La laïcité n’est pas une interdiction, c’est, au contraire, une autorisation, celle de penser et de vivre librement.
Mais pour qu’il n’y ait aucune pression pour penser et vivre ce que l’on veut dans le respect de la dignité de l’autre et des lois de la république, on a besoin d’être protégé.
C’est pourquoi, le régime démocratique se doit d’assurer la sécurité de tous les citoyens pour qu’ils puissent vivre la liberté dans l’égalité qu’il leur promet.
C’est dans ce cadre qu’existe la laïcité qui doit permettre à chacun de penser et vivre selon sa vision de l’existence sans que personne ne puisse faire pression d’une manière ou d’une autre sur ce qu’il est, sur son individualité.
La laïcité est là pour empêcher que l’individu soit contraint de penser ou de se comporter de telle ou telle manière.
Pour cela, la démocratie républicaine doit être neutre, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’elle ne doit pas appliquer les valeurs humanistes qui la fondent mais qui, justement, assurent à tous le droit d’être ce qu’ils veulent et en interdisant à certains de les en empêcher.
Qui, en France, chez lui ou dans des lieux dédiés est empêcher de pratiquer sa religion?
Personne.
Qui, en France, est empêcher de s’exprimer sur ses croyances et ses affiliations politiques?
Personne.
Mais l’Etat, lui, le bras agissant de la société démocratique, doit rester neutre.
C’est pour cela ceux qui choisissent de le servir – personne n’est obligé de travailler pour lui – doivent adopter une attitude de neutralité dans le cadre de leur emploi et de leur tâches.
Oui, la laïcité protège le citoyen, protège son individualité et assure sa protection contre toute tentative d’entraver sa liberté de penser.
Alors, en cette journée de laïcité, fêtons-la comme il se doit, comme un élément indispensable à une démocratie républicaine.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.