mercredi 13 septembre 2023

Propos centristes. France – Campagne contre les agressions sexuelles des enfants / IA et enseignement / Pas d’augmentation d’impôt pour les salariés / Les Coups d’Etat au Sahel augmentent la menace terroriste en France / Besoin des immigrés pour faire tourner les usines / Prix de l’essence / Discours sur l’Etat de l’Union européenne…

Voici une sélection, ce 13 septembre 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Message lors de la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire du coup d’Etat au Chili] Cinquante ans nous séparent aujourd’hui du coup d'État du 11 septembre 1973, qui a bouleversé l'histoire du Chili et le destin de tout un peuple. En mettant fin à un gouvernement démocratiquement élu, ce coup d'État a plongé le pays dans une période sombre marquée par la répression et l’exil pour tant de Chiliens. 
Ce 11 septembre 2023 marque un moment solennel où nous ravivons le souvenir des personnes qui ont été détenues, torturées et assassinées pour leurs convictions politiques. Nous nous rappelons également les familles qui ont été brisées, les espoirs qui ont été écrasés et les voix qui ont été réduites au silence.
Souvenons-nous aussi de la solidarité exprimée à l’égard les victimes du coup d’Etat. Je tiens, à ce titre, à saluer l’action des femmes et des hommes qui ont accueilli en France des milliers de Chiliens fuyant la répression du régime de Pinochet, reprenant ainsi le flambeau du combat mené par la France en faveur des droits de l'Homme et de la démocratie. 
Comme l’écrivait Louis Aragon en hommage à Pablo Neruda :  « Paris ou Santiago / Nous parlons même langage / Et le même chant nous lie. »
En cette journée de souvenir, nous nous tournons également vers l'avenir. Nous devons créer des espaces où les voix de tous les citoyens peuvent être entendues et respectées, quelles que soient leurs opinions politiques. Nous avons un devoir particulier envers tous ceux dont les droits se trouvent particulièrement menacés, notamment les femmes et les enfants.
Ce combat ne peut se faire qu’au prix d’une vigilance constante. Cette journée est l'occasion de réaffirmer notre engagement envers les droits de l'Homme et la justice mais aussi de rappeler, comme nous l’enseigne l’histoire, que la démocratie et la paix sont des valeurs fragiles. C’est un combat que chacun de nos pays doit continuer à mener au quotidien. 
Nos pays, terres d’asile, doivent continuer à être des refuges pour les défenseurs des droits, qui continuent à être menacés, partout dans le monde. La France accueille ainsi chaque année, avec le programme Marianne, une quinzaine de femmes et d’hommes engagés, souvent au péril de leur vie, dans le combat pour les droits de l’Homme. C’est un honneur pour nous que de les accueillir et une responsabilité que de les aider à poursuivre leur lutte.
Vous pourrez toujours compter sur la France, au nom de l’amitié de nos peuples et au nom de nos valeurs partagées. Avec toute notre amitié, notre soutien et notre volonté de mener ces combats futurs. 

> La France continuera à accompagner le Bangladesh dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et d’adaptation au changement climatique. Pour préserver sa mangrove, l’une des plus importantes au monde, nous allons lancer un pacte de conservation.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> «C’est notre petit secret». Toutes les trois minutes, un enfant est victime de viol, d'inceste ou d'agression sexuelle. Brisons le secret. Protégeons nos enfants.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique)
> Il y aura une baisse d'un milliard d'euros de la CVAE [cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises] dès l'année prochaine et dès que nous pourrons la supprimer totalement, nous le ferons, au plus tard en 2027.

> Cette année, comme chaque année depuis que cette majorité est aux responsabilités, nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Il sera ainsi revalorisé de 4,8 %. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Un travailleur qui a vu son salaire augmenter comme l’inflation ne paiera pas plus d’impôt cette année bien que son salaire net ait augmenté. Une travailleuse qui a vu son salaire augmenter moins que l’inflation verra son niveau d’imposition légèrement diminuer.
Quelqu’un dont le salaire a progressé plus vite que l’inflation ne verra son niveau d’imposition augmenter qu’à raison de la part de sa progression de revenu dépassant l’inflation.
Ne pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu rendrait imposables 320 000 nouveaux foyers alors que leur revenu n’a pas augmenté.
Cette décision est conforme à la politique économique que nous menons depuis 2017 avec
Emmanuel Macron: valorisation du travail et soutien aux Français qui travaillent.

