vendredi 8 mars 2024

Propos centristes. Monde – Soutien à l’Ukraine / Etats-Unis: protection des consommateurs / Belgique: l’extrême-droite en tête dans les sondages en Flandres / Canada: vers une assurance-médicament universelle / Suisse: adoption d’un 13e mois pour les retraités…


Voici une sélection, ce 8 mars 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen) 
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]  
Malik Azmani (premier vice-président) 
> Tous les Ukrainiens demandent des armes pour défendre leur pays. Nous devons produire à travers l’industrie européenne de la défense, mais cela prendra du temps. À court terme, ce dont l’Ukraine a besoin doit être acheté conjointement dans le monde entier.

 

Frédérique Ries
> Pour la première fois dans la législation environnementale, l'Europe fixe des objectifs clairs de réduction de la consommation d'emballages, quel que soit le matériau utilisé (plastique, bois, métaux ferreux, aluminium, verre, papier et carton). Nous demandons des efforts à tous les secteurs industriels, mais aussi aux États membres, mais nous voulions aussi que le consommateur joue un rôle dans cette lutte contre le suremballage. Nous avons envoyé un message fort en faveur d'un marché européen de l'emballage plus vertueux et respectueux de la sécurité alimentaire. C'est pourquoi l'interdiction des substances chimiques persistantes PFAS est une grande victoire pour la santé des consommateurs européens. Mais il était aussi essentiel que les ambitions environnementales rencontrent la réalité industrielle avec un accord qui favorise l'innovation, reporte de 5 ans la restriction de certains formats d'emballages, pour les fruits et légumes frais, et surtout prévoit un certain nombre d'exemptions pour les micro-entreprises.

 

Nicola Danti
> Renew Europe a joué un rôle central dans la recherche d'un compromis ambitieux mais pragmatique sur CountEmissionsEU. Nous avons veillé à ce que l'outil volontaire de calcul des émissions de gaz à effet de serre pour les opérateurs de transport reste une opportunité d'exceller dans la transparence et la durabilité, plutôt que de se transformer en un fardeau administratif obligatoire. Nous avons réussi à introduire des garanties.

Ulrike Müller
> Nous devons comprendre l’urgence d’alléger le fardeau qui pèse sur nos agriculteurs et nos entreprises. Cela devrait être la base du dialogue constructif dont nous avons besoin avec le secteur agricole et les acteurs régionaux. Avec ce plan d’action, Renew Europe s’engage à proposer des solutions concrètes pour nos agriculteurs.

 

Jan-Christoph Oetjen
> Le règlement relatif aux informations préalables sur les voyageurs marque un tournant dans l'harmonisation et la normalisation de l'utilisation numérique des informations sur les passagers. Le fait de permettre aux passagers de s'enregistrer en ligne et de soumettre les données les concernant depuis le confort de leur domicile constitue un succès important. Le risque de devoir vérifier les documents de chaque passager individuellement pour chaque vol au sein de l'UE a ainsi été éliminé.

 

Petras Auštrevičius
> Nous sommes maintenant au seuil d'une nouvelle histoire européenne, avec l'opportunité de renforcer l'UE de l'intérieur et d'achever fondamentalement le processus d'unification européenne. Les pays candidats d'Europe de l'Est et des Balkans occidentaux peuvent et doivent répéter les succès obtenus jusqu'à présent dans le cadre du processus d'élargissement. En retour, l'UE doit offrir les conditions les plus claires possibles au cours du processus et se préparer à l'élargissement futur en améliorant le fonctionnement de ses institutions et l'efficacité de son processus de prise de décision. N'oublions pas que nous ne sommes forts et influents que lorsque nous sommes unis.

 

Soraya Rodriguez
> L'approbation par le Parlement européen du renouvellement de l'accord-cadre avancé UE-Chili ouvre un nouveau chapitre dans nos relations bilatérales avec un partenaire clé. L'accord place le développement durable, les droits de l'homme, la protection de la biodiversité et de l'environnement, la protection des consommateurs, l'égalité des sexes et le commerce responsable et équitable au cœur des relations entre l'UE et le Chili. Cet accord historique crée un partenariat véritablement renforcé avec une coopération politique et économique plus profonde.

 

Samira Rafaela
> Cette loi est révolutionnaire dans le domaine des droits de l'homme. Elle empêchera les produits issus du travail forcé d'entrer sur notre marché. De plus, elle contient plusieurs références à la réparation. C'est un pas en avant vers le commerce équitable et l'assainissement des chaînes d'approvisionnement, tout en donnant la priorité aux droits de l'homme. Pour lutter contre le travail forcé et le travail imposé par l'Etat, nous devons travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées et devenir un allié solide dans la lutte mondiale contre le travail forcé.

> C'est un immense privilège de voir le Parlement européen approuver cet accord commercial. Cet accord historique introduit des éléments novateurs tels qu'un chapitre pionnier sur l’égalité de genre et le commerce, un chapitre complet sur le commerce et le développement durable et des dispositions reconnaissant les droits des peuples indigènes. Avec cet accord, nous avons montré que le commerce peut effectivement être responsable et équitable. Nous attendions depuis longtemps cet accord moderne et progressiste. Dans le monde d'aujourd'hui, il est important que nous collaborions avec des partenaires partageant les mêmes idées. Pour faciliter la transition énergétique, pour créer plus d'emplois, pour protéger les droits de l'homme et pour garantir la sécurité.

