===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 7 février 2024

Propos centristes. Monde – Aide à l’Ukraine / UE: atteindre les objectifs climatiques / Etats-Unis: créations record d’emplois / Allemagne: relance économique et réduction des dépenses / Royaume-Uni: avancer les élections / Suisse: coût de la santé / Canada: crise du logement/ Belgique et Italie: mouvement des agriculteurs…


Voici une sélection, ce 7 février 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen) 
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]  
> Renew Europe se félicite de la proposition de la Commission européenne sur l’objectif climatique de 2040. Nous restons plus que jamais engagés à atteindre nos objectifs climatiques, pour la santé et la prospérité de tous les citoyens et entreprises européens. Nous appelons à un mécanisme de suivi robuste pour les réformes et les progrès réalisés par les pays candidats.

> Le crime organisé et la criminalité liée à la drogue jouent un rôle de plus en plus important dans notre société, en particulier dans les régions frontalières entre la Belgique et les Pays-Bas!

> Accord sur le droit de réparer les produits!R2R signifie :
- brillant pour réparer les produits
- information sur la façon et l’endroit de réparer
- conditions, prix et obligations des producteurs clairs
- rendre les pièces de rechange/réparation moins chères
- garantie plus longue sur les marchandises réparées
La consommation circulaire est l’avenir !

> Nous nous félicitons de l’accord de financement à long terme pour l’Ukraine, mais nous demandons un soutien militaire accru. Il est temps pour une véritable réforme de mettre fin aux vétos nuisibles qui permettent à un pays de détenir l’intérêt européen de rançon!

 

Malik Azmani
> La capacité des citoyens européens à se déplacer librement sur notre continent sans contrôle aux frontières est l'une des plus grandes réussites de l'UE, car elle nous rapproche et stimule nos économies. Toutefois, l'espace Schengen de libre circulation a été mis sous pression par diverses menaces ces dernières années, telles que la crise migratoire et le terrorisme. La pandémie de Covid-19, qui s'est traduite par une réponse non coordonnée des gouvernements nationaux, a également montré que de nouvelles règles régissant l'espace Schengen étaient absolument nécessaires.
Le cadre actualisé et modernisé renforcera la résilience de Schengen face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Grâce au groupe Renew Europe, la Commission européenne et les États membres disposeront de davantage d'outils pour sécuriser l'espace Schengen, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Guy Verhofstadt 
> Si les traîtres trumpiste du Parti républicain n’aident plus l’Ukraine démocratique, il est temps que l’UE agisse: Il est urgent de protéger la sécurité européenne !

- Union européenne de la défense

- Des obligations européennes de défense pour financer le soutien militaire

- Supprimer le veto d’Orbán

- Pacte de sécurité UE-Royaume-Uni !

> Les Ukrainiens combattent les Russes au Soudan… Nouveau désordre mondial en effet ! Et l’Europe? Nous pensons toujours que la plus grande menace pour notre sécurité est quelqu’un à Bruxelles qui pense à coordonner les dépenses de défense...

> Les députés d’Orbán ne se présentent pas pour voter sur sa propre promesse de l’OTAN… jouant avec notre sécurité… encore une fois.  Pas seulement l’Europe… tout l’Occident libéral-démocrate doit l’isoler une fois pour toutes !

> [Républicains trumpistes] La droite radicale à l’œuvre… Ils ne veulent pas s’attaquer aux questions d’immigration ou aux questions frontalières… ils prospèrent en aggravant les problèmes! Dans les mois à venir, nous verrons la même chose en Europe.

 

Dita Charanzova
> [Marché unique] Nous avons tiré les leçons de la pandémie de covid19 : une meilleure coordination peut maintenir la circulation transfrontalière des biens, des services et des personnes en temps de crise.Malik Azmani (premier vice-président) 

Ramona Strugariu
> La corruption tue et continuera à le faire dans la complicité et le silence. La corruption appauvrit, détruit des vies, réduit au silence les journalistes et les militants, érode l'État et nos démocraties. Chaque année, des ressources financières considérables quittent les budgets publics pour aller dans les poches des auteurs de corruption. Cela nous prive de ressources qui devraient être investies dans l'éducation, les soins de santé et les infrastructures. Nous avons réussi à étendre les délits de corruption. Ceux qui dissimulent leurs biens mal acquis ou qui abusent de leurs responsabilités dans la fonction publique doivent faire face aux rigueurs de la loi, et les hommes politiques corrompus ne doivent pas bénéficier de grâces ou d'amnisties. Des règles harmonisées ne peuvent être efficaces que si nous mettons en place des mesures de prévention efficaces.

 

Caroline Nagtegaal
> Je suis heureuse que nous soyons parvenus à un accord qui donne la priorité à la flexibilité et à la praticité dans le domaine du transport touristique saisonnier. Cette nouvelle réglementation marque une avancée significative dans l'adaptation aux demandes unanimes des chauffeurs occasionnels d'autocars et de bus.

 

Erik Poulsen
> L’UE doit accélérer la production de technologies propres telles que les éoliennes, l’efficacité énergétique, les technologies biosourcées et les technologies de captage et de stockage du carbone pour renforcer la compétitivité de la fabrication de technologies neutres en carbone dans l’UE. La NZIA fournit un cadre ambitieux avec des processus d'autorisation clairs, prévisibles et plus rapides tout en garantissant le respect des normes environnementales. L'UE a ainsi franchi la première étape importante vers un cadre réglementaire pour le développement d’infrastructures de transport du CO2 nécessaires pour accélérer les technologies de captage et de stockage du carbone.

 

Petras Auštrevičius
> Seule une Europe forte, dotée de solides capacités de défense, peut empêcher la Russie de poursuivre sur la voie de la guerre. Il est donc important que les défis de l'Europe en matière de sécurité soient correctement compris par nos citoyens, en particulier par les jeunes qui poursuivront la lutte contre le totalitarisme oriental.
Cette semaine, nous avons conclu les négociations du trilogue pour la facilité en faveur de l'Ukraine, mais le montant de notre soutien à l'Ukraine doit être multiplié. Il en va de même pour les capacités de défense européennes. Ce n'est qu'ainsi que la menace du fascisme russe pour les Européens pourra être écartée.

 

Alin Mituta
> Je me réjouis que ce règlement mette fin au cloisonnement du marché des télécommunications au sein de l'UE. J'ai lutté ardemment pour garantir que les appels depuis et vers n'importe quel pays européen, à partir de 2029, soient strictement alignés sur les tarifs nationaux. C'est ainsi que l'UE se montre utile à ses citoyens et à ses entreprises. Jusqu’en 2029, les plafonds actuels continueront de s’appliquer.
 Je me félicite également que nous ayons trouvé une approche commune au sein de l'UE visant à fournir un accès Internet à haut débit à tous les citoyens de l'UE, comblant ainsi le fossé de connectivité entre les zones rurales et isolées et les zones urbaines, tout en garantissant une meilleure couverture des corridors de transport. Cet accord historique nous fera avancer dans la transition numérique.

