Cette solidarité passe en l'occurrence par une meilleure rémunération des agriculteurs donc d'une augmentation des prix des produits alimentaires.
Et, là, les Français sont beaucoup moins d'accord...
Car ce sont les mêmes Français qui, sondages après sondages, disent que leur principale préoccupation actuellement est le pouvoir d'achat qui a été écorné avec l'épisode d'inflation dont nous sommes en train de sortir.
De même les agriculteurs demandent moins de réglementation qui rappelons-le garantit une alimentation sûre et saine ainsi qu'une agriculture qui est plus respectueuse de l'environnement, deux fortes demandes des Français !
Oui, les Français sont des faux-culs ou plus sûrement atteint d’une certaine schizophrénie où leur moi-citoyen et leur moi-consumériste sont en plein conflit et désaccord.
Oui à la hausse des revenus des agriculteurs et oui à la baisse des prix des produits alimentaires.
Nous sommes ici dans ce que l'on appelle la quadrature du cercle!
Certains pensent que ce sont les industriels ou les commerçants notamment ceux qui possèdent des chaînes de grandes surfaces qui sont les méchants responsables, à la fois, d’un revenu insuffisant des agriculteurs et de prix prohibitifs.
Sans doute qu’industriels et commerçants pourraient faire un effort mais cela ne serait pas suffisant parce que leurs marges ne sont pas aussi mirifiques que ce que disent les politiques.
D'autres pointent les importations beaucoup moins chère grâce à des coûts de production sans commune mesure avec ceux de l'agriculture française.
Alors, fermer les frontières ?
Ce serait un suicide pour les agriculteurs car la France, même si elle a perdu des places, demeure un des pays champions à l'export de produits agricoles avec une balance commerciale largement excédentaire...
Il faudrait donc que les Français décident d'acheter en priorité des produits de chez eux à un prix plus élevé, ce que beaucoup ne veulent pas ou, plus simplement, ne peuvent pas.
Oui, soutenir les agriculteurs, que certains appellent déjà les «gilets verts» en vue de créer un mouvement médiatique à fort potentiel, dans les sondages, ça ne mange pas de pain tout comme ce fut le cas pour les gilets jaunes et les gilets rouges (lors de la réforme des retraites) et ça donne une certaine ivresse d’être contre le gouvernement et en soutien d’une cause solidaire.
Reste à savoir ce qui se passera si cela passe par devoir mettre la main à la poche…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.