===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 5 janvier 2023

Propos centristes. France – Aide à l’Ukraine / Objectif: faire de la France la plus grande Nation industrielle verte en Europe / Pouvoir d’achat / Réforme des retraites / Le collège, priorité de l’éducation nationale / Sobriété énergétique / Aide aux boulangers…

Voici une sélection, ce 5 janvier 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Jusqu'à la victoire, jusqu'au retour de la paix en Europe, notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas. Je l'ai confirmé au Président Zelensky : la France va fournir des chars de combat légers et poursuivre son soutien en matière de défense aérienne.

> La Suède, avec qui nous entretenons des liens forts, exerce depuis dimanche la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, nous réaffirmons notre agenda commun : celui d'une Europe plus souveraine, plus verte et plus protectrice.

> [Déclaration à l’occasion de la présidence suédoise de l’Union européenne]
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à Paris pour votre première visite en France, et pour les tous premiers jours de cette présidence du Conseil de l’Union européenne. Permettez-moi, tout en souhaitant la bonne année à toutes celles et ceux qui sont devant nous et que je n’aurais pas encore vu, de vous présenter tous mes vœux, à vous, votre famille, à votre peuple, et ce faisant aussi, à notre Europe. En effet, vœux de succès pour cette présidence du Conseil de l’Union européenne. Et je veux ici te dire notre plein soutien pour l’agenda commun de construction d’une Europe plus souveraine, plus verte et plus protectrice, qui a été voulue par cette présidence. 
Nous allons nous réunir avec Monsieur le Premier ministre dans un instant avec plusieurs de nos collaborateurs, pour échanger sur les priorités de la présidence suédoise, et sur les grands sujets européens qui occuperont ce semestre, notamment évidemment l’Ukraine, l’énergie, le climat, l’industrie, la défense, les règles budgétaires européennes et les migrations. 
Plus précisément, nous évoquerons tout d’abord notre détermination à continuer à répondre à l’agression de l’Ukraine par la Russie alors que l’hiver s’installe, et que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien. Nous évoquerons aussi l’adhésion à l’OTAN de la Suède, que je souhaite voir aboutir le plus tôt possible, conjointement à celle de la Finlande. Et je veux ici, vous le redire : vous pouvez compter sur le soutien et la solidarité de la France. 
Nos échanges porteront également sur la situation économique de notre continent, en prévision du Conseil du 9 et 10 février prochains, et après les débats que nous avions eus le 15 décembre dernier. Vous connaissez ma conviction, nous avons besoin d’une stratégie made in Europe, de pouvoir apporter notre propre réponse à la politique, à la fois au changement du monde, et à une politique volontariste totalement légitime de la part des Américains, mais il nous faut réussir à défendre le tissu industriel européen, créer plus d’emplois, être plus compétitifs, et accélérer la production d’énergie propre en réduisant nos dépendances stratégiques. 
Nous reviendrons également sur la mise en œuvre de l’agenda de Versailles et ce que nous avons à traiter en matière technologique mais également de défense. Le dynamisme et la densité des relations entre nos deux pays sont également le reflet de ces ambitions pour l’Europe. Et au-delà de cette présidence, nous parlerons de notre partenariat bilatéral pour l’innovation et les solutions vertes, noué en 2017, renouvelé en 2019, qui fait ses preuves et qui a permis de développer nos coopérations dans de nombreux domaines – transition verte, numérique et plusieurs autres sujets – d'accroître nos échanges économiques, de générer de nouveaux investissements entre nos deux pays : un vecteur de confiance réciproque entre la Suède et la France. 
Donc, je souhaite que nous puissions travailler à donner à notre partenariat de nouvelles ambitions très concrètes dans des domaines comme la sécurité, l'espace, l'énergie, le nucléaire, les forêts ou encore la santé. Nous avons pour les années à venir à définir un nouvel agenda de coopération bilatérale au-delà de cette volonté européenne commune. 
En tout cas, Monsieur le Premier Ministre, cher Ulf, merci de ta présence aujourd'hui à Paris. Tous mes vœux de succès à la présidence suédoise et je suis heureux que nous puissions aborder tous ces sujets lors de notre échange. 

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Notre pays traverse des crises et cela suscite des inquiétudes. Pour cette nouvelle année je veux passer un message de confiance: notre économie résiste. Avec mon gouvernement, nous sommes pleinement mobilisés pour protéger le pouvoir d’achat des Français. C’est notre priorité.
> Clarification du projet de réforme des retraites :
- L’âge d’annulation de la décote restera à 67 ans
- Pour une retraite à taux plein la durée de cotisation n’ira pas au-delà de 43 ans
- La pension minimum pour une carrière complète revalorisée à 85% du SMIC, soit près de 1200€

> Les entreprises, notamment les boulangers, qui ne s’en sortent pas malgré les aides, peuvent bénéficier :
- du report de leurs impôts et charges
- d’un accompagnement individualisé par les services de l’Etat Les énergéticiens permettront aussi l’étalement des prochains paiements.

