vendredi 18 août 2023

Propos centristes. France – Pour Macron, la liberté est d’abord collective / Poutine ne doit pas faire de la faim une arme / Sécheresse / Revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire / Plus forte revalorisation des bourses étudiantes en 10 ans / Lutte contre le Papillomavirus…

Voici une sélection, ce 18 août 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> La jeunesse résistante d'hier avait une volonté d'inscrire son destin au cœur de la nation. Je ne crois pas que cette soif-là se soit perdue au fil des générations. (…)
Il y a dans nos jeunes un appétit de liberté, un idéalisme qui se cherche parfois et auxquels nous devons répondre. Sans quoi, parfois, cette aspiration noble se retourne contre elle-même et sape les fondations de cette nation de liberté, d’égalité et de fraternité initiée en 1789, cette somme de destins emmêlés qui accroît la jeunesse française, génération après génération, fidèle à l’esprit des Lumières. (...)
Hors de ce champ commun, prospère la désunion, la division, qui pavent la voix du chaos.

> Les jeunes Français ayant participé au débarquement de Provence étaient prêts à mourir pour la liberté collective. (…) Sans phrase et sans écume, ils nous ont montré que c’était là et que c’était cela, exercer sa liberté. Ca n’est pas une frénésie de transgression, ça n’est pas une fièvre de renverser les interdits. C’est d’abord et avant tout une volonté maîtrisée et forte capable d’assumer les contraintes qu’elle se choisit.
Et cette liberté-là, qui n’existe que parce qu’elle est toujours et d’abord collective, les droits qui s’ensuivent qui ne sont là que parce qu’il y avait d’abord des devoirs, c’est ce dont nous devons nourrir nos jeunes générations.

> [Résistance] Nous sommes à la lisière d'une génération (...), à un point de bascule, ce moment précis où le souvenir et la mémoire deviennent notre histoire.

> [Commémoration du débarquement de Provence] N'oublions jamais la leçon de courage et d'engagement que nous ont donnée nos libérateurs, qui nous oblige et doit chaque jour nous inspirer. Cette Résistance de l'intérieur, ces Français de Londres, ces Français venus du bout du Pacifique et du continent africain, ces Alliés qui sont venus mourir sur notre sol, sur une terre que pour certains ils n'avaient jamais foulée, pour la liberté de la France et les valeurs qu'ils avaient en partage avec nous.
Et quand les gardiens naturels des événements s'éteignent, d'autres doivent se lever pour reprendre le flambeau. Ce n'est pas un chapitre qui se ferme mais une nouvelle page qui s'ouvre. C'est à nous tous qu’il revient de l'écrire.
Je pense tout particulièrement à nos enfants, nos adolescents, à peine moins âgés parfois que ces soldats d'août 1944. La bande de Kouba, celle de Pierre Welsch, d'Henri Fabre. Onze adolescents nés dans la même commune d'Algérie. Onze amis inséparables qui brûlaient tout simplement de s'engager. Ils avaient en eux l'amour de la patrie, une soif de dépassement, une volonté de donner un sens à leur vie et d'inscrire leur destin au cœur de la Nation.
L'année prochaine sonnera les 80 ans du Débarquement. Nous aurons à bâtir un temps solennel essentiel. La France tout entière vibrera au rythme des commémorations, plus belles que jamais. Depuis tant d'années, ils sont mobilisés avec courage, ardeur et dévouement: merci infiniment à tous les membres d'associations mémorielles et patriotiques, qui défrichent chaque année un chemin de mémoire où nous allons entraîner toute la France jusqu'à l'été 2024 et au printemps 2025. Vive la République et vive la France.

> Le combat pour les valeurs de la France n'a pas d'âge: en 1942, Annette Lajon avait onze ans quand elle décida de résister contre les Nazis en Normandie. Sa mort nous engage à reprendre son flambeau de transmission.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Engagement tenu: l’allocation de rentrée scolaire est revalorisée cette année. Trois millions de foyers reçoivent aujourd'hui entre 398€ et 434€ par enfant pour bien préparer la rentrée. Le Gouvernement continuera à soutenir le pouvoir d'achat des familles face à l’inflation.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> A nouveau la Russie a détruit en Ukraine des céréales dont le monde a besoin, notamment les pays les plus vulnérables d'Afrique et d'Asie. Un odieux chantage à la sécurité alimentaire.