> Aucun salarié ne paiera davantage d'impôts et certains paieront même moins d'impôts.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> Effectifs de police supplémentaires: grâce à la loi d’orientation et de programmation, 8500 postes de policiers et gendarmes seront créés sous le quinquennat du Président de la République. 1300 gardiens de la paix sortis d’école prendront leur poste le 6 novembre.
- 300 rejoindront les CRS auxquels s’ajouteront 100 supplémentaires en décembre, afin de créer 4 nouvelles compagnies de CRS 8, en vue notamment des Jeux Olympiques. Jamais autant de policiers n’auront rejoint les CRS.
- 60 rejoindront la police aux frontières afin de lutter contre l’immigration clandestine.
- Parmi les 230 qui rejoindront la sécurité publique, 70 seront affectés à Marseille, 30 à Nice, 20 à Lyon, etc.
- Des unités de police dans les transports en commun composées de 10 policiers seront notamment créées à Cannes et Aix en Provence.

> A la suite des dramatiques inondations en Libye, nous engageons, à la demande du Président de la République, l’hôpital de campagne de la sécurité civile (ESCRIM). Les premiers personnels partiront dès ce soir afin que tout soit opérationnel sous 48h.

> Au poste frontière de Menton, dans les Alpes-Maritimes, je suis venu annoncer le renforcement inédit dédié à la lutte contre l’immigration irrégulière grâce à la «Border Force» que nous avons mis en place conformément aux instructions d’Emmanuel Macron:
- Doublement de la présence des CRS et Gendarmes mobiles, en passant à 4 unités de force mobile
- Déploiement de 70 nouveaux réservistes de la Police nationale
- Doublement de la présence des militaires de Sentinelle
- Renforcement inédit de moyens technologiques : drones, hélicoptères, dispositifs de détection
- Mise en place d’une brigade franco-italienne
Les résultats sont là :
- +70% de reconduites à la frontière italienne depuis la mise en place de la Border Force
- 208 filières de passeurs démantelés depuis le début de l’année.

> La pression migratoire a baissé dans la Manche et à la frontière espagnole, mais elle ne cesse d’augmenter à la frontière italienne. Il faut donc accroître les moyens. C’est ce que nous allons faire, avec le ministre en charge des armées, pour doubler le nombre de militaires de l’opération Sentinelle: il y en a 60 actuellement, il y aura 120 dès le 15 septembre! Nous allons doubler les moyens de la douane à la Turbie et recruter 60 réservistes de la police nationale. Des drones viennent d’être déployés sur ce secteur. J’ajoute que, sur l’ensemble du pays, on a déjà de bons résultats: le nombre d’expulsions a augmenté de 14% l’an dernier.

> [Loi Immigration] Ce texte va être examiné au Sénat le 6 novembre. Nous avons besoin de nouvelles règles pour avancer. Si cette loi n’est pas votée, on ne pourra pas expulser les délinquants étrangers. Je ne doute pas de la clairvoyance des sénateurs Républicains. (…)
À l’Assemblée nationale, on va négocier. Éric Ciotti, j’en suis sûr, saura inscrire son action dans une opposition constructive. On trouvera des compromis. Il n’est dans l’intérêt de personne de singer les positions extrêmes du Rassemblement national.

> [Résurgence du risque d’attentat] C’est une conséquence de la moindre présence des Français et des Américains au Sahel, au Levant et en Afghanistan. On déjoue un attentat tous les deux mois en France. C’est difficile…

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> Nous avons fait le point avec les partenaires sociaux, associations d'élus et acteurs de l'insertion et de l'inclusion sur les premiers enseignements des expérimentations départementales et régionales.