> TPE et PME doivent demander les aides auxquelles elles ont droit :
- l’amortisseur électricité, en contactant leur fournisseur d’énergie
- le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz Au total l’État prend en charge 40% de la hausse des prix de l’énergie.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique)
> Une de mes priorités pour 2023, c’est d'accélérer la création de sites industriels en France. Cette industrie doit être verte. Je proposerai prochainement un projet de loi sur le sujet. La France peut être la plus grande Nation industrielle verte en Europe.

> C'est vrai que nous avons du mal à réaliser ce qu'est le changement climatique. Une des priorités absolues de mon année 2023, c'est l'industrie verte. Je veux porter en 2023 un projet de loi sur l'industrie verte que je présenterai au président de la République et à la Première ministre dans les jours prochains et qui comportera des dispositions fiscales, des dispositions réglementaires, des dispositions législatives, pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français pour faire en sorte que le changement climatique se traduise par la réindustrialisation verte de la France. Nous pouvons être la grande nation décarbonée en Europe.

> [Réforme des retraites] Il n'y a pas de plus grand gâchis social de mettre à la retraite des personnes qui ont de l'expérience et du savoir-faire au prétexte qu'ils coûteraient trop cher. Ce qui compte pour moi c'est d'avoir une réforme des retraites qui permette d'avoir un volume de travail plus important. Nous ne voulons pas augmenter les impôts.
Il faut écarter la politique de l'autruche. Nous ne serons pas la majorité qui baissera les salaires nets des Français en augmentant les cotisations pour les retraités.

> On ne laissera pas tomber les boulangers. Ils pourront résilier leur contrat sans frais en cas de hausse de prix prohibitive. Il y a quelques centaines de boulangers qui sont en réelles difficultés. Nous ferons un effort particulier pour les boulangers qui le méritent mais nous ne rouvrirons pas un quoi qu'il en coûte pour toutes les professions de France.

> Il n'y a pas de mur de faillites. Ceux qui ont les factures d'électricité et de gaz parmi les moins chères de tous les pays européens, ce sont les Français.

> il y a selon l'Insee, moins de 1% des entrepreneurs qui envisagent de fermer ou de ralentir leur production. Il y a trois ans, quand le covid19 frappait, on m'annonçait une vague de faillites comme la France n'en avait pas connue depuis des décennies: elle ne s'est pas produite. Dans le courant de l'année 2023 nous devrions avoir une inflation qui va ralentir.

> Vous êtes boulanger, boucher, restaurateur ou vous avez une PME. Fin 2022, vous avez eu des factures d’électricité élevées. L’État a mis en place un guichet d’aide pour vous. C’est simple, rapide et efficace. Allez sur le site impots.gouv.fr.
Pour 2023, le guichet d’aide reste en place et on y ajoute pour les boulangers, les bouchers, les restaurateurs et toutes les PME une réduction en moyenne d’environ 20% directement sur leurs factures d’électricité.
Concrètement, pour voir cette remise sur votre facture de janvier 2023 que vous allez recevoir en février 2023, vous devez transmettre cette attestation à votre fournisseur d’électricité.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> En ce début d’année, j’ai réuni les préfets place Beauvau pour une réunion de travail consacrée à la sécurité, à l’immigration, à la mise en œuvre de la grande loi du ministère de l’Intérieur et à la préparation des grands événements sportifs, en particulier les Jeux olympiques.

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> Alors que les concertations se concluent, nous présenterons mardi 10 janvier notre réforme des retraites pour rendre notre système plus juste, plus équilibré et plus durable.

> [Réforme des retraites] Relever le seuil minimal à 64 ans  fait partie des pistes que nous avons présentées aux partenaires sociaux avec la première ministre.

> [Réforme des retraites] l'objectif: rétablir l'équilibre du système en 2030. Nous pourrions l'atteindre  avec la mise en place d'une mesure d'âge à 64 ans, si tant est qu'elle soit accompagnée d'une accélération de la mise en œuvre de la réforme Touraine, pour arriver plus vite aux 43 ans de cotisations.

> [Réforme des retraites] Il y aura la prise en compte des risques ergonomiques qui feront l'objet d'un suivi médical renforcé. Mais pas d'automaticité d'un départ anticipé à la retraite sans passer par un avis médical.

