Il ne faut jamais oublier ce genre de stupidités qui sont énoncées dès lors que la démocratie est en danger.
Non, aucune peuple du monde n’est pas fait pour la démocratie, aucun humain n’est pas capable d’être libre.
Et, une nouvelle fois, Taïwan nous le montre avec éclat avec cette élection présidentielle qui a vu le triomphe de la démocratie avec la victoire du candidat du Parti démocrate progressiste, Lai Ching-te.
Celui-ci a déclaré après sa victoire que «Entre la démocratie et l’autoritarisme, nous choisissons d’être du côté de la démocratie».
Il succède à la présidente Tsai Ing-wen, également membre du Parti démocrate progressiste élue en 2016 puis en 2020 et qui ne pouvait se représenter.
Car cette élection s’est une nouvelle fois déroulée sous la pression malveillante du Parti communiste chinois qui continuellement menace l’indépendance de l’île et d’intervenir militairement pour mettre un terme à son régime démocratique qui est une insulte au totalitarisme qui règne à Pékin et un très mauvais exemple pour le peuple chinois qu’il asservi depuis des décennies.
Cette élection est une nouvelle défaite de Xi Jinping ce qui ne l’empêchera pas d’affirmer que Taïwan sera bientôt rattachée à la Chine et d’envoyer ses avions de combat et ses bateaux militaires au-dessus et à côté de l’île pour tenter d’entretenir un climat d’insécurité qu’il espère un jour payant.
Mais les communistes ne peuvent agir parce que les démocraties, au premier rang desquelles on trouve les Etats-Unis mais aussi la France, sont solidaires des Taïwanais et tant que ce sera le cas, ces derniers peuvent vivre libres.
Ce que malheureusement n’ont pas pu continuer à faire les habitants de Hong Kong…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.