l'endroit de notre jeunesse, de nos
jeunes qui, pour un certain nombre, dont Shemseddine, a été victime d'un drame
absolu, abominable, barbare la semaine dernière. J'en profite pour adresser mes
condoléances et mon soutien, au nom du Gouvernement, à l'ensemble de sa
famille, de ses amis, de ses camarades d'école, mais également de tout le corps
professoral qui l'accompagnait quotidiennement.
Il est important de rappeler que face à cela, nous ne resterons pas les bras
croisés. Nous continuerons à agir, comme nous le faisons inlassablement depuis
2017, et nous continuerons à nous adapter au regard de cette violence qui est
de plus en plus jeune et qui peut toucher tous les quartiers comme les
villages.
Il y a – et cela a été annoncé par la ministre de l'Éducation
nationale – des renforcements qui ont été mis en place, notamment au
regard de la lutte contre le harcèlement, priorité annoncée à l'époque par
Gabriel Attal. Il y a également la création d'une force mobile scolaire qui
vient en soutien des effectifs déjà présents partout sur le territoire,
l'expérimentation d'un nouveau réseau d'appui éducatif ou encore l'engagement
immédiat de procédures disciplinaires pour toute contestation d'enseignement.
Face à cela, nous devons aussi nous interroger plus globalement sur deux
grandes thématiques. La première étant la parentalité. Effectivement, si
certains sont dépassés, d'autres ont peut-être abandonné. Nous devons regarder
cela sans pointer du doigt, mais en accompagnant en nation et en solidarité.
Parce que l'avenir de notre nation passe aussi par notre capacité à encadrer et
accompagner nos jeunes aujourd'hui pour qu'ils soient des citoyens éclairés
demain.
Il y a aussi un autre enjeu : celui de la capacité à rappeler qu'à
l'école, force est à l'autorité de ceux et de celles qui ont le savoir, bien
évidemment, nos professeurs. Vous voyez qui je cite dans le texte,
effectivement, notre actuel Premier ministre qui était alors ministre de
l'Éducation nationale. Il est important de rappeler que nous serons à leurs
côtés, d'un point de vue aussi de la justice. Dès qu'il y a besoin, l'État se
portera partie civile, mais également pour les accompagner au quotidien avec
des cellules qui peuvent très rapidement venir se déployer dans un
établissement scolaire quand cela est nécessaire et urgent. Nous devons aussi
pouvoir accompagner la mise en place de mesures disciplinaires très vite, dès
les premiers instants. Et je le dis en tant que porte-parole, mais je le dis
aussi en tant que maman. Nous ne devons rien laisser passer. Ce que nous
faisons avec nos propres enfants, avec bienveillance, accompagnement,
responsabilité, nous devons le faire plus globalement et ne pas attendre qu'il
soit trop tard pour agir et ainsi éviter des situations parfois très
compliquées, voire dramatiques, comme je viens de le dire en préambule.
La sécurité, c'est bien évidemment celle de nos jeunes, de nos enfants, mais
c'est aussi celle du quotidien, dans nos rues, dans nos quartiers, aux pieds
d'immeubles. Et vous voyez où je veux en venir, c'est cette lutte que nous
avons contre le trafic de drogue. Cette action que nous menons depuis 2017,
avec des moyens supplémentaires aussi bien sur la sécurité, mais également la
justice et puis des actions d'ampleur qui ont été menées, avec les opérations «place
nette» qui ont été menées de façon générale sur le territoire, mais également
de façon extrêmement forte, avec des «place nette» dites «XXL» de l'ordre
de 9, qui ont permis, toutes ces opérations, à près de 7 000,
plus de 7 000 interpellations, des saisies d'avoirs de l'ordre de
plus d'un million d'euros et cette force extrêmement forte, républicaine de
dire que nous ne laisserons pas passer et nous ne renoncerons pas.
> L'économie qui permet à chacun de s'émanciper, à chacun
de pouvoir se projeter, à chacun de pouvoir aussi avoir des projets en famille,
entre amis. Cette économie, je tiens à le dire, elle s'inscrit dans les encres
que nous portons avec le président de la République depuis 2017, des
indicateurs qui sont une fierté et un succès à l'heure où les temps peuvent
être compliqués et complexes. Nous pensons qu'il est aussi important de pouvoir
rappeler ce qui fonctionne bien et ce qui marche dans notre pays au regard des
difficultés qui peuvent avoir… qui peuvent exister aussi bien sur la scène
internationale qu'européenne.