> [Emploi des séniors] Mise en place d’un index, un peu sur le modèle de l'égalité femme-homme pour que «les entreprises fassent la transparence sur la place des seniors dans leurs effectifs. Il y aura une obligation de publicité. En cas d'absence de communication, il y aura des sanctions.

> [Réforme des retraites] Nous avons travaillé à la fois avec les partenaires sociaux et les forces politiques. Notre but n'est évidemment pas d'accorder aux uns une victoire, aux autres une défaite. Notre démarche est de construire (...). le plus grand nombre de convergences.

> [Réforme des retraites] Pas un euro de la réforme ne servira à payer autre chose que des retraites. C’est une garantie. Si l’on arrive à combler ces déficits et à financer de nouveaux droits, on aura fait une bonne partie du chemin.

> [Réforme des retraites] On va générer plus de cotisations vieillesse, mais aussi maladie, famille, ainsi que de la croissance et donc des recettes fiscales supplémentaires.

> [Réforme des retraites] Les Français sont plus raisonnables que certains responsables syndicaux et politiques. (…) Tout le monde serait très heureux de ne pas avoir à travailler deux ans de plus mais  beaucoup de Français savent qu’on n’y coupera pas.

> [Réforme des retraites]Il y a une différence entre le fait de savoir que la réforme est utile et le fait de la souhaiter. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Les Français comprennent parfaitement ce qu’on doit faire.

 

Pap Ndiaye (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> Deux mesures concrètes pour adoucir la transition entre l'école primaire et le collège:
- la création d'une heure de soutien hebdomadaire en maths et en français en 6ème ;
 - le dispositif Devoir faits rendu obligatoire, pour des devoirs accompagnés dans de bonnes conditions.

> Je souhaite que l'on renforce l'apprentissage des savoirs fondamentaux en CM1 et en CM2. Dictée, rédaction, écriture : nous allons recentrer les programmes pour que chaque élève soit mieux armé pour la suite de son parcours. C'est comme cela que nous relèverons le niveau de tous.

> 27% des élèves n’ont pas le niveau requis en français et un tiers sont en difficulté en mathématiques à leur entrée en 6ème : ce n’est pas acceptable. Le collège sera l’une des priorités de mon action au Ministère.

> Les augmentations promises aux enseignants et aux personnels de l'Education nationale à la rentrée 2023 auront lieu. Elles prendront deux formes : une revalorisation générale pour tous et des rémunérations liées à de nouvelles missions.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> Industrie et transition écologique vont de pair. Réunion de travail avec Roland Lescure pour évoquer l'industrie française dans nos territoires. Nos objectifs : promouvoir l'emploi, accélérer la décarbonation et soutenir un plan d’investissement massif avec France 2030.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)
> Sobriété: la baisse de la consommation d’électricité se confirme dans tous les secteurs. En 5 mois, c’est 13TWh économisés, soit la conso annuelle de 1,8 millions de Français. C’est considérable et cela nous permet d’entrer dans l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

> [Sobriété] Nous avons collectivement montré qu’il était possible de réduire nos consommations d’énergie en faisant plus attention. Les résultats du plan que nous avons lancé sont là. Il faut maintenant tenir le cap dans la durée !

> Oui, le parti d'Emmanuel Macron n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale, mais cela ne nous a pas empêché de passer un certain nombre de textes depuis le début du quinquennat !

> Face à la hausse des prix de l’énergie, nous ne laisserons aucune entreprise sans solution. A notre demande, les fournisseurs d’énergie s’engagent à mieux accompagner les TPE et PME pour qu’elles puissent bénéficier, au plus vite, des aides mises en place par le gouvernement.

> Face à la hausse des coûts de l’énergie, nous avons déployé 2 dispositifs de soutien:
- Un guichet d’aide
impots.gouv.fr/accueil
- Un amortisseur électrique

Aux boulangers, bouchers, artisans en difficulté: demandez les aides auxquelles vous avez droit.

> Mardi prochain, les députés voteront le texte d’accélération des énergies renouvelables. C’est un texte important pour la France, son indépendance énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique. J’appelle chacun à agir en responsabilité.

 

Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
> Lancées par Emmanue lMacron, les classes Prépa Talents sont une formidable initiative qui répond aux objectifs d'ouverture, de diversité mais aussi d'efficacité de l'action publique : pour une Fonction publique plus juste et plus représentative de la société française.

> Parce que la formation des cadres de l’État doit répondre aux enjeux de demain et correspondre aux besoins des élèves, nous avons repensé la formation d'excellence de l'INSP.

