De même, la conscience civique de la population et notamment des jeunes est en baisse un peu partout dans les pays démocratiques.
Or cette conscience dans une démocratie est absolument indispensable pour soutenir ce régime de liberté.
Et l’armée, moyen de renforcer une identité nationale, a souvent permis de développer cette conscience civique des appelés.
Faut-il alors remettre le service militaire en place au moment où les menaces extérieures deviennent de plus en plus prégnantes et que se délitent les cohésions sociales avec un développement des incivilités?
Cette question est sur la place publique sans qu’il y ait des certitudes sur la réponse à y donner.
En Suisse, le citoyen jusqu’à un certain âge doit effectuer des périodes militaires chaque année mais rien ne prouve que cela bénéficiera à l’armée au moment de la guerre (nombre de militaires professionnels se plaignent d’avoir à constamment former les citoyens ce qui les empêcheraient de s’entrainer correctement) et que celles-ci affermissent une conscience civique.
En France, c’est le SNU (Service national universel) qui a été introduit en 2019 par Emmanuel Macron.
Il est sensé permettre «un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement» et à «promouvoir la notion d'engagement et favoriser un sentiment d'unité nationale autour de valeurs communes» en «impliquant la jeunesse française dans la vie de la nation».
Il se fait actuellement sur la base du volontariat mais deviendra pour partie obligatoire pour les élèves des classes de seconde.
Ainsi Emmanuel Macron a annoncé lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier la généralisation du service national universel en seconde c’est-à-dire qu’un séjour de cohésion de deux semaines à l'extérieur de son département sera désormais obligatoire, le reste du SNU demeurant sur la base du volontariat.
Si cela ne règle pas le problème des effectifs militaires (nombre de gradés considèrent qu’il n’y a plus assez de soldats en France actuellement), il tente de s’attaquer à celui de la conscience civique.
Le retour de la guerre sur le continent européen avec les diverses agressions de Poutine ces dernières années et surtout celle contre l’Ukraine repose la question d’un réarmement des pays européens qui est en cours mais aussi celle d’une population prête à se battre s’il le faut.
Disparu au moment où s’était effondré l’URSS et où il semblait que le régime de la démocratie républicaine libérale allait s’imposer, le service militaire est peut-être en train de redevenir nécessaire.
Tout en sachant que son ancêtre coûtait fort cher et n’était pas très efficace…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.