Oui, nous sommes, pour la quatrième année consécutive, le pays le plus
attractif d'Europe. Oui, nous sommes le pays qui a pu – malgré les crises
que nous avons pu vivre, la crise sanitaire, mais aussi l'agression de la
Russie en Ukraine, le sujet de l'inflation – continuer massivement à avoir
de la création d'emplois : 2,4 millions d'emplois créés, des
centaines d'industries relocalisées et cette capacité de dire que nous
accompagnerons et nous continuons à accompagner aussi bien nos jeunes dans
l'insertion professionnelle et également les fins de carrière avec des
aménagements qui ont commencé à être travaillés dès l'année dernière, notamment
au travers du texte des retraites.
> La minute anti-fake news. Deux sujets qui sont
énormément revenus sur les réseaux sociaux : la première chose, c'est
qu'apparemment notre pays serait inondé de bœufs avec hormone. C'est faux,
archi-faux, et c'est d'ailleurs empêché justement par des accords commerciaux
que nous avons. C'est parce que justement nous travaillons des accords
commerciaux pour défendre l'attractivité de notre pays, pour défendre le
savoir-faire de nos agriculteurs, de nos viticulteurs de manière générale, que
nous pouvons nous préserver et nous protéger. Donc à nouveau, je tiens à le
dire, que ceci est une fake news.
Ensuite, sur le sujet du siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU :
non, nous ne partageons pas le siège avec l'Allemagne. J'ai pu voir arriver et
fleurir certains événements sur ce sujet-là. Je préfère ici l'arrêter
directement.
> La fonction publique reste la fonction publique et le statut de la fonction publique reste le statut de la fonction publique. Une fois qu'on s'est dit ça, on est quand même en droit aussi de s'interroger sur la capacité de parfois remettre un peu de sens, remettre aussi de la cohérence et surtout de l'efficacité. Ce n'est pas simplement moi qui le dis, c'est aussi les agents que je tiens à remercier pour leur engagement au quotidien aussi bien au niveau national que territorial parce que c'est eux qui font effectivement vivre nos politiques publiques partout sur le territoire, mais c'est aussi une demande légitime qui est posée par nombreux de nos concitoyens et ce n'est pas un tabou de pouvoir le dire. Maintenant, les discussions sont ouvertes, il y aura un texte qui sera présenté vraisemblablement à la fin de l'année et je pense qu'il n'est pas anormal de pouvoir se poser la question en ayant bien évidemment en tête de préserver le statut de la fonction publique.
> Selon l'indice publié par The Economist, la France est au 23e rang mondial des pays démocratiques, à égalité avec l'Espagne et devant la Belgique, les États-Unis ou encore l'Italie. Mais la France est rangée dans les catégories, dans la catégorie des démocraties pleine et entière, c'est-à-dire la plus haute catégorie possible. Et depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, notre pays n'a cessé de faire progresser cet indice, augmentant sa moyenne de plusieurs dixièmes de points et gagnant six places en six ans. C'est le fruit bien évidemment d'un travail effectué depuis 2017, notamment en termes de démocratie citoyenne, de féminisation et d'ouverture. Notre ambition est évidemment de ne pas rester là et de continuer à l'améliorer. Je rappelle les cinq critères qui sont évalués dans l'indice : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés civiles, le fonctionnement du Gouvernement ; la participation politique ; et la culture politique. C'est sur ces deux derniers critères que nous avons encore des marges de progression. Et en tant que moi-même ministre en charge du Renouveau démocratique, je m'emploie bien évidemment à y répondre. J'invite également Harold, et je vous invite tous, à consulter le Plan pour un gouvernement ouvert que j'ai présenté il y a une dizaine de jours, aux côtés du président du CESE, pour vous rendre compte des actions concrètes que nous menons au quotidien avec des projets structurants, aussi bien avec des associations que des élus locaux. Et bien sûr, je vous invite tous à aller aux urnes le 9 juin. Il n'y aura qu'un tour et il s'agit d'aller voter pour, bien évidemment, nos ambitions nationales et notre protection européenne. Merci à tous.
Aurore Bergé, chargée
de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les
Discriminations.
> En
solidarité, en soutien et en amitié avec le peuple israélien qui subit à
nouveau la terreur, 6 mois après les attaques terroristes du Hamas.
