samedi 21 octobre 2023

Propos centristes. France – Sécuriser l’école et fermeté face à la radicalisation des élèves / Terrorisme: pas de menace caractérisée / Pas de coupure d’électricité cet hiver / Sobriété / Réparer plutôt que jeter / Crise de Gaza…

Voici une sélection, ce 21 octobre 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Dans les plus brefs délais, nous allons affréter un vol spécial avec une aide humanitaire d’urgence pour les Palestiniens. Nous allons ainsi accompagner les efforts qui sont faits par l’Égypte, soutenus par les États-Unis, grâce à l’ouverture de Rafah.

> Pour obtenir la libération de deux otages américains, le Qatar a joué un rôle déterminant. Je veux saluer sa mobilisation. Nous allons maintenir nos efforts pour obtenir la libération des otages français.

> Les habitants des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya font à nouveau face aux conséquences de fortes intempéries. Nos pensées les accompagnent. Merci aux pompiers et aux gendarmes qui veillent actuellement sur eux.

> J'ai pu échanger à l’instant avec des familles d’otages français retenus par le Hamas. Je le dis ici à tous : la France n'abandonne pas les siens. Nous faisons tout notre possible pour obtenir la libération et le retour de nos compatriotes. La Nation se tient à leurs côtés.

> Engagé au sein du bataillon du Pacifique à 16 ans pour défendre les valeurs de la France contre le nazisme, le dernier des Tamarii volontaires, Ari Wong Kim, nous a quittés. J’exprime la reconnaissance de la République et mon immense respect pour lui et tous ses frères d’armes.

> Face aux défis communs, rien de plus efficace que d’agir ensemble. Nous le démontrons chaque jour avec la Coalition pour l'alimentation scolaire dont je parlais hier ici même, pour que chaque enfant puisse bien grandir et bien apprendre.

> Le Prix Sakharov est un rappel puissant de l'engagement de notre Europe pour la liberté. Il est aujourd’hui celui de Mahsa Amini et de toutes les Iraniennes qui se battent courageusement pour leurs droits.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Vendredi, nous avons rehaussé le plan Vigipirate au niveau urgence attentat. Dans ce contexte, j’ai tenu à me rendre à la DGSI ce matin pour échanger avec les agents sur leurs missions. Avec mon Gouvernement, nous sommes mobilisés chaque minute pour la sécurité des Français.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique)
> La décision de Moody’s de maintenir la note de la France témoigne de la crédibilité notre signature souveraine. Elle conforte notre volonté de poursuivre le désendettement de la France et ma détermination à rétablir nos finances publiques.

> La France est le pays le plus attractif pour les investissements étrangers en Europe. GSK investit 350 millions € à Évreux pour ouvrir 3 lignes de production de Ventoline décarbonée, soit l’un des plus gros investissements pharmaceutiques fait en France depuis 5 ans.
Cet investissement vertueux pour l’environnement va permettre de remplacer le gaz propulseur actuellement utilisé pour la Ventoline par un gaz permettant de réduire jusqu’à 90% l’empreinte carbone des inhalateurs.
C’est une victoire industrielle pour la France avec l’objectif d’être la première économie verte à l’horizon 2040 en Europe. C’est une victoire humaine pour les salariés et les habitants d’Évreux.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> [Terrorisme] Nous n'avons aucune menace caractérisée aujourd'hui

> [Terrorisme] L'un des problèmes des services de renseignement sont les messageries cryptées.

> [Terrorisme] Depuis une semaine, nous avons fait plus de 250 interpellations.

> [Terrorisme] Depuis 2020 et l’attentat terroriste qui a visé Samuel Paty, nous avons expulsé plus de 450 étrangers radicalisés.

> [Fausses alertes à la bombe] Il y a eu 18 interpellations par les services de police depuis les 48 dernières heures, essentiellement des mineurs.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Proche-Orient: avant la conférence pour la paix du Caire, je me suis entretenue ces dernières heures avec mes homologues israélien, égyptien, émirien, saoudien, qatarien. Condamnation du terrorisme, aide humanitaire, libération des otages, perspectives politiques.