 

Billy Kelleher
« Le marché des notations ESG doit être développé avec intégrité, qualité et transparence afin que les investisseurs puissent avoir confiance dans les notations lorsqu'ils réalisent des investissements durables. L'accord trouvé dégage un équilibre qui garantit l'intégrité sans étouffer l'innovation ou la concurrence»

 

● Allemagne 
♦ Gouvernement 
Christian Lindner (ministre des Finances) 
> D'une part, nous devons maintenant tout entreprendre pour renforcer la croissance et la compétitivité. D'autre part, nous devons nous abstenir de tout ce qui coûte en dynamisme.

> Si nous voulons agir sur les taux d'imposition, le moyen le plus simple et le plus rapide est de supprimer la surtaxe de solidarité. Le grand avantage est que les Länder et les communes ne seraient pas mis à contribution par un tel allègement de la charge fiscale des entreprises.

> Je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner des subventions à crédit aux entreprises. C'est pourquoi ma proposition est que nous élaborions un paquet de dynamisation qui englobe le marché du travail, la protection du climat, les prix de l'énergie, la bureaucratie et les impôts.

> Il nous sera plus facile de traduire l'objectif des deux pour cent dans le budget si nous sommes plus forts économiquement. Nous devons faire en sorte que notre économie retrouve le chemin de la réussite.

> Je pense qu'un tournant économique est nécessaire, non pas par le biais de subventions à crédit, mais par un paquet de dynamisation qui nous permettra de libérer les investissements privés, l'esprit d'entreprise et la compétitivité.

> La dernière étude Pisa a été un nouveau rappel à l'ordre : l'encouragement des enfants et des jeunes est central pour les chances de vie et notre prospérité en général. Le programme Startchancen est un élément de renversement de tendance.

> L'introduction de la carte de paiement dans toute l'Allemagne est une étape importante. Si l'on veut réduire l'immigration illégale, il faut aussi minimiser les incitations financières à l'entrée sur le territoire. Avec les restrictions de la loi sur les prestations aux demandeurs d'asile, c'est une nouvelle realpolitik.

 

● Belgique 
♦ Les Engagés 
> [Mouvement des agriculteurs] Stop à l’agribashing. Nos agriculteurs sont soucieux de la préservation de la nature, de sa restauration et de sa protection
Oui à une meilleure rémunération, Stop à la surcharge administrative, Non au
Mercosur et vive les produits belges.

> Exiger une exception agricole dans les traités de commerce internationaux, y compris dans le Traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. Les Engagés: oui aux circuits courts ! Non aux circuits longs ! La Nouvelle-Zélande c’est à 20 000 km. Ce sont 25 millions de kg de fromage et 10 millions de kg de bœuf déversés en Europe. Contre l’atrazine (herbicide interdit depuis 20 ans en UE) Ce traité avec la Nouvelle-Zélande c’est une claque pour nos agriculteurs en colère et une gifle pour le climat. Ecolo, vous êtes prêts à soutenir la démarche ?

 

Catherine Fonck (députée) 
> Les citoyens attendent des politiques :
1/ d’écouter, d’être efficace et transparent dans les décisions prises
2/ d’être exemplaire
3/ de cesser la course à l’échalote des annonces illusions qui ne mènent qu’à la désillusion...

> [Réforme des droits des patients] Le refus des 7 partis de la coalition gouvernementale d’intégrer un chapitre sur les droits et les spécificités des enfants malades est incompréhensible. Malgré un appel clair des soignants en pédiatrie.

 

♦ DéFI 
François de Smet (président) 
> Audition en commission Constitution de la plate-forme internet «We need to talk» sur le financement des partis. DéFI regrette profondément le blocage de la Vivaldi [coalition gouvernementale] et de certains grands partis comme MR et PS sur une réforme. Pour nous les réformes à prendre sont simples :
- rendre moins généreux le système pour les grands partis, plus généreux pour les petits et émergents
 - interdire tout usage non lié à l'activité politique (achats d'actions ou de bâtiments par exemple) -
 limiter drastiquement les dépenses sur les réseaux sociaux, qui charrient par leurs algorithmes des messages et émotions axés sur les colères et les peurs.

> Visite ce mardi à la Ferme du raz buzée à Gerpinnes (Flaches) et discussion avec son exploitant. Il nous raconte la fatigue et la colère d'un monde agricole qui croule sous les contraintes administratives et le manque de reconnaissance.

 

Sophie Rohonyi (députée) 
> Aujourd’hui, 20% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté et ce alors qu’ils travaillent 7jours sur  7 pour nous nourrir! C’est inacceptable! Nos autorités doivent enfin avoir le courage de les soutenir, non dans les slogans mais dans les actes!

> Revaloriser les infirmiers, reconnaître la pénibilité pour l’accès à la pension, rémunérer les stages de fin d’études… Ces mesures sont urgentissimes, pour les infirmiers et les patients!

> Le projet du gouvernement visant à mieux indemniser les victimes d’attentats ne bénéficiera qu’aux victimes Futures: NI à celles du 22 mars, NI au chauffeur de taxi du 16/10. Il a perdu son outil de travail et est entrain de s’appauvrir. C’est inacceptable !

 

● Italie 
♦ Azione 
Carlo Calenda (secrétaire général) 
> [Opinion] Le premier pilier des Etats-Unis d'Europe est la défense commune.
L'inquiétude est grande (et justifiée) quant à une éventuelle nouvelle agression russe en cas de victoire de Trump aux États-Unis et de désengagement américain de la défense de l'Europe qui en résulterait.
Les budgets de défense combinés des États membres de l'UE font de nous la troisième puissance mondiale. Mais il n'existe pas d'armée européenne unique capable de dissuader Poutine.
C'est pourquoi la défense commune est notre priorité sur la voie des États-Unis d'Europe. Les grands pays - l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Pologne - doivent immédiatement commencer à partager des moyens, des hommes, des commandements, des armements et des stratégies, en se coordonnant avec le Royaume-Uni. Sinon, il sera trop tard.

> Si le gouvernement tient tant aux pouvoirs du Premier ministre, qu'il utilise les prérogatives qu'il a déjà et qu'il fasse bouger les choses, au lieu de demander une élection directe. Car savoir gouverner, c'est d'abord faire avec ce qui existe, alors que de la part de cet exécutif, il y a tant de proclamations, de décrets à n'en plus finir, et zéro résultat sur les choses qui comptent.

> La politique semble être devenue impuissante, condamnée à l'éternelle répétition du même et de l'inutile. Je ne peux pas penser que c'est là l'avenir de ce pays. Il doit y avoir une autre voie, une alternative qui inspire tous ces gens qui se passionnent non pas pour de vastes domaines mais pour de grandes choses, qui veulent briser ce système qui nous a emprisonnés. Nous réussirons, ou pas, mais la beauté du chemin compte souvent plus que la ligne d'arrivée. Je suis déjà en route, et vous ?