 

Gabriel Attal (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> Je veux un choc des savoirs fondamentaux. Les fondamentaux sont le fondement de tous les savoirs. On ne peut apprendre l’Histoire ou la philosophie si on a des lacunes en lecture et écriture. Maitriser ces savoirs passe par la formation des professeur. D’ici 2027, 100% des professeurs des écoles auront eu une formation en constellation sur les savoirs fondamentaux.

> La voie professionnelle manque d’attractivité en France. C’est culturel. Il faut que cela change. On a réussi à le faire avec l’apprentissage. Avant, on comptait 300.000 apprentis en France, aujourd’hui ils sont près d’un million. Il faut que l’on réussisse dans la voie professionnelle. Son image est dévalorisée par les gouvernements depuis des décennies. Ils ont accepté d’en faire une voie d’orientation subie avec un fort décrochage.
La réforme du lycée professionnel permettra de recentrer sur les fondamentaux dans de petits groupes, une plus grande ouverture sur le monde avec des options et de valoriser financièrement les stages. Tout cela concourt à une meilleure reconnaissance dans cette voie et à une plus grande persévérance scolaire. On change l’image, on agit.

 

Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
> Nous ne sommes pas dans une logique de combattre l’IA ou de donner des interdictions, mais nous encourageons au contraire à accompagner son usage. Pas besoin d’avoir des discours catastrophiques, l’IA est déjà là, il faut la prendre en main tout en la régulant. Nous sommes là pour anticiper les grands changements. Nous avons d’ailleurs déjà lancé en 2018 une stratégie nationale pour une IA de confiance, donc nous n’avons pas attendu ChatGPT.

> L’IA ne révolutionne pas la pédagogie éducative mais remet le doigt sur des questions plus larges qui se posent dans l’enseignement depuis des années. Plus que les outils actuels, il faut bien plus intégrer une culture du numérique dans leur cursus afin d’éviter un décrochage entre les jeunes et leurs professeurs. Il y a le risque d’un écart générationnel. Un enseignant n’est plus aujourd’hui la seule personne à détenir le savoir, car les connaissances sont à la portée de clic. C’est pourquoi les notions d’apprentissage et de méthodologie ont beaucoup plus de sens. Il faut transmettre des bases solides, une ouverture et une méthode pour aller chercher et trier l’information. On reviendrait aux fondamentaux d’une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine.

 

Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
> Dans un contexte difficile pour les associations caritatives, de riches échanges avec l’association SOLAAL [association qui facilite le don de produits frais des agriculteurs vers les plus démunis] qui œuvre à la collecte de dons agricoles en faveur de ces associations.
- Les valeurs de solidarité et d’entraide font partie des valeurs du monde agricole.
- Les agriculteurs sont déjà engagés et vont aller plus loin pour venir en aide aux plus démunis.
- Un travail est amorcé avec
le ministère de l’Agriculture pour lever les freins et améliorer l’incitation aux dons. L’accès à une alimentation en quantité et en qualité est un droit que nous devons collectivement et impérativement préserver.

> Soyons fiers de nos éleveurs ; ils nous nourrissent. Soyons fiers de nos éleveurs ; ils nous protègent par leur rôle de gestionnaire de la santé des écosystèmes et de la santé animale. Soyons fiers de nos filières d’élevage qui contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, détiennent une partie de la solution face aux grands défis de notre siècle. C’est cela que nous devons affirmer, et nous le ferons à travers de réflexions territorialisées pour penser la diversité, la durabilité et l’évolution de nos modèles d’élevage.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> Au cœur de la vie des Français, symbole d’une époque, les zones commerciales de notre pays sont inadaptées aux enjeux climatiques et en décalage avec les attentes de nos concitoyens. Fondées sur un modèle du tout-voiture, de l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, elles imposent de repenser en profondeur leur modèle.
Nous passons à l’étape décisive et opérationnelle. Un budget de 24 millions d’euros identifier les transformations et faire émerger de nouveaux projets. J’ai l’intime conviction, à l’aune de ma propre expérience de Maire et d’élu local, il n’y là ni deux défis qui s’opposent, ni deux défis qui se juxtaposent.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)
> La rénovation thermique des logements est clé pour sortir des énergies fossiles. C'est aussi une priorité en matière de pouvoir d'achat, de réindustrialisation et d'emplois. Pour relever ce défi, nous pouvons compter sur l’engagement de toute la filière au service des Français.

