===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 9 novembre 2023

La quotidienne centriste du 9 novembre 2023. Être contre le Hamas, ce n’est pas être pour l’extrême-droite!

Ce que tente de faire croire l’extrême-gauche ainsi que les soutiens au Hamas et au terrorisme contre Israël mais aussi, plus largement contre tous les Israéliens et les Juifs en général, c’est que condamner l’attentat de cette organisation terroriste serait un soutien implicite et même explicite à l’extrême-droite.

Une manipulation de l’Histoire par une propagande mensongère et haineuse qui se justifie, selon ses soutiens, par le fait que le premier ministre israélien actuel – élu démocratiquement –, Benjamin Netanyahu, est un populiste démagogique qui a fait alliance avec l’extrême-droite pour pouvoir gouverner.

Une autre justification vient de naître, c’est, en France, le soutien affiché (réel ou pas, la question demeure), du RN aux victimes de la tuerie barbare du 7 octobre qui démontrerait que tous ceux qui vont manifester ce dimanche contre l’antisémitisme où devrait être présente Marine Le Pen sont par conséquent des alliés objectifs de l’extrême-droite…

De même, dans ce monde où règne de plus en plus le manichéisme relativiste, on ne peut plus éviter d’être systématiquement stigmatisé par un bord ou l’autre quand on tente de réagir avec nuance.

Dans le conflit du Proche-Orient, non, il n’y a pas que des terroristes du côté palestinien et il n’y a pas que des extrémistes de droite du côté israélien.

Le suggérer est une terrible falsification qui aboutit au drame actuel.

Oui, le Hamas est une bande de tueurs se comportant comme Daesh ou les nazis.

Oui, Benjamin Netanyahu est un politicien corrompu, populiste, qui n’hésite pas à s’allier avec l’extrême-droite la plus odieuse pour garder le pouvoir (ce qui lui permet, ne l’oublions pas, d’éviter la prison…).

Mais cela ne caractérise absolument pas et la société civile israélienne et la population palestinienne.

Dès lors, soutenir la nécessité d’éradiquer la Hamas ne vaut évidemment pas comme un blanc-seing en faveur de Netanyahu et de ses alliés.

Et la nécessité de se débarrasser de ce politicien qui aura fait un mal gigantesque à son pays – à l’instar de Trump et de Bolsonaro – ne peut être vu comme la justification des agissements du Hamas.

Ceux qui refusent ces évidences sont ceux qui jettent de l’huile sur le feu et souhaitent un embrasement général au Proche-Orient voire dans le monde entier.

C’est pourquoi ils sont soutenus avec plus que de la bienveillance par Vladimir Poutine, Xi Jinping et les mollahs iraniens.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]