 

♦ Italia Viva 
Matteo Renzi (président) 
> [Opinion: Avec le tracteur sur le périphérique]
La réaction des hommes politiques à la protestation des tracteurs est incroyable. Elle montre que les dirigeants d'aujourd'hui sont bien plus des influenceurs que des hommes d'État. A noter.

À Bruxelles, Mme von der Leyen et sa commission ont considéré pendant cinq ans le Green Deal européen comme une sorte de bible séculaire intouchable. La façon dont la parole écologiste a été diffusée et vénérée en Europe a suscité un engouement mystique. Il a entraîné la perte de secteurs économiques entiers, cédant des parts de marché aux Chinois et aux Indiens, et de nombreux emplois. Il a suffi de deux tracteurs à Bruxelles pour que von der Leyen batte en retraite sans enthousiasme. De deux choses l'une : soit les dirigeants européens se sont trompés avant en insistant sur quelques propositions bancales, soit ils se trompent maintenant en faisant plaisir aux manifestants. Dans un cas comme dans l'autre, il est dommage que nous soyons aussi gouvernés à Bruxelles par la logique de l'algorithme plutôt que par celle de la politique. Dommage. L'Europe n'a pas écouté les voix de ceux qui appelaient à renoncer à l'idéologie dans ce domaine mais s'est immédiatement arrêtée devant les tracteurs : un très mauvais signal. Si vous dites quelque chose de raisonnable, personne ne va ramer sur vous. Si vous protestez et faites des barrages routiers, oui. L'Europe des influenceurs.
En Italie, la situation est encore plus hallucinante. Notre Premier ministre a nommé son beau-frère ministre. Et son beau-frère n'est pas mauvais : il est juste incapable.
Vous me direz : d'autres ont fait la même chose, à Rome. Certes, Caligula a fait d'un cheval un sénateur, Meloni peut bien faire d'un beau-frère un ministre. Mais si le beau-frère rend le ministre pire que le cheval n'a rendu le sénateur (parce qu'au moins le cheval n'a pas fait de mal), alors nous avons un problème. Lorsque la protestation commence, Lollobrigida [ministre de l’Agriculture et beau-frère de Meloni] se rend à news1. En ce sens qu'elle occupe les studios de la RAI pour faire le lien avec la mission spatiale et promouvoir les pâtes italiennes. Les tracteurs sont à Orte, Lollobrigida pense à Mars : tout est normal, non?
Et puis, entre un travail supplémentaire pour le personnel et un train arrêté à Ciampino, le beau-frère trouve le temps de lisser les cheveux de la protestation des tracteurs. Mais voilà qu'on lui rappelle qu'il a augmenté de 248 millions les impôts des agriculteurs. Et il le dit, pataugeant dans les sables mouvants de l'information noyée. Conclusion ? Les tracteurs italiens cessent de se plaindre de Bruxelles et commencent à se plaindre de Lollotax. Et ils marchent sur Rome : en bref, Lollobrigida, pour donner des signes d'antifascisme, organise une marche sur Rome à l'envers, contre le gouvernement Meloni. Les influenceurs Meloni et son beau-frère lissent les cheveux des paysans mais augmentent leurs impôts. C'est nous qui n'allons pas dorloter ceux qui protestent qui avons baissé les impôts.
Si Giorgia Meloni veut prendre au sérieux les questions agricoles, elle n'a qu'une chose à faire : renvoyer son beau-frère chez lui (sa sœur s'en remettra) et choisir une personne compétente comme ministre.
Avec le tracteur sur la rocade, les agriculteurs veulent aller diriger ?
S'ils y parviennent, ce sera uniquement grâce à ces prétendus influenceurs incapables de faire de la politique et possédés par l'angoisse du consensus.

> [Opinion: «Une équipe embarrassante»]

Vittorio Sgarbi a démissionné de son poste de sous-secrétaire. Il aurait pu le faire plus tôt, peut-être. Mais il l'a fait contrairement à d'autres membres du gouvernement. Et nous lui reconnaissons une dignité que très peu de membres de ce gouvernement ont.
Oui, parce que la semaine qui s'achève en ces heures nous a donné une nouvelle démonstration d'une équipe de collaborateurs de Giorgia Meloni qu'il est réducteur de qualifier d'embarrassante.
Notez bien. Je ne parle pas du ministre Sangiuliano à qui Sgarbi a dédié des mots si durs qu'en comparaison les expressions de Vincenzo De Luca envers le ministre de la culture - ministre des cérémonies, pour ses amis - ressemblent à des caresses. Je fais plutôt référence à ceux qui n'ont pas le courage de démissionner.
Andrea Delmastro continue de mentir sur le réveillon du Nouvel An, la désormais célèbre fête du Nouvel An avec coups de feu dans la province de Biella.
Hier, des données ont été publiées montrant qu'en plus de Pozzolo, deux autres personnes ont touché l'arme. De qui s'agit-il ? Et si parmi elles se trouve manifestement le tireur, les fonctionnaires présents dans la salle peuvent-ils garantir qu'elles n'ont pas touché l'arme ? Et celui - ou, pourquoi pas, celle - qui a tiré, pourquoi ne l'avoue-t-il pas avant que d'autres examens ne prouvent une vérité que les Frères d'Italie dissimulent sans vergogne?
Lollobrigida est désormais le Toninelli de ce gouvernement. L'arrogance avec laquelle il se comporte avec la presse, avec le monde agricole qui conteste l'augmentation des impôts avec la surtaxe de 248 millions de l'Irpef, avec les quelques membres de l'opposition qui ont le courage de critiquer ses exploits, du train Frecciarossa à la liaison en direct de TG1, montre que le beau-frère de l'Italie - devenu ministre par mérite et non par amitié, comme on le sait - n'a pas la moindre perception de ce qui est en train de lui arriver.
Mais la palme d'or revient aujourd'hui au ministre Adolfo Urso, dit Urss par ses amis. Après avoir attaqué les multinationales, augmenté les accises à l'égard de Draghi, discuté puis abandonné Ryan Air, amplifié le sort de cette invention inutile qu'est le chariot tricolore, et caché ses dangereuses relations passées avec l'Iran, le ministre souverainiste du développement économique, pardon de la décroissance, a bien cru bon de s'ouvrir à l'hypothèse de l'entrée du gouvernement dans le capital de Stellantis. C'est-à-dire, selon lui, qu'il faudrait entrer dans la capitale de ce qui fut Fiat?
Et à ce sujet, de l'aile droite du FDI à l'aile gauche du PD et de la CGIL, nombreux sont ceux qui manifestent leur intérêt.
Les gars, avons-nous perdu la tête?
Le gouvernement qui doit privatiser (bon temps quand Meloni m'attaquait sur la vente de la Poste, maintenant elle a changé d'avis là-dessus aussi) annonce sa volonté de donner de l'argent aux familles Agnelli Elkann Peugeot ? Mais qui écrit les textes des déclarations d'Urso, Tafazzi?
Un gouvernement composé d'un personnel politique embarrassant.
Finalement, Sgarbi s'est rendu service en quittant une telle équipe. Et au moins, il a montré qu'il connaissait le sens du mot dignité.