 

Hilde Vautmans
> L'Europe a enfin trouvé une voix commune dans cet horrible conflit, en plaidant pour un cessez-le-feu, pour une aide humanitaire urgente et massive à Gaza, pour la libération inconditionnelle de tous les otages détenus par l'organisation terroriste Hamas. Et pour éviter encore plus de victimes civiles.
Nous devons nous opposer fermement à ce que Netanyahou lance une invasion de Rafah, le dernier refuge de plus d'un million et demi de Palestiniens, dont la majorité sont des enfants. Désormais, en tant qu'Équipe Europe, nous devons utiliser toutes nos ressources diplomatiques et notre influence pour traduire nos paroles en actes. C'est alors que nous prouverons que nous sommes une véritable Union géopolitique.

 

Svenja Hahn
> Le règlement doit contribuer à lutter contre l'esclavage moderne et à garantir une concurrence loyale en interdisant au marché intérieur de l'UE les produits fabriqués à partir du travail forcé. Les négociations techniques qui suivront montreront à quel point la loi pourra être efficace.

 

● Allemagne 
♦ Gouvernement 
Christian Lindner (ministre des Finances) 
>Les prévisions conjoncturelles corrigées parlent d'elles-mêmes. Des décisions courageuses sont nécessaires pour inverser une décennie de perte de compétitivité de l'économie. Le projet de budget fédéral pour 2025 doit donc être en même temps un tournant économique.

> Avec le #capital générationnel, nous prenons une décision pour l'avenir qui va bien au-delà du volume prévu aujourd'hui. Pendant plus d'un siècle, les opportunités du marché des capitaux pour les #retraites ont été laissées de côté. Maintenant, nous investissons ainsi dans l'avenir de cette société.

> Le fait que nous soyons pris pour cible par Poutine est un appel au réveil. La publication de cet enregistrement est une attaque hybride de la Russie visant à perturber nos débats de politique intérieure en Europe et à diviser nos sociétés. Nous ne pouvons pas laisser faire cela.

> Les funérailles d'Alexeï #Navalny aujourd'hui ne marquent pas la fin de l'opposition en Russie. D'autres poursuivront son œuvre - car on ne peut pas assassiner le désir de liberté.

> Les habitants du pays attendent une realpolitik en matière de migration, qui allie ouverture au monde et contrôle. L'introduction d'une #carte de paiement pour les demandeurs d'asile est essentielle à cet égard. Elle permettra de réduire efficacement l'attrait du système social allemand.

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

♦ FDP 

● Belgique 
♦ Les Engagés 
Maxime Prévot (président) 
> [Elections générales] la N-VA [démocratie chrétienne flamande] doit être plus clair sur une éventuelle alliance avec le Vlaams Belang [extrême-droite nationaliste flamande]. La N-VA devient infréquentable si elle fait le choix de s’allier avec le Vlaams Belang. (…) C’est pour cela qu’il est essentiel que la N-VA, qui pourrait être arithmétiquement utile dans un gouvernement pour éviter les extrêmes de gauche comme de droite, soit plus claire quant au fait qu’il n’y aura pas de Rubicon franchi avec le Vlaams Belang.

> [L’extrême-droite en tête dans les sondages en Flandres pour les élections générales] À force de ne pas être audacieux et de ne pas prendre les réformes structurelles nécessaires, dont notre État a besoin, on ne fait que laisser les citoyens dans des situations d’insatisfaction, sans perspective de crédibilité forte. Ça nourrit les rancœurs, l’anxiété. Ces sentiments de peur sont propices à nourrir l’extrême droite. (…)
Les Hollandais se sont dit que voter extrême droite pourrait être utile puisque désormais on ne les condamne plus à être hors du champ électoral, c’est le risque entre la N-VA et le Vlaams Belang. Donner le sentiment que l’extrême droite pourrait être un partenaire gouvernemental c’est évidemment lui donner crédit, rappeler que le vote pourrait être utile, c’est banaliser le vote.

 

Catherine Fonck (députée) 
> Journée internationale de la logopédie. Des soins qui aident aux problèmes d'élocution, de langage, de voix, d'audition, de communication et de déglutition. La mobilisation continue pour qu’en Belgique les enfants différents puissent aussi bénéficier du remboursement!

 

Georges Dallemagne (député)
> Le Vlaams Belang [extrême-droite nationaliste flamande] atteint un sommet en Flandre. Quand les démocrates arrêteront de se faire la guerre, de nier les inquiétudes de la population, quand ils feront œuvre de pédagogie et qu’ils prendront les décisions qui s’imposent les populistes reculeront.

 

♦ DéFI 
François de Smet (président) 
> Voilà bientôt 30 ans que l'Est du Congo est ravagé par la plus terrible des guerres. Des millions de morts, des millions de déplacés, des centaines de milliers de femmes violées, des rebelles prêts à tout pour mettre la main sur les ressources minières de la RDC, dont le coltan, que l’on retrouve dans nos smartphones ! Raison pour laquelle ce conflit, d'une manière ou d'une autre, nous concerne tous.
À la demande de la RDC, il est urgent de saisir dès à présent la Cour pénale internationale pour intimer le Rwanda à cesser son soutien désormais avéré au mouvement M23.
Chaque jour, ce sont plus d'une dizaine de violations des droits de l'homme qui sont commises en République Démocratique du Congo par ces groupes terroristes.

 

Sophie Rohonyi (députée) 
> Les députés Vivaldi [coalition gouvernementale] Rejettent notre amendement visant à autoriser le remboursement de la logopédie pour tous les enfants, y compris ceux dont le QI est inférieur à 86. 4 n’ont pas osé voter. Il y a de quoi! C’est une honte de nier ainsi à ces enfants leur capacité de progresser!