> [Crise de Gaza] L'accès des populations civiles à l'aide humanitaire ne peut plus attendre.

 

Éric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> Les terroristes ont une envie : détruire notre démocratie. Il faut de la sévérité dans le cadre de l'État de droit.

> Israël a le droit de se défendre. Il doit le faire dans le cadre des règles internationales. Nous sommes favorables à ce qu'il y ait un État palestinien et favorable à ce qu'il y ait un État d'Israël sécurisé.

> [Assassinat de Dominique Bernard] Il y a un temps de la décence, réservé à cette émotion nationale.

> [Actes antisémites en hausse] J'ai tout de suite pris une circulaire pénale. L'antisémitisme n'est pas une option, mais une infraction. 196 enquêtes ouvertes dont 47 pour apologie du terrorisme.

> [Alertes à la bombe] Il faut qu'on poursuive, qu'on identifie et que l'on condamne. Il y a déjà 22 enquêtes en cours. (…) [Pour les mineurs] Les parents sont civilement responsables.

> À Fleury-Mérogis, j’ai inauguré un nouvel établissement de 406 places nettes supplémentaires. La parole est aux actes: sur le seul mois d’octobre, 1000 nouvelles places nettes seront opérationnelles.
15000 places supplémentaires d’ici 2027 pour :
- assurer l’efficacité de la réponse pénale
- de meilleures conditions de travail et de sécurité pour les agents
- des conditions de détention digne.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> Entretiens avec mes homologues des Émirats arabes unis, du Qatar, d’Égypte, du Liban et d’Arabie saoudite. J’ai rappelé le droit d’Israël à se défendre face à cette attaque terroriste, droit qui va de pair avec la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. J’ai également redit les efforts de la France pour prévenir toute escalade ou extension du conflit, ainsi que notre attachement à la stabilité du Liban.

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> Le taux de chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa baisse en 2022. Leur taux d'emploi est supérieur à l'avant-crise sanitaire. La dynamique de l'emploi profite à tous. Notre politique volontariste avec l'ensemble des acteurs porte ses fruits. Avec le projet de loi Plein emploi, voté à l’Assemblée et au Sénat, j’ai porté de nouvelles mesures pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous poursuivons notre ambition d’un monde du travail pleinement inclusif !

> [Bas salaires] Nous allons recevoir chacune des branches qui sont durablement sous le SMIC.

> La France, en 2023, ne connait pas de récession et notre économie crée encore des emplois.

 

Gabriel Attal (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> Nous continuerons à défendre notre école à la française.

> La promesse qu’on tiendra, c’est de tout mettre en œuvre pour protéger les enseignants et les élèves. (…)  Deux tiers des établissements ont eu des renforcements de sécurisation ces dernières années. Il faut aller plus loin. (…) On a des enseignants qui font l’objet de protection policière. (…) Ce que je dis à tous les enseignants et les familles de France c’est que nous mettons tout en œuvre pour protéger notre école (…) qui est profondément meurtrie, ébranlée.

> [reconnaissance faciale à l’entrée des établissements scolaires] Je ne critiquerai jamais un élu local qui permet de sécuriser nos élèves et nos personnels.

> [Enseignants] Je vais vous restituer ce qu'ils m'ont dit, parce que ça m'a glacé. Quand Samuel Paty a été assassiné, on a été un certain nombre à s'être dit “un jour ça pourrait arriver ici” avec cet élève.

> Je crois profondément au rôle de l’Éducation pour lutter contre la radicalisation. Mais dans certains cas très limités, l’embrigadement est tel qu’on ne se bat plus à armes égales. J’assume de dire qu’il faut sortir ces élèves, par principe de protection.