 

► Autres pays 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Justin Trudeau (Premier ministre) 
> Les logements sont faits pour loger les familles canadiennes. Pas pour gonfler le portefeuille financier d’investisseurs étrangers. Ainsi, nous prolongeons de deux ans notre interdiction d’achat de logements canadiens par des étrangers.

> Pour la reconstruction de l’Ukraine après sa victoire contre la Russie, nous faisons progresser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine. Les Ukrainiens et les Canadiens le veulent.   Le vote d’aujourd’hui montre encore que les conservateurs ne souhaitent pas soutenir l’Ukraine.

> Le Canada a la première chaîne d’approvisionnement en batteries au monde. C’est beaucoup grâce aux travailleurs canadiens – notre meilleure ressource et notre avantage concurrentiel. Continuons à attirer les investissements et à renforcer notre économie.

> [Déclaration à l’occasion de la Semaine du développement international]
La Semaine du développement international débute aujourd’hui, et c’est l’occasion de réfléchir aux progrès que nous avons accomplis ainsi qu’au travail à réaliser pour bâtir un monde durable, résilient et équitable.
Depuis plus de 30 ans au Canada, c’est la tradition de célébrer durant cette semaine les initiatives de développement international entreprises au pays et à l’étranger. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de soins de santé, d’éducation ou d’égalité des sexes, les travailleurs, les bénévoles et les partenaires canadiens du secteur du développement jouent un rôle essentiel dans l’aide apportée aux communautés marginalisées. Ce sont des Canadiens de partout au pays qui ont l’extraordinaire conviction que l’on peut bâtir un monde meilleur, et la Semaine du développement international nous invite tous à célébrer cette quête de changement positif et à y prendre part.
Le travail que le Canada réalise pour lutter contre les changements climatiques, créer des communautés inclusives et bâtir un monde plus prospère pour tous demeure essentiel. En effet, le Canada contribue grandement à l’Organisation des Nations Unies et, dans le cadre de son engagement à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, il tient sa promesse qui consiste à accroître l’aide au développement. Cette année, nous nous engageons à verser 4,5 milliards de dollars pour que les communautés du monde entier, en particulier les femmes et les filles, aient une chance égale de réaliser tout leur potentiel. De plus, dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, nous avons augmenté nos investissements dans le secteur de la santé à l’étranger pour qu’ils atteignent en moyenne 1,4 milliard de dollars par année, dont la moitié sera consacrée à des programmes complets de santé sexuelle et reproductive.
Au cours de cette Semaine du développement international, j’encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur les initiatives du Canada en matière de développement international ainsi qu’à participer aux activités organisées dans leur communauté et à la conversation dans les médias sociaux en utilisant les mots-clics #SDI2024 et #VisezLesObjectifs. Exprimons notre reconnaissance aux travailleurs du secteur du développement international, qui accomplissent un travail incroyable, et œuvrons ensemble à bâtir un avenir sûr pour tous.

> [Déclaration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs]
Nous marquons aujourd’hui le début du Mois de l’histoire des Noirs. Il s’agit d’un mois qui nous permet de rendre hommage aux réalisations des Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui, de célébrer la culture des Noirs et de réaffirmer notre volonté de bâtir un Canada plus diversifié et plus accueillant pour tous.
Le thème du Mois de l’histoire des Noirs de cette année, ‘L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire’, nous encourage à diffuser les histoires des Canadiens noirs. L’histoire des Canadiens noirs est l’histoire du Canada. Qu’il s’agisse des pionniers qui ont laissé leur marque dans les temples de la renommée et les manuels d’histoire ou des héros méconnus qui améliorent la vie des communautés à travers le pays, l’excellence des Noirs se manifeste partout autour de nous. Nous célébrons Stephanie Bernard, fondatrice de la Nunavut Black History Society et chef de file communautaire pour la promotion des arts et de la culture des Noirs canadiens. Nous célébrons Abraham Beverley Walker, premier avocat noir né au Canada et premier Néo-Brunswickois noir à avoir publié un magazine. Les Canadiens noirs ont joué un rôle essentiel pour faire du Canada le pays diversifié, prospère et compatissant que nous connaissons et que nous aimons.
L’histoire douloureuse du Canada en matière de racisme à l’égard des Noirs a encore des répercussions dans les communautés à travers le pays. Nous pouvons, et nous devons faire mieux. En 2018, nous avons officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Cette initiative, centrée sur la reconnaissance, la justice, le développement et la lutte contre la discrimination, nous aide à mettre en place des cadres pour autonomiser les communautés noires et faire progresser notre travail de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie auxquels sont confrontées les personnes d’ascendance africaine.
Nous avons également renforcé notre soutien aux organisations dirigées par les Noirs ici, au pays. Depuis 2019, dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, nous avons investi dans plus de 2 300 projets visant à développer les organismes de bienfaisance et les organisations sans but lucratif dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et au service des Noirs. L’année dernière, nous avons choisi la Fondation pour les communautés noires pour assurer la gestion du Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs. Ce fonds appuie des organismes de bienfaisance et à but non lucratif qui luttent contre le racisme à l’égard des Noirs et améliorent le bien-être social et économique dans les communautés majoritairement noires. De plus, grâce au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, nous aidons les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs canadiens à lancer leur entreprise, à la faire croître et à réussir, aujourd’hui et demain.
Il ne fait aucun doute que le Canada a parcouru un long chemin. Toutefois, tant que les inégalités et l’injustice seront présentes dans notre société, notre travail sera loin d’être terminé. Par conséquent, ce mois-ci, et chaque mois, célébrons le patrimoine des Noirs, rendons hommage aux histoires extraordinaires des Canadiens noirs et bâtissons un avenir meilleur et plus juste – pour les histoires qui restent à écrire.

 

