mercredi 18 octobre 2023

Européennes 2024 – Sondage: La liste de la majorité présidentielle derrière celle du RN

Selon un sondage de l’IFOP pour le quotidien Le Figaro et Sud radio, la liste de la majorité présidentielle obtiendrait 20% des voix aux prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024.

Elle serait nettement derrière la liste du RN qui obtiendrait 28% des voix.

A noter que dans un précédent sondage de l’IFOP réalisé en juin dernier, la liste majorité présidentielle était à 22% et celle du RN à 25%.

A encore huit mois de l’échéance, le parti d’extrême-droite s’est déjà mis en ordre de bataille pour cette élection, désignant sa tête de liste (Jordan Bardella), ce qui n’est pas le cas du camp présidentiel.

A noter le faible score de LR ainsi que celui de LFI.

Les résultats du sondage:
- RN : 28%
- Majorité présidentielle : 2O%
- PS : 9%
- LFI : 9%
- EELV : 8%
- LR : 8%
- Reconquête :6%
- PC : 5%
- Liste écologique : 2%
- LO/NPA : 1%
- Autres listes : 2%

(Sondage IFOP réalisé par internet les 11 et 12 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 1375 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Actualités du Centre. Pologne – législatives: victoire de la coalition centrale

C’est un énorme soulagement pour les démocrates polonais mais aussi européens: la coalition tripartite d’axe central composée de la Coalition civique (centre, centre-gauche), de Troisième voie (centre) et La Gauche (gauche) a remporté les élections législatives en Pologne et mis fin au gouvernement de la droite radicale et ultra-nationaliste du PiS.

Avec 53,71% des voix (30,70% pour la Coalition civique, 14,40% pour Troisième voie et 8,61% pour La Gauche) elle totalise 248 sièges (194 pour la Coalition civique, 65 pour Troisième voie et 23 pour La Gauche) ce qui lui donne la majorité absolue à la Diète (chambre des députés) qui compte 460 députés.

Si Donald Tusk, qui a déjà occupé le poste de 2007 à 2014, devrait être le prochain président du Conseil des ministres (premier ministre), la Constitution oblige le président de la république de proposer le poste d’abord au leader du parti arrivé en tête, en l’occurrence le PiS.

Quoiqu’il en soit, cette victoire devrait permettre à la Pologne de redevenir un Etat de droit et de respecter les règles de l’Union européenne que le PiS a allègrement bafouées ces huit dernières années.

De même, on peut espérer que l’ensemble de la législation réactionnaire ainsi que toutes les mesures anti-démocratiques prises ces dernières années seront abolies.