On se rappelle que lors de la présidentielle de 2016, les médias américains et plus particulièrement les chaines d’information en continu dont CNN, ont pratiqué une fausse équivalence entre les deux candidats, Donald Trump et Hillary Clinton, montant en épingle certains faits concernant cette dernière et relativisant ceux du populiste démagogue au nom d’une équité qui n’en était pas une.
Sans nul doute que cette pratique systématique a causé beaucoup de tort à Hillary Clinton – qui s’en est plaint fort justement – et a joué en faveur de son adversaire et l’a aidé à gagner l’élection.
Et voilà que ça recommence toujours avec Trump, les médias mais aussi un nouvel acteur d’un mauvais vaudeville, Joe Bien, concernant la possession par les deux hommes de documents classifiés à leurs domiciles.
Or cette comparaison entre Biden et Trump est inacceptable.
Rappelons que l'on a découvert les documents classés secrets chez Trump une fois celui-ci parti de la Maison blanche, qu'il a caché les avoir pris et qu'il a refusé de les restitué ce qui n'est absolument pas le cas de Biden qui a lui-même informé les autorités compétentes et les médias que son avocat avait trouvé de tels documents chez lui et qu’une enquête était menée pour savoir si cela avait contrevenu à la loi et qu’il collaborerait pleinement avec la justice et le FBI.
Surtout, vouloir faire un parallèle dans la situation des deux hommes, c’est oublier que le vol de ces documents par Trump a été un épiphénomène de sa présidence et entre peu en ligne de compte pour juger de ses actes durant celle-ci et sa tentative de coup d'Etat.
Entre une erreur ou une négligence voire une faute et toute une présidence qui fut une longue litanie de faits répréhensibles dont certains devraient conduire leur auteur en prison, cette comparaison s'appelle de la désinformation.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]