● Etats-Unis  
♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Depuis trop longtemps, comme vous le savez tous, le système d'immigration a été brisé. Et il est grand temps de le réparer. C'est pourquoi, il y a des mois, j'ai demandé à mon équipe d'entamer des négociations avec un groupe bipartisan de sénateurs pour sérieusement et enfin réparer notre système d'immigration. Depuis des mois, c'est ce qu'ils ont fait, en travaillant 24 heures sur 24, pendant les vacances, pendant les week-ends.  Ce fut un effort extraordinaire de la part des sénateurs Lankford, Murphy et Sinema. Le résultat de tout ce dur labeur est un accord bipartite qui représente les réformes les plus équitables et les plus humaines de notre système d'immigration depuis longtemps et l'ensemble de réformes le plus difficile pour sécuriser la frontière de tous les temps.
Maintenant, toutes les indications sont que ce projet de loi n'avancera même pas vers la salle du Sénat. Pourquoi ? Une raison simple : Donald Trump. Parce que Donald Trump pense que c'est mauvais pour lui politiquement. Par conséquent, il ne l’aide pas – même si cela aiderait le pays, il n’est pas pour lui. Il préférerait armer ce problème plutôt que de le résoudre. Donc, pendant les dernières 24 heures, il n'a rien fait, me dit-on, mais tends la main aux Républicains à la Chambre et au Sénat et les menacent et tentent de les intimider pour les voter contre cette proposition. Et il semble qu'ils s'envolent.
Franchement, ils doivent au peuple américain de montrer un peu de colonne vertébrale et de faire ce qu'ils savent être juste. Donc, je veux dire au peuple américain ce qui est dans ce projet de loi et pourquoi tout le monde, du Wall Street Journal à la Border Patrol à la Chambre de commerce - la Chambre de commerce des États-Unis soutient ce projet de loi. Parce qu’elle va rendre le pays plus sûr, rendre la frontière plus sûre, traiter les gens avec plus d’humanité et plus libre – et équitablement, et rendre l’immigration légale plus efficace et plus conforme aux valeurs de notre nation et à nos obligations conventionnelles internationales.
Il fournirait enfin le financement que j'ai à maintes reprises - demandé à plusieurs reprises, tout récemment en octobre, de sécuriser réellement la frontière. Cela comprend 1 500 agents et agents des frontières supplémentaires pour sécuriser la frontière - pour la sécuriser physiquement.
En outre, 100 machines de pointe pour détecter et arrêter le fentanyl à la frontière sud-ouest. Nous avons cette capacité.
Un montant supplémentaire de 100 juges supplémentaires de l'immigration pour aider à réduire l'arriéré d'asile tout au long de l'année. Vous vous présentez l'asile et on vous dit qu'un juge est censé vous parler. Il faut un an pour faire avancer cette discussion.
Ce projet de loi établirait également une nouvelle procédure efficace et équitable permettant au gouvernement d'examiner une demande d'asile pour les personnes arrivant à la frontière.
Aujourd'hui, le processus peut prendre cinq à sept ans, comme vous le savez tous. Ils se présentent à la frontière, se font bracelet, on leur dit qu'ils sont revenus lorsqu'on l'appelle, dans cinq à sept ans, dans le pays. C'est trop long, et ce n'est pas rationnel.
Avec les nouvelles politiques contenues dans ce projet de loi et les 4.300 autres fonctionnaires d’asile – qui passent des heures, j’ajouterai, avec chaque immigrant pour examiner leurs revendications – s’ils – ils sont qualifiés – nous serons en mesure de réduire ce processus à six mois, et pas à cinq à sept ans.
Ce projet de loi bipartite accélérera également les permis de travail afin que ceux qui sont ici et qui remplissent les conditions requises puissent commencer à travailler plus rapidement.
C’est quelque chose que nos gouverneurs, nos maires et nos chefs d’entreprise m’ont demandé et leur ont demandé. Partout dans le pays, ils l'ont demandé.
Cela créera également plus d'opportunités pour les familles de se réunir, pour les entreprises d'embaucher des travailleurs supplémentaires. Et pour la première fois en 30 ans - la première en 30 ans, cette législation bipartisane augmente le nombre de visas d'immigrants pour les personnes légalement - en mesure de se rendre légalement dans ce pays par des ports d'entrée.  Et il veille à ce que, pour la première fois, les jeunes enfants vulnérables et non accompagnés soient représentés par un avocat à la frontière.
Ce projet de loi me donnerait également, en tant que président, l’autorité d’urgence de fermer temporairement la frontière lorsqu’elle sera dépassée - les chiffres dont elles parlent - plus de 5 000 personnes qui essaient d’y entrer en un jour.
Le projet de loi - si le projet de loi était une loi aujourd'hui, il serait fermé dès maintenant pendant que nous le réparons.
En fin de compte, ce projet de loi bipartisan est une victoire pour l'Amérique parce qu'il apporte des solutions importantes à notre système d'immigration en panne, et c'est la loi la plus dure et la plus équitable qui ait jamais été proposée par rapport à la frontière.
Maintenant, il ne traite pas de tout ce que j'aimerais - que je voulais. Par exemple, nous avons encore besoin d'une voie pour - de documentation pour ceux qui sont déjà ici. Et nous ne nous éloignons pas d’une véritable réforme de l'immigration, y compris des protections permanentes et une voie vers la citoyenneté pour les jeunes DREAMers qui sont venus ici quand ils étaient enfants et qui ont été de bons citoyens et qui contribuent tant à notre pays. Mais les réformes de ce projet de loi sont essentielles pour rendre notre frontière plus ordonnée, plus humaine et plus sûre.  C’est la raison pour laquelle l’Union des patrouilles frontalières – qui, soit dit en passant, a soutenu Donald Trump lors des élections de 2020 – approuve ce projet de loi. Ce sont les gens qui ont pour mission de sécuriser la frontière chaque jour solitaire. Ils ne se contentent pas d'apparaître pour des séances de photos comme certains membres du Congrès. Ils sont là pour faire leur travail.
Beaucoup d'entre eux risquent leur vie de faire tous les jours. Et ils ont décidé - ils ont décidé - la police des frontières a décidé que cela leur donnait les outils dont ils avaient besoin pour faire le travail : plus de personnel dans tous les domaines. C'est aussi la raison pour laquelle les États-Unis. La Chambre de commerce a approuvé ce projet de loi, car elle sait que ce projet de loi n'est pas seulement bon pour la frontière, c'est aussi bon pour les entreprises américaines et pour l'économie américaine.  Et c'est pourquoi le Wall Street Journal a approuvé le projet de loi avec le titre ce matin qui dit, citant : « Un projet de loi sur la sécurité des frontières Worth est passé. Le Sénat a réformé Trump qui n’est jamais presque fini. » C'est la citation du Journal.
Ce projet de loi porterait également sur deux autres priorités importantes. Premièrement, il fournit un financement d'urgence à l'Ukraine. Je porte ma cravate en Ukraine et ma épingle ukrainienne, que je porte parce que les - elles sont - elles sont dans une situation désastreuse en ce moment, se défendant contre l'assaut russe et la conquête brutale.
L'horloge tourne. Chaque semaine, chaque mois, ce qui passe sans nouvelle aide à l'Ukraine, ce qui signifie moins d'obus d'artillerie, moins de systèmes de défense et de défense aérienne, moins d'outils pour que l'Ukraine se défende contre cet assaut russe. Juste ce que veut Poutine. Les Ukrainiens se battent courageusement.  Vous savez, vous avez - beaucoup d'entre vous - je regarde autour de la pièce ici - m'ont suivi pendant longtemps. J'ai rassemblé une coalition de plus de 50 pays pour les soutenir. Au téléphone, en parlant à ces dirigeants, je - nous avons unifié l'OTAN. Rappelez-vous quand nous sommes entrés en fonction pour la première fois, l'OTAN était - eh bien, ils sont tous ensemble, et j'ai en fait augmenté la taille de l'OTAN. Nous ne pouvons pas nous en éloigner maintenant. C’est ce sur quoi Poutine parie. Soutenir ce projet de loi revient à Poutine. S'opposer à ce projet de loi, c'est jouer entre ses mains. Comme je l'ai déjà dit, les enjeux de ce combat s'étendent bien au-delà de l'Ukraine. Si nous n’arrêtons pas l’appétit de Poutine pour le pouvoir et le contrôle en Ukraine, il ne se limitera pas à l’Ukraine. Et les coûts pour l'Amérique et nos alliés et partenaires augmenteront.
Pour les Républicains au Congrès qui pensent qu'ils peuvent s'opposer au financement de l'Ukraine et ne pas être tenu responsable, l'histoire regarde. L'histoire regarde. L'incapacité à soutenir l'Ukraine en ce moment critique ne sera jamais oubliée.

