Or donc, ce sera encore une fois, la troisième, que Donald Trump sera le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle étasunienne.
C’est dire l’emprise complète du populiste extrémiste corrompu et raciste sur un Parti républicain qui est passé en quelques décennies d’une droite conservatrice à une droite radicale et extrémiste largement contaminée désormais par le populisme.
C’est dire si Trump ne peut être considéré comme un accident de l’Histoire.
C’est dire la responsabilité qu’auront les électeurs américains le 5 novembre prochain.
En 2016, déjà, les Américain avaient peu d’excuses d’avoir permis à Trump d’occuper la Maison blanche qui, avec la complicité coupable de nombreux médias dont CNN et le New York Times pour des raisons bassement commerciale pour certains d’entre eux et par la haine vis-à-vis d’Hillary Clinton, avait réussi à battre la candidat démocrate.
En 2020, le fait qu’il était le sortant n’était pas non plus une excuse pour qu’il soit à nouveau investi par le Parti républicain (les médias, cette fois-ci, ayant eu un sursaut démocratique).
Mais en 2024, après qu’il soit devenu, une nouvelle fois, le candidat républicain, ce serait non seulement inexcusable mais une faute lourde que les électeurs lui donnent un second mandat (alors que les médias rejouent un jeu ambigu).
Pourquoi?
- Parce que sa présidence a été catastrophique.
- Parce qu’il a fomenté un coup d’Etat.
- Parce qu’il admire des dictateurs comme Hitler, Poutine ou Xi et des autocrates comme Erdogan et Orban.
- Parce qu’il est poursuivi par la justice dans plusieurs procès avec près d’une centaine de chefs d’inculpation.
- Parce qu’il a été condamné pour agressions sexuelles et pour escroqueries.
- Parce qu’il est incompétent (même dans sa profession de promoteur immobilier où il a fait plusieurs fois faillite étant sauvé par la fortune de son père, escroc raciste), menteur, complotiste, raciste.
- Parce que la présidence de Joe Biden est un succès en matière économique, sociale, environnementale et de politique extérieure.
- Parce que Joe Biden est un véritable défenseur de la démocratie.
Et ces électeurs – comme les y encourage les médias avec une certaine perversité au vu des enjeux – ne doivent pas chercher des excuses dans le fait que Trump serait moins vieux de Biden (juste quatre ans!) et qu’il serait moins sénile – le nombre d’oublis, d’erreurs, de contresens excèdent largement ceux que peuvent commettre le démocrate et actuel Président des Etats-Unis.
Oui, si Trump est élu – sans doute grâce encore au système électoral étasunien à deux niveaux d’un autre âge et mis en place pour éviter l’élection d’un personnage comme lui (!) et qui permet à un candidat qui perd largement le vote populaire de gagner tout de même l’élection –, les Américains auront choisi en toute connaissance de cause
Et ce sera un coup extrêmement dur porté à la démocratie républicaine libérale aux conséquences potentiellement désastreuses non seulement pour les Etats-Unis mais pour le monde libre et l’existence de la liberté sur la planète Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.