 

● Italie 
♦ Azione 
Carlo Calenda (secrétaire général) 
> Ukraine ou souverainisme. l'Europe politique ou la dissolution de l'UE. Telles sont les vraies distinctions dans la politique européenne et donc italienne. Hier, le congrès du PSE a envoyé un message très clair sur la question ukrainienne. Meloni a fait de même depuis Washington.
Pendant ce temps, la Commission européenne présente enfin un projet de construction de la défense européenne qui ouvrira la voie à l'union politique. Le soutien à l'Ukraine est désormais la ligne de démarcation entre les pro-européens et les non-européens, et cette ligne de démarcation est plus pertinente que n'importe quelle distinction classique entre la gauche et la droite.
Sur cette crête, les coalitions de droite - à cause de Salvini - et de gauche - à cause de Conte - s'effondreront et, par conséquent, la bipolarité tombera.
En Italie, nous faisons de la politique comme si cette donnée historique n'existait pas. Il serait sage d'en prendre note et de modifier la loi électorale dans le sens de la proportionnalité, sinon, à un moment donné, l'instabilité nous submergera à nouveau.

> L'OTAN était et reste un grand instrument de liberté. Elle nous a permis de tenir les Soviétiques à distance et, aujourd'hui, elle empêche Poutine d'entrer dans l'UE. Tout au long de l'histoire de l'humanité, la défense de la liberté a nécessité des armées bien armées pour dissuader les dictateurs et les tyrans. Il n'y a pas de liberté sans une armée prête à la défendre.

> Boycotter un livre, c'est boycotter la pensée et donc la démocratie. L'opposition dure, tout à fait légitime et même partageable, à la politique de Netanyahou ne peut pas déraper et devenir une négation du droit à l'existence d'Israël jusque dans les livres, utiliser le mot génocide sans en connaître le sens, confondre le gouvernement d'Israël et les Juifs, exhumer le concept de race, et ouvrir ainsi la porte à l'antisémitisme. Attention, car cet excès de violence verbale devient facilement une justification de la violence physique. L'Italie a connu, plus que tout autre pays occidental, une très longue période de violence de rue et de terrorisme. La manière dont les gens s'expriment sur les médias sociaux n'est pas sans importance et les conséquences peuvent être lourdes et inattendues. Nous jouons avec le feu ; le fait de s'exprimer publiquement impose une responsabilité.

 

► Autres pays 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Justin Trudeau (Premier ministre) 
> Historique. Notre gouvernement a présenté un projet de loi visant à instaurer un régime d’assurance-médicaments national et universel. Nous allons d’abord offrir un accès universel à la contraception et aux médicaments pour le traitement du diabète.

> Les femmes doivent pouvoir décider quand et comment fonder une famille, grâce à des moyens de contraception abordables. Ainsi, notre législation sur l’assurance-médicaments prévoit un accès universel à la contraception.

> Les soins dentaires sont maintenant plus abordables et accessibles grâce à notre Régime canadien de soins dentaires. Nous aidons d’abord les aînés – déjà, plus de 1 000 000 d’aînés au pays se sont fait approuver leur demande.

> [Déclaration concernant l’adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)]
Le Canada et la Suède sont des amis, des partenaires et, dorénavant, des Alliés au sein de l’OTAN. Aujourd’hui, nous saluons l’adhésion de la Suède à l’Alliance, où elle se joint à 31 autres Alliés qui se sont engagés à unir leurs efforts à l’appui de la paix, de la sécurité et de leur défense collective. Le Canada a été le premier pays à ratifier l’adhésion de la Suède. Cela témoigne des liens étroits qui unissent nos populations, de nos valeurs communes et de notre volonté de renforcer la sécurité transatlantique.
L’invasion brutale et à grande échelle que mène la Russie contre l’Ukraine a ébranlé le monde. La Russie continue d’enfreindre les droits de la personne, d’attaquer les principes de la démocratie et de saper l’ordre international fondé sur des règles. Ainsi, la collaboration entre les Alliés en vue de défendre nos valeurs communes est plus importante que jamais, et la détermination de l’OTAN est plus ferme que jamais.
Le Canada était parmi les membres fondateurs de l’OTAN en 1949 et, depuis ce temps, notre appartenance à l’Alliance est une pierre angulaire de nos politiques de sécurité et de défense. En ce jour où nous accueillons la Suède au sein de l’Alliance, nous savons qu’ensemble, nous saurons surmonter les plus grands défis de notre époque. 

> Grâce à notre Fonds pour accélérer la construction de logements, nous accélérons la construction de plus de 650 000 logements. Nous construisons plus de logements à la portée des Canadiens, plus rapidement, dans les villes et les villages, grands et petits, partout au pays.

 

● Etats-Unis  
♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> La réduction des coûts pour les Américains est l'une de mes principales priorités, et aujourd'hui nous sommes un pas de plus vers la réduction du coût des médicaments délivrés sur ordonnance pour des millions de personnes âgées. C'est parce que Medicare a le pouvoir de négocier les prix des médicaments sur ordonnance pour la première fois dans l'histoire. Dans le cadre de ce processus, Medicare a sélectionné dix médicaments pour la négociation, et le mois dernier, Medicare a envoyé des offres aux fabricants de ces dix médicaments et c’est la première fois que Medicare a été en mesure de défendre un prix équitable pour les personnes âgées grâce à la négociation directe des prix des médicaments.
Aujourd'hui, mon gouvernement annonce que les fabricants de ces dix médicaments sélectionnés continueront à participer aux négociations sur les prix des médicaments, étant donné que tous les fabricants ont soumis des contre-offres. Il s'agit d'une étape importante dans notre lutte pour donner aux personnes âgées la meilleure offre possible sur leurs médicaments sur ordonnance et réduire les coûts des soins de santé pour toutes les familles. Et il vient face aux attaques de Big Pharma [industrie pharmaceutique] devant les tribunaux et des Républicains au Congrès qui continuent d'essayer d'abroger la loi sur la réduction de l'inflation qui empêcherait les aînés de Medicare de bénéficier de ces médicaments à moindre coût.