La position des Républicains Maga [extrémistes trumpistes] peut être caractérisée par le titre du New York Times : « Trump d'abord. Poutine II. L'Amérique troisième. » Cela ne peut pas continuer. Cet accord bipartite donne également à l'État hébreu ce dont il a besoin pour protéger son peuple et se défendre contre les terroristes du Hamas. Et il fournira l'aide humanitaire vitale nécessaire au peuple palestinien. En s'opposant à ce projet de loi, ils refusent l'aide aux personnes qui souffrent vraiment et ont désespérément besoin d'aide. Vous savez, il y a plus de travail pour faire cela, sur la ligne d'arrivée. Et je veux être clair : ne rien faire n'est pas une option.  
Les Républicains doivent décider. Pendant des années, ils ont dit qu'ils voulaient sécuriser la frontière. Aujourd'hui, ils ont le projet de loi frontalier le plus fort que ce pays ait jamais vu. Nous voyons des déclarations sur le nombre de déclarations qui s'opposent au projet de loi aujourd'hui.
Je comprends que l'ancien président essaie désespérément d'arrêter ce projet de loi parce qu'il ne l'est pas - il n'est pas intéressé par la résolution du problème frontalier; il veut qu'une question politique se pose contre moi. Ils ont presque dit cela, de tous les coins. Personne ne nie vraiment cela, ce dont je suis conscient.
Le peuple américain veut une solution qui mette fin à la rhétorique politique vide qui n'a rien fait depuis si longtemps. Nous devons obtenir les ressources nécessaires pour faire le travail.
Les Républicains doivent donc décider : qui servent-ils, Donald Trump ou le peuple américain ? Sont-ils ici pour résoudre des problèmes ou simplement militariser ces problèmes à des fins politiques? Je connais ma réponse. Je sers le peuple américain. Je suis ici pour résoudre les problèmes. Il y a quelques mois à peine, les Républicains demandaient ce projet de loi précis pour traiter de la frontière, pour apporter un soutien à l'Ukraine et à l'État hébreu. Et maintenant, et maintenant c'est ici, et ils disent : « Peu d'esprit. Peu importe. »
Les gens, nous devons dépasser cette politique toxique. Il est temps d'arrêter de jouer avec le monde qui attend et regarde. Et, soit dit en passant, le monde attend. Le monde regarde. Ils attendent et regardent ce que nous allons faire.
Nous ne pouvons pas laisser – nous ne pouvons pas continuer à laisser la petite politique partisane faire obstacle à notre responsabilité. Nous sommes une grande nation qui n'agit pas comme une grande nation.
Je demande donc au Congrès d'adopter ce projet de loi et de l'amener immédiatement à mon bureau. Mais si le projet de loi échoue, je veux être absolument clair sur quelque chose : le peuple américain va savoir pourquoi il a échoué.
Je vais prendre cette question dans le pays, et les électeurs vont savoir que ce n'est pas juste un moment - en ce moment, nous allions sécuriser la frontière et financer ces autres programmes, Trump et les républicains de la MAGA ont dit non parce qu'ils ont peur de Donald Trump - peur de Donald Trump.
Chaque jour d'aujourd'hui et de novembre, le peuple américain va savoir que la seule raison pour laquelle la frontière n'est pas sécurisée est Donald Trump et ses amis républicains MAGA [extrémistes trumpistes].
Il est temps que les Républicains du Congrès fassent preuve d'un peu de courage, montrent un peu de colonne vertébrale pour dire clairement au peuple américain que vous travaillez pour eux et pas pour qui que ce soit d'autre.
Je sais pour qui je travaille. Je travaille pour le peuple américain.
Dans des moments comme celui-ci, nous devons nous rappeler qui, au nom de Dieu, nous sommes. Nous sommes les États-Unis d'Amérique. Vous m'avez entendu le dire à maintes reprises : il n'y a rien d'autre que ce que nous faisons ensemble. Nous sommes sur le point de le faire ensemble.
J'espère et je prie pour qu'ils trouvent des raisons de reconsidérer l'explosion.

> L’économie américaine est la plus forte du monde. Aujourd'hui, nous avons vu plus de preuves, avec un nouveau mois de fortes hausses de salaires et de gains d'emploi de plus de 350.000 en janvier, poursuivant la forte croissance de l'année dernière. Notre économie a créé 14,8 millions d'emplois depuis mon entrée en fonction, le chômage a moins de 4 % depuis deux années entières maintenant, et l'inflation a été au niveau pré-pandémique de 2 % au cours du dernier semestre. C'est une excellente nouvelle pour les familles de travailleurs que les salaires, la richesse et les emplois sont plus élevés aujourd'hui qu'avant la pandémie, et je n'arrêterai pas de me battre pour réduire les coûts et construire une économie à partir du milieu et du bas vers le haut. Je continuerai à faire obstacle aux efforts des républicains du Congrès pour mettre en place des cadeaux fiscaux massifs pour les riches et les grandes entreprises; couper Medicare, Medicaid et la sécurité sociale; et augmenter les coûts pour les familles américaines.

> Trois soldats américains ont été tués en Jordanie par un drone lancé par des groupes militants soutenus par le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l'Iran. Plus tôt dans la journée, j'ai assisté au retour digne de ces courageux Américains à la base de l'armée de l'air de Douvres, et j'ai parlé avec chacune de leurs familles.
Cet après-midi, sous ma direction, les forces militaires américaines ont frappé des cibles dans des installations en Irak et en Syrie que le CGRI et les milices affiliées utilisent pour attaquer les forces américaines.
Notre réponse a commencé aujourd'hui. Elle continuera à les heures et aux lieux de notre choix.
Les États-Unis ne cherchent pas à faire des conflits au Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde. Mais que tous ceux qui cherchent à nous faire du mal à le faire savent ceci : si vous faites du mal à un Américain, nous répondrons.

