Voilà une histoire édifiante qui devrait faire réfléchir les peuples manipulés par les extrémistes et les populistes: le Brexit a produit l’effet inverse de ce que ces derniers annonçaient et c’est le Royaume-Uni qui connait une descente aux enfers pendant que l’Union européenne va nettement mieux sans son ennemi de l’intérieur.
Que ce soit avec le calamiteux Boris Johnson – un des populistes qui a permis le Brexit –, avec la non moins calamiteuse Liz Truss et maintenant avec l’incompétent Rishi Sunak, la réalité est là: pendant que les pays de l’UE ont connu la croissance économique, le Royaume-Uni est en récession.
Pire, l’inflation est au plus haut, le système de santé s’effondre, les pauvres ont de plus en plus de mal à se nourrir et se chauffer correctement sans oublier un système d’eau potable délabré.
Et ce ne sont que quelques exemples d’un pays qui aurait bien eu besoin… du plan de relance européen!
Une majorité de Britanniques regrettent leur vote d’il y a trois ans.
Mais l’UE doit-elle pour autant rouvrir la porte au Royaume-Uni si celui-ci venait à y frapper?
La sagesse serait de dire non, sachant que pendant toute la durée où celui-ci a été membre, il a tenté de limiter l’UE a un simple club de libre-échange et a refusé toute avancée vers une plus grande intégration.
Depuis qu’il est parti de son propre chef, l’UE est plus une entité unie nonobstant les blocages de la Hongrie et de la Pologne.
Reste que le Royaume-Uni n’est pas un pays mineur et que son absence de l’UE est une anomalie.
Mais si jamais la question de son retour se pose, il faudra que des garde-fous soient mis en place pour éviter ses comportements passés.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]