Quand des personnes antisémites occupent encore des postes de responsabilité d’un parti, on peut estimer que celui-ci l’est aussi.
C’est donc bien le cas du RN qui, en la matière, est toujours le digne successeur du FN.
Mais, alors, pourquoi, dans son entreprise de «dédiabolisation», Marine Le Pen fait tout pour démontrer qu’elle et ses troupes ne sont pas (ou plus) antisémites.
Il y a, bien entendu, une part importante d’électoralisme.
En perdant les voix des extrémistes radicaux qui ne peuvent entendre ce discours de tentative de «normalisation», la cheffe du RN espère qu’elle bénéficiera d’un afflux de voix de la droite d’électeurs qui ne pouvaient se résoudre à voter pour des antisémites et qui ont entendu les propos récurrents de Jean-Marie Le Pen sur le sujet, ce dernier ayant été condamné de multiples fois pour ces «dérapages» qui n’en étaient pas en réalité.
Et ces voix pourraient lui permettre de gagner la présidentielle.
Mais il existe une autre raison, ressortant beaucoup plus d’une stratégie idéologique.
En mettant sous le boisseau son antisémitisme, le RN/FN applique en fait la doctrine que les évangélistes d'extrême-droite aux Etats-Unis ont élaboré face à ce qu’ils estiment être le danger principal aujourd'hui pour l’Occident, l'islam.
Dans cette optique, on peut mener un combat commun avec les juifs et défendre les plus extrémistes d’entre eux comme Benjamin Netanyahu mais aussi tous les partis religieux de droite extrême en Israël dont le but est également d’en finir avec les musulmans.
Mais, pour ces évangélistes, les juifs demeurent néanmoins et pour toujours ceux qui n’ont pas embrassé la bonne foi et qui sont responsable du déicide suprême, la mort de Jésus sur la croix.
Donc, une fois débarrassé des musulmans, il faudra alors se débarrasser des juifs qui, de toute façon, iront finir en enfer au jugement dernier…
Les évangélistes américains et le RN appliquent cette vieille tactique, les ennemis de mes pires ennemis sont mes amis même s’ils demeurent aussi mes ennemis.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.