> [Tribune: Pourquoi la Russie ne doit pas faire de la faim une arme]
Le 17 juillet, la Russie a refusé de renouveler les accords permettant l'exportation de céréales par la mer Noire. Par cette décision unilatérale, la Russie a choisi de mettre fin à une initiative menée avec l'ONU et le soutien de la communauté internationale.
C'est cette initiative qui a bénéficié aux pays les plus vulnérables et qui a permis au Programme alimentaire mondial de nourrir des milliers de personnes dans le besoin à Djibouti, au Kenya, en Éthiopie, en Somalie, au Soudan et au Yémen.
Ce sont aussi les pays les plus vulnérables, ceux qui subissent déjà les conséquences de la guerre en Ukraine, qui paieront le plus lourd tribut à la rupture brutale de ces accords. Ce coup d'arrêt est irresponsable, après une année 2022 terrible pour la sécurité alimentaire.
Selon l'ONU, 735 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, et une personne sur cinq sur le continent africain.
Les faits sont indiscutables.
La fin de l'initiative de la mer Noire se traduira par une réduction significative des volumes de céréales qui parviennent aux populations qui en ont le plus besoin. En un an, les accords avaient permis d'acheminer 33 millions de tonnes de denrées alimentaires vers 45 pays.
Les dons annoncés par la Russie, sans date précise et limités à une poignée de pays et à quelques milliers de tonnes, ne représentent qu'une infime partie de l'aide humanitaire apportée par le PAM via la mer Noire. Ce geste minimal et cosmétique à l'occasion d'un sommet ne trompe personne.
L'arrêt brutal des accords par la Russie entraînera également une volatilité encore plus grande des prix des céréales. Après le record de mars 2022 provoqué par le déclenchement de la guerre d'agression contre l'Ukraine, l'initiative de la mer Noire avait permis une baisse de près d'un quart des prix des denrées alimentaires.
Nous avions l'espoir qu'ils baisseraient durablement. Au lieu de cela, les prix restent très élevés. Ils ont connu leur plus forte hausse le 19 juillet dernier et risquent d'augmenter encore à moyen terme.
À qui profite cette hausse? À la Russie et à son secteur agricole, qui veut s'enrichir au détriment des plus démunis, et dont les exportations, quoi qu'en dise Moscou, ne font l'objet d'aucune sanction. En fait, la Russie espère établir un record. Elle accumule les stocks et les récoltes pour vendre plus, et plus cher. Le reste du monde souffrira de ses décisions.
Les actes parlent aussi d'eux-mêmes.
L'Ukraine, pays en guerre, dont une partie du territoire est illégalement occupée et dont la population est bombardée tous les jours, a réussi à agir en faveur de la sécurité alimentaire mondiale. Elle a lancé l'initiative humanitaire "Grain d'Ukraine" pour aider les pays les plus vulnérables d'Afrique et d'Asie.
En revanche, la Russie bombarde délibérément les ports d'Odessa, de Mykolaiv et de Chormonorsk. Elle détruit des silos à grains et tire sur des navires civils. Ce faisant, elle viole ouvertement le droit international. Ce faisant, elle fait également grimper les prix des céréales sur les marchés après chacune de ses attaques.
Ce faisant, elle détruit et empêche le transit des réserves destinées au PAM, et donc aux populations qui souffrent le plus. Quels sont ses objectifs si ce n'est de militariser la nourriture?
Face à l'armement cynique de la Russie, la France et ses partenaires européens ont choisi la voie de la responsabilité et de la solidarité internationale. Au niveau national, la France a mobilisé plus de 840 millions d'euros d'aide alimentaire depuis un an, dont près de 250 millions d'euros d'aide d'urgence pour venir en aide aux populations les plus touchées.
Elle contribue aux couloirs de solidarité mis en place par l'Union européenne, qui ont permis d'exporter plus de 38 millions de tonnes de céréales d'Ukraine par la route, le rail et le fleuve. Et alors que la Russie a réduit sa contribution au PAM, la France a renforcé son soutien financier et matériel pour acheminer les céréales et les engrais vers les pays qui en ont le plus besoin.
La France poursuivra ses efforts, notamment en octobre à Paris lors de la réunion ministérielle mondiale de la Coalition pour les repas scolaires, qui œuvre pour que les enfants des pays en développement soient nourris et puissent aller à l'école, et lors du prochain Sommet sur la nutrition pour la croissance, que la France accueillera.
Paris a également accueilli le Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement, les 22 et 23 juin, qui a suscité un nouvel élan de solidarité avec les pays en développement face à la pauvreté et au changement climatique.
Faire de la faim une arme de coercition politique : la Russie est tombée bien bas. Une fois de plus, comme elle ne cesse de le faire depuis un an et demi, elle viole un principe élémentaire de la morale commune.
En réponse, la France travaillera sans relâche, avec ses partenaires, pour que ceux qui ont le plus besoin de nourriture puissent se nourrir comme il se doit. Nous, au moins, nous resterons fidèles à nos principes.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> Entrée en résistance dès l’âge de 11 ans, cachant son matériel derrière ses poupées, Annette Lajon était devenue un témoin infatigable de la Résistance normande. Elle s’est éteinte à 91 ans. Son legs vivra. Nous continuerons à porter son œuvre de mémoire.

