dimanche 17 décembre 2023

La quotidienne centriste du 16 décembre 2023. De sondages en sondages, la prééminence du vote extrême se confirme

Si le dernier sondage Sopra Steria concernant les européennes met les extrêmes à 49% des intentions de vote, c’est parce que nous avons considéré que la liste sur la ruralité (qui obtient 1%) ne pouvait pas être incluse dans ce qualificatif.

Cependant, les marges d’erreur montrent que les listes extrêmes pourraient être majoritaires comme elles l’étaient (à 54%) dans le sondage Ifop publié juste avant et réalisé aux mêmes dates.

Et le récent sondage sur l’élection présidentielle (qui aura lieu dans trois et demi!) disait que plus de 60% des électeurs étaient prêts à voter pour un candidat extrême et/ou populiste.

Rappelons enfin qu’au premier tour de la présidentielle de 2022, les candidats extrémistes & populistes ont obtenu 60,97% des voix!

Ce qui donne encore de l'espoir c'est qu'ils ne sont pas encore majoritaires par rapport aux inscrits (44,18%).

Ce qui peut également donner de l’espoir est que le vote pour les extrêmes est d'abord un vote de protestation.

De même, des sondages montrent encore un attachement majoritaire des Français à la démocratie.

Pour autant, cette situation est très préoccupante pour l’avenir de la démocratie.

Ains, si les électeurs d’extrême-droite ne votent pas encore en masse pour ceux d’extrême-gauche et inversement lors de duels des candidats extrémistes contre des candidats de l’arc républicain, les lignes bougent.

Déjà, en 2022, nombre d’électeurs de Mélenchon au premier tour ont voté Le Pen au deuxième dans son duel face à Macron.

Et les alliances entre les extrêmes à l’Assemblée nationale lors de vote de lois ou de motions de censure montrent que la haine de leur ennemi commun, la démocratie, supplante leur haine réciproque.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.