> Depuis la rentrée, on en est à 299 fausses alertes à la bombe qui ont été adressées à des établissements scolaires. (…) Une fausse alerte à la bombe, ça n’est pas un « canular », mais un acte de déstabilisation de notre École qui doit être traité comme tel. Plusieurs mineurs ont été interpellés par la police, des audiences prévues dans les prochains jours. Fermeté totale.

> Les islamistes en veulent à notre École parce qu’ils veulent soumettre les filles, imposer le règne de la religion et éloigner du savoir. Nous continuerons à défendre notre École à la Française : mixte, laïque, et publique.

> [Elèves radicalisés] Tous les soirs, je reçois la liste des signalements qui ont été faits dans les établissements. (…) Je prendrai toutes les mesures qui s'imposent. Certains devront être exclus (…) Quand il y a des menaces de mort, il y a exclusion à titre conservatoire, sans attendre le conseil de discipline. (…) On a interpellé des élèves parfois de 11 ans, 12 ans, 13 ans... (…)  On doit penser à des structures spécialisées pour les accueillir.

> [Enseigner le conflit israélo-palestinien] L’important c’est toujours de s’attacher aux faits.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> Réparer plutôt que jeter. C’est ça, l’écologie à la Française : voir dans la transition écologique une opportunité pour la planète, bien sûr, mais aussi pour le pouvoir d’achat des Français, pour notre souveraineté économique et pour l’emploi durable sur tout le territoire national.

> Économie circulaire: j’annonce les nouvelles aides du bonus réparation. Bon pour la planète, bon pour le pouvoir d’achat des Français, bon pour la souveraineté de notre pays, c’est cela l’écologie à la française souhaitée par Emmanuel Macron.

> Les Français n’attendent pas de radicalité, ils attendent des réponses concrètes à des problèmes concrets. C’est le sens de mon Tour de France de l’Ecologie.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)
> Je l'ai dit et je le redis : la lutte contre les passoires thermiques est une question de dignité.

> La sobriété, ce n’est pas arrêter de vivre. C’est lutter contre le gaspillage d'énergie intelligemment, sans contrainte ni sanction pour les Français. En demandant d’abord aux grands acteurs de mettre fin à des habitudes qui ne sont plus acceptables en 2023.

> Oui, la France reprend son destin en main. L'accord européen sur le marché de l'électricité permettra de reprendre le contrôle des prix, comme le Président de la République s’y était engagé.

> Non, nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver. Notre production est à la hausse grâce au travail d'EDF et nous continuons nos efforts de sobriété : c'est bon pour le portefeuille, pour la planète et notre système énergétique.

> Qui cherche à diviser les Français ? Les extrêmes politiques et religieux. nous devons être unis et ne pas transiger sur nos valeurs. Je condamne fermement ce qu’on a entendu hier Place de la République, ce sont des insultes à la République.

 

Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
> C’est fait ! Nous signons la plus grande avancée sociale, dans la fonction publique, depuis dix ans, permise par la négociation. 1 million d'agents de l’État ne sont couverts par aucune prévoyance. Nous mettons fin à cette situation indigne et injuste. C’est la justice sociale.

> Les femmes doivent avoir des parcours à la hauteur de leur talent et de leurs qualités professionnelles dans la fonction publique. C’est l’objectif des promotions Talentueuses que nous renforçons. Cette année, comme je m’y étais engagé, 100 femmes seront accompagnées.

 

Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)
> Dans un peu plus de 9 mois, nous y serons ! La Première ministre Elisabeth Borne a réuni l'équipe gouvernementale pour un nouveau comité interministériel dédié à la préparation des Jeux de Paris . Un point d'étape utile pour avancer notamment sur les enjeux de sécurité, de transport et de santé, et favoriser les conditions de réussite de la mobilisation des administrations publiques, des territoires et de la jeunesse autour des Jeux à l’été 2024.

 

Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie)
> Fêter les 70 ans de la cocotte-minute chez SEB c’est un événement! Annoncer l’élargissement du bonus réparation et la création d’un indice réparabilité : c’est une vraie opportunité pour les industriels et consommateurs. Quand l’économie rime avec écologie.

