L’assassinat de Dominique Bernard, un professeur de Français au lycée Gambetta d’Arras par un ancien élève, un jeune russe d’origine tchétchène de 20 ans radicalisé comme toute sa famille, fiché S et contrôlé encore hier est un nouveau acte qui doit nous faire prendre conscience d’une situation intolérable et à agir en conséquence.
Assez, c’est assez!
Samuel Paty a été décapité il y a trois ans, également par un Tchétchène parce qu’il apprenait la liberté de pensée à ses élèves.
Un autre enseignant vient aujourd’hui de payer de sa vie pour sa formidable tâche de transmettre le savoir à des enfants et des adolescents.
On ne peut pas passer sa mort par pertes et profits.
Nous ne ressusciteront pas Dominique Bernard tout comme Samuel Paty mais nous leur devons une mobilisation pour leur mémoire, pour leur mission, pour leurs lâches assassinats, pour la liberté.
Parce que l’alternative, c’est d’attendre lâchement que d’autres criminels illuminés et haineux tuent à nouveau, encore et encore en pleurant nos morts presque pour la forme.
Oui, encore une fois, je le rappelle, la démocratie se défend, la démocratie, régime fragile mais ô combien précieux, se protège sinon elle disparait sous les coups de boutoir de ses ennemis.
Un de plus vient d’avoir lieu aujourd’hui, un de trop comme tous les précédents.
Oui, assez, c’est assez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.