===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 26 décembre 2023

Propos centristes. France – Baisse des émissions de C02 en 2023/ Electricité: ventes records de la France à l’exportation / Loi immigration / Biodiversité / Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Policiers municipaux…


Voici une sélection, ce 26 décembre 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste] 

Elisabeth Borne (Première ministre) 
>
-4,6% ! En 2023, nos émissions de CO2 continuent à baisser à un rythme inédit. Nous sommes sur la bonne voie pour que la France atteigne ses objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec France nation verte, cette vision est au cœur de notre planification écologique.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique) 
> [Baisse en 2023 de 4,6% des émissions de CO2 de la France] Pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030, la France doit maintenant garder ce cap et mettre en œuvre de nouveaux leviers de décarbonation pour baisser chaque année ses émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire !

 

Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie) 
> Plutôt que d’aller «miner» au bout du monde, faisons-le chez nous de façon responsable. Les mines de métaux françaises, enjeu de souveraineté nationale face aux réticences locales.

 

Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité) 
> Des discussions sont en cours avec les organisations syndicales des policiers municipaux, j'ai souhaité les relancer après plusieurs années de pause et je les anime depuis plusieurs mois, les ai reçus cinq fois, et j'ai bon espoir que nous arrivions à un accord qui convienne à tout le monde. (…)
Je salue la mobilisation des forces de police municipale au quotidien, et en particulier durant les fêtes pour assurer la sécurité de tous. (…)
Le gouvernement vient de publier deux décrets, avec l'approbation de l'ensemble des syndicats, actant une revalorisation indiciaire. (…) La non-participation des principaux syndicats à cette mobilisation montre que le dialogue social avance et est en bonne voie.

 

Olivier Becht (ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger) 
> Un signal positif pour le commerce extérieur français : nos exportations d’électricité continuent à augmenter pour atteindre de nouveaux records !

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports) 
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine] La France a livré un deuxième navire pilote pour soutenir l’Ukraine, comme je m’y étais engagé. Parti de Dunkerque, il permettra l’export de céréales, pour mieux nourrir le monde. Notre engagement est total, notre solidarité ne s’arrêtera pas

 

Fadila Khattabi (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées) 
> [Loi immigration] Nous avons vécu un moment politique majeur, auquel aucun responsable politique ne peut rester insensible.
Fille et petite fille de parents immigrés, je n'étais pas prédestinée à devenir députée et encore moins ministre. Je sais ce que je dois à l'Ecole de la République.
Maintenant que cela est dit, je suis convaincue que :
1. La majorité doit faire bloc derrière le président de la République. Ce n'est pas en nous divisant que nous ferons face à l'extrême droite, au contraire. Si je me suis engagée en 2002, c'est parce que ce combat se mène pied-à-pied.
2. Nous devons prendre du recul sur ce texte de loi. En votant une motion de rejet, la Nupes s'est rendue complice de cette situation. Le texte de la commission des Lois était le bon, car équilibré.
La Première ministre et le Gouvernement ont fait front. Je me suis battue à leurs côtés pour que l'ensemble des aides sociales et soins consacrés aux personnes handicapées, peu importe leur situation, soient maintenus alors que le texte du Sénat les menaçait. C’est chose faite.
La régularisation des travailleurs sans papier est elle aussi sanctuarisée. Ici, on parle des aides à domicile, des aides soignantes et des infirmiers par exemple. Des hommes et des femmes dont notre pays a besoin. Les passeurs, quant à eux, sont dorénavant considérés comme des criminels et risquent non plus 5, mais 10 ans de prison.
Enfin, l’AME est préservée des attaques des uns et des autres. C’était une ligne rouge et nous l’avons tenue. Ne laissons pas le RN se gargariser, lui qui change son vote au gré des opportunités.
Tout n'est pas parfait et le Conseil constitutionnel aura d'ailleurs à se prononcer, c'est une bonne chose. La lutte contre l'extrême droite se fait sur le terrain en écoutant les aspirations des Français et en y répondant. Cette lutte, elle continue.
Dans ces moments, ayons le courage de l'unité.

 

Hervé Berville (secrétaire d’Etat chargé de la Mer) 
> [Union européenne] Après 3 jours de négociations et de mobilisation, nous concluons un accord sur les quotas de pêche pour 2024 cohérent avec notre volonté de préserver les ressources halieutiques et la nécessité de garantir des activités de pêche diverses sur tous nos littoraux.

 

Prisca Thevenot (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel) 
> Le non-recours aux droits pénalise de nombreux jeunes, c’est pourquoi l’accès à l'information est une de mes priorités.

 

Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire) 
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine] Nous passons d'une logique de cession à une logique de partenariat industriel entre l'Ukraine et les entreprises françaises. Nous nous coordonnons avec nos partenaires européens et nos alliés de l'OTAN pour structurer l'aide à l'Ukraine.