 

Gabriel Attal (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> En 2024, notre pays accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Dès cette rentrée, nous en faisons un grand moment de mobilisation festive autour de la pratique sportive de nos élèves.

> Je crois profondément au dialogue social et m’attacherai à le faire vivre au Ministère de l’Éducation nationale.

 

Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
> Les étudiants ne sont pas épargnés par l'inflation : nous ne le découvrons pas au cœur de l'été ! Avec un demi-milliard d'€ supplémentaires, le renforcement de notre accompagnement pour la rentrée est historique. Les bourses connaissent ce mois-ci leur plus forte hausse en 10 ans.

> [Remise à plat du système des bourses] J’ai travaillé toute l'année 2023 avec les organisations représentatives étudiantes pour arriver à cette première étape et nous allons continuer. J'annoncerai au début de cette année universitaire le calendrier, le plan, pour avoir une réforme structurelle des bourses. On a un modèle qui est à bout de souffle qui n'est plus représentatif.

> Un classement, ce n'est pas l'alpha et l'oméga, mais il est préférable que la France y soit reconnue. Le premier établissement français dans le palmarès de Shanghai, l’université Paris-Saclay, est la 1ère université d'Europe continentale, et la première université non anglo-saxonne. (…)
Ce classement permet de se comparer aux pays étrangers, de constater les progrès qui sont faits. Le jour où nous progresseront dans le classement PISA des écoles primaires et secondaires, cela voudra dire quelque chose. (…)
Les classements ne sont pas la boussole stratégique de notre politique d'enseignement supérieure, c'est une conséquence. (…) Ce classement montre que notre modèle français d'enseignement et de la recherche supérieure est un modèle valable, reconnu et que l'on doit porter au plus haut.

> On augmente à la fois le nombre de thèse, le nombre de contrats doctoraux et on revalorise les salaires des doctorants. Des salaires qui vont atteindre le 2.300 euros par mois.

 

Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
> L’alimentation comme une arme de guerre et non une arme de paix… L’alimentation comme moyen de pression sur les plus fragiles et non comme acte de solidarité et d’émancipation. Ne jamais être naïf sur ces sujets vitaux. L’Europe doit contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et assumer sa propre souveraineté. C’est notre combat.

> Le décret publié le 11 août dernier relatif à la valorisation des périodes de formation de l’enseignement professionnel vient confirmer dès cette année les engagements du Président de la République de mai dernier, en faisant de l'enseignement professionnel une cause nationale.
Les lycéennes et lycéens professionnels de l’enseignement agricole verront leur stage gratifié par l’État, de 50 à 100€ par semaine, pour leurs périodes de formation réalisées en milieu professionnel.
Cette mesure est une étape majeure pour assurer notre souveraineté alimentaire en favorisant l’attractivité des métiers du vivant qui sont des filières essentielles face aux enjeux climatiques et de renouvellement des générations, et auxquelles forment parfaitement nos établissements d’enseignement agricole, présents sur tout le territoire.