> La France a été moteur sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. 

 

Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications)
> Nous avons besoin de nos réseaux d'entrepreneurs en région pour amplifier en France et à l'international la collaboration entre startups et grands acheteurs publics et privés.

 

Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> De trop nombreux Français ressentent un sentiment de déclassement. À juste titre quand vous voyez l’ensemble des commerces près de chez vous tirer le rideau au fil des années. Nous devons combattre ce sentiment en investissant là où les gens se sentent délaissés au quotidien.

> 300 millions d’euros pour accompagner hôtels, cafés, restaurants… dans leurs travaux de mise en accessibilité. On doit passer des mots à l’action et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

> En juin dernier, nous annoncions les 76 premiers lauréats du programme de reconquête du commerce rural. 5 mois après, j’inaugure aujourd’hui à Mazangé le premier commerce de ce programme à ouvrir ses portes.
L’épicerie « Le comptoir des cocottes » a pu bénéficier de 12 000€ de subventions de l’Etat pour l’achat de leur local. C’est une chance pour cette commune de 856 habitants qui n’avait jusqu’à lors plus aucun commerce depuis 3 ans.
Un beau projet d’épicerie associative et participative en circuit court qui en plus de bénéficier aux habitants locaux fait travailler les producteurs locaux dans un rayon de 50km. Des produits frais, de bonne qualité nutritive et moins chers.

> L’éducation alimentaire à l’école c’est d’abord une politique de santé publique mais aussi un enjeu d’égalité et de justice sociale.

> Qui a baissé l’impôt sur les sociétés de 33% à 25% ? C’est notre majorité. Qui a baissé les impôts de production et va la poursuivre? C’est notre majorité. Pendant que les oppositions papotent, nous redonnons des marges de manœuvre à nos entreprises.

 

Thomas Cazenave (ministre délégué chargé des Comptes publics)
> Le 49.3 n'est pas une surprise, la France a besoin d'un budget. Le budget 2024 est enrichi de 323 amendements parlementaires, de l'opposition et de la majorité. C'est grâce au dialogue qui a eu lieu ces derniers mois avec tous les parlementaires.

> Engagement tenu : comme annoncé, nous déposons avec Aurore Bergé un amendement au Budget pour sanctionner la promotion et la facilitation de la fraude sociale. Frauder, c'est voler. Les aides sociales sont faites seulement pour ceux qui y ont droit.

 

Philippe Vigier (ministre délégué chargé des Outre-mer)
> 7% de hausse ! Jamais le budget pour les Outre-mer n'a été aussi élevé. Jamais l'État n'avait mis autant d'argent sur le logement, sur les services publics, pour aider les collectivités... Et dans ce Budget 2024, nous nous attaquons enfin aux dérives abusives d'aides fiscales.

 

Olivier Becht (ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger)
> L'UE doit s'ouvrir au commerce international sans renier son ADN et ses valeurs essentielles. Continuons d'avancer avec nos partenaires pour établir des liens économiques bénéfiques pour l'Europe. (…)
Avançons en Européens pour renforcer notre sécurité économique et pour un commerce international ouvert et responsable !

> Le commerce maritime fait sa mue vers la durabilité : la transition énergétique est l'affaire de tous.

 

Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels)
> Nous signons une convention stratégique entre l'Etat et les Régions de France pour organiser les temps de découverte des métiers dès le collège. C'est essentiel pour permettre aux élèves de choisir leur orientation au lycée.

> Sur les retraites, la position du gouvernement n’a pas varié : nous défendons un équilibre du système à l’horizon 2030. Pour garantir cet équilibre, sur tous les régimes, nous faisons confiance au dialogue social. C’est le sens du travail mené à la Conférence sociale.

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports)
> [Fausses alertes à la bombe] Les petits plaisantins qui se livrent à ce genre de jeu sont de gros abrutis voire de grands délinquants.