> 30 ans de combats pour l'égalité des droits. SOS Homophobie c'est 30 ans d'engagements pour que les droits des personnes LGBT+ soient reconnus et respectés : du PACS à la PMA pour Toutes, au mariage et à l'adoption pour tous, au don du sang et à l'interdiction des thérapies de conversion. Ces combats, ces victoires sont les vôtres ! Et le combat pour l'égalité se poursuit.
Roland Lescure, ministre
délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie
> Le Parlement européen a adopté la réforme du marché de l’électricité.
C’était un combat de la France. Une étape essentielle pour que nos
consommateurs aient accès à une électricité décarbonée et pas chère.
> L’amitié franco-canadienne se décline dans toutes les dimensions de notre relation: économie, écologie, énergie, géopolitique, sécurité civile, lutte contre les ingérences, justice, recherche.
> Le RN ne veut pas d’usine, parce qu’une usine c’est de l’espoir et que chaque lueur d’espoir est un danger pour eux.
> Nous vivons un moment historique : la révolution industrielle verte, qui est une transformation de notre modèle, y compris énergétique. C’est un projet enthousiasmant, qui va engager des centaines de milliers de personnes, des milliards de capitaux, avec des chantiers historiques qui vont refaire de la France une grande nation industrielle et garantir sa souveraineté énergétique. Nous construisons les infrastructures énergétiques des cinquante prochaines années. Nous voulons être ambitieux et efficaces, même si cela ne va pas toujours faire plaisir au voisinage. C’est notre devoir de convaincre, et pour cela la concertation est un élément clé.
> [Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)] Comme
l’a annoncé le premier ministre, une consultation nationale va être lancée.
Nous allons saisir la Commission nationale du débat public par courrier cette
semaine pour accompagner cette concertation. Elle durera deux à trois mois. (…)
Il y a déjà eu un débat public important, rappelle le ministre. L’objectif est
d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
> Je veux mettre fin à la guerre de religion qui oppose les pronucléaire aux prorenouvelable. Objectivement, nous avons besoin des deux. il faut revenir aux vrais sujets de fond pour livrer aux Français une énergie décarbonée, de façon massive, produite avec des équipements nationaux.
> Il faut remettre le nucléaire historique au niveau du passé, avec une production de l’ordre de 400 TWh, lancer la construction des six EPR 2 pour une entrée en production entre 2035 et 2042.
> [Eolien] Nous avons le chemin et les objectifs. Il nous faut discuter des choses concrètes et de la méthode pour atteindre ces objectifs. Sur l’éolien terrestre, par exemple, le doublement des capacités de production éoliennes se fait-il en doublant le nombre de mâts ou en doublant la puissance des mats installés ? Comment s’assurer que les régions où il n’y a pas d’éoliennes contribuent à l’effort collectif ? Alors que dans certaines, ce n’est pas le vent qui manque mais la volonté d’y aller.
> Je ne veux pas jeter l’opprobre sur toute une profession, mais il faut de la transparence sur les factures de gaz et d’électricité, sur les règes d’indexation et une bonne information sur les règles de résiliation des contrats.
> Il faut sortir des quinze années de contentieux européen qui bloquent les investissements dans les barrages hydroélectriques français, en travaillant avec les parlementaires
Thomas Cazenave, ministre
délégué chargé des Comptes publics
> Dans le cadre de la lutte contre toutes les fraudes, qui est comme
vous le savez une de mes priorités, nous amplifions les actions de lutte contre
la fraude déclarative mises en œuvre depuis plusieurs années. Traquer la fraude
à la source et mettre tous les moyens en œuvre pour s’assurer que tous les
citoyens soumis à l’impôt le payent effectivement, c’est un enjeu de justice
fiscale et de consentement à l’impôt.
Je le rappelle : la relation de confiance que privilégie
l’administration
fiscale envers ses usagers c’est à la fois la bienveillance pour les usagers de
bonne foi, mais la plus grande fermeté envers les fraudeurs. Lors de la
dernière campagne déclarative, les actions entreprises par les agents de la
DGFiP ont permis de déjouer, dès la déclaration de revenus, les tentatives des
fraudeurs et d’éviter un certain nombre d’erreurs des usagers pour un enjeu
financier global de 186 M€, dont 182 M€ au profit de l’État, et 4 M€ de
correction d'erreurs à l'avantage des usagers. Là aussi, c’est l’occasion de
redire que la lutte contre la fraude contribue à consolider nos finances
publiques. Là ou certain voudraient augmenter les impôts, commençons déjà par
mieux les recouvrer.