 

Aurélien Rousseau (ministre de la Santé et de la Prévention)
> Je crains toujours le syndrome « Pierre et le loup » en matière de prévention. Nous ne déclenchons jamais les alertes à la légère. La canicule prévue dans les jours à venir va être inhabituelle par sa durée et son intensité. Adaptons tous nos comportements en conséquence.

> [Papillomavirus] La campagne qui se déploiera cet automne au collège avec le ministère de l’Education permettra de vacciner jeunes filles et jeunes garçons. Le vaccin est une chance et un progrès remarquables qu’il nous faut saisir pour faire reculer toutes les affections liées au papillomavirus humain.

 

Olivier Becht (ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger)
> Nos universités et les talents qu’elles forment participent au rayonnement de la France. La qualité de la formation des talents français attire des investisseurs du monde entier. Merci aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche !

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> 3 millions de foyers reçoivent l'allocation de rentrée scolaire, une aide cruciale pour alléger le poids des dépenses liées à la rentrée. La revalorisation de 5,6% montre l'engagement du Gouvernement pour nos enfants et pour le pouvoir d'achat de leurs familles.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
> L’eau est notre bien le plus précieux, chaque geste compte pour préserver cette ressource indispensable. Je salue le travail mené au quotidien par les agents de l’Office des forêts de et la biodiversité pour assurer le respect des mesures de restriction décidées localement par arrêtés préfectoraux.

> Je me suis rendue à Saint-Marcel-de-Careiret qui subit des mesures de restriction des usages de l’eau en raison de la sécheresse. L’Etat soutient les collectivités pour sécuriser leur approvisionnement et assurer le respect de ces restrictions.
Aucun Français ne doit manquer d’eau ! L’Etat et les collectivités sont engagés pour assurer sa disponibilité, notamment ici, entre Verfeuil et St Marcel-de-Careiret, où un projet de 3 millions d’euros d’interconnexion des réseaux d’eau potable a été investi
.

> 72% de nos nappes phréatiques sont en extrême tension.

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)

Pieyre-Alexandre Anglade (député)
> L’Ukraine se bat pour sa liberté et sa souveraineté. Elle combat aussi pour l’Europe et ses valeurs. Aussi longtemps que nécessaire, la France et l’Union européenne seront présents aux côtés des Ukrainiens . L’avenir de l’Ukraine se trouve au sein du projet européen.

 

Daniel Labaronne (député)
> Emmanuel Macron s'y était engagé : face à l'inflation, l'allocation de rentrée scolaire est revalorisée (+5,6%). Aujourd'hui, 3 millions de foyers reçoivent de 398€ à 434€ par enfant. Le soutien au pouvoir d'achat des familles est une priorité du gouvernement.

 

Anne Genetet (députée)
> Non Monsieur Nicolas Sarkozy! On ne négocie rien avec un criminel de guerre! 2008 nous rappelle même durement qu’on ne peut jamais croire Poutine: ses forces occupent toujours 20% de la Georgie. Soutien à l’Ukraine.

 

Jean-René Cazeneuve (député)
> 3 millions de foyers ont reçu l'allocation de rentrée scolaire. D'un montant allant de 398€ à 434€, elle permet de soutenir les familles les plus modestes face à l'inflation
.

 

● MoDem
Patrick Vignal (député)
> Le problème de la politique, et j'en prends ma part, c'est qu'on passe notre temps à régler des comptes et on ne règle pas les problèmes des Français. Je ne sais pas si le soutien de Nicolas Sarkozy sera important pour Gérald Darmanin. Ce que je sais, et je suis l'aile gauche de la macronie, c'est que Gérald Darmanin est un ministre présent sur le terrain, avec beaucoup d'énergie. Je le compare d'ailleurs à Emmanuel Macron. Ce sont des gens qui ne dorment jamais, qui sont investis d'une mission. 
Si on va plus loin, le vrai débat, c'est qu'Emmanuel Macron réussit depuis six ans l'acte I que j'appelle «réindustrialiser la France, régler le chômage, parler d'économie». L'acte II, ce sont des réformes sociétales et Gérald Darmanin fait partie de ces ministres qui sont capables de parler à toute la France. (…)
Je vois l'évolution de Gérald Darmanin. Je suis assez en colère sur ce que nous faisons en ce moment parce que nous devons traiter le vrai problème. L'économie se fait, les gens auront un job. Le vrai débat, c'est ressouder cette France qui ne se parle pas, cette France des territoires, cette France des quartiers populaires. Gérald Darmanin a déjà fait quelque chose d'assez exceptionnel, c'est qu'il a fait un couple parfait avec Dupond-Moretti. C'était important. Depuis trois mandats, je n'avais jamais vu la police et la justice travailler ensemble. Il a complètement raison de réfléchir sur une France sociale avec des réformes sociétales.