> Il n’y a pas de petit plaisantin, il n’y a que des grands délinquants. On n’a pas le droit de jouer avec les peurs. Les fausses alertes dans nos aéroports sont inacceptables. Chaque auteur sera identifié, poursuivi, sanctionné.

 

Patrice Vergriete (ministre délégué chargé du Logement)
> Le gouvernement est parfaitement conscient de la crise du logement et a engagé un certain nombre de mesures fortes pour y répondre, déjà dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024.

> Le gouvernement s’est largement mobilisé pour lutter et prévenir toutes les situations de squat, les moyens aujourd'hui existent.

 

Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé)
> L’accès aux soins dans les territoires de montagne est un enjeu majeur. Aux élus, je le redis : nous serons là pour vous accompagner face aux défis qui vous attendent et mettre en œuvre des solutions ensemble.

> [Douleur] Des interventions nécessaires pour revenir sur les travaux d'élaboration en cours dans le cadre du plan décennal «soins palliatifs, prise en charge de la douleur, accompagnement de la fin de vie». Les défis sont immenses, le ministère de la Santé est mobilisé.

 

Fadila Khattabi (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées)
> [
Salaires dans le secteur du handicap] Des négociations sont actuellement en cours entre les partenaires sociaux pour parvenir à une convention collective nationale unique. Elle doit permettre d'améliorer les salaires les plus bas.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> Aujourd’hui, 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme est victime de violence. Mobilisons-nous pour offrir aux enfants co-victimes un avenir sans violence.

 

Hervé Berville (secrétaire d’Etat chargé de la Mer)
> Notre responsabilité c’est de préparer l’avenir et d’engager la transition énergétique de la pêche. Toutes les grandes crises de la pêche sont des crises de carburant.

> Depuis plus d'un an, nous avons soutenu de manière forte et constante nos pêcheurs. La voix de la France est entendue à l'Union européenne puisque c'est grâce à la France et à la demande du Président de la République et de la Première ministre que nous avons prolongé par quatre fois l'aide carburants.

 

Sabrina Agresti-Roubache (secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté)
> L’école instruit, les parents éduquent et la Nation protège.

> J’ai préparé une circulaire pour donner la possibilité aux préfets de décider, avec les collectivités, de la vidéo-surveillance là où ils pensent que c’est nécessaire : écoles, collèges, lycées, lieux de culte et bâtiments publics.

> Nous avons demandé aux Préfets d’accélérer le déploiement des dispositifs de vidéoprotection qui jouent un rôle majeur dans la prévention de la délinquance et la sécurisation de nos communes. Dans le contexte actuel, nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection des Français.

> C’est une loi sur l’immigration qui va pouvoir répondre aux enjeux de notre époque.

> Le droit n'est plus adapté au monde dans lequel on vit.

> [Fichés S] Les irréguliers ont vocation à quitter tout de suite le territoire. Pour les réguliers, retirer leurs titres de séjour et les expulser.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)
> Pour réfléchir ensemble sur les sujets qui seront au cœur des élections européennes, j’organise le débat « Comment concilier fin du monde et fin du mois ? ». Il réunit des experts, des associations, des étudiants et des élus pour faire émerger des idées et trouver des solutions!

> [Prix Sakharov] Quel message porteur d’espoir pour les femmes iraniennes et toutes les femmes opprimées où qu’elles soient. Jina Masha Amini a mené un combat qu’il nous revient de poursuivre. « Femmes, Vie, Liberté ! » Nous sommes à vos côtés.

 

Chrysoula Zacharopoulou (secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux)
> Répétons-le inlassablement: une alimentation quotidienne de qualité est un déterminant majeur de la santé publique. C'est un pilier de la Stratégie santé mondiale de la France et une des raisons clés pour laquelle nous coprésidons la Coalition pour l’alimentation scolaire.

 

Prisca Thevenot (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel)
> Défendre l’intérêt national ne peut pas, ne doit pas, être une option ! Avec le SNU, nous renforçons l’attachement aux valeurs républicaines, la richesse de l’engagement et la cohésion nationale. Notre jeunesse est et sera au rendez-vous !