> Je salue la décision de TotalEnergies de prolonger le plafonnement des prix, celle d’Intermarché et Système U d’organiser des opérations prix coûtant. Mon appel à la solidarité envers les Français a été entendu. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité des autres acteurs.

> Je suis en contact avec les pétroliers et les distributeurs depuis plusieurs jours, pour les appeler à la solidarité. Ils peuvent faire des opérations du type plafonnement du prix du carburant, c’est ce que fait Total qui va le maintenir à 2 euros jusqu’à la fin de l’année. Dans la grande distribution, je veux remercier Intermarché qui a annoncé qu’il poursuivrait ou qu’il ferait des opérations carburant à prix coutant. On a besoin aujourd’hui de solidarité. Ce carburant, il augmente parce que c’est une stratégie de l’Arabie saoudite et de la Russie de restreindre le pétrole qu’ils produisent et qu’ils vendent, pour augmenter leurs ressources tout simplement. Cela pèse sur l’Europe et sur la France, et sur l’ensemble du monde. Il faut que nous fassions preuve collectivité de solidarité pour limiter cette augmentation des prix. (…)
Je confirme que je suis en contact avec Système U, Carrefour et les autres acteurs de la grande distribution. Je crois savoir qu’il y aura d’autres annonces. Je les laisse les faire. Chacun ira jusqu’où il peut. Des acteurs m’ont confirmé qu’ils embrayeront derrière Intermarché, Leclerc et Total. Il y a un effet d’émulation.

> L’association de consommateurs CLCV s’inquiétait de l’augmentation des marges sur la distribution du carburant. Il doit être clair que les marges sont tirées au minimum pour que les Français n’aient pas à avoir absorber cette augmentation du prix du carburant. Ça met le prix du diesel à 1,87€, 1,88€. Ce sont des centimes qui comptent. Ce que nous savons, ce sur quoi nous pouvons discuter, c’est la marge des raffineurs et celle des distributeurs. C’est ce que quoi j’attends des engagements de la part des pétroliers et des distributeurs.

> Les grands acteurs de la distribution vont faire des gestes sur le prix des carburants.

 

Aurore Bergé (ministre des Solidarités et des Familles)
> Dans chaque classe, 2 à 3 enfants sont victimes d'inceste. Les victimes sont devant nous et donc les bourreaux aussi. C'est toute la société qui doit réagir. Pour nos enfants.

 

Olivier Véran (ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement)
> Avec les écoutants du 119, j’ai entendu l’horreur, la violence, des enfants en danger. Ces témoignages, ils sont malheureusement des centaines chaque jour. Mais ces coups de fil au 119, ils alertent et permettent d’agir. Faisons connaître ce numéro partout.

 

Bérangère Couillard (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations)
> Lutter contre les discriminations à l’embauche : rencontre avec le député Marc Ferracci pour évoquer sa proposition de loi sur le « testing ». Ce texte vise à vérifier les pratiques des entreprises. Je travaillerai avec le député pour aboutir à davantage d’égalité.

> Égalité professionnelle: au travail avec Stanislas Guerini pour:
- favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique
- lutter contre les inégalités salariales et le sexisme
- mieux intégrer la parentalité et la santé des femmes dans le secteur public.

 

Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie)
> La réindustrialisation de la France ne se fera pas sans l'immigration. (…) Un paquet d'usines tournent grâce à la main d'œuvre étrangère. Dans les dix ans qui viennent, on aura besoin d'1,3 million de personnes dans l'industrie. Il va sans doute falloir aller en chercher ailleurs qu'en France. (…)
Mais "on n'est pas là pour ouvrir les portes en grand, on est là pour sélectionner. On peut répondre aux besoins en partie par l'immigration sélective économique. Quand la France dit non, il faut être ferme, quand elle dit oui, il faut savoir le faire de manière efficace.