> Au cours des trois dernières années, j'ai travaillé sans relâche pour nommer des hommes et des femmes à la Banque fédérale qui sont attachés à l'état de droit. Aujourd'hui, nous sommes parvenus à une étape importante : la confirmation du 175e juge fédéral rempli de vie depuis mon entrée en fonction. Je suis reconnaissant à M. Schumer, à M. Durbin, et aux sénateurs des deux côtés de l’allée qui ont contribué à faire de la réalisation des étapes d’aujourd’hui une réalité.
Je suis particulièrement fier que ces juges reflètent la diversité qui est la force de notre pays. Ils viennent de tous les coins de la profession juridique – ils étaient des procureurs, des avocats de la défense, des avocats des droits civiques et des défenseurs des libertés en matière de procréation des femmes. Il s'agissait d'avocats du travail, d'experts en droit municipal et d'universitaires. Plus de 65 % sont des femmes, et 65 % sont des personnes de couleur. Et nous avons confirmé plus de femmes noires à des juges fédéraux à des juges fédéraux à vie que n'importe quelle administration antérieure dans l'histoire – y compris la première femme noire de notre nation aux États-Unis. Cour suprême, Ketanji Brown Jackson.
Les juges prennent des décisions sur les questions qui importent au peuple américain – des droits des travailleurs aux droits génésiques des femmes, afin de s’assurer que notre système de justice pénale fonctionne de manière équitable et efficace. C’est pourquoi je continuerai à avancer rapidement - en travaillant avec le Sénat - pour nommer et confirmer des individus exceptionnellement qualifiés qui sont impartiaux et fidèles à la Constitution.
> Pour la première fois dans l'histoire, Medicare fait des offres au juste prix pour dix des médicaments les plus utilisés et les plus chers. Medicare ne prend plus les prix de ces médicaments que les sociétés pharmaceutiques exigent.
Pour maintenir leurs prix élevés, Big Pharma et leurs alliés ont fait pression contre cette loi historique, et ils ont été rejoints par chaque Républicain au Congrès, qui a voté contre le pouvoir de négocier des prix plus bas. Pire encore, les Républicains au Congrès tentent toujours d'empêcher cette loi historique et d'empêcher Medicare d'obtenir la meilleure affaire pour les aînés américains, en soutenant la législation et les budgets qui abrogeraient mon travail pour faire baisser les prix des médicaments.
Ma vision est différente. Medicare négocie des prix plus bas sur les médicaments pour tout traiter, depuis le diabète, la maladie de Crohn, l'arthrite, les maladies cardiaques, le cancer, et plus encore. Seule l'une de ces drogues peut coûter cher à 6 500 dollars à la charge des personnes âgées. Grâce à ma loi sur la réduction de l'inflation, nous travaillons à donner aux personnes âgées la meilleure solution possible sur leurs médicaments délivrés sur ordonnance et à réduire les coûts des soins de santé. Nous avons déjà réduit les coûts de l'insuline à 35 dollars pour les personnes âgées et les personnes handicapées, 15 millions d'Américains économisent en moyenne 800 dollars par an sur les coûts d'assurance maladie, et les coûts des médicaments de poche des personnes âgées seront plafonnés à 2 000 dollars à partir de l'année prochaine. L'époque où les Américains paient deux à trois fois ce qu'ils paient pour les médicaments sur ordonnance dans d'autres pays sont en train de se terminer.
Mon administration ne cessera pas de se battre pour réduire les coûts de santé pour les personnes âgées et les familles. Alors même que les Républicains au Congrès continuent d'essayer d'abroger ma loi sur la réduction de l'inflation, de réduire les prestations d'assurance et de sécurité sociale, de mettre fin à l'assurance pour des millions de personnes et de maintenir les coûts élevés des soins de santé, nous continuerons à protéger ces programmes et à réduire les coûts pour les personnes âgées et les familles qui travaillent.

> Au cours du Mois national de la violence dans les rencontres et de la prévention, nous nous engageons de nouveau à construire un avenir où les jeunes de notre nation pourront vivre à l'abri de la violence, de la peur et des abus.
Environ un lycéen sur 12 aux États-Unis a subi des violences physiques ou sexuelles dans les relations amoureuses. La violence, l'intimidation et la peur - qu'elles soient perpétrées en personne ou en ligne - peuvent bouleverser la vie des jeunes pendant certaines de leurs années les plus formatrices et avoir des conséquences à vie. Les survivants de la violence dans les rencontres chez les adolescents sont plus susceptibles de souffrir de symptômes de dépression, d'anxiété et de traumatismes. Faire l'expérience d'une relation malsaine ou abusive en tant qu'adolescent peut augmenter le risque d'un jeune d'être confronté à la violence dans des relations intimes tout au long de sa vie.
Tout au long de ma carrière, j'ai lutté contre les abus de pouvoir. En tant que sénateur des États-Unis, j'ai écrit et défendu la loi révolutionnaire sur la violence contre les femmes, qui est devenue loi en 1994. Prévenir et réagir à la violence sexiste partout où elle se produit et sous toutes ses formes est une cause qui me tient profondément à cœur, et elle est restée la pierre angulaire de ma carrière dans la fonction publique.
C'est pourquoi, l'année dernière, mon gouvernement a publié le tout premier Plan national pour mettre fin à la violence sexiste, qui comprend des ressources pour prévenir la violence dans les relations avec les adolescents, promouvoir des relations plus saines et doter les survivants des ressources et des soins qu'ils méritent. En outre, le Groupe de travail de la Maison Blanche pour lutter contre le harcèlement et les abus en ligne s'emploie à aider les adolescents à rester en sécurité en ligne et à prévenir l'utilisation abusive de la technologie en tant qu'outils d'abus, de harcèlement et d'exploitation. En 2022, j'ai été fier de signer la réautorisation de la loi sur la violence contre les femmes, qui a augmenté l'investissement dans des programmes visant à réduire la violence dans les rencontres chez les adolescents.
Les Centers for Disease Control and Prevention fournissent des outils et une formation aux éducateurs, aux familles et aux membres de la communauté pour enseigner aux jeunes comment nouer des relations saines et laisser en toute sécurité des relations abusives.
Ce mois-ci, pouvons-nous nous réunir pour mettre fin à la violence dans les rencontres d'adolescents et veiller à ce que nos adolescents se sentent en sécurité, protégés et habilités à vivre des vies à l'abri de la violence et de la pleine dignité et de respect.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Nous avons besoin de plus de bon sens à Washington. Et moins de chaos infligé au peuple américain par les républicains MAGA [extrémistes trumpistes].

> Plus de 350 000 emplois ont été créés le mois dernier. Le président Biden et les démocrates continuent de bâtir une économie saine.

> L’élargissement du crédit d’impôt pour enfants a été adopté par la Chambre avec un appui écrasant des démocrates. Il aidera 16 millions d’enfants à travers l’Amérique. Nous continuons d’obtenir des résultats concrets.

> L’histoire des Noirs est l’histoire américaine. Continuons tous notre marche vers une union plus parfaite. Ensemble.

> Nous avons un système d’immigration défaillant qui devrait être corrigé d’une manière globale et bipartisane. Au lieu de cela, les républicains MAGA [extrémistes trumpistes] plient le genou à leur maître de marionnettes.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de reconnaître toutes les façons dont la culture noire a façonné la vie américaine – de la musique et de l’art à la littérature et aux sports. Célébrons la persévérance, le courage et la ténacité de ceux qui nous ont ouvert la voie et faisons de notre mieux pour suivre leurs traces.

