Les Français savent que l’on vit plus longtemps, que dans tous les autres pays on part à la retraite plus tard que chez eux, que le système de répartition n’est pas viable si l’on agit pas notamment à cause d’une baisse des naissances.
Oui, ils savent tout cela mais ont décidé de nier l’évidence, pire, de soutenir un mouvement de foule mené par des extrémistes et des populistes qui promettent, après avoir coupé la tête au président de la république et de sa première ministre, de raser gratis, promesse qu’ils ne pourront évidemment pas tenir.
On se retrouvera donc dans le cas de figure de 1983 quand, après avoir affirmé que la France pouvait s’affranchir de la réalité et des interdépendances en matière économique, Mitterrand du, de toute urgence, imposer une politique d’austérité afin d’éviter la banqueroute et le déclassement du pays.
C’est sans doute cela qu’obtiendront ceux qui soutiennent les irresponsables qui leur mentent.
Voilà qui est d’autant plus dommage au moment où la France, grâce à des réformes et une politique qui ont montré leur pertinence, voit sa situation bien meilleure que celle de beaucoup de ses voisins.
L’immaturité des Français qui n’est pas nouvelle, une nouvelle fois, met en danger la France.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]