Depuis 2020, l’administration fiscale peut utiliser les données issues des
réseaux sociaux pour appuyer ses contrôles. Cette faculté a été pérennisée et
étendue en loi de finances pour 2024. Elle nous permet notamment d’identifier
des cas de revenus dissimulés. Il y a la fraude déclarative, et il y a ceux qui
incitent à la fraude. Depuis la loi de finances pour 2024, nous sanctionnons
ceux qui mettent à disposition des schémas frauduleux en matière fiscale, ceux
qui aident à frauder sont des fraudeurs comme les autres.
Nous avons également créé le délit d’incitation à la fraude qui se répand
particulièrement sur les réseaux sociaux et qui prive ceux qui ont vraiment
besoin de l’aide de la collectivité. Des offres de service frauduleuses
circulent sur les réseaux sociaux promettant des versements d’argent de la part
de l’administration fiscale sans contrepartie dans le cadre de « bons plans
impôts, de crédits d’avance » ou autres offres équivalentes. C’est le fait de personnes
malveillantes. Je le rappelle à toutes et à tous : n'y souscrivez pas et ne
communiquez jamais votre numéro fiscal et vos mots de passe.
Nous poursuivons parallèlement le renforcement des mesures visant à sécuriser
l’accès aux comptes fiscaux pour limiter au maximum le risque de fraudes par
usurpation d’identité. Certaines actions sensibles, en particulier la
modification des coordonnées bancaires, nécessiteront désormais la saisie au
préalable d’un code à usage unique reçu sur le téléphone mobile de l’usager ou sur
son adresse courriel. C’est pourquoi, j’invite tous les usagers à mettre à jour
leurs moyens de contact (numéro de téléphone portable et adresse courriel) afin
de sécuriser l’accès à leur espace particulier. Il ne s’agit en aucun cas d’une
intrusion, mais de vous protéger face à des escrocs malintentionnés, pour nous
aider à renforcer la sécurité de l’accès à vos données fiscales. Là aussi, la
DGFiP s’adapte pour garantir à nos concitoyens le plus haut niveau de confiance
et de fiabilité.
Jean-Noël Barrot, ministre
délégué chargé de l’Europe
> Face à la guerre et à la concurrence
internationale, l’Europe est notre assurance-vie. Pour notre démocratie, pour
notre économie, pour notre planète.
> En matière d’écologie, il y a les « à-quoi-bonistes », qui assument le renoncement, et les « jusqu’au-boutistes », adeptes de l’interdiction ou de la taxation. Nous défendons une troisième voie : l’écologie populaire. De l’ambition, de l’accompagnement et de la justice.
> La souveraineté européenne, c’est pouvoir produire chez nous, en Europe, ce dont nous avons absolument besoin. En 7 ans, ce concept français, défendu par Emmanuel Macron depuis son discours de la Sorbonne en 2017, s’est imposé partout en Europe.
► Assemblée
nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> Je condamne fermement l’attaque lancée par
l’Iran et ses alliés contre Israël, qui menace de déstabiliser sérieusement la
sécurité dans la région. Toute ma solidarité au peuple israélien. La
désescalade et le retour à la stabilité sont une priorité absolue.
► Haut-commissariat
au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> Le monde dans lequel nous sommes entrés est
plus dangereux et violent qu'aucun de ceux que nous avons connus. Dans cette
situation, nous avons le choix entre conduire une politique construite et
volontaire pour retrouver la souveraineté qui nous est due, ou bien laisser
faire.
> C'est un moment de bascule dans l'histoire de la région du Proche-Orient qui a commencé lorsque Poutine a lancé ses troupes surarmées sur l'Ukraine. Nous sommes de nouveau entrés dans le temps de la violence cynique, sans mesure, comme arme politique.
> Si nous sommes rentrés tous azimuts dans le temps de la violence et de la volonté de soumettre ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, quel sourd et aveugle peut soutenir l'idée qu'on peut se débrouiller tout seul ?
> Je suis favorable à ce que la loi électorale soit juste, c'est-à-dire proportionnelle. Pourquoi ? Parce que ça évite que quelque mouvement brutal ou extrême puisse prendre le contrôle de nos institutions.