 

Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications)
> Les niveaux d'ondes que les smartphones émettent peuvent varier lors d'une mise à jour logicielle. C'est sans doute à cause d'une mise à jour après sa sortie que l'iPhone 12 a dépassé le seuil autorisé. Et c'est une simple mise à jour qui permettra de le remettre en conformité.

> L'Anfr [Agence nationale des fréquences] a constaté que l'iPhone 12 émettait un niveau d'ondes légèrement supérieur au seuil autorisé. Ce niveau est plus de 10 fois inférieur au niveau auquel il pourrait y avoir un risque pour la santé. Mais la règle, c'est la règle : Apple doit se mettre en conformité. (…)
La commercialisation de l'iPhone 12 est interrompue en France jusqu'à ce qu'Apple propose une mise à jour pour tous les appareils concernés. J'ai demandé à l'
Anfr la pleine mobilisation de ses agents pour que cette interdiction soit respectée. (…)
Cette suspension, c’est l’agence nationale des fréquences qui l’a décidée.

 

Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> C’est notre majorité qui a baissé les impôts de production de 14 milliards d’euros depuis 2020. Et on continue. Dès 2024, une baisse de 1 milliard d’euros sera entérinée et concernera 300 000 TPE et PME qui ne seront plus redevables de la CVAE.

> Les zones commerciales sont le commerce de proximité de millions de Français. 72% de leurs dépenses se font dans ces zones. Il n’y a pas un seul modèle de zone commerciale. C’est avec les élus locaux, les architectes, les commerçants, que nous devons les transformer.

 

Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité)
> Préjugé n°1: «Les jeunes ne s'intéressent pas à la vie publique». Ma rencontre avec l'association des jeunes élus de France me prouve le contraire : notre jeunesse s'engage et c'est essentiel pour notre démocratie. Plutôt que de juger nos jeunes, accompagnons-les !

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> Nous lançons avec le Gouvernement une grande campagne de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Les constats sont alarmants. Pour faire bouger les lignes, il faut en parler et s’emparer du sujet.

> Toutes les trois minutes, un enfant est victime de viol, d'inceste ou d'agression sexuelle. Autour de vous, sans le savoir, vous connaissez des enfants victimes, vous connaissez des adultes auteurs. Brisons le silence, partagez cette campagne et appelez le 119 au moindre doute.

> En France, en 2023, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes. Pour ces enfants, luttons contre ces violences qui brisent leur vie. Pour eux, au moindre doute, soyons responsables et appelons le 119.

> Tous les adultes doivent être concernés par l'inceste.

> Cette campagne de lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est là pour percuter les estomacs, les esprits, les consciences. Deux à trois enfants par classe sont touchés par l'inceste. Vous croisez des agresseurs tout le temps.

> on n'a encore jamais employé le mot «inceste» au niveau du gouvernement. Mais si on ne nomme pas les choses, on a du mal à lutter contre.

> [Inceste] L'âge moyen chez les filles est de 7 ans et de 8 ans chez les garçons.

 

Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> Je crois que l'attractivité de la vie publique est une priorité démocratique et qu'à ce titre la mise en place d'un véritable statut de l'élu est nécessaire.

> [Mise en place d'une dose de proportionnelle aux élections législatives] Un sujet prioritaire, à même d'être porté à la fois par la majorité et par plusieurs groupes d'oppositions.

> Ma famille a fui le nazisme et s'est réfugiée en France. Les menaces antisémites que je reçois seraient leur pire cauchemar. Elles font mal mais elles incitent au combat. Un combat collectif, pour une société de respect, qui ne tolère pas la haine de l'autre.

> Je ne rêve pas d’une société uniformisée. Je suis convaincue qu’il faut laisser nos jeunes avoir une certaine liberté dans leur tenue à l’école, tant qu’elle reste appropriée et respecte nos valeurs.

> Je plaide pour un referendum sur la fin de vie. Il est essentiel de créer du débat dans la société et de permettre aux Français de trancher. C'est un moyen de revivifier notre démocratie.

> La régularisation des travailleurs étrangers correspond à nos valeurs, à la valeur travail que nous défendons. Ils participent à la vie collective de notre Nation. Et nous avons besoin d'eux, les employeurs nous le disent.

