===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 28 février 2023

La quotidienne centriste du 28 février 2023. Voter, un droit ou un devoir?

On dit «droit de vote» ce qui semble indiquer clairement que voter est d’abord un droit.

Mais, pour certains il est aussi un devoir et cette opinion est partagée par 62% des Français qui veulent le rendre obligatoire pour les élections locales et nationales selon un sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro.

Peut-on même aller jusqu’à prétendre qu’il est d’abord un devoir avant d’être un droit dans les démocraties représentatives libérales?

En tout cas, plus le peuple vote en masse, plus il affirme son attachement à la démocratie et à ses valeurs, la liberté, l’égalité, la fraternité et la dignité.

Peut-on néanmoins aller jusqu’à dire qu’une forte abstention comme le connaissent nombre d’élections en France montre une défiance envers cette même démocratie?

Ce serait sans doute aller un peu loin d’autant que les sondages nous disent de manière récurrente que les Français sont attachés à ce régime.

En fait, le défi c’est de faire comprendre aux citoyens que le vote est bien un droit – que l’on peut donc utiliser ou pas – mais que sa pratique est aussi un devoir pour tous ceux qui sont des bénéficiaires des bienfaits de la démocratie.

Le droit de vote est un privilège dont trop de gens dans le monde sont privés.

Sans doute que les pays qui ont instauré l’obligation de voter connaissent souvent des participations aux élections supérieures à celles des pays où le vote est facultatif.

Néanmoins, aucun pays n’a mis en place des peines dissuasives de l’abstention et c’est une simple amende, peu élevée, dont encourent ceux qui ne se rendent pas aux urnes.

Dès lors, c’est bien dans une démarche éducative qu’il vaut mieux se tourner que dans une contrainte qui ne dit rien de l’implication réelle des citoyens vis-à-vis d’un droit qu’ils ont l’obligation d’exercer.

La démocratie n’a rien à gagner en obligeant les citoyens à voter mais les citoyens ont tout à perdre en ne faisant pas de leur droit de vote un devoir.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]