> La carte du combattant évolue pour mieux reconnaître l’engagement de nos soldats.
- Attribution de droit de la médaille du combattant aux morts pour la France qui n’en seraient pas titulaires
.
- Le seuil de jours nécessaires passe à 112 au lieu 120 pour les OPEX, la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
- Automatisation de la demande de carte du combattant directement par les Armées, pour que tous les militaires éligibles en bénéficient.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité) 
> On termine l’année avec les 5 bonnes nouvelles pour la biodiversité en 2023 !
1 - La France se dote d'une stratégie nationale biodiversité
Son objectif : stopper et inverser l'effondrement du vivant dans la décennie.
Elle s’articule autour de 4 axes : réduction des pressions sur les écosystèmes, restauration de la biodiversité partout où c’est possible, mobilisation de tous les acteurs, et accroissement des moyens humains et financiers.
2 - Un plan global pour une gestion durable de l'eau
Pour préserver cette ressource essentielle, le Président de la République a présenté le Plan Eau. Il comprend 53 mesures répondant aux enjeux de sobriété, de disponibilité et de qualité.
Objectif : au moins 10% d'économie d'eau d'ici 2030.
3 - La France s'engage dans la protection des coraux
Les pays membres de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens, dont la France fait partie, se sont engagés à lever 11 milliards d'euros pour protéger les coraux du changement climatique, de la pollution de l’eau et de la surpêche.
4 - Les émissions de CO2 continuent de baisser en France
C'est une baisse de 4,3% des gaz à effet de serre au 1er semestre 2023 par rapport à 2022.
Une trajectoire de réduction indispensable : le réchauffement climatique est l’une des cinq grandes pressions qui menacent la biodiversité.
5 - Des avancées majeures pour une meilleure connaissance de nos pôles
À l'occasion du One Planet - Polar Summit, le président de la République a annoncé un investissement d'un milliard d'euros consacré à la recherche polaire, notamment pour la construction d’un navire spécialisé dans la navigation dans les eaux glacées de l’Antarctique.

 

► Partis politiques 

● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits] 
Sylvain Maillard (président du groupe à l’Assemblée nationale) 
> Je salue la nomination de Nicole Belloubet comme présidente du nouveau Conseil des Maisons de vente que nous avons créé. Les commissaires priseurs sont une profession importante pour le rayonnement de la France. Nous avons voulu la renforcer par la Loi. C'est maintenant chose faite.

 

● MoDem 
Bruno Millienne (député) 
> [Le debunk de Noël] - 1re partie
Un neveu un peu intoxiqué aux vérités alternatives mélenchonistes m’interpelle au repas de Noël:
Lui: De toute façon, vous ne gouvernez qu’à coup de 49-3 ! Macron n'aime pas la démocratie, il méprise le Parlement…
Moi: C’est faux, le Gouvernement n’a utilisé le 49-3 que pour les budgets et les retraites. En majorité relative, si nous voulons doter le pays d'un budget, c'est obligatoire de passer par le 49-3 puisque les oppositions ne votent jamais le budget, elles avaient même annoncé qu'elles ne le voteraient pas avant même sa présentation... Et puis chaque utilisation du 49-3 a donné lieu à une motion de censure qui a toujours été rejetée!
Lui: N’importe quoi ! J’ai vu sur les réseaux que vous l’aviez utilisé plus de 20 fois…

