Certains ont voulu voir dans le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe prononcé aujourd'hui à la Sorbonne un acte partisan du Président de la république pour venir en aide à la liste de sa majorité qui est en-dessous des scores espérés pour l'élection européenne du 9 juin.
Que cela soit la réalité ou non, peu importe.
Car ce qui l'essentiel c'est de parler encore et encore de cette union capitale pour tous les Européens qu'ils soient des citoyens des pays membres de celle-ci ou non donc évidemment des Français.
Non, jamais on ne parlera trop de cette Union européenne si nécessaire pour notre présent et notre avenir, pour les générations d'aujourd'hui et celles de demain, pour leur prospérité et leur sécurité, pour la paix, ici, sur ce «vieux continent» mais également pour l'Humanité entière.
Car une Europe unie dans la liberté et la dignité humaine, capable de se battre pour les valeurs humanistes, ce serait la première puissance économique mondiale qui porterait le flambeau d'une espérance démocratique qui se délite petit à petit depuis ce début de troisième millénaire par les attaques répétées des ennemis du projet d’une humanité rassemblée pour le meilleur dont l'Union européenne est l'avant-garde.
Oui, parlons encore et encore de l'Europe tout en la faisant, tout en la solidifiant pour le bien des Européens et de tous les peuples de cette planète.
Et, non, jamais au grand jamais on ne parlera trop de cette union aussi cardinale au moment où tant de dangers menace l'espèce humaine et son environnement.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.