> Je suis dans le ministère dont le portefeuille est celui du lien : entre les générations, entre la société civile et le monde des associations et du lien avec notre Nation.

> Face à l’horreur du terrorisme islamiste, notre devoir est d’agir, pas de commenter. Si le gouvernement est mobilisé, toutes les forces vives de notre nation doivent l’être aussi. C'est pourquoi j'ai réuni ce matin des associations luttant contre le racisme et l’antisémitisme.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
> Face à l’urgence environnementale, nous avons une responsabilité sans précédent. C’est la raison pour laquelle je présenterai prochainement la Stratégie nationale biodiversité pour stopper l’effondrement du vivant.

 

Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> L’accès aux soins et à la santé est une priorité collective ! Il est essentiel d’encourager les initiatives locales pour simplifier la prise en charge de nos concitoyens. Je salue le travail des professionnels de santé pour leur motivation et leur dévouement sans faille !

> Le prix Sakharov du Parlement européen honore la mémoire de Masha Amini, assassinée il y a un an, et de toutes ces femmes qui se battent pour vivre libres en Iran et dans le monde. Nos valeurs humanistes continuent d’être leur voix !

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stéphane Séjourné (Secrétaire général & président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Le Prix Sakharov du Parlement européen a été attribué à Masha Amini. Nous dédions ce prix aux femmes et hommes, assassinés, torturés et emprisonnés par la dictature islamique en Iran. Femme, vie, liberté. Jamais ce cri ne s’éteindra.

 

Sylvain Maillard (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Ces motions de censure [contre le Budget] sont à l’image du bilan du RN et de LFI depuis 16 mois à l’Assemblée nationale: vides et stériles. De leur côté, les députés Renaissance ont su amender ce Budget 2024 au plus près des préoccupations des citoyens.   Aux slogans, nous préférerons toujours les actes !

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> Il y a un jeu régional de Téhéran qui est de torpiller la normalisation entre Israël

 et les pays arabes.

 

Maud Bregeon (députée)
>
Nous ne devons jamais nous habituer aux drames tels que celui d’Arras, et jamais l’État ne cessera d’agir. Un attentat est déjoué tous les deux mois, 43 depuis 2017, grâce au travail remarquable de la DGSI dont les effectifs ont augmenté de 50% et dont les moyens ont doublé.

> Rétablissement de la double peine, levée des réserves d’ordre public qui empêchent certaines expulsions, retrait des titres de séjour à ceux qui ne respectent pas nos valeurs… Qui comprendrait que les députés attachés à la fermeté migratoire s’opposent à cette loi immigration?

 

Céline Calvez (député)
> Face aux défis de notre société, la tentation est de charger l’école de tout régler. Nous ne devons pas uniquement nous reposer sur les enseignants. Les rôles doivent être partagés, car l’Éducation nationale, c’est aussi l’affaire de toute la Nation.

 

David Amiel (député)
> Scander « Allah Akbar » hier place de la République n’avait rien à voir avec la pratique du culte de l’immense majorité de nos compatriotes musulmans. C’était un acte politique et une odieuse provocation alors que nous pleurons les morts de l’islamisme.

 

● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> [Conditions de travail des livreurs] Accès aux droits, procédure contradictoire en cas de déconnexion, et régularisation par le travail, autant de sujets sur lesquels il nous faut continuer d’avancer.

> De grandes avancées pour la protection de nos fonctionnaires face aux risques de la vie. Je salue cet accord trouvé grâce au dialogue social. Un modèle à suivre.

> [Prix Sakharov] Merci au Parlement européen, d’avoir, après l’académie Nobel, rendu hommage à Mahsa Jina Amini et à travers elle, apporté son soutien au combat des femmes iraniennes pour leurs libertés.

