Le Centrisme est adepte du pragmatisme c’est-à-dire d’adopter les meilleurs solutions face à la réalité présente et non par rapport à une idéologie hors-sol.
Ayant précisé cela, évidemment, le Centrisme agit en regard de ses valeurs humanistes, de ses principes démocratiques et de sa règle de bonne gouvernance qui est le juste équilibre.
Il s’agit donc de prendre les mesures appropriées que la situation requiert mais en respectant un canevas, non pas dogmatique mais qui implique que l’on demeure toujours dans le cadre d’une société de liberté, d’égalité, de respect de la dignité humaine.
Au-delà de cette description qui peut paraitre banale, l’important est que l’idéologie ou le clientélisme ne pervertisse ni l’état des lieux, ni le remède proposé.
Illustrons cela avec les crises récentes, sanitaire et économique, suite à l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
La crise sanitaire due à la covid19 a montré que l’on pouvait s’attaquer à un virus inconnu jusque-là tout en restant dans un cadre démocratique mais avec une obligation de solidarité.
Tous les pays démocratiques ont donc adopté une politique centriste en la matière et l’on peut dire qu’un des pays qui s’en est le mieux sorti est la France, dirigée par le Centre et que d’autres pays où les centristes sont arrivés au pouvoir alors que la pandémie faisait des ravages ont obtenu alors de très bons résultats comme les Etats-Unis ou l’Italie alors que ce n’était pas le cas avant.
La crise économique qui s’en est suivie, a montré que l’on pouvait prendre des mesures exceptionnelles avec pragmatisme, outil centriste, tout en ayant en ligne de mire le retour au juste équilibre, principe entre tous qui est spécifiquement centriste.
Ainsi du plan de relance de l’Union européenne ou celui mis en route par Joe Biden aux Etats-Unis.
La crise due à l’invasion de l’Ukraine par Poutine a montré que l’on ne pouvait transiges avec les valeurs humanistes dont le Centre est le principal défenseur mais aussi que l’Union européenne, construction essentiellement due à des centristes, était, non seulement nécessaire, mais indispensable pour faire face aux menaces du régime totalitaire en place au Kremlin mais aussi, évidemment, pour aider l’Ukraine, sous l’égide l’OTAN qui développe une doctrine centriste.
A chaque fois, la réponse centriste basée sur le pragmatisme, l’adaptabilité mais tout en gardant une ligne humaniste et le principe de juste équilibre, était non seulement possible mais, in fine, la meilleure politique possible.
Les politiques centristes adoptées par les Etats-Unis et l’Union européenne avec souvent un leadership français ont prouvé, par leurs résultats, leur justesse.