===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 7 janvier 2024

La quotidienne centriste du 7 janvier 2024. Année électorale de tous les dangers?

Or donc les médias nous apprennent que nous sommes dans une «année électorale record», dixit Le Figaro au cours de laquelle le quotidien de droite pose la question de savoir si «la démocratie survivra» à celle-ci, tout en renvoyant dos-à-dos une page plus loin Joe Biden et Donald Trump!

Evidemment, si l’on considère comme Le Monde que les votes qui auront lieu en Russie, en Iran, en Algérie, en Biélorussie, au Venezuela, au Rwanda, au Mali ou en Birmanie sont des élections, même en précisant qu’elles ne seront guère libres, alors oui la démocratie est en danger.

Mais, a priori, une vraie élection démocratique dans un pays démocratique n’est pas une menace pour la démocratie.

Sauf que les forces antidémocratiques veulent se servir de ces scrutins pour phagocyter voire dénaturer et in fine détruire la démocratie.

C’est évidemment le cas de Donald Trump, donc de ses soutiens – l’énorme majorité du Parti républicain – et de tous ceux qui s’apprêtent à voter pour lui.

Ce sera le cas des partis extrémistes de droite et de gauche qui se présentent aux élections européennes et dont le but avoué est de détruire de l’intérieur l’Union européenne, plus grand espace démocratique du monde après l’Inde qui, elle aussi, organise des élections – législatives – qui pourraient sonner le glas de sa démocratie en cas de victoire, annoncée par les sondages, du parti nationaliste du Premier ministre actuel, Narendra Modi, qui a déjà rogner les libertés dans son pays comme Orban en Hongrie ou Erdogan en Turquie.

Mais même s’il est vrai que beaucoup des deux milliards d’habitants de la planète qui seront conviés aux urnes en 2024 participeront à des élections d’opérettes, il y en aura des sérieuses comme au Royaume-Uni, en Belgique, en Autriche, au Portugal, en Finlande en Corée du Sud, en Uruguay ou à Taïwan qui nous rappellent que la démocratie est loin d’être encore moribonde.

Mais, soyons clairs, la seule vraie menace pour la démocratie lors de cette année électorale, c’est la présidentielle américaine avec l’éventuelle victoire de Donald Trump, tout simplement parce que les Etats-Unis sont le leader mondial des régimes démocratiques et que le retour au pouvoir d’un populiste extrémiste qui veut instaurer un régime autocratique serait une vraie catastrophe pour le monde libre et tous ceux qui luttent pour la liberté sur cette planète.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.