samedi 20 avril 2024

La quotidienne centriste du 20 avril 2024. L’infâmie inexcusable de Mélenchon: comparer un président d’université à Eichmann, l’organisateur de la Shoah!


On a bien compris que Jean-Luc Mélenchon était dans une divagation sans fin que même un gâtisme précoce ne saurait excuser.

Chaque jour, il franchit des paliers qui rendent son attitude de plus en plus infâme et définitivement inexcusable au même titre que les «dérapages» ignobles du seul à qui on peut le comparer de ses contemporains: Jean-Marie Le Pen.

Quand ce dernier utilisa l’expression «Durafour crématoire» à propos de l’ancien ministre de Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand, Michel Durafour, le tollé fut immense parce qu’il s’agissait d’une «blague» répugnante.

Concernant Mélenchon, son propos n’est même pas de l’«humour» mais une diatribe contre le président de l’Université de Lille, Régis Bordet, qu’il a comparé à un des pires criminels nazis, Adolph Eichmann, l’organisateur en chef de la Shoah.

Devant les réactions plus qu’indignées, Mélenchon s’est réfugié avec aplomb derrière Hannah Arendt, la célèbre philosophe qui avait été envoyée à Jérusalem par le magazine américain The New Yorker pour suivre le procès d’Eichmann, pour se justifier.

Celui-ci avait alors expliqué qu’il n’était qu’un fonctionnaire qui avait obéi aux règles des dirigeants politiques – celui avait même citer dans sa défense Kant et son impératif moral! – , et non un décisionnaire responsable de la déportation des juifs.

Et Arendt l’avait cru ce qui lui avait fourni l’exemple à son concept de la «banalité du mal» par la publication d’un livre «Eichmann à Jérusalem: rapport sur la banalité du mal».

Or, Arendt s’est complètement trompée et s’est laissé enfumer par Eichmann!

Déjà, à l’époque, nombre d’observateurs avaient estimé qu’elle s’était laissée berner.

Aujourd’hui, avec les documents disponibles, nous savons que, non seulement, Eichmann était un nazi convaincu mais qu’il fut particulièrement pointilleux et zélé pour assassiner le plus de juifs possibles.

Si Mélenchon l’ignore, c’est une faute extrêmement grave, s’il le sait, c’est crapuleux et mérite sanction de la part de la justice!

Quoi qu’il en soit, que ce soit l’un ou l’autre, avoir osé évoqué Eichmann parce qu’un président d’université prend une décision pour préserver la sécurité des étudiants dont il a la charge pour un meeting où l’extrémiste trotskiste était accompagné d’une propagandiste du Hamas qui se trouve sur la liste de LFI aux européennes et que la police a convoqué pour qu’elle s’explique sur ses dernières déclarations qui ressemblent fort à une apologie du terrorisme à propos des massacres de l’organisation palestinienne le 7 octobre 2023 en Israël.

Tout cela est nauséabond et rappelle que les extrémistes sont dans la provocation permanente pour fragiliser la démocratie républicaine avant de lui porter le coup fatal.

Et contrairement aux provocations mensongères de Mélenchon, les exemples historiques abondent en ce sens.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.