 

Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> Le mot «politique» est souvent galvaudé, mais chez nous, c'est vrai, nous sommes une famille politique. Nous sommes un courant politique qui vient de loin. L'année prochaine, nous aurons 100 ans. Ce mouvement, nous l'avons tenu à bout de bras à un moment où il était minoritaire et ça n'a rien enlevé à la solidarité qui est la nôtre et aux valeurs, à ce que nous croyons et à ce pourquoi nous sommes engagés. Que l'on soit parlementaire, ministre, que l'on occupe des responsabilités, on est tous solidaires à l'intérieur de ce grand courant-là. Il est précieux de se retrouver dans un cadre qui est paisible et qui nous permet des échanges.

> L'idée, que, il y en a qui décident et d'autres qui suivent, n'est pas une idée adaptée au temps politique que nous vivons. Car, comme vous le savez, il n'y a pas de majorité absolue. (...) Cette liberté que nous avons, d'expression, de pensée et de propositions, nous croyons qu'elle est un plus pour tout le monde. Regardez autour de la table de famille, les discussions qu'il y a, il faut que cette liberté-là se retrouve aujourd'hui, y compris dans l'ensemble d'une majorité politique qui a la lourde charge de gouverner le pays.

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stéphane Séjourné (Secrétaire général & président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Renaissance, c’est le parti du président, rétorque Séjourné, entouré d’affiches célébrant les six ans au pouvoir de Macron, dans son bureau parisien. Mon rôle est de préparer les élections et de tenir tout le monde ensemble. De la présidente de l’Assemblée à Bruno Le Maire en passant par Gérald Darmanin. Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire ; il est utile à cette organisation et au gouvernement. Mais je suis là pour que les quatre années restantes ne soient pas parasitées.

> [Elections européennes] Je veux éviter que le Rassemblement national soit le premier parti à cette élection, quand 85 % des Français sont proeuropéens. Ce que je crains, c’est une campagne où certains, comme Jordan Bardella, ne parlent pas d’Europe mais soient dans une préchauffe de la présidentielle 2027. On se fout de l’électeur européen en faisant ça.

> La classe politique crève de gens qui font mal leur job en pensant au prochain.

> L’UE ne répond pas encore aux appels désespérés des juges polonais, des juges hongrois, de la presse indépendante et de la société civile. Je reste sidéré quand des procureurs italiens changent des Etats civils d’enfants et donc retirent des droits à des mères parce qu’elles sont lesbiennes !