 

● Parti radical
> [Communiqué: «Notre agriculture, une importance stratégique pour notre Nation !»]
Pour répondre aux agriculteurs français légitimement inquiets quant à leur devenir, le Parti Radical approuve d’une part l’augmentation de plus d’un milliard d’euros de budget supplémentaire en 2024 pour conforter les mutations nécessaires et le soutien à l’agriculture française, d’autre part les récentes annonces du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau :

Face à la réduction continue de notre cheptel bovin et à l’augmentation des importations, il nous faut retrouver un niveau de production plus élevé dans le respect de notre environnement. Parmi les pistes prioritaires, en plus du soutien au développement des filières, il faut :
– Retrouver de la souveraineté sur la production d’engrais de synthèse et en produire avec moins de carbone ;
– Pratiquer davantage encore la rotation des cultures, réduisant ainsi les effets de l’azote sur le climat ;
– Passer de l’azote minéral à l’azote organique, donc recourir à des fourrages riches en protéines, à l’autoproduction de céréales pour une autonomie en rations de qualité
Pour compenser les effets inflationnistes et fiscaux sur l’élevage des vaches allaitantes ainsi que la fin de l’exonération du gas-oil agricole, le gouvernement a décidé un lissage de l’augmentation supportée jusqu’en 2030.
Concernant l’interdiction totale du glyphosate qui n’est pas recommandée par l’Union européenne, le ministre de l’Agriculture a précisé que le glyphosate pourrait être autorisé seulement lorsqu’aucune solution de substitution n’existe.
Enfin, s’agissant de l’obligation de disposer de 4% de terres en jachère décrétée par l’UE « ce qui va à l’encontre de nos exigences en production et sécurité alimentaire » a déclaré Daniel Chasseing, sénateur radical, le gouvernement s’est engagé à faire réexaminer cette obligation.
« Les différentes annonces du ministre vont dans le bon sens. Il est essentiel d’aider nos agriculteurs car il faut rappeler leur importance stratégique pour la Nation ! » conclut Laurent Hénart, président du Parti radical.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Pascal Canfin
> L’alternance en Pologne montre que la droite conservatrice associée à l’extrême droite peut perdre même après des années de limitation de la liberté d’expression. Excellente nouvelle pour la démocratie et pour l’Europe! Très fier que notre groupe Renew Europe y ait fortement contribué.

 

 

La quotidienne centriste du 20 octobre 2023. LFI ou la révolution pour la révolution

C’est bien compris, LFI veut créer le chaos pour faire émerger une situation insurrectionnelle – dont Mélenchon prétend qu’elle est déjà en gestation – qui aboutira à une révolution.

Ce que l’on comprend moins bien c’est de quoi sera fait cette révolution tellement le parti d’extrême-gauche populiste et démagogique est dans une posture «contre» et rarement «pour».

On a bien l’impression que la justification de cette révolution est celle révolution elle-même dans une chimérique recherche nostalgique d’une madeleine proustienne composée d’une pâte qui mêle Révolution française et prise du pouvoir par les Bolchevicks avec une saveur castriste faite de références cubaines et vénézuéliennes.

Une impression qui amène à penser que si l’on donnait le pouvoir à Jean-Luc Mélenchon et ses amis, ils ne sauraient qu’en faire à part une mise en scène violente d’un passé caduc qui déboucherait inévitablement sur une tentative d’établissement d’un régime totalitaire.

Les militants LFI sortiront les propositions incohérentes, les déclarations farfelues ainsi que les discours délirants de Mélenchon pour tenter de démontrer qu’il y a une ligne politique.

Mais si l’on peut effectivement détecté du trotskysme, du castrisme et quelques apports de penseurs radicaux actuels, on reste sur l’idée que tout ce corpus idéologique n’a qu’un objectif, légitimer la révolution et non le contraire.

La preuve en est la totale contradiction de nombre de prises de position qui n’ont comme but que ce chaos dont nous parlions plus haut.

Soyons conscients que cet obsession du grand soir comme une fin en elle-même rend LFI plus dangereux encore parce que son avènement autorise toutes les outrances dans les dires et les actes.

Et, pour l’instant, nous en sommes essentiellement au stade des dires…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]