Alors que s’ouvre à Hong Kong le procès politique de Jimmy Lai, défenseur de la démocratie et patron de presse qui est déjà derrière les barreaux depuis trois ans à l’isolement dans une cellule d’une prison de haute-sécurité, il est opportun de rappeler que le monde entier serait plus sûr sans le régime communiste chinois et son dictateur revendiqué Xi Jinping.
Bien sûr, la Chine ne mène pas de guerre ouverte comme la Russie en Ukraine ou d’actes terroristes d’Etat comme l’Iran qui arme et soutien le Hamas.
De même, elle semble jouer le jeu en matière de commerce international et de lutte contre le changement climatique.
Mais tout cela n’est que faux-semblant.
Ainsi, le régime totalitaire de Xi soutient sans réserve la Russie qui ne pourrait faire la guerre sans cela et entretien d’excellentes relations avec l’Iran sans oublier qu’elle n’a guère condamné l’attaque terroriste du 7 octobre du Hamas contre Israël mais en revanche ne cesse de s’en prendre à ce dernier à propos de la crise de Gaza.
En outre, il vient de réaffirmer son soutien indéfectible à un des pires régimes de la planète, celui de Kim Jong-Un en Corée du Nord.
Il est également un ferme soutien de tous les régimes africains autoritaires et dictatoriaux, plus généralement de tous ceux de la planète.
Sans oublier les menaces constantes d’intervention militaires contre les voisins de la Chine du fait de revendications fantaisistes et contraire aux traités internationaux à propos de territoires et de zones maritimes.
Enfin, par ses menaces ouvertes d’une guerre contre Taïwan qu’il veut annexer (et non réunifier).
Tout cela combiné avec ses actes contraires aux règles du commerce international et ses promesses non-tenues dans la lutte contre le changement climatique.
On ajoute que Xi fait constamment des déclarations pour s’en prendre à la démocratie en prônant un soi-disant «modèle chinois» qui n’est autre qu’un totalitarisme et une organisation de la communauté internationale où règnerait le nationalisme agressif.
Pas besoin pour notre propos de rappeler que la société chinois est sous le joug d’un régime qui bafoue sans cesse la dignité humaine.
Si la Chine, deuxième puissance mondiale, était une démocratie et œuvrait donc pour un monde de paix, on comprend bien que toutes les menaces dont on vient de parler n’existeraient pas ou pratiquement plus.
Ainsi, oui, le monde serait nettement plus sûr.
C’est pourquoi, en cette période où nous sommes plus focalisés sur les actes criminels de Poutine et le terrorisme barbare du Hamas, nous ne devons pas oublier celui qui tire les ficelles dans l’ombre et qui, en tout cas, permet aux assassins précités et à d’autres d’agir.
Ayant dit cela, avons-nous des moyens d’agir pour imposer à Xi Jinping et ses complices de ne pas provoquer le chaos mondial?
Malheureusement, nous n’avons pas énormément de leviers.
Mais nous ne devons pas oublier que si le régime communiste chinois est encore en place aujourd’hui et qu’il a pu faire de la Chine une puissance de premier plan, c’est parce que nous l’avons aidé, un peu par espoir qu’il se démocratise, beaucoup par une vision capitaliste où nous avons fait de ce pays l’usine du monde afin de faire d’énormes profits et de permettre à la société de consommation débridée de continuer sa fuite en avant.
Il n’en reste pas moins que tout moyen de barrer la route à la marche triomphante du régime totalitaire de Xi, ou tout au moins de freiner sa progression, doit être utilisé même s’il semble qu’il soit déjà trop tard.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]