> Les principales pharmacies de détail deviennent certifiées pour distribuer un avortement sûr et efficace de médicaments. Aujourd'hui, c'est une étape importante pour garantir l'accès à la mifépristone, un médicament qui est approuvé par la Food and Drug Administration comme étant sûr et efficace depuis plus de 20 ans. Avec les grandes chaînes de pharmacie de détail nouvellement certifiées pour dispenser des médicaments à avorter, de nombreuses femmes auront bientôt la possibilité de les retirer dans une pharmacie locale certifiée, comme elles le feraient pour tout autre médicament. J'encourage toutes les pharmacies qui souhaitent poursuivre cette option à rechercher la certification.
Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés pour les femmes à travers l'Amérique. Face aux attaques incessantes contre la liberté de reproduction par les élus républicains, la vice-présidente Kamala Harris et moi-même continuerons à nous battre pour faire en sorte que les femmes puissent bénéficier des soins de santé dont elles ont besoin, pour défendre la loi sur la protection de la pharmacie et pour rétablir la droit à l’avortement de l’arrêt de la Cour suprême Roe v. Wade dans la loi fédérale.

> Avec la Journée de la lecture à travers l'Amérique, nous célébrons le pouvoir de l'alphabétisation pour élargir nos esprits et notre compréhension du monde qui nous entoure. Nous saluons tous les parents, les éducateurs, les auteurs, les bibliothécaires et les mentors qui encouragent nos enfants à lire, et nous apprécions la littérature qui les ose à penser grand.
Pour tant d'enfants, leurs rêves commencent par un livre. Que ce soit à travers les histoires qu'ils écoutent au moment du coucher ou lors d’une visite à la bibliothèque locale, les livres introduisent les enfants à de nouvelles idées, cultures et perspectives. Ils nourrissent l'imagination et attisent les feux de l'innovation qui les aident à comprendre notre monde tel qu'il est et à les ouvrir aux moyens de l'améliorer. Je sais de première main comment la lecture peut changer des vies : la Première Dame, une amoureuse à vie des livres, a poursuivi une carrière d’éducatrice parce qu’elle voulait partager le don de lire avec des gens qui « ne connaissaient pas cette joie ». En tant que professeur d'université communautaire, elle continue de partager ce cadeau et reste déterminée à soutenir tous les enseignants qui font de même pour leurs étudiants.
La Première Dame et moi-même reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l'alphabétisation dans tout le pays. Depuis plus d’une décennie, des études montrent que la compétence en lecture des étudiants américains est en déclin – et l’impact de la pandémie de covid19 n’a fait qu’aggraver les choses. C'est pourquoi, depuis le premier jour de mon administration, nous nous sommes engagés à soutenir les éducateurs et à améliorer l'alphabétisation - de nos lecteurs les plus jeunes aux adultes.
Pour faire revivre nos écoles ouvertes et courir pendant la pandémie, mon plan de secours américain a obtenu 130 milliards de dollars, mettant plus d'enseignants dans nos salles de classe et plus de conseillers dans nos écoles. Ce financement fournit un tutorat de haute qualité, une programmation d'été et après l'école, et un renforcement de l'engagement des étudiants. Au cours des trois dernières années, les districts scolaires ont créé plus de 610 000 postes d’éducateurs et membres du personnel. Notre partenariat national pour la réussite des étudiants s'emploie à ajouter 250 000 autres adultes qui s'occupent d'eux dans le tutorat, le mentorat et d'autres rôles de soutien essentiels. Cela équivaut à des centaines de milliers de professionnels supplémentaires qui apportent aux étudiants le soutien qu'ils méritent.
Nous savons également que l'éducation précoce est un puissant tremplin pour la réussite scolaire. Les recherches montrent que les enfants qui commencent l'école à 3 et 4 ans sont plus susceptibles d'être diplômés de l'enseignement secondaire et de poursuivre leurs études. C'est une grande raison pour laquelle je travaille pour que chaque enfant en Amérique ait accès à des études préscolaires de haute qualité.
Nous soutenons également les adultes dans leurs efforts pour devenir de meilleurs lecteurs grâce aux bourses d’État pour l’éducation des adultes de mon gouvernement. Ces subventions appuient les programmes d'alphabétisation des adultes et fournissent les compétences et les ressources nécessaires pour obtenir un emploi - de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires à la transition vers une école postsecondaire.
En cette Journée de la lecture, nous devons également reconnaître une vérité difficile - que nos enfants grandissent dans un pays où des politiciens extrémistes interdisent les livres dans les écoles de classe et les lycées. En Amérique, nous n'interdisons pas les livres. Nous célébrons plutôt toute la diversité des histoires et des perspectives - et leur potentiel pour élargir nos horizons.
> Alors que mon gouvernement continue de construire une économie qui fonctionne pour tout le monde, nous ne pouvons pas laisser la fraude, la cybercriminalité ou les pratiques commerciales déloyales interrompre les progrès que nous avons réalisés. Au cours de la Semaine nationale de la protection des consommateurs, nous nous engageons de nouveau à protéger les droits des consommateurs et à sensibiliser aux ressources dont les gens disposent pour se défendre contre des actes prédateurs.
