vendredi 9 février 2024

Présidentielles USA 2024. Quand la stratégie des républicains est de faire passer Biden pour sénile


Robert Hur, le «procureur spécial» chargé de l’enquête sur les documents classifiés qui ont été retrouvés chez Joe Biden vient de rendre ses conclusions.

Les documents en possession que ce dernier avait emporté avec lui étaient sensé lui servir pour écrire ses mémoires.

Mais, en matière de mémoire, ce procureur estime qu’il n’est pas possible de poursuivre le président américain parce que celui-ci ne se rappellerait plus des dates et serait donc sénile.

En un mot, inapte à gouverner.

Ce procureur est notoirement… républicain!

Donc voici la stratégie que va développer le parti de Donald Trump pour tenter de décrédibiliser Joe Biden auprès de la population et des électeurs.

Il suffit d’ailleurs de voir avec quelle célérité et gourmandise les républicains se sont emparés de ces conclusions pour affirmer que Biden n’était pas capable de gouverner les Etats-Unis.

Bien entendu, les avocats de Biden ont déclaré que ces conclusions ne reflétaient absolument pas la teneur des conversations entre Biden et le procureur.

Ainsi, les deux conseillers juridiques de la Maison Blanche, Richard Sauber et Bob Bauer, ont écrit une lettre de cinq pages au procureur avant la parution de son rapport lui demandant expressément de supprimer les appréciations sur sa mémoire les estimant «entièrement superflues».

Et de poursuivre:
«Nous ne pensons pas que la façon dont le rapport traite la mémoire du président Biden soit exacte ou appropriée. Le rapport utilise un langage hautement préjudiciable pour décrire un phénomène courant chez les témoins: un manque de mémoire pour des événements vieux de plusieurs années.»

D’ailleurs, il suffit de regarder le bilan du centriste démocrate qui a pris des décisions qui ont permis au pays d’avoir une croissance forte, le taux de chômage le plus bas depuis des années, d’être à nouveau le leader du monde libre et de développer la production américaine tout en se préoccupant des problèmes écologiques pour voir qu’il n’a rien de sénile.

Evidemment, il lui arrive de faire des erreurs mais qui n’ont ne mettent nullement en cause ses aptitudes intellectuelles et n’ont aucune conséquence sur ses capacités à gouverner la première puissance mondiale.

Rappelons que Trump doit être jugé pour avoir subtilisé en quantité astronomique des documents ultra-secrets lors de son départ de la Maison blanche et bien plus importants que ceux Joe Biden avait en sa possession, puis de les avoir stockés pour partie dans ses toilettes et pour avoir dévoilé leur teneur à tous ses visiteurs dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride pour se vanter ce qui a dévoilé nombre de pratiques confidentielles de l’administration américaine.

De même Trump a cherché à cacher ces vols puis a refusé de rendre les documents alors que Biden a coopéré immédiatement avec la justice, a rendu tous les documents et à ouvert la porte de toutes ses résidences et bureaux afin que le FBI puisse les rechercher, ce que confirme le procureur qui estime que l’actuel président a été coopératif de bout en bout mettant en parallèle le comportement de son prédécesseur.

Sans doute a-t-il également compris que les documents détenus par Biden ne pouvait être à la source de poursuite légales.

Il ne restait donc qu’à déconsidérer ce dernier et à mettre en doute son état mental.

Voilà sans doute ce qui explique les conclusions très politiques de ce procureur très spécial.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.