> Plus de 21 millions de personnes se sont inscrites aux soins de santé pendant la période d’inscription ouverte. C’est un record de tous les temps, et c’est grâce au travail acharné de l’administration Biden.
La Loi sur les soins abordables est là pour rester, et elle aide des millions de personnes à obtenir les soins de santé dont elles ont besoin. Continuons de l’élargir et de le rendre plus abordable pour les générations à venir.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Il est vraiment émouvant d’entendre comment l’organisation syndicale et la forte économie de Biden ont transformé la vie des gens.

> Wow! Le rapport sur l’emploi publié aujourd’hui fait état de 353 000 nouveaux emplois créés le mois dernier. Les démocrates assurent.

> Nos enfants et petits-enfants méritent un effort continu et urgent pour lutter contre la crise climatique. Je suis ravi que John Podesta prenne le relais de John Kerry en tant que nouvel envoyé du président Biden pour le climat. Ce travail est on ne peut plus important, et ces excellents fonctionnaires le font.

> Je crois qu’il faut récompenser le travail acharné. Mais les trillionaires ne devraient pas exister, surtout dans un pays où les enfants ont encore faim.

> «Personne ne devrait avoir à craindre de mourir d’une fausse couche. Et pourtant, pour des femmes comme moi aux États-Unis, au Texas, cette peur est bien réelle.» Pour des femmes comme Erin A. Snider, c’est la réalité post-Roe et c’est une réalité que nous devons changer.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Des listes d’attente record, avec des millions d’attente dans la douleur et l’anxiété. Pourtant, Rishi Sunak veut encore réduire les dépenses du NHS. Le gouvernement actuel a réduit les services de santé. Assez, c’est assez, il est temps d’annuler ces compressions réelles dans les dépenses du NHS.
Nous avons un plan pour un accord équitable pour notre NHS, pour soutenir les patients et les travailleurs de la santé, et pour garantir que tout le monde puisse accéder aux soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. (...)
Notre NHS et nos patients n’obtiendront jamais le soutien qu’ils méritent tant que le gouvernement conservateur sera au pouvoir.

> Les conservateurs ont laissé les compagnies d’approvisionnement en eau se tirer d’affaire encore et encore, et ce dépliant n’est que le dernier chargement d’eaux usées. Le gouvernement doit faire le ménage et cesser d’agir en tant que cabinet de relations publiques pour les compagnies d’eau.

> Les conservateurs essaient de truquer les règles électorales pour jouer en leur faveur parce qu’ils savent qu’ils ont perdu l’appui du public. C’est encore plus désespéré de la part d’un gouvernement qui est à court d’idées et de temps.

> Chaque jour, des milliers de personnes sont frappées par une hausse astronomique de leurs factures hypothécaires mensuelles. C’est un coup dévastateur pour les familles en pleine crise du coût de la vie.
Les conservateurs ont fait chuter l’économie britannique et ils laissent maintenant les propriétaires et les locataires payer la note. Les conséquences sur la santé mentale des gens à la suite du krach hypothécaire sont choquantes, et il est tout à fait normal que les ministres conservateurs remuent ciel et terre pour aider ceux qui risquent de perdre leur toit.

> Nous avons besoin d’élections générales maintenant pour mettre fin à ce chaos conservateur.  Plus tôt nous sortirons le gouvernement conservateur de sa misère, mieux ce sera pour l’économie, le pays et l’argent des contribuables.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Poursuivre la modernisation de l’armée de manière conséquente
Depuis la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et l’escalade du conflit au Proche-Orient, l’environnement sécuritaire international ne cesse de se dégrader. Dans ce contexte géopolitique de plus en plus incertain, il est essentiel de moderniser notre armée et de la préparer aux menaces du 21e siècle. La Suisse doit également apporter sa contribution à l’architecture de sécurité en Europe. En se rendant actuellement en Estonie et en Norvège, la présidente de la Confédération et ministre de la défense Viola Amherd souligne l’importance de la politique de sécurité pour la population suisse.
Pour pouvoir faire face aux menaces du 21e siècle, une armée moderne et bien équipée est essentielle. « La présidente de la Confédération Viola Amherd a reconnu très tôt le caractère primordial de la sécurité et a été la première ministre suisse de la défense à augmenter à nouveau le budget de l’armée après des décennies », déclare le président du Centre Gerhard Pfister. Dans le cadre du budget ordinaire de l’armée, la présidente de la Confédération Viola Amherd a ainsi largement contribué au renforcement de la capacité de défense de l’armée suisse, avec une votation réussie sur le nouvel avion de combat et des moyens de défense anti-aériens pour un montant total de 8 milliards de francs.
Le Centre soutient sa présidente et ministre de la défense Viola Amherd
Dans le contexte de la couverture médiatique actuelle de la situation financière de l’armée, il convient de noter que l’armée peut remplir ses obligations financières. Comme l’a indiqué la présidente de la Confédération et ministre de la défense Viola Amherd lors de son déplacement actuel à l’étranger, l’armée peut remplir toutes ses obligations cette année et les années suivantes sans dépasser le plafond de dépenses. Avec le soutien du Centre, le Parlement a déjà augmenté le budget de l’armée avec le budget 2024, garantissant ainsi le financement des projets prévus.
Par le passé, Le Centre a toujours clairement soutenu et appuyé les augmentations des moyens militaires proposées par le Conseil fédéral. « Dans le contexte de la dégradation continue de l’environnement sécuritaire international, la modernisation de l’armée doit se poursuivre de manière conséquente », déclare le conseiller national et président du groupe parlementaire du Centre Philipp Matthias Bregy. Le Centre attend du Conseil fédéral qu’il évalue en permanence la situation en matière de politique de sécurité et qu’il fasse, si nécessaire, des propositions appropriées au Parlement.

> Les coûts de la santé explosent de 4.6 %. C'est le double par rapport à l'année passée ! Notre initiative Frein aux coûts montre la voie à suivre pour que tous les acteurs de la santé contribuent enfin à freiner les coûts pour faire baisser les primes.

> En 2023, les coûts de la santé auront à nouveau explosé par rapport à l'année précédente ! Il est donc urgent de lancer notre initiative pour un frein aux coûts !
Aujourd'hui, il serait déjà possible d'économiser 20% des coûts sans perte de qualité, soit 6 milliards de francs par an. Les mesures efficaces pour réduire les coûts sont connues et ont été résumées dans un rapport d'experts de la Confédération
Notre initiative Frein aux coûts fonctionne de la même manière que le frein à l'endettement de la Confédération, qui a fait ses preuves. Si les coûts de la santé augmentent chaque année de 20% de plus que les salaires, la Confédération doit prendre des mesures en collaboration avec les acteurs du secteur de la santé afin de réduire durablement les coûts.
Pendant trop longtemps, les acteurs (cantons, hôpitaux, médecins, caisses maladie, etc.) se sont contentés de se rejeter mutuellement la responsabilité de l'explosion des coûts. Avec le frein aux coûts, nous parviendrons à ce que nous puissions compter sur un système de santé abordable.

 

♦ Vert’libéraux 
> Des relations stables et fiables avec l'Europe sont essentielles pour la Suisse. Les négociations formelles sur le développement des accords bilatéraux doivent désormais être entamées au plus vite !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.