Depuis mon entrée en fonction, nous avons fait d'énormes progrès dans la construction d'une économie à partir du milieu et du bas vers le haut. À ce jour, nous avons créé près de 15 millions d'emplois, stimulé une croissance économique stable et réduit l'inflation des deux tiers par rapport à son apogée. Pourtant, je sais que nous avons plus de travail à faire pour protéger les progrès que nous avons réalisés en défendant les consommateurs américains contre les pratiques commerciales déloyales.
Au cours de ma première année de mandat, j’ai publié un décret sur la promotion de la concurrence dans l’économie américaine, qui ordonne et encourage les agences fédérales à trouver des moyens de faire face à l’utilisation puissante de leurs positions sur le marché pour gonfler les prix des biens et des services de consommation. Ces entreprises réduisent également la qualité des biens et des services, ce qui découragera l'innovation et limite la mobilité de l'emploi. Depuis lors, les organismes du Gouvernement fédéral ont pris des mesures décisives pour encourager la concurrence et réduire les coûts pour les ménages américains.
Le Ministère de la justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) répriment les fusions anticoncurrentielles, la fixation des prix et les augmentations des prix, ainsi que d'autres pratiques déloyales qui nuisent aux consommateurs. Le Ministère de l'agriculture s'est associé à l'action menée pour appliquer les lois antitrust et de protection des consommateurs dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture, qui protègent non seulement les familles américaines, mais aussi les agriculteurs. Dans le même temps, la FTC travaille sur une règle qui, si elle était finalisée comme proposé, mettrait fin aux accords de non-concurrence, qui restreignent 30 millions de travailleurs de changer d'emploi, même s'ils ont des possibilités qui offrent de meilleurs salaires et avantages. La FTC est également engagée dans une réglementation qui propose d'exiger que les entreprises facilitent l'annulation d'une inscription en ligne de sorte que vous ne soyez pas obligé de payer les frais d’un abonnement non désirés en raison d'une procédure d'annulation difficile. La FTC travaille avec les forces de l'ordre pour contrer les escroqueries de prêts aux étudiants prédatrices, les escroqueries hypothécaires et l'usurpation d'identité.
Mon gouvernement se bat pour éliminer les frais cachés que certaines banques, compagnies aériennes, compagnies de soins de santé et d'autres organisations utilisent pour débiter leurs clients. Depuis 2021, 15 des 20 plus grandes banques ont répondu à mon appel pour arrêter de facturer les clients pour des contrôles redondants et réduire les frais de découvert, ce qui a permis aux Américains d'économiser 5,5 milliards de dollars par an en frais. Le Bureau de la protection financière des consommateurs (CFPB) a proposé une règle qui réduira les frais de retard de carte de crédit en moyenne de 31 dollars pour un nouveau plafond de 8 dollars, ce qui permettra aux Américains d'économiser plus de 9 milliards de dollars par an. Le CFPB prend également des mesures pour réduire de plus de moitié le montant moyen des déboursés, contre son montant typique de plus de 30 dollars, une mesure qui permettrait d'économiser 150 dollars par an pour les plus de 20 millions de ménages qui paient ces frais. Le CFPB a également interdit aux banques et aux coopératives de crédit de facturer des frais pour les services de base, comme la vérification d'un solde de compte ou la récupération d'anciens relevés bancaires. En outre, elle a proposé une nouvelle règle qui permettrait aux clients de changer de banque plus facilement, en les encourageant à rivaliser pour les clients en fonction de la qualité de leurs services.
Le Ministère du travail a proposé une nouvelle règle qui, si elle était finalisée comme proposé, réduirait au minimum les frais de retraite dans les produits de retraite en exigeant des conseillers financiers qu'ils fournissent des conseils de retraite dans l'intérêt supérieur de l'épargnant. Le Département de la santé et des Services sociaux et le Département du Trésor ont proposé une règle qui protégerait les Américains contre des plans d'assurance qui discriminent les conditions préexistantes et trompent les consommateurs en rachetant l'assurance qui n'offre que peu ou pas de couverture lorsqu'ils en ont le plus besoin. En outre, le Ministère des transports a mis les compagnies aériennes au défi d'améliorer les pratiques commerciales déloyales. Certaines compagnies aériennes ont déjà réagi en supprimant les frais qu’elles facturent aux parents pour s'asseoir à côté de leur enfant dans un avion. Beaucoup ont également commencé à garantir la re-réservation et le remboursement gratuits pour les hôtels, les repas et les transports terrestres si l'annulation ou le retard d'un vol est la faute de la compagnie aérienne. Pas plus tard que l'année dernière, nous avons vu le taux d'annulation de vols le plus bas depuis une décennie.
La FTC a renforcé ses ressources en traduction pour faciliter la soumission des rapports de fraude aux consommateurs et apprendre à repérer et à éviter les escroqueries dans d'autres langues que l'anglais. Entre-temps, nous continuons de travailler avec des partenaires de l'ensemble du Gouvernement et de nos communautés pour amplifier et élargir l'accès linguistique des consommateurs. L'année dernière, la FTC a proposé une règle qui interdirait les frais cachés dans l'ensemble de l'économie et exigerait de toutes les entreprises qu'elles montrent aux consommateurs la fixation des prix initiaux des produits.
Le peuple américain ne devrait jamais être pris pour des pigeons. Il appartient à chacun d'entre nous de nous protéger les uns les autres contre les pratiques commerciales anticoncurrentielles préjudiciables.