 

Olivier Véran (ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement)
> Mesures en faveur du plein emploi, réforme de la justice, soutien aux armées, projet de loi sur l'immigration, planification écologique, concertations sur l'école et la santé, réforme des retraites. En 2023, nous continuons de construire la France de demain.

 

Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances)
> Le 1er janvier 2023, plusieurs mesures concrètes d’égalité sont entrées en vigueur.
- Les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans
- La pilule du lendemain gratuite, sans ordonnance et sans limite d’âge La santé sexuelle pour toutes et tous.
Aussi, en 2023, nous agissons en faveur des mères isolées et de leurs enfants. Désormais, toutes les pensions alimentaires sont versées automatiquement par l’intermédiaire des CAF. C’est une mesure de justice sociale et d’égalité.

 

Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications)
> Heureux de commencer l'année 2023 en lançant French Tech Finance Partners, nouvelle instance des financeurs de LaFrenchTech, à parité Hommes/Femmes, que nous avons voulu créer avec Bruno Le Maire pour éclairer nos politiques de soutien à l'écosystème.
Ses 16 membres plancheront ce trimestre sur le financement des entreprises en région et des start-ups deeptech, et sur les critères d'inclusion au Next40 et FrenchTech120.

 

Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme)
> Les fournisseurs d’énergie ont pris des engagements et nous comptons bien à ce qu’ils soient respectés. S’il y a des voyous, on les dénoncera sur la place publique. S’ils persistent, on utilisera les autres armes à notre disposition.

> L’enjeu n’est pas d’inventer de nouvelles aides tous les jours, c’est d’expliquer tous les jours les aides qui existent déjà. Que chaque élu, dans leur commune, leur département, aille voir ses artisans et commerçants pour leur dire à quoi ils ont droit et comment les obtenir.

> Beaucoup trop d’artisans méconnaissent encore nos dispositifs d’aides. Notre première mission c’est d’informer. Ce matin encore, nous avons pris contact avec un boulanger de l’Oise qui n’avait pas connaissance du guichet d’aides, alors qu’il y a droit en plus de l’amortisseur.

> Au moment où beaucoup de nos entreprises renouvellent leur contrat d’énergie, les prix pour les heures pleines hiver affichent des chiffres choquants. Pour autant, ils ne reflètent pas le total de la facture tout au long de l’année. Pourquoi ?
Plusieurs dispositifs d’aides existent :
- L’amortisseur électricité qui viendra prendre en charge en moyenne 20% de la hausse de votre facture.
- Le guichet d’aides, cumulé à l’amortisseur, qui prendra en charge jusqu’à 40% de la hausse pour les plus gros consommateurs.
Comment en faire la demande ?
- Pour l’amortisseur, signalez à votre fournisseur que vous êtes une PME en remplissant un formulaire.
- Si votre facture représente 3% de votre chiffre d’affaire, vous pouvez recourir au guichet d’aides sur
impots.gouv.fr

> En complément des aides existantes, nous avons annoncé plusieurs mesures pour nos petites et moyennes entreprises qui sont confrontées à la hausse des prix de l’énergie.
- La Première ministre a annoncé hier matin que les PME les plus en difficulté pourront voir leurs charges sociales et fiscales reportées de manière à soulager leur trésorerie.
- Nos dispositifs d’aides restent encore bien trop méconnus de nos artisans et commerçants. Nous écrirons très prochainement aux 33 000 boulangers pour leur dire à quoi ils ont droit et comment ils peuvent faire leurs démarches.
- Il sera mis en place dans chaque préfecture un point d’accueil pour nos artisans. Les services de la préfecture les contacteront individuellement pour évoquer leur situation, les informer sur les dispositifs et leur proposer un accompagnement dans leurs démarches d’aides.
- Les fournisseurs d’énergie doivent respecter entièrement la charte qu’ils ont signée afin de proposer des contrats raisonnables à leurs clients et à être plus compréhensifs de leurs situations.
Pour les boulangers qui ont signé des contrats qui ne l'étaient pas, les fournisseurs se sont engagés à les renégocier sans appliquer de pénalités.
- Pour les PME les plus en difficulté, il sera possible de rééchelonner les factures d’énergie dans le temps.

 

Olivier Klein (ministre délégué chargé de la Ville et du Logement)
> Toits temporaires urbains : un exemple à suivre pour apporter des solutions aux besoins de logements et d’hébergements.
- Optimisation du foncier
- Rapidité de la mise en place
- Souplesse de l’utilisation
- Qualité du bâtiment L’efficacité au service de la solidarité !

