La vague 2023 d’un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le Cevipof (centre d’étude de la vie politique de Sciences po Paris), les instituts Jaurès et Montaigne ainsi que pour le quotidien Le Monde et publié récemment, fait apparaître que les centristes demeurent les principaux soutiens de la démocratie.
87% (-2 points par rapport à 2022) d’entre eux adhèrent à l’affirmation que «le régime démocratique est irremplaçable, c’est le meilleur système».
Ils devancent les socialistes (80% / -3 points), les écologistes (76% / -6 points), les droitistes (LR: 71% / -7 points), les sympathisants de l’extrême-gauche (PC/LFI: 69% / -6 points), les sondés qui affirment être sans proximité partisane (58% / -6 points), les sympathisants de l’extrême-droite (RN: 51% / -1 point / Reconquête: 43% / -15 points).
Ils sont donc aussi ceux dont la confiance en la démocratie chute le moins par rapport à 2022, une confiance qui perd globalement 5 points (passant de 70% à 65%).
A noter qu’à l’affirmation selon laquelle il y a d’autres systèmes qui peuvent être aussi bons que la démocratie, seuls les sympathisants de Reconquête répondent oui majoritairement (57%).
De même, les centristes sont ceux qui affirment le plus que la démocratie française fonctionne «plutôt bien» et que «leurs idées sont bien représentées (72% / -5points par rapport à 2022) alors que les sondés dans leur ensemble ne sont que 31% à le penser (-2 points par rapport à 2022) avec seulement 16% pour les sympathisants du RN et 21% pour ceux de LFI.
Ces résultats font écho à ceux d’un autre sondage réalisé par Harris interactive pour le magazine Challenges dans lequel les centristes se disaient attachés à 87% à la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité), estimaient à 72% qu’elle correspond à la France actuelle.
En outre, ils estimaient que la valeur la plus importante de cette devise était la liberté (57%) devant l’égalité (23%) et la fraternité (19%).
(Sondage IPSOS réalisé par internet du 15 au 18 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut: non-précisé / Sondage Harris Interactive réalisé par internet du 20 au 31 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 3025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 0,8 et 1,8 point)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.