> Pendant le mois de l'histoire des femmes, nous célébrons les femmes courageuses qui ont aidé notre nation à construire une société plus juste et plus juste.
Tout au long de l'histoire, la vision et les réalisations de femmes puissantes ont renforcé notre nation et ouvert les portes de l'égalité des chances pour nous tous. Bien que leurs histoires soient trop souvent indicibles, nous nous tenons tous sur les épaules de ces pionnières célébrées ou méconnues - des femmes qui ont pris position en tant que suffragettes, abolitionnistes et dirigeantes syndicales, artistes révolutionnaires, fonctionnaires fières et des membres courageuses de nos forces armées.
Malgré les progrès accomplis par ces visionnaires, il reste encore beaucoup à faire pour faire tomber les barrières qui empêchent les femmes et les filles de réaliser pleinement leur potentiel - dans un pays fondé sur la liberté et l'égalité, rien n'est plus fondamental. C'est pourquoi mon gouvernement a placé les femmes et les filles au cœur de tout ce que nous faisons. Lorsque je suis entré en fonction, j'ai créé le Conseil de la politique de la Maison Blanche pour promouvoir leurs droits et leurs opportunités dans l'ensemble de la politique intérieure et étrangère. J’ai également publié la toute première stratégie nationale de genre de la nation pour faire progresser l’équité et l’égalité entre les sexes dans mon gouvernement – de la sécurité économique et des possibilités de leadership des femmes, à l’abri de la violence sexiste et de l’égalité d’accès à l’éducation et aux soins de santé. Les femmes sont assises à chaque table où les décisions sont prises dans mon gouvernement - de notre première femme la Vice-présidente, Kamala Harris, à un nombre record de ministres, à la plus grande variété de juges jamais nommées à la magistrature fédérale, y compris le juge de la Cour suprême Ketanji Brown Jackson.
Si nous voulons avoir l'économie la plus forte du monde, nous ne pouvons pas laisser les femmes - la moitié de notre main-d'œuvre - derrière. Depuis que j'ai été en fonction, l'économie a créé près de 15 millions d'emplois, et nous avons vu le taux de chômage le plus bas parmi les femmes en plus de cinq décennies. Alors que nous appliquons des textes législatifs majeurs tels que la loi sur les infrastructures bipartisanes, le CHIPS et la loi sur la science et la loi sur la réduction de l'inflation, nous veillons à ce que les femmes aient leur juste part de possibilités. Nous augmentons leur accès à de nouveaux emplois dans des secteurs où les femmes ont été historiquement sous-représentées, comme l'industrie manufacturière, la construction et l'énergie propre. Nous défendons l'égalité de rémunération, y compris la publication de nouvelles réglementations qui avancent l'équité salariale et la transparence salariale pour les travailleuses et les employées fédérales des entreprises fédérales.
Nous veillons à ce que les femmes aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour entrer et rester sur le marché du travail, y compris des services de garde d'enfants de qualité et abordables. Le plan de secours américain de l’administration a aidé les mères qui travaillent, en particulier en ces temps de la pandémie, en maintenant les portes de 220 000 garderies d’enfants ouvertes, dont 90 % sont détenues et dotées en personnel de femmes. Notre crédit d'impôt pour enfants a réduit de 50 % le nombre d'enfants dans la pauvreté et fourni une marge de manœuvre pour 65 millions d'enfants et leurs familles, et nous continuerons à nous battre pour le rétablir. J'ai également signé une législation qui prévoit de nouvelles protections pour les travailleuses enceintes et post-partum.
Pour promouvoir la santé et le bien-être des femmes en Amérique, sous la direction de la Vice-présidente Harris, nous avons lancé le Schéma pour relever le défi de la crise de la santé maternelle afin de lutter contre la forte incidence de la mortalité maternelle - en particulier pour les femmes noires, isolées et rurales - en raison d'inégalités systémiques dans les soins de santé de qualité. Nous avons élargi l'accès aux services de soins de santé pour les femmes vétéranes - le groupe d'anciens combattants qui connaît la croissance la plus rapide qui reçoit les services du Ministère des affaires des anciens combattants. L’automne dernier, nous avons lancé l’Initiative de la Maison Blanche sur la recherche sur la santé des femmes afin de changer notre approche et notre financement de la recherche sur la santé des femmes, et nous avons ouvert la voie à la prochaine génération de découvertes dans le domaine des soins de santé des femmes.
En outre, la Vice-présidente Harris et moi nous battons pour protéger la liberté des femmes en matière de procréation. En 2022, la Cour suprême a rendu une décision extrême d'inverser Roe c. Wade, inversant près de cinq décennies de reconnaissance du droit constitutionnel d'une femme de choisir et de prendre des décisions profondément personnelles à l'égard de ses soins de santé. Aujourd'hui, des dizaines de millions de femmes vivent dans des États où l'interdiction des avortements est actuellement en vigueur. Dans tout le pays, les femmes sont refoulés des urgences, forcées d'aller en justice pour obtenir l'autorisation des soins médicaux dont elles ont besoin, et doivent parcourir des centaines de kilomètres pour les soins. C'est inacceptable. C'est pourquoi j'ai pris des mesures pour garantir l'accès aux soins génésiques, y compris l'avortement et la contraception. La Vice-présidente Harris et moi-même nous appelons le Congrès à rétablir les protections de l'affaire Roe c. Wade dans la loi fédérale - le seul moyen de garantir que les femmes dans chaque État ont le droit de choisir.
Alors que nous élèverons la santé des femmes et leur prospérité économique, nous devons également protéger leur sécurité physique. En tant que sénateur des États-Unis, j'ai été fier d'écrire la loi sur la violence contre les femmes, qui a contribué à changer la culture du silence autour du fléau de la violence sexiste en Amérique. Lorsque nous avons réautorisé la loi, nous avons augmenté notre investissement total dans la prévention et l'appui à 700 millions de dollars rien que pour 2023 - le financement le plus élevé jamais mis à la disposition des femmes contre la violence sexiste en près de 30 ans. J'ai également été le fer de lance de réformes historiques de la justice militaire pour mieux protéger les survivants et veiller à ce que, dans les cas de violence sexiste, les décisions en matière de poursuites soient totalement indépendantes de la chaîne de commandement. L'année dernière, mon gouvernement a publié le tout premier Plan national pour mettre fin à la violence sexiste, qui a permis de promouvoir une approche globale à l'échelle du Gouvernement pour prévenir la violence sexiste et y faire face.
À l’échelle mondiale, mon administration soutient des initiatives qui aident à élargir l’accès aux soins aux enfants, à mettre fin à la violence sexiste, à réduire de moitié le fossé numérique entre les sexes, à promouvoir le leadership des femmes, et plus encore. Grâce à la Vice-présidente Harris, nous avons investi plus de 2,9 milliards de dollars pour faire progresser la situation économique des femmes dans le monde entier et veiller à ce qu'elles jouent un rôle significatif dans les industries de l'avenir.

