Joe Biden sera donc candidat à sa propre succession en 2024.
Le président américain a fait cette annonce aujourd’hui en estimant qu’il y avait encore du travail à faire afin de restaurer la confiance dans le pays après la tentative de coup d’Etat de Donald Trump le 6 janvier 2021 afin d’empêcher qu’il prenne ses fonctions et parce que la menace des républicains radicaux et d’extrême-droite était encore très forte, en témoigne la décision de la Cour suprême où ceux-ci ont la majorité d’abroger le droit à l’avortement pour tout le pays laissant à chaque Etat le soin d’autoriser ou non l’IVG.
Le centriste devrait à nouveau concourir avec sa vice-présidente actuelle et également centriste, Kamala Harris.
Si cette nouvelle candidature était devenue un secret de polichinelle, elle pose la question de la capacité de Biden à agréger sur son nom tous ceux qui ne veulent pas d’un retour des républicains surtout que le candidat de ces derniers pourraient bien être Trump à moins que la justice l’en empêche suite à toutes les affaires judiciaires en cours et à de possibles jugements le condamnant à la prison ou le rendant inéligible.
En 2024, Joe Biden aura 81 ans et, s’il gagne, prendra ses fonctions à 82 ans pour finir son mandat à 86 ans.
Beaucoup d’Américains qui approuvent son action et apprécient les résultats de sa présidence sont sceptiques sur sa capacité, à cet âge et au vu de quelques problèmes liés à celui-ci, de pouvoir diriger la première puissance mondiale quatre ans de plus.
Reste qu’il n’y a pas pour l’instant d’autres démocrates qui semblent capables d’être candidats avec une chance de l’emporter.
De même, la possible présence de Trump donne beaucoup de chances à Biden d’être réélu puisque 60% des Américains selon un sondage ne veulent pas du retour du populiste radical et démagogue à la Maison blanche.
Il est également possible que Biden une fois réélu n’aille pas jusqu’au bout de son second mandat et passe la main, à un moment donné, à Kamala Harris.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]