> Vous ne pouvez pas demander des efforts aux Français si vous ne donnez pas des signes de justice. Il y a presque un devoir de mieux équilibrer les efforts.
> La TVA a une caractéristique précise : c'est un impôt sur les pauvres. Vous ponctionnez les plus pauvres pour mettre un peu plus de facilité pour les autres. C'est absurde ! C'est la solution de facilité.
> La dette n'est pas mauvaise en soi. La bonne stratégie aurait été qu'elle permette un développement économique, une croissance, que ce soit de l'investissement. Et on s'en est servi au contraire pour le fonctionnement, pour payer les dépenses de tous les jours !
► Partis
politiques
● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Sylvain Maillard (président du groupe à
l’Assemblée nationale)
> Ce soir, mes pensées vont au peuple israélien.
Soutien et solidarité.
> Après 3 référendums pour rester Français, des dizaines de milliers de Calédoniens ont manifesté aujourd'hui, à nouveau, leur amour de la France. Il est de notre devoir de construire un avenir avec eux. Notre devoir démocratique est le dégel du corps électoral de la Nouvelle-Calédonie comme proposé par le Projet de loi constitutionnelle.
Olivier Dussopt (député)
> Face aux attaques du régime des Mollahs,
Israël doit être défendu et soutenu. Ceux qui en France demandent l'arrêt des
exportations d'armes "même défensives" doivent mesure leur
irresponsabilité après l'attaque de cette nuit.
Clément Beaune (député)
> Solidarité avec Israël, soutien aux
Israéliens, face aux attaques de l’Iran.
Benjamin Haddad
(porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> Soutien à Israël et ses habitants face à cette
agression injustifiée du régime théocratique iranien.
> Le régime des mollah iranien est une menace pour la paix. Il n’a aucun contentieux territorial avec Israël mais soutient le terrorisme du Hamas et du Hezbollah. Il rejette l’existence d’Israël, entrave la souveraineté de ses voisins et mène un programme nucléaire illégal.
Pieyre-Alexandre
Anglade (député)
> Dans ces heures
difficiles j’exprime toute ma solidarité avec Israël et mon soutien aux Israéliens.
L’attaque déclenchée par l’Iran menace gravement la sécurité et la stabilité de toute la
région et doit prendre fin immédiatement. Tout doit être fait pour éviter
l’escalade.
Karl Olive (député)
> Il n’y a pas d’effondrement de la majorité
présidentielle. Le meilleur moyen de faire monter le Rassemblement National,
c’est de les flinguer à tout va. Plus ils se taisent, plus ils montent dans les
intentions de vote.
Mieux vaut valoriser nos qualités plutôt que de taper sur les faiblesses de
l’adversaire.
Notre sujet à nous, c’est de dire pourquoi il nous faut une Europe forte avec
une France dynamique ! »
Je ne suis ni Euro-sceptique, ni Français-sceptique. Je suis Européen convaincu
et Français convaincu.
> Ce n’est pas tant les dépenses
qui ont augmenté que les recettes ont fondu, chacun doit prendre ses
responsabilités, l’État, les collectivités.
Notre boussole est de ne pas d’augmenter les impôts. Ne pas donner d’impôt supplémentaire,
c’est ne pas inciter les collectivités à augmenter leur pression fiscale locale
avec les impôts fonciers, ce serait un très mauvais signal.
● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> « Ce n’est pas l’Iran qui menace la paix
dans la région » : quand la seule boussole de LFI est la détestation
d’Israël, les leçons de géopolitique vieillissent très mal.
● Parti radical
> Face à l'attaque de l'Iran contre Israël, le Parti radical exprime
toute sa solidarité envers le peuple israélien. La France et ses partenaires
doivent garantir la sécurité d'Israël et faire prévaloir la paix.
Bastien Marchive (député)
> A ce jour, 2 millions de Français attendent un
logement social. Quand on peut se loger dans le parc privé, on doit laisser sa
place à ceux qui en ont le plus besoin. Une mesure de bon sens.
► Autres
● Organisations centristes
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen)
Valérie Hayer (présidente)
> J’exprime ma profonde solidarité avec le
peuple israélien victime d’une attaque sans précédent déclenchée par l’Iran.
Face aux drones et aux missiles de Téhéran, nous ne le dirons jamais assez :
Israël a le droit à la sécurité. Il est essentiel d’éviter une escalade
régionale.