> Les constructeurs automobiles et les travailleurs automobiles américains sont les meilleurs au monde. Les emblématiques Big Three et les travailleurs automobiles américains sont à la pointe du monde en matière de qualité et d'innovation. Une industrie automobile dynamique est vitale pour l'économie américaine. La Chine est déterminée à dominer à l’avenir le marché automobile, y compris en recourant à des pratiques déloyales. Les politiques chinoises pourraient inonder notre marché avec ses véhicules, ce qui poserait des risques pour notre sécurité nationale. Je ne vais pas laisser cela se produire sur ma surveillance.
De nos jours, la plupart des voitures sont « connectées » – elles sont comme des téléphones intelligents sur roues. Ces voitures sont connectées à nos téléphones, aux systèmes de navigation, aux infrastructures critiques et aux entreprises qui les ont fabriquées. Les véhicules connectés en provenance de Chine pourraient collecter des données sensibles sur nos citoyens et nos infrastructures et renvoyer ces données à la République populaire de Chine. Ces véhicules pourraient être accessibles à distance ou désactivés.
La Chine impose des restrictions aux voitures américaines et autres voitures étrangères opérant en Chine. Pourquoi les véhicules connectés en provenance de Chine devraient-ils être autorisés à circuler dans notre pays sans garanties?
Aujourd'hui, j'annonce donc des actions sans précédent pour faire en sorte que les voitures sur les routes américaines des pays préoccupants comme la Chine ne sapent pas notre sécurité nationale. J'ai demandé à mon Secrétaire au commerce de mener une enquête sur les véhicules connectés avec la technologie des pays concernés et de prendre des mesures pour y faire face.
En tant que président, j'ai promis de m’occuper des travailleurs de l'automobile et des familles de la classe moyenne qui dépendent de l'industrie automobile pour qu’ils aient des emplois. Avec cette action et d'autres, nous allons nous assurer que l'avenir de l'industrie automobile sera fait ici en Amérique avec les travailleurs américains.

 

♦ Parti démocrate 
Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Quand on a la chance de vivre jusqu’à 70 ou 80 ans, la différence de quelques années n’a pas beaucoup d’importance. Joe Biden et Donald Trump ont effectivement le même âge. Utilisons cela comme point de référence.
Donc cette semaine, il est devenu clair que le choix pour ce mois de novembre est entre l’un des présidents les plus efficaces de notre vie, à Joe Biden... ou quelqu’un qui a essayé de renverser notre démocratie, a été inculpé 91 fois, et dit qu’il veut être «le jour un», un dictateur s’il est élu à nouveau. Je choisis Biden. Et vous ?

> Rappel: Sans la majorité de la Cour suprême des extrémistes trumpistes, il n’y a pas de décision de la Cour suprême de l’Alabama d’attaquer la FIV. Trump & co. veulent restreindre les choix des femmes.  Ils ont réussi — pour l’instant. C’est à nous de les arrêter.

> Le week-end dernier, nous avons vu l’agression russe continuer de déplacer des milliers de familles en Ukraine, faisant le plus de victimes parmi les enfants ukrainiens.
J’ai eu l’honneur de rencontrer Save Ukraine, une organisation qui aide à secourir et à réhabiliter les enfants ukrainiens enlevés par la Russie. C’était déchirant d’apprendre les expériences de Ksenia, Denys et Rostislav, mais leurs histoires doivent être entendues. Je sais que vous serez également émus par le message urgent que ces jeunes courageux ont récemment apporté au Congrès.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Enfoui en petits caractères dans ce budget, il y a une scandaleuse bombe fiscale de 8 milliards de livres sterling pour les retraités. Ce gouvernement conservateur a montré sa vraie nature : il préfère réduire les impôts des grandes banques plutôt que de s’occuper de ceux qui donnent tant depuis si longtemps à notre société.
Les gens qui ont travaillé dur et qui ont fait ce qu’il fallait toute leur vie sont frappés par Jeremy Hunt avec des années de hausses d’impôts injustes, ce qui leur laisse une moyenne de 1000 £ de moins chacun.

> Nous avons eu beaucoup trop longtemps de copinage conservateur, de scandale, d’échec et de prise de la Grande-Bretagne pour acquise. La seule chose que les gens veulent entendre demain, c’est une élection générale.

> Ce que ce gouvernement conservateur fait à notre NHS est tout simplement scandaleux. Ils ont laissé les services de santé terriblement sous-financés et ce sont les patients qui font les frais de leur négligence.