 

Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité)

> Depuis le 1er janvier 2023, les collectivités territoriales peuvent bénéficier de l’amortisseur électricité pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Concrètement, l’État prend en charge une partie de la facture d’électricité dès lors que le prix souscrit dépasse un certain niveau. Pour estimer le montant de cette prise en charge, nous mettons à votre disposition un simulateur.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> En France, une famille sur quatre est monoparentale. Pour prévenir le risque d'impayé ou de retard, le gouvernement agit : depuis le 1er janvier 2023, toutes les pensions alimentaires sont versées automatiquement.

 

Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire)
> J’avais tiré la sonnette d’alarme sur la situation des tirailleurs sénégalais. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de leur garantir de continuer à percevoir le minimum vieillesse tout en leur permettant de finir leur vie dans leur pays d’origine, auprès des leurs.

 

Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet (présidente)
> En République, chacun a sa place. L’homophobie n’en aura jamais aucune, hormis devant la justice, comme tous les délits. Au nom de l’Assemblée, j’adresse mon soutien à David Valence face aux propos odieux qu’il a reçus.

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> La France va livrer des chars de combat légers AMX10RC à l’Ukraine annonce Emmanuel Macron. Une initiative majeure pour aider les Ukrainiens dans les combats terrestres qui s’annoncent. C’est la première fois qu’un pays livre un char de conception occidental à l’Ukraine.
Je précise pour ceux qui font semblant de s’inquiéter de l’état de nos stocks pour justifier de ne pas aider l’Ukraine que les AMX10RC sont remplacés par l’EBRC Jaguar par l’armée française. Donc on livre une arme que l’on a déjà remplacée.

> Sondage: qu’attendez-vous d’un dirigeant politique ? Dans les 3 premières réponses: qu’il respecte son programme / qu’il dise clairement les choses même si ça ne plaît pas à tout le monde. A méditer quand on parle des sondages sur les retraites.

 

Thomas Cazenave (député)
> Notre objectif est d'équilibrer et garantir notre régime de retraite par répartition. Elisabeth Borne a raison de dire qu'il n'y a pas de totem sur l'âge de départ. Les discussions avec les partenaires sociaux se poursuivent et nous aurons un débat à l'Assemblée.

 

David Amiel (député)
> La réponse de LFI au déficit des retraites ? Une multiplication des impôts ! Faire exploser le chômage et reculer le pouvoir d’achat n’est pas la solution pour rendre notre système de retraites plus juste et plus durable.

 

Sylvain Maillard (député)
> On ne fait pas de politique en ayant peur mais avec la volonté de trouver des solutions. Nous voulons garantir à chaque citoyen d'être certain de percevoir une pension de retraitedigne grâce à l’équilibre de notre système par répartition.

> Les députés Renaissance ont toujours été aux côtés des professionnels impactés par le covid19 puis par la hausse des prix de l’énergie. Nous continuerons à accompagner les boulangers avec des aides adaptées.

 

Christine le Nabour (députée)
> Revaloriser le travail reste notre priorité ! En 1an, le SMIC aura augmenté de 6,6% ! Une hausse inédite qui bénéficie à 14 millions de travailleurs ! Parce que le Travail (qui finance notre protection sociale) doit toujours être plus rémunérateur que l’inactivité…

 

Marie Lebec (députée)
> Le système de retraite actuel est déséquilibré, inégalitaire avec de plus une pension minimale trop basse. La question de l'âge n'est certainement pas le seul débat, rentrons plutôt dans les réelles préoccupations des Français.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> La France, à la hauteur de l’enjeu, renforce son aide militaire à l’Ukraine.

> Les Etats-Unis pourraient suivre la voie ouverte par la France et livrer des blindés à l’Ukraine. Il est temps que l’Allemagne se joigne au mouvement et expédie enfin des chars Léopard. Aider l’Ukraine aujourd’hui, c’est contribuer à notre sécurité demain.

> Tentative d’ingérence iranienne et menace sur Charlie Hebdo. Que ce soit parfaitement clair: le régime répressif et théocratique de Téhéran n’a aucune leçon à donner à la France.

> Où on reparle de l’ingérence russe. Un staffer Républicain vient d’être condamné pour avoir transféré des fonds russes au profit de la campagne de Donald Trump. Ça s’est passé aux Etats-Unis, cela se passe aussi en Europe.

 

Pascal Canfin
> La santé des européens devant être protégée en priorité nous avons pris depuis plusieurs jours des initiatives pour pousser à un accord européen mettant en place des contrôles pour les voyageurs venant de Chine. C’est désormais chose faite.