samedi 21 octobre 2023

La quotidienne centriste du 20 octobre 2023. LFI ou la révolution pour la révolution

C’est bien compris, LFI veut créer le chaos pour faire émerger une situation insurrectionnelle – dont Mélenchon prétend qu’elle est déjà en gestation – qui aboutira à une révolution.

Ce que l’on comprend moins bien c’est de quoi sera fait cette révolution tellement le parti d’extrême-gauche populiste et démagogique est dans une posture «contre» et rarement «pour».

On a bien l’impression que la justification de cette révolution est celle révolution elle-même dans une chimérique recherche nostalgique d’une madeleine proustienne composée d’une pâte qui mêle Révolution française et prise du pouvoir par les Bolchevicks avec une saveur castriste faite de références cubaines et vénézuéliennes.

Une impression qui amène à penser que si l’on donnait le pouvoir à Jean-Luc Mélenchon et ses amis, ils ne sauraient qu’en faire à part une mise en scène violente d’un passé caduc qui déboucherait inévitablement sur une tentative d’établissement d’un régime totalitaire.

Les militants LFI sortiront les propositions incohérentes, les déclarations farfelues ainsi que les discours délirants de Mélenchon pour tenter de démontrer qu’il y a une ligne politique.

Mais si l’on peut effectivement détecté du trotskysme, du castrisme et quelques apports de penseurs radicaux actuels, on reste sur l’idée que tout ce corpus idéologique n’a qu’un objectif, légitimer la révolution et non le contraire.

La preuve en est la totale contradiction de nombre de prises de position qui n’ont comme but que ce chaos dont nous parlions plus haut.

Soyons conscients que cet obsession du grand soir comme une fin en elle-même rend LFI plus dangereux encore parce que son avènement autorise toutes les outrances dans les dires et les actes.

Et, pour l’instant, nous en sommes essentiellement au stade des dires…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.