Par Jean-François Borrou et Alexandre Vatimbella
Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
Alexandre Vatimbella est Editorialiste au CREC
Après Samuel Paty, Dominique Bernard.
Et si ces deux professeurs ont été lâchement assassinés par de vulgaires terroristes islamistes, c’est bien toute la communauté des enseignants qui est visée par ces actes barbares et obscurantistes.
On peut rapprocher cette chasse aux transmetteurs de savoir à l’interdiction qui est faite aux filles d’aller à l’école par les talibans en Afghanistan et à toutes les entraves que les jeunes rencontrent dans les pays comme l’Iran ou l’Arabie saoudite pour former leur esprit.
Entraves que l’on retrouve également dans des pays totalitaires comme la Chine ou la Russie.
Oui, le savoir émancipe et rend libre, la pire des angoisses pour ces tueurs qui se revendiquent d’une religion dont les propagandistes n’ont jamais été très clairs sur le sujet.
Ce fut aussi, autrefois, le cas de la religion chrétienne qui n’hésitait pas à envoyer au bûcher ceux qui défiaient sa doctrine au nom de la science et de la réalité.
Heureusement la démocratie républicaine est passée par là.
Toute idéologie qui prétend détenir la vérité est totalitaire et sa seule réponse au savoir est d’éliminer ses intellectuels et plus particulièrement ses chercheurs et enseignants.
C’est pourquoi tous les défenseurs de la démocratie comme les centristes doivent prendre conscience de la dimension de ces crimes insoutenables et inacceptables.
Enseigner ne doit jamais devenir une activité à risque parce qu’il s’agit seulement de transmettre un savoir pour permettre aux individus de devenir des citoyens capables de prendre, en toute connaissance et intelligence, les meilleurs choix pour eux et leur communauté ainsi que de préserver leur individualité.
Et les missionnaires du savoir que sont les enseignants doivent être respectés et protégés par la démocratie républicaine mais aussi toute la population.
Jean-François Borrou et Alexandre Vatimbella
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.