> Mon président pour l'instant s'appelle Emmanuel Macron et il a un gouvernement.
> Il faut ressouder les Français, ressouder la police et les quartiers populaires. Il faut qu'on soit capable de faire une vraie décentralisation avec les maires. 

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> On a beaucoup parlé de la dépendance de l’Europe au gaz russe avant la guerre d’agression menée par Moscou en Ukraine. On n’a pas fini d’observer la dépendance d’une partie de la classe politique européenne aux vues de Vladimir Poutine, jusqu’à aujourd’hui.

> Il aura fallu un temps infini et surtout la perspective de l’entrée en vigueur de la loi européenne sur les services numériques pour qu’une des plus grandes plateformes s’engage enfin à supprimer toute la désinformation médicale, dont on sait pourtant combien elle est dangereuse.

> [Arménie] Lors d'un entretien téléphonique avec Ararat Mirzoyan, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que la France allait débloquer 3 millions d'euros supplémentaires pour soutenir les efforts humanitaires du CICR dans l'Artsakh.

 

 

La quotidienne centriste du 18 août 2023. Macron veut une jeunesse engagée mais responsable

Commémorant le 79e anniversaire du débarquement de Provence à Borne-les-Mimosas, Emmanuel Macron, en évoquant les jeunes volontaires français qui y participèrent, s’est projeté dans l’actualité chaude où la jeunesse s’est distinguée, à la fois, par son engagement dans des causes mais aussi dans la perpétration de graves violences, de Sainte-Soline aux émeutes des banlieusards.

Le Président de la république s’est réjoui de cet engagement mais, dans un appel à cette jeunesse, il a souhaité que cet engagement pour des idéaux se fassent dans la responsabilité et dans le patriotisme.

De même, il a vanté le collectif et les projets communs rappelant que, selon lui, la liberté individuelle résulte de la liberté collective en non le contraire.

En outre, il a affirmé que les devoirs précédaient les droits en république.

Face aux tensions qu’a connues la France ces derniers mois, on comprend bien la volonté du chef de l’Etat de rappeler qu’il doit exister un ordre démocratique à respecter pour profiter de ses bienfaits.

Et que si les jeunes ont raison de s’engager, le but est de construire et non pas de détruire.

Reste que la jeunesse qui s’est distinguée récemment n’est peut-être pas celle qui peut ou veut entendre un tel discours.

Elle a plutôt choisi la radicalisation, soutenue qu’elle est par des extrémistes populistes qui défient cet ordre démocratique mais aussi les fondements de la république.

Engagé le dialogue avec la frange radicalisée est certes une bonne chose mais cette minorité activiste n’a sans doute pas l’intention de mener des actions non-violentes.

La réponse viendra d’ailleurs dès aujourd’hui avec la marche de l’association Soulèvements de la terre qui a obtenu un sursis à sa dissolution grâce au référé en sa faveur du Conseil d’Etat qui rendra bientôt une décision sur le fond concernant cette affaire.

Enfin, il n’est pas sûr que la conception d’Emmanuel Macron sur la liberté et les droits qui s’y attachent soit celle d’une démocratie républicaine libérale.

En effet, dans ce régime, droits et devoirs sont concomitants et les uns ne découlent pas des autres.

De même, dans la démocratie moderne, à l’inverse de celle inventée en Grèce, c’est la liberté individuelle qui fonde la liberté collective et non le contraire.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]