Moi : C’est vrai, 23 exactement... Mais c’est uniquement parce qu’un budget de plusieurs centaines de milliards de recettes et de dépenses, ça ne se vote pas en une seule fois ! Et puis ça navigue entre l’Assemblée et le Sénat donc il faut réadopter à chaque fois. On va regarder ensemble sur le site de l’Assemblée la liste des 49-3 utilisés.
Lui: …
Moi : 19/10/2022 : sur la 1re partie (recettes) du Projet de loi de finances (PLF) 2023 en 1re lecture. 20/10/2022 : sur la 3e partie (dépenses des branches) du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 en 1re lecture. 26/10/2022 : sur l’ensemble du PLFSS 2023 en 1relecture. 02/11/2022 : sur la 2de partie (dépenses) et l’ensemble du PLF 2023 en 1re lecture. 21/11/2022 : sur la 3e partie du PLFSS 2023 en nouvelle lecture. 25/11/2022 : sur l’ensemble du PLFSS 2023 en nouvelle lecture. 30/11/2022 : sur l’ensemble du PLFSS 2023 en lecture définitive. 08/12/2022 : sur la 1re partie du PLF 2023 en nouvelle lecture. 11/12/2022 : sur la 2de partie en l’ensemble du PLF 2023 en nouvelle lecture. 15/12/2022 : sur l’ensemble du PLF 2023 en lecture définitive. 16/03/2023 : sur la réforme des retraites. 27/09/2023 : sur la loi de Programmation des finances publiques (LPFP) pour 2023-2027 en nouvelle lecture. 18/10/2023 : sur la 1re partie du PLF 2024 en 1re lecture. 25/10/2023 : sur la 2e partie (équilibre général et recettes) du PLFSS 2024 en 1re lecture. 30/10/2023 : sur la 3e partie et l’ensemble du PLFSS 2024 en 1re lecture. 07/11/2023 : sur la 2de partie et l’ensemble du PLF 2024 en 1re lecture. 13/11/2023 : sur la LPFP 2023-2027 en lecture définitive. 23/11/2023 : sur la 2e partie du PLFSS 2024 en nouvelle lecture. 26/11/2023 : sur la 3e partie et l’ensemble du PLFSS 2024 en nouvelle lecture. 01/12/2023 : sur l’ensemble du PLFSS 2024 en lecture définitive. 14/12/2023 : sur la 1re partie du PLF 2024 en nouvelle lecture. 16/12/2023 : sur la 2de partie et l’ensemble du PLF 2024 en nouvelle lecture. 19/12/2023 : sur l’ensemble du PLF 2024 en lecture définitive.
Tu vois, que des textes budgétaires et les retraites…
Lui: Mais… Euh… Le reste vous l’avez adopté comment?
Moi: Tu veux parler des lois sur le pouvoir d’achat, de celles sur les énergies renouvelables et le nucléaire, sur l’Industrie verte, sur le Plein-emploi ou encore de celles qui permettront d’embaucher des milliers de policiers et gendarmes et de magistrats ? Toutes celles-là ont été formellement votées par l’Assemblée, comme plus de 160 textes cette année, grâce au soutien de certains opposants de l’arc républicain, donc pas grâce au RN ou à LFI…
Lui: Ah ok, donc ils disent n'importe quoi sur internet… A part les budgets et les retraites, l’Assemblée a voté tous les textes… Mais d’ailleurs, ce n’est pas vrai ce que tu dis, la loi Immigration, c’est une loi d’extrême-droite que vous avez passé grâce au RN, c’est une honte!!!
Moi: Ceux qui racontent n’importe quoi sur le 49-3 racontent aussi à peu près n’importe quoi sur la loi Immigration, mais je te propose qu’on prenne le dessert et je t’en parle après… A suivre donc...

 

 

L’Humeur du Centriste. Pourquoi Macron n’a pas si tort de se méfier de l’information du service public


Bon, c’est vrai, ce n’est pas très malin quand on est le Président de la République française de se déclarer le plus grand fan de Gérard Depardieu, un homme accusé d’agressions sexuelles, dont on a entendu des propos assez exécrables sur les femmes et qui est un ami des pires dictateurs de la planète dont Vladimir Poutine qui, rappelons-le, lui avait octroyé la nationalité russe…

Parfois, Emmanuel Macron se laisse emporte par des affects et a du mal à les maîtriser.

Ce n’est pas très présidentiel.

En revanche, Emmanuel Macron n’a pas si tort que cela de mettre en doute l’information délivrée par le service public (*).

Et les indignations corporatistes des journalistes ainsi que la réaction énervées des politiques de gauche n’y changeront rien.

Oui, les rédactions de l’ensemble des médias du service public sont noyautées par la Gauche voire par l’extrême-gauche.

Oui, les journalistes du service public confondent un peut trop souvent les faits et leurs opinions sur les faits.

On pourrait remplir des placards avec les biais qui jalonnent continuellement les journaux d’information des chaînes et stations du service public ainsi que leurs magazines et documentaires.

Non, ni France télévisions, ni Radio France ne remplissent correctement leurs missions de service public qui, en matière d’information est de délivrer des faits, de les expliquer et de ne prendre position que dans des éditoriaux bien balisés ouverts à toutes les tendances politiques représentatives.

On en est loin, très loin.

Quotidiennement, on est indignés en tant que citoyens par les «libertés» prises par les journalistes sur l’interprétation des faits ou même leur existence et on ne parle pas seulement des mauvais éléments…

Alors, quand Emmanuel Macron met en doute, et l’information délivrée, et la possible manipulation, il réagit en personne échaudée par tant de mensonges et d’attaques qui dépassent la bienséance du service public à son encontre.

Il réagit également en citoyen, plus au courant que d’autres, sur les fake news et la propagande qui émaillent sans cesse les journaux télévisés du service public.

Cependant, on est un peu surpris de cette réaction sachant qu’en tant que Président de la République française il a le pouvoir – et il a le devoir – de proposer une vaste réforme du service public de l’information dont nous avons souvent parlé ici afin d’en faire un organisme réellement indépendant du pouvoir mais aussi des idéologies, chargé de donner une vraie information citoyenne qui permettrait à chacun de pouvoir être un individu libre et capable de prendre des décisions en toute connaissance de cause, complément naturel de la mission de l’école qui est de le former.

On en est très, très loin.

Alors, au lieu de vous indigner monsieur Macron agissez et pas seulement avec des «états généraux de l’information», un gadget qui, soyons-en sûrs, produira des milliers de pages de conclusion qui ne serviront à rien.

Centristement votre.
Le Centriste

(*) Ici on parle du service public parce qu’il a une mission spécifique mais tous les médias doivent être jugés à la même enseigne et peuvent être critiqués de la même manière pour leurs manquements professionnels en matière d’information sachant qu’eux n’ont pas d’obligations de service public et que leur ligne politique leur appartient.