> Aucune communauté ne devrait perdre des zones de baignade protégées à cause des eaux usées brutes. Les conservateurs n’ont pas réussi à s’emparer de ces entreprises polluantes, qui font preuve d’un mépris total pour nos plages, nos lacs et notre environnement, tout en engrangeant d’énormes profits. Il est temps d’interdire aux entreprises d’eau de déverser des eaux usées dans les zones de baignade.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Le Centre se réjouit que les premiers sondages montrent un soutien clair de la population à notre initiative pour un frein aux coûts. C'est la seule solution qui permet de freiner durablement la hausse des primes [d’assurance santé].

> [Retraites] Le peuple a voté en faveur de l’introduction d’une 13ème rente AVS.  Le Centre s’était prononcé contre une telle extension de l’AVS basée sur le principe de l’arrosoir. Il prend acte de la volonté populaire, même s’il estime qu’une solution plus ciblée aurait été souhaitable pour augmenter les rentes les plus basses des retraités dans le besoin. Lors de la mise en œuvre de l’initiative, Le Centre s’engagera pour que les charges supplémentaires pour la classe moyenne, qui souffre déjà de l’augmentation du coût de la vie, soient aussi faibles que possible. Le Centre se réjouit en revanche du rejet clair et net de l’initiative sur les rentes. 
En disant oui aujourd’hui à une 13e rente AVS, le peuple s’est prononcé en faveur d’une extension de l’AVS. Le Centre soutient une AVS forte, qui est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. Il s’est toutefois opposé à cette extension non ciblée qui est basée le principe de l’arrosoir. La 13ème rente entraînera des coûts supplémentaires de quatre à cinq milliards de francs qui doivent être financés. Les initiants n’ont pas précisé quelles mesures de financement devront être mises en place. Le Centre s’engagera toutefois pour que la classe moyenne, qui souffre déjà de l’augmentation des coûts de la santé, du renchérissement et des prix élevés de l’énergie, soient le moins possible impactée.  « La classe moyenne qui travaille est en première ligne pour supporter le poids du financement de la 13ème rente. Des cotisations salariales plus élevées et une hausse de la TVA pourraient considérablement affaiblir le pouvoir d’achat des travailleurs et de la classe moyenne », déclare Vincent Maitre, vice-président du Centre Suisse.   
La réforme de la LPP est d’autant plus importante 
Après le oui à la 13e rente AVS, la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier), sur laquelle nous voterons également cette année, est d’autant plus importante. La réforme améliore les rentes des personnes à faibles revenus ou exerçant plusieurs activités, elle contient des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition et garantit le financement du système de prévoyance pour les générations futures.  
Le Centre continue également à s’engager pour que la discrimination des couples mariés en matière d’AVS soit enfin supprimée. Car aujourd’hui encore, les rentes AVS des couples mariés sont toujours plafonnées – contrairement à celles des couples non mariés. C’est pourquoi Le Centre a lancé l’initiative pour des rentes équitables. 
Un Non clair à l’initiative sur les rentes 
Le non clair à l’initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux est en revanche réjouissant. Lors de la réforme AVS21, Le Centre s’est engagé avec succès pour une AVS sûre, afin que les générations futures puissent également bénéficier de rentes solides. Cette réforme, pour laquelle Le Centre s’est activement engagé, a été approuvée par le peuple en 2022. L’alignement de l’âge de la retraite des femmes sur celui des hommes est une contribution importante à la stabilisation de l’AVS. Le Centre rejette à l’heure actuelle toute nouvelle augmentation de l’âge de la retraite. Il est déjà difficile aujourd’hui pour de nombreuses personnes de travailler jusqu’à 65 ans. « Il faut aujourd’hui plutôt travailler sur les conditions de maintien des personnes peu qualifiées et des séniors dans le marché du travail et trouver d’autres sources de financement possibles », déclare le conseiller national Benjamin Roduit. 
> Des relations stables et solides entre la Suisse et l’UE sont essentielles. L’adoption du mandat de négociation à la fin de l’année dernière a constitué un premier pas important pour vers des relations  stables avec l’UE. Le Groupe du Centre a invité le secrétaire d’État Alexandre Fasel, l’ambassadeur Patric Franzen et le conseiller d’État Markus Dieth, dans le cadre d’une séance d’information sur le mandat de négociation.
Le Groupe du Centre est favorable a l’ouverture rapide des négociations. Celles-ci doivent être menées sur un pied d’égalité dans le cadre de la poursuite de la voie bilatérale qui a fait le succès de la Suisse. « Le projet de mandat de négociation est une étape positive. L’objectif étant de clarifier les relations avec l’UE et de mener avec succès la voie bilatérale vers l’avenir » déclare la conseillère nationale du Centre Elisabeth Schneider-Schneiter. A cet égard, le projet de mandat de négociation contient des signaux positifs.
L’approche verticale par paquet permet de prendre en compte les demandes de longue date du Groupe du Centre. « Le Groupe du Centre attend du Conseil fédéral qu’il défende de manière pragmatique les intérêts de la Suisse à Bruxelles », ajoute le conseiller aux Etats Benedikt Würth. Le Groupe du Centre exige des solutions basées sur un rapport d’égal à égal avec l’UE qui garantissent notre prospérité, mais qui ne mettent ni en danger nos institutions sociales, ni le niveau des salaires. En ce sens, le Groupe du Centre estime qu’il faut préserver l’équilibre entre l’interconnexion économique, la plus grande souveraineté possible et la responsabilité sociale.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.