> [Discours en réponse à celui d’Ursula von des Leyen sur l’Etat de l’Union au Parlement européen]
Cette session plénière « sur l’État de l’Union » n’est pas comme les autres. C’est la dernière de la mandature, la dernière avant les élections européennes. Je l’ai déjà dit. Je maintiens que nous devons éviter la polarisation de ce Parlement. Il reste 9 mois de travail et ce n’est pas en septembre que se joue l’élection de juin. Vous l’avez dit, Madame la Présidente, ces quatre années ont été parmi les plus marquantes de l’histoire récente de la construction européenne.
Renew Europe est fier d’avoir été en responsabilité pendant cette période. Renew Europe est fier d’avoir été utile au sein d’une coalition, qui n’était pas évidente, mais qui a rassemblé les pro-européens de bonne volonté. Si je veux résumer : Renew Europe est fier du bilan commun. Nous souhaitons que ces derniers mois soient utiles, à l’image de ces quatre dernières années. Mais Renew Europe est aussi lucide : sur certaines priorités politiques de mon groupe, le compte n’y est pas encore.
Si je commence par les éléments positifs :
Je considère que l’Europe a été utile à nos concitoyens, comme jamais. Elle a été là dans la pandémie. Elle a été là face à l’agression russe en Ukraine pour unir les Européens.
L’Europe est là pour les générations futures. Le Green Deal fait de l’Europe le continent le plus exemplaire en matière de transition écologique. Nous n’avons pas à avoir l’écologie honteuse. Je ne connais aucune autre chambre parlementaire dans le monde qui a pris des décisions aussi courageuses ?
Nous sommes là pour nos travailleurs et nos entreprises. La réindustrialisation du continent est désormais une réalité enclenchée... au nom de notre souveraineté, de nos emplois et du pouvoir d’achat. Nous sommes là pour chacun de nos citoyens, pour leurs droits. Le far-west numérique est désormais régulé par nos lois européennes. L’indépendance de nos médias sera bientôt garantie par une législation spécifique. Nous sommes là pour notre sécurité collective avec les fondements d’une défense commune. Et sur tous ces sujets nous irons jusqu’au bout, je pense notamment au Green deal.
Si je continue sur ce qu’il nous reste à faire :
Nous sommes là pour trouver une solution durable à la question migratoire. Pour protéger les frontières extérieures et notre souveraineté tout en restant une terre d’accueil des vies menacées.
Cela fait partie des textes que nous devons finaliser. Avec le paquet énergie. Avec la réponse industrielle européenne. Ces 9 mois, je le répète, devront être utiles ! Être utile ne veut pas dire de la régulation pour la régulation. Nous devons réduire la bureaucratie sur nos citoyens et nos entrepreneurs. Être utile, c’est aussi investir à la hauteur de nos objectifs. Les transitions vertes et digitales ne seront réussies que si nos lois sont simples, intelligibles et financées.
Madame la Présidente, pour terminer, le sujet qui fâche mon groupe. Vous le savez nous sommes déterminés à défendre notre modèle démocratique.
L’Europe ne répond pas encore aux appels désespérés des juges polonais, des juges hongrois, de la presse indépendante et de la société civile. Je reste sidéré quand des procureurs italiens changent des Etats civils d’enfants et donc retirent des droits à des mères parce qu’elles sont lesbiennes.
Mon groupe appelle toujours à plus d’efficacité, plus de simplicité, plus de réformes.
L’unanimité est un poison. Aucune décision européenne ne doit être l’otage d’un autocrate à Budapest ou ailleurs. Rendez-vous compte, l’ampleur de notre soutien à l’Ukraine dépend de Viktor Orban.
Madame la Présidente, nous refusons le basculement de l’Europe. Nous refusons l’orbanisation de notre continent. C’est un réel danger. Pas seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan économique et social. Le risque d’une corruption endémique. Le risque de voir des communautés prises pour cible. Le contraire de notre ADN européen. Je dirais même le contraire de notre projet civilisationnel.
Madame la Présidente, vous vouliez une Commission géopolitique. Elle a été, par le gré de l’histoire, bien plus que cela. Mais attention. Les démocraties meurent rarement par les menaces extérieures. Elles meurent souvent des menaces intérieures.
A nous, démocrates, d’agir à temps.

 

Sylvain Maillard (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> On va rentrer tout de suite dans le budget. Il faut qu’on se consacre à la vie des Français et qu’on parle moins des petites phrases et autres buzz, lance Sylvain Maillard. La priorité, c’est de faire en sorte que ce que l’on vote s’incarne dans le quotidien des Français.

> La présidente de l’Assemblée va recevoir l’ensemble des groupes pour maintenir l’équilibre. Je lui ai apporté mon soutien.

> Ce que je vais proposer aux différents présidents de groupe, c’est d’avoir des échanges réguliers pour voir sur quels sujets on pourra avancer de façon transpartisane.

> C’est une chance et une responsabilité d’être au pouvoir, avance-t-il. Si on n’est pas tous unis pour que le mandat soit une réussite, le succès en 2027 est compromis.

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Loi immigration] Il ne faut pas brouiller le message. Les Français exigent une politique de fermeté et de clarté sur l’immigration. Dans le texte, il y a des mesures fortes sur la double peine, la délinquance étrangère, le recours à l’asile. Des sujets sur lesquels nous pouvons notamment avancer avec LR.

 

Violette Spillebout (députée)

> La présence du syndicat de la magistrature à la fête de l’Huma est un très mauvais signe, un signe de politisation, alors que Français ne font plus confiance à la Justice.

