dimanche 7 avril 2024

La quotidienne centriste du 7 avril 2024. Macron avait promis qu’il réformerait jusqu’au bout de son mandat et il tient parole


A chaque réforme qu’entreprend Emmanuel Macron et son gouvernement, les oppositions se lèvent comme un seul homme pour la critiquer – ce qui ne manque pas de piquant puisque à gauche on reproche qu’elle est de droite et à droite qu’elle est de gauche! – et les médias qui leur sont affiliés titrent systématiquement qu’elle va provoquer la fameuse «colère» dans la population, qu’elles est «à hauts risques» pour le pouvoir en place…

Tout cela serait risible s’il ne s’agissait de l’avenir du pays et des Français et de cette obligation de réformer car la mise à niveau constante est un impératif dans un monde où l’on doit s’adapter pour en tirer le meilleur parti.

On peut s’en désoler ou s’en réjouir mais, au-delà de la pertinence du contenu des réformes mises en route, il est à souligner qu’Emmanuel Macron avait promis lors de la campagne présidentielle de 2017 que s’il était élu, il réformerait jusqu’au dernier jour de sa présidence et que pour l’instant il tient parole.

Et cette parole tenue est une totale et complète nouveauté pour le monde politcio-médiatique!

Oui, tous ses prédécesseurs ont dit la même chose mais il était entendu que ce n’était une promesse qui n’engageait que ceux qui y croyaient…

De même, on savait bien que ce ne serait jamais tenu et, sur ce point, aucun des présidents qui ont précédé Emmanuel Macron n’ont déçu en la matière!

Le Président de la république avait expliqué alors que s’il souhaitait gouverner la France, c’était pour agir et réformer sinon il serait resté dans le privé où ses occupations le contentaient.

Bien sûr, nombre de réformes qu’il avait promises n’ont pas encore été mises en route et certaines risquent de ne pas pouvoir l’être du fait des oppositions et de l’absence d’une majorité absolue à l’Assemblée mais aussi de l’opposition du Sénat concernant des réformes constitutionnelles.

Reste qu’Emmanuel Macron restera dans l’Histoire comme un président réformateur dont on pourra faire le bilan de son action qu'au dernier jour de son mandat.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.