> Je veux que les gros pollueurs et les géants du numérique paient leur juste part d’impôt en Europe. À l’échelle internationale, nous avons réussi à bâtir un impôt minimum sur les sociétés. Sur la taxation des plus riches, nous pouvons aussi le faire!
> Avec ma famille politique, nous avons été les artisans du Pacte vert. Notre boussole : atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mise en œuvre, investissements et accompagnement dans la transition : pour le prochain mandat, voilà notre ambition !
> Les agriculteurs veulent de la simplification et de meilleurs revenus. C’est pourquoi nous porterons le projet d’un Egalim européen. Pour notre monde agricole !
> Mon groupe Renew Europe exige des noms et des chiffres après le Russia Gate au Parlement. Qui a payé qui, pour quel montant et quelle finalité ? C’est une trahison. La meilleure arme pour sortir de ce Parlement les affidés de Poutine, ce sont les bulletins de vote le 9 juin.
> Le
pacte migratoire nous permet de reprendre le contrôle de nos frontières et
d’apporter une réponse aux défis migratoires avec efficacité et humanité alors
que l’ensemble de nos oppositions françaises sont tenantes du statu quo. Les
migrants qui souhaitent venir dans l’Union européenne seront accueillis dans
des centres à l’extérieur des frontières. On leur prendra les empreintes, on
fera des contrôles de sécurité et sanitaires, des photos. Dans un temps court,
ils sauront s’ils ont vocation à rester sur les territoires de l’Union
européenne et dans la négative, ils devront partir. (…)
Je fais le constat d’une stratégie électoraliste de part et d’autre. À
l’extrême droite, ils n’ont pas envie de répondre aux défis migratoires parce
que c’est leur carburant électoral. La droite française court toujours vers
l’extrême droite. François Xavier Bellamy dans son propre groupe européen s’est
mis en minorité comme Raphaël Glucksmann à gauche
puisque que les socialistes européens ont voté ce texte.
> On porte le projet de renforcer cette Europe, en considérant qu’on a besoin d’Europe et que c’est en la renforçant qu’on renforcera la France. On aura un programme de combat dont les détails programmatiques seront dévoilés ces prochains jours. Nous militons pour les droits des femmes et des minorités, nous défendons un programme de combat écologique pour renforcer le pacte vert et consolider notre engagement aux côtés des agriculteurs. On aura un engagement sur la défense en lien avec la guerre en Ukraine pour bâtir cette ’Europe puissance’ afin de reprendre notre destin en main.
> Le RN, c’est l’adversaire parce qu’on a un projet européen radicalement opposé. Même s’il n’assume plus le Frexit, tout dans leur vote démontre qu’ils sont encore les tenants de ce Frexit avec la sortie du marché européen de l’énergie, le fait de ne plus contribuer au budget européen ou de sortir de la Politique agricole commune. Ils sont les doubles vainqueurs sortants de cette élection. Nous avons des résultats, eux, ils ont un bilan désastreux parce qu’ils n’ont fait aucune action en faveur des Français. Entre leurs propos sur les plateaux télés et la réalité de leur vote, il y a un monde. Ils n’ont pas voté le plan de relance qui a permis de sauver des milliers d’emplois, ils ne soutiennent pas le texte sur le pacte asile immigration et votent contre le salaire minimum qui permet pourtant de lutter contre le dumping social.
> La poussée du national-populisme, on la constate dans les sondages partout en Europe, on voit aussi des gouvernements en Europe qui sont illibéraux. Le risque que l’extrême droite dispose d’une minorité de blocage au Parlement européen est réel. C’est un travail d’explication qu’on doit faire aux électeurs français pour leur dire qu’avec cette minorité de blocage, sur les 5 ans qu’on a vécus, il n’y aurait pas eu de relance qui a permis de sauver des millions d’emplois, que probablement on aurait été vacciné par le vaccin russe Spoutnik, qu’on n’aurait pas pu adopter des sanctions vis-à-vis du régime de Poutine, qu’on n’aide plus l’Ukraine. Cela aurait eu des implications très concrètes pour le quotidien des Français.
> Emmanuel Macron incarne le projet européen avec une vision européenne. C’est le seul leader européen à avoir une telle vision.
Nathalie
Loiseau
> Le régime de Téhéran se dit le fer de lance des
musulmans et réprime les femmes qui ne portent pas le voile. Mais il bombarde
l’esplanade des mosquées, 3e lieu saint de l’islam. Incohérence ou imposture ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.