 

● MoDem
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> Partir des problématiques quotidiennes rencontrées dans nos permanences pour travailler ensemble à des solutions concrètes sur le sujet migratoire. Voilà l'esprit de l’initiative trans partisane à laquelle je suis heureuse d’avoir contribué.

 

Maud Petit (députée)

> Toutes les 3minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle. » Pour eux, brisons le silence. Pour eux, luttons de toutes nos forces contre ces violences qui brisent des vies. Pour eux, au moindre doute, appelez le 119.

 

Bruno Millienne (député)
> Que Mélenchon compare l'exécutif français à Pinochet n'a rien d'étonnant, on est habitué à ses outrances ridicules. Le plus indécent, c'est qu'en totale sécurité démocratique, il ose se comparer lui-même à celles et ceux qui ont payé de leur vie leur opposition à la dictature chilienne !

> [Séisme au Maroc] 2500 morts, des milliers de familles meurtries... Mais l'important pour Mélenchon, c'est de placer sa minable petite banderille contre le Président. Par décence républicaine, je m'arrêterai juste à ce constat. Une nouvelle fois, pleine solidarité avec mes amis marocains !

 

● Parti radical
> Après le Maroc, la Libye essuie une terrible tempête. C'est incontestable: le réchauffement climatique progresse et avec lui les catastrophes. Le Parti radical déplore le manque de courage des puissances réunies au dernier G20 quant à la sortie des énergies fossiles.

 

Véronique Guillotin (sénatrice)
> Bonne nouvelle ! L'UE va bientôt créer un statut d'association à but non lucratif transfrontalière. Une fois créée, l'association sera automatiquement reconnue et pourra exercer des activités dans tous les états membres de l'UE, y compris des activités économiques.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> L’inceste, cette violence innommable, ne sera combattu que si nous brisons le silence. Au moindre doute, alertez ! appelez le 119.

> A une très large majorité, le Parlement Européen a adopté le renforcement de ses règles d’éthique et de transparence, reprenant largement. les recommandations que j’avais formulées après le Qatargate. Une exception: tous les députés du RN ont voté contre.

> Le Président du Conseil européen ne semble pas écouter ce que le Parlement Européen a à dire sur le Haut-Karabakh : la Russie n’est pas la solution, consulter la Turquie n’est pas une bonne idée. La diplomatie européenne doit cesser d’improviser et s’affermir.

 

Pascal Canfin
> Ursula Von der Leyen vient d’annoncer devant le Parlement européen le lancement d’une enquête pour concurrence déloyale contre les subventions Chinoises aux voitures électriques qui arrivent chez nous Nous ne nous laisserons pas faire. C’est un enjeu de justice et de souveraineté.

> [Nouvelle loi européenne sur les normes de qualité de l’air] Victoire! Le Parlement européen a contré l’attaque de la droite et de l’extrême droite. Les défenseurs de notre santé et notamment de la santé des enfants et des personnes âgées ont gagné !

> Nous venons de voter de manière définitive au Parlement européen la nouvelle loi sur les énergies renouvelables. Nous allons doubler la part de ces énergies d’ici 2030. C’est une pièce essentiel du Greendeal qui va maintenant s’appliquer partout en Europe.

 

Marie-Pierre Vedrenne
> Nous l’avons fait: concrétiser la fin de l’Europe naïve et renforcer nos instruments de défense commerciaux Ursula von der Leyen annonce le lancement d’une enquête anti-subvention sur la Chine et ses voitures électriques Fière du travail pour protéger notre économie et entreprises.

 

Sylvie Brunet
> Discours sur l'état de l'Union : Ursula von der Leyen rappelle nos avancées sociales en faveur de l'égalité hommes-femmes et érige notre combat contre les violences faites aux femmes en priorité politique: «pas de véritable égalité si nous ne sommes pas libérés de la violence».

 

Max Orville
Dernier discours sur l’état de l’Union d’Ursula von der Leyen. L’occasion de faire le bilan de tous les avancées de l’UE: pour l’Europe de la Santé, la guerre en Ukraine, le Green Deal: l'Europe a beaucoup fait